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206

Quelle 206 choisir


Invité §inv881hC

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Invité §inv881hC

Salut à tous,

 

j'ai dans l'optique d'acheter une 206 d'occasion comme 1ere voiture mais parmi les nombreux modèles présents sur le marché, j'ai du mal à faire mon choix.

 

Je recherche une 206 sportive, de part le look mais également par la puissance.

Je cherche une voiture qui a une bonne accélération de 0 à environ 80km/h mais également quelle en ait sous le coude lors de dépassements sur l'autoroute par exemple.

 

Que me conseillez-vous ? 1.4l ? 2.0 ? quicksilver ? hdi ?...

Essence ou diesel ?

 

J'exclus, malheureusement, la 206 RC qui n'ait pas dans mes moyens.

 

J'espère que des connaisseurs pourront m'éclairer

 

Merci :jap:

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Invité §bil224pt

Salut,

 

Un moteur essence te procure des sensation/plaisir alors qu'un diesel fait plus dans l'efficacité/souplesse.

En fait ça depend de ton style de conduite, pour moi 206 sportive rime plus avec un moteur essence et ce de par leur monter dans les tours et leur sons.

Après la 206 possede de très bon moteur diesel (2.0hdi, 1.6hdi) qui ont du couple et permettant des depassements rapides meme sur autoroute.

 

Le mieux c'est d'essayé bien entendu :)

 

Je te conseil donc pour les essences le 1.4 16v, 1.6 16v et pourquoi pas le 1.4 8v

Et diesel : 2.0hdi, 1.6hdi

 

Voila ;)

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Invité §bil224pt

Je tiens aussi à ajouter qu'en temps que premiere voiture, il serai judicieux de ne pas se tourner vers des versions trop puissante style S16 qui demande quand meme de l'experience, la 206 possedant un train arriere joueur attention au exces de confiance ... ;)

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Invité §inv881hC

merci beaucoup billy pour ta réponse claire.

 

Toutefois, j'ai encore quelques interrogations.

 

1- Quelle est la principale différence entre un 1.6l et un 2.0l par exemple et à quoi cela correspond t-il ?

2- Existe t-il des 206 ou autres voitures qui sont au-dessus de 2.0L ?

3- Une 206 1.6l essence équivaut-elle à une 1.6l Hdi niveau puissance ?

 

D'après ce que tu m'a dis, tu m'as conforté dans mon choix de choisir une essence.

 

4-J'ai remarqué que sur une HDI quand on monte rapidement dans les tours, il y a comme une sensation de forte poussée sur l'arrière de la voiture qui nous "colle au siège" grâce au turbo. Il y a t-il les mêmes sensations avec une essence ?

 

Merci

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Invité §bil224pt

1- C'est la cylindrée, par definition cela exprime la taille des cylindres, ça defini entre autre les performances d'un moteur, du moins à une certaine epoque. Par experience je trouve que plus la cylindrée est elevé, plus l'agrement de conduite est present.

Concernant les 2.0hdi et 1.6hdi, ils font respectivements 90cv et 110cv, le 1.6 est plus recent possede un filtre a particule et consomme legerement moins que le 2.0 (le 1.6hdi à pris la releve du 2.0hdi). Le seul soucis je dirai c'est qu'il soit "malheusement" trop souvent associé à des finitions haut de gamme recente et donc cher ... le 2.0 date lui de 1999 et equipe toute sorte de finition.

 

2- Pour les 206 la cylindré 2.0 est le maximum, après ta question est un peut vague dans le sens où il existe bien entendu des voitures qui font plus de 2.0. Les categories polyvalentes comme la 206 plafonne presque toutes à 2.0 mais il ne faut pas oublié que la tendance pour les constructeurs de nos jours est de reduire la cylindrée tout en preservant les meme avantages que les cylindrée superieur (le remplacement du 1.9d par le 1.4hdi chez Peugeot en est un parfait exemple). Je conclu en insistant sur le fait que les moteur de generation precedentes sont certes depassé sur certains points mais ont une fiabilité connu et eprouvé, et leur entretien est plus facile/moins couteux.

