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405

consommations avec un plein sur vos 405 TD ph2


Invité §zeb086nt

Messages recommandés

Invité §zeb086nt

Bonjour,

 

Ce sondage a pour but de répertorier l'autonomie moyenne parcouru sur les 405 td phase 2 avec le plein qui fait 60 l. contre 70 l. sur les ph1.

 

J'ai possédé une 405 td ph1 millésime 1990 en 1998, avec un plein de 70 l. je parcourais 1200 km tout trajet confondus sans faire particulièrement attention a ma conduite.

 

Aujourd'hui je récupère une 405 td ph2 de 1994 qui a 260 000 km, elle marche toujours d'enfer malgré son âge et ses km !

 

Par contre j'ai vu que le réservoir a été modifié par rapport a la 1ère série étant donné qu'il ne fait plus que 60 l. contre 70 l. auparavant, je me demande donc la distance maximum que l'on peut parcourir vu que ce n'est pas non plus tout a fait le même moteur que celui de la ph1 même si ils sont assez proche...?

 

C'est parti, merci de mettre :

 

- l'année

 

- le kilométrage ( si d'origine ou moteur changé... )

 

- le type de parcours que vous faites : ville/route/autoroute, ainsi que si vous êtes plutôt dans un coin montagneux ou ayant pas mal de côtes, etc...

 

 

a+

 

 

PS : Pour ma 405 je cherche une aile avant gauche / le phare avant gauche / clignotant gauche / pare choc avant, en ph2 et si possible en bordeaux.

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  • Réponses 51
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Invité §zeb086nt

elle est en super état et pas très kilométrée :)

 

je vois que pour les conso c'est identique a ce que faisaient mon beau-frère avec la sienne...

 

 

a+

 

 

 

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Je fais bcp de ville avec et je cherche pas à rouler écolo. Donc y a vraiment moyen de faire bcp mieux ;-)

 

En tout oui elle est en super état et elle m'a rendu bien des services.

 

Ca me fend le coeur de m'en séparer, mais heureusement elle reste dans la famille, alors j'aurai encore l'occasion de la voir :)

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Invité §cle118NG

Bonjour,

 

Ce sondage a pour but de répertorier l'autonomie moyenne parcouru sur les 405 td phase 2 avec le plein qui fait 60 l. contre 70 l. sur les ph1.

 

Bonjour Zebulon

 

Tu en es bien sûr ?

J'ai un break SRDT de 93, donc phase 2 et je suis à peu pres certain que le réservoir fait 70 l.

Mon record a été de 1250 km avec un plein. Enfin, c'est plutôt le record de ma fille, car c'est elle qui conduisait dans le cadre de la conduite accompagnée. Ca s'est passé sur de petites routes,un aller retour de vacance et je pense qu'on a jamais dépassé le 80.

 

 

 

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Invité §zeb086nt

Bonjour,

 

Ce sondage a pour but de répertorier l'autonomie moyenne parcouru sur les 405 td phase 2 avec le plein qui fait 60 l. contre 70 l. sur les ph1.

 

Bonjour Zebulon

 

Tu en es bien sûr ?

J'ai un break SRDT de 93, donc phase 2 et je suis à peu pres certain que le réservoir fait 70 l.

Mon record a été de 1250 km avec un plein. Enfin, c'est plutôt le record de ma fille, car c'est elle qui conduisait dans le cadre de la conduite accompagnée. Ca s'est passé sur de petites routes,un aller retour de vacance et je pense qu'on a jamais dépassé le 80.

 

 

 

 

oui je suis sur pour la berline ph2 que c'est bien 60 l

 

par contre sur le break ph2, peut-être qu'il a conservé le réservoir de 70 l du fait de son volume de chargement et de sa prise au vent plus important que sur la berline..., il faudrait se renseigner pour en être sûr.

 

 

a+

 

 

 

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Invité §cle118NG

C'est pour ça que sur le break, je suis à peu pres sur qu'il fait 70 l, car il m'est arrivé plusieurs fois d'en mettre + de 60 l.

 

Il est vrai que je rempli à raz bord.

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On a déjà eu une discussion là dessus sur le forum 405 >ici< ... la conclusion n'était pas super claire ...

 

-> sur mon break phase II, la réserve s'allume super tot, genre après avoir utilisé 55L ; mais il m'est déjà arrivé de mettre presque 65L d'essence dans le réservoir, donc clairement il fait plus de 60L. Je ne connais pas la contenance exacte et je ne vois pas comment la tester à part à tomber en panne sèche.

 

-> d'autres personnes ont indiqué avoir un réservoir qui faisait bien 70L sur une phII berline, donc non les réservoirs de phII berline ne font pas 60L, ou du moins pas tous (il y a eu plusieurs versions)

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Invité §cri225QI

Bonsoir à tous

 

entre 800 kms et + de 1000 (1076 exactement)

 

mais une chose m'echappe !

dans le premier post :

405 td phase 2 avec le plein qui fait 60 l. contre 70 l. sur les ph1

 

j'ai vu mettre 63 litres dans la mienne ??????????

 

juillet 92 millesime 93 je confirme, c'est bien une phase II !

aurais-je un reservoir differend des autres ?

 

Christian

 

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Invité §raz846Pr

eh ben , vos diesel consomme pas mal.

avec une mi16 j ai deja fait presque 900 bornes.

 

(autoroute 80% nationale 20%)

 

alors vue que bientot je me prend un td en sup, vas falloir travailler dessus pour voir la diff... lol

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Invité §zeb086nt

bon avec un peu de recul je peut dire que avec le plein je fait 1200 km, 1300 km sont possible aussi suivant la conduite et en entamant un peu la réserve.

 

les 1200 km sont obtenus sur parcours mixte au quotidien, c'est à dire avec un peu d'autoroute, la majorité en départementale et un peu de ville et de bouchons...

 

je suis entre 5,2 l et 5,3 l en moyenne, et je remet entre 60/63l. quand je refait mon plein...

 

voila.

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Invité §zeb086nt

ah oui j'oubliai, le plein c'est 70 l. je pensais à 60 l au début car la jauge est défectueuse, elle descend bien et remonte correctement parfois en indiquant le vrai niveau...

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Invité §ter245Wv

je n'ai jamais dépassé 1000 kms en respectant toutes les limitations et en roulant sur des oeufs et je confirme qu'on peut mettre 62 ou 63 litres.

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Invité §405642JI

Topic intéressant, mais ce serait mieux de donner la consommation moyenne au 100 km, car il est évident que selon à quel moment on fait le plein l'“autonomie” ne veut rien dire.

 

Moi dernièrement je fais entre 5L9 (sur 900km 2 personnes + 50 kg de charge 50 % natio, 40% autoroute à 120, 10 % ville et bouchon), et 6L9 (Hyères (Var) -> Creuse, chargé comme un mulet (450kg), avec une grosse caisse et une valise sur le toit que de l'autoroute entre 110 et 130, mais 90 à fond (en 4) dans les grosses côtes après Millau) avec une break SRDT ph2

 

http://i30.servimg.com/u/f30/11/70/62/01/dscf4310.jpg

 

Elle a aussi fait du 6,02L ce qui nous a permis de faire RP-Creuse-Var, soit ~1050km avant de ravitailler (mon record). Dont 350 km à 3, chargé 100 kg dans la voiture, et 500 dans une remorque et 700km pareil mais sans la remorque.

 

Le sondage est pour 60L… :|

donc 60/6,4(moyenne)=9,375… Donc x100 = 937,5km pour 60L

À voté :)

 

PS 1 : Je confirme (ou infirme les dires de certain) : toutes les 405 ont un réservoir de carburant de 70 L essence/diesel, break/berline, ph1/ph2… toutes SAUF………… Les versions 4x4 qui n'ont que 63L.

 

P.S. 2 : après avoir lu un commentaire de jack, je précise que je roule pas “écolo”, mais mais je fais attention à ma conduite donc je roule “logique” = anticipation maximal = ne pas accélérer jusqu'au feu rouge pour freiner fort au dernier moment + ne pas coller le cul et participer à la conduite accordéon quand c'est bouché + point mort en descente quand possible pour pas avoir de frein moteur pour rien.

 

P.S. 3 : je trouve ça génial que certain arrivent à descendre sous 5L5, mais je pense que c'est avec une berline, donc avec le break, je ne rêve pas trop… :)

 

PS 4 : bonne nuit ! :lol:

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Invité §405642JI

PS 5 : il me semble que la 405 D ph1 avait été élu voiture de l'année en 1988 et un des arguments était son autonomie réelle de plus de 1500km à 90km/h constant.

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Invité §woo275xQ

moi aussi je fait 1050 bornes en alternant petit trajet et longue distance par la nationale a troix persones et 100 kilo de charge...

 

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Invité §405642JI

En ce moment je dépasse les 1100 bornes d'autonomie sans problème. - de 6L/100km avec 70L oblige.

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Invité §bmw735iw

Moi javai une style TD DE 94 850KM avec le plein et la jai reprix une 405 D simpe de 94 je fait + de 1100 km ( jla vend o cas ou ) lol

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Invité §gwe703tY

mon record est de 1245 kms avec mon plein sur 405 II 1.9 TD, et qui totalise 391000 kms... conduite super rationnelle, en anticipant au maximum (en roulant à 100/105 sur nationale), mais tout ceci sans faire de ville

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Invité §405642JI

Pour avoir des valeurs de conso justes, il faut aussi tenir compte de l'erreur du compteur kilométrique, relié au compteur :

- si le compteur indique 5% (voire 10%, c'était le cas sur la Vendôme que j'avais) de plus que la Vréelle (mesurable sur route horizontale au GPS) le compteur kilométrique donnera aussi 5% (resp 10%) de plus que le réelle. Avantage : on croit que son moteur a 210 000 km (resp 220 000), il n'en a que 200 000. Mais inconvénient : on croit qu'on fait 1050 km (resp 1100) avec un plein, alors qu'en fait on en fait que 1000km.

 

Sur la GRD de mon père, et avec la SRDT le compteur a ~ 1% d'erreur ; et encore, il est pessimiste sur la SR (il indique 90 au lieu de 91 ou 120 quand je roule à 122)

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Invité §fre260py

je confirme le reservoir fait bien 70 litres regarder bien la revue technique et la consommation pour moi est de plus de 1200 km

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Invité §405642JI

Nouveau record d'autonomie : 1097.

80% de natio, conduite énergique mais souple ! Bcp d'anticipation, point mort en descente et en anticipant les freinages. Au planché dans les relances de 2000 à 3200 tr/min jusqu'en 4. Vitesse de croisière 100~110… Charge moyenne 300 kg (2 à 4 covoitureurs + bagages)

Record : Paris - LeMans en 2h15 en passant par la N12 jusqu'à Dreux puis Nt-le Rotrou (N23). Route de nuit en économisant les phares, car en suivant une autre voiture ! :) (ya pas de petite économie :lol: )

Dépassement fréquent, même en côte sans problème. Carburant "éclerc" de bonne qualité. :jap:

 

Dernier retour au Mans, vers 1000 km la réserve s'allume pour la 1ère fois : je connais, il reste env. 12L ! Arrivé au Mans à 1080. Un peu de ville, départ pour faire le plein : j'ai remis 63L après 1090 km (nouveau record). Bilan 5,77 L/100 !!! :love:

Pas mal pour un vieux break ultra pratique/confortable et qui ne coûte rien en entretien ! D'autant que je roule chargé… et que je charge ! :sol:

;)

 

J'ajoute que la jauge est d'une fiabilité globale exemplaire ! au 3/4 je suis entre 300 et 350 bornes, à la moitier entre 500 et 600… etc. Jamais vu une telle précision sur d'autre voiture non équipée d'ordi de bord !! :o

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Invité §jma058fE

Sur mon ex 1.9d je roulais souvent à 6-6.2l/100 en conduite mixte et je tombais à 5.5-5.6l / 100 en conduite nationale (80-110kmh). Sur autoroute (130-140kmh), difficile de faire moins de 7.5l/100. Moins record : 1222km avec 65 litres en angleterre/irlande sur de très grands trajets à 100-110kmh

 

Avec mon 1.9td, je suis à 7l/100 en conduite mixte et je tombe à 6.5l / 100 en conduite nationale. Sur autoroute, du fait d'une boîte plus longue que la 1.9d, je reste à 7.2-7.4. Dès que je dépasse les 150kmh la conso monte très très vite (régime moteur et aérodynamisme). A noter qu'un injecteur n'est pas top top ce qui explique une petite surconso (0.4-0.5l/100).

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Invité §zeb086nt

avec le recul, je fais toujours systématiquement 1150/1200 km avec 60 à 62 l consommés sur les 70 l de mes pleins !

 

j'obtiens cela en faisant principalement de la nationale, avec aussi une bonne portion d'autoroute, un peu de ville et aussi quelques bouchons...

 

 

a+

 

 

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point mort en descente quand possible pour pas avoir de frein moteur pour rien.

 

 

Et bien c'est faux, prendre une descente en roue libre au point mort, on consomme plus qu'avec une vitesse de prise, et j'en suis sûr, car j'ai vérifié à l'ordinateur de bord, en prise, la conso est proche du zéro (inférieur à 1 litre) alors que au point mort, elle est nettement supérieure 2 litres voir même plus.

C'est une question d'inertie, et aussi le fait que l'injection se coupe lorsque l'on n'accélère pas, donc pas ou peu de carburant arrive, alors que au point mort, c'est tout comme si on serai a l'arrêt pendant longtemps a un feu rouge, et d'ailleurs c'est bien connu que les consommations de villes sont importantes pour cause de beaucoup d'arrêts prolongés.

 

Un topic entier de 10 pages, où tout cela est discuté

Economie carburant : Rouler en 5° et roue libre le plus souvent

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Invité §405642JI

 

Et bien c'est faux, prendre une descente en roue libre au point mort, on consomme plus qu'avec une vitesse de prise, et j'en suis sûr, car j'ai vérifié à l'ordinateur de bord, en prise, la conso est proche du zéro (inférieur à 1 litre) alors que au point mort, elle est nettement supérieure 2 litres voir même plus.

C'est une question d'inertie, et aussi le fait que l'injection se coupe lorsque l'on n'accélère pas, donc pas ou peu de carburant arrive, alors