 

3- La 206 possede un 1.6 8s de 90cv, un 1.6 16v de 110 cv et donc le 1.6hdi de 110cv lui aussi, le premier est apparu si je ne dit pas de betise dès la sortie de la 206, il est assez peu repandu et consomme pas mal apparement, le second est très courant c'est un très bon moteur, et le dernier excellent lui aussi.

Bref bien que les 2 derniers soit de meme puissance, ils ne sont pas pareil, personnelement je n'ai essayé que le 1.6hdi 110 mais sur une 207.

Je reviens sur ce que je t'ai dit dans l'autre message a propos des differences essence/diesel, le 1.6 16v sera un peu creux bas dans les tours mais te permettra une bonne allonge dans les fortes acceleration et ne fera qu'accroitre l'acceleration jusqu'au rupteur (cas typique d'un essence 16v), a l'inverse le 1.6hdi envoi dès le depart mais s'essouflera ensuite.

 

4- Comme je te l'ai dit plus haut l'acceleration sur une essence est plus tardive mais au final tout aussi puissante que sur diesel, dans les 2 cas tu sera collé au siege :). Les diesels sont des moteurs "plein" et coupleux mais n'ont pas la meme plage d'utilisation que l'essence.

 

:jap:

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Invité §syd380tF
Existe t-il des 206 ou autres voitures qui sont au-dessus de 2.0L ?

 

Pour faire simple tu as le tous petit 1.9D jusqu'au "gros" 2.0 RC

Encore une petite precision la s16 et la rc ont bloc moteur "comparable" la difference c'est que le moteur rc a ete optimisé (en usine) pour passer de 138ch a 177ch

 

4-J'ai remarqué que sur une HDI quand on monte rapidement dans les tours, il y a comme une sensation de forte poussée sur l'arrière de la voiture qui nous "colle au siège" grâce au turbo. Il y a t-il les mêmes sensations avec une essence ?

 

4- Comme je te l'ai dit plus haut l'acceleration sur une essence est plus tardive mais au final tout aussi puissante que sur diesel, dans les 2 cas tu sera collé au siege :). Les diesels sont des moteurs "plein" et coupleux mais n'ont pas la meme plage d'utilisation que l'essence.

 

Pour ma part 100% origine c'est tristement lineaire :/ mais comme le dit billy739 la puissance est belle est bien là, mais ressentie differement le diesel monte jusqu'a 4000tr/min et l'essence jusqu'a 6800tr/min

Si tu cherche le fameux "coup de pied au cul" prend un hdi ;)

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Invité §Jea882Ee

Salut,

 

Je possède une 206 HDI 1.4 Diesel année 2006 finition "Urban".

 

j'en suis vraiment très content mais on ne peut pas dire que ce soit une "sportive". C'est sympa, c'est facile à conduire, tu peux t'amuser sur les petites routes mais tu n'aura pas des accélérations de malades.

 

Personnellement, dans ton cas, je me tournerais vers le 2 litres HDI.

 

Jean

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Invité §inv881hC

Merci pour vos explications.

 

Si tu cherche le fameux "coup de pied au cul" prend un hdi ;)

Oui, c'est ce que je recherche mais sur un Hdi, il faut respecter les temps de chauffe et de refroidissement du turbo d'après ce que j'ai lu, je trouve cela assez contraignant, ce mode de fonctionnement est-il toujours d'actualité ?

 

Je ne pense pas prendre une 16s car j'ai bien peur que de mettre autant de puissance entre mes mains me conduira à la faute :D , surtout que c'est pour moi ma première voiture et étant un peu casse-cou, je pense quelle ne va pas rester bien longtemps en un seul morceau.

Donc je préfère me restreindre, déjà pour éviter d'éventuels accidents, mais également pour le cout du véhicule et de l'assurance.

 

Aujourd'hui, j'hésite entre une 206 2.0 hdi ou une 206 2.0 essence.

 

Je cherche une voiture qui consomme raisonnablement et où les réparations sont peu couteuses, une voiture pour jeune conducteur quoi :) .

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Invité §syd380tF
Je ne pense pas prendre une 16s car j'ai bien peur que de mettre autant de puissance entre mes mains me conduira à la faute :D , surtout que c'est pour moi ma première voiture et étant un peu casse-cou, je pense quelle ne va pas rester bien longtemps en un seul morceau.

 

Aujourd'hui, j'hésite entre une 206 2.0 hdi ou une 206 2.0 essence.

 

C'est la meme chose ;)

 

206 2.0L (ou 2000cc) 16s soupapes ou alors 1.6 (ou 1600cc) 16s soupapes

2.0hdi (2000cc) 8s soupapes (il me semble) ou 1.6hdi (1600cc) 16s soupapes

 

Oui, c'est ce que je recherche mais sur un Hdi, il faut respecter les temps de chauffe et de refroidissement du turbo d'après ce que j'ai lu, je trouve cela assez contraignant, ce mode de fonctionnement est-il toujours d'actualité ?

 

Essence comme diesel, turbo ou pas c'est la meme chose TOUJOURS respecter un temps de chauffe

 

Je cherche une voiture qui consomme raisonnablement

 

Il te faut un HDI

 

où les réparations sont peu couteuses

 

Plutot essence alors

 

une voiture pour jeune conducteur quoi :)

 

Je te conseillerai un "p'tit" 1.4 essence, pas de probleme niveau assurance, ça consome pas des masses et c'est pas trop cher niveau entretien.

A moin que tu es grand routier alors vaut mieux prendre un 1.4hdi a toi de voir :bah:

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Invité §bil224pt

une voiture pour jeune conducteur quoi :)

 

Je te conseillerai un "p'tit" 1.4 essence, pas de probleme niveau assurance, ça consome pas des masses et c'est pas trop cher niveau entretien.

A moin que tu es grand routier alors vaut mieux prendre un 1.4hdi a toi de voir :bah:

 

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Invité §inv881hC

C'est ce que l'on m'avait conseillé auparavant, une 206 1.4l.

 

Je ne fais pas énormément de route mais de temps en temps, je fais de longs trajets sur autoroutes.

 

Je ne savais pas que l'entretien était un peu plus couteux avec un Hdi, je pense donc m'orienter vers un 1.4l essence.

Mais moi qui ai une conduite plutôt sportive, démarrages rapides, dépassements... est-ce un bon choix ?

 

 

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Invité §syd380tF

C'est ce que l'on m'avait conseillé auparavant, une 206 1.4l.

 

Je ne fais pas énormément de route mais de temps en temps, je fais de longs trajets sur autoroutes.

 

Je ne savais pas que l'entretien était un peu plus couteux avec un Hdi, je pense donc m'orienter vers un 1.4l essence.

Mais moi qui ai une conduite plutôt sportive, démarrages rapides, dépassements... est-ce un bon choix ?

 

 

Deja tu es jeune conducteur si j'ai bien compris, donc pas de conduite sportive jeune padawan :p

Personellement je me suis fait "mes armes" (assurance, experience) sur une vieille clio 1.2i avant de me prendre une s16

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Invité §inv881hC

Oui mais je me demande si au bout de quelques mois ou de quelques semaines je ne vais pas être déçu du manque de "punch" si je prends une 206 1.4l.

 

Donc c'est pour cela que je pose la question, j'essaie de trouver une chaussure à mon pied :D pour pas le regretter par la suite car je ne pourrais pas la changer avant quelques années.

 

 

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Invité §bil224pt

Je pense pas que tu soit deçu de ce moteur, il peut te donner des sensation mais ne t'attend pas à un monstre. Ca nervosité en bas est très appreciable en ville en 2eme tu peut te faire plaisir. je dirai qu'il est plus joueur que sportif.

Les seuls reproches que je puisse lui faire c'est la baisse des performance en charge et un manque douceur à basse vitesse.

 

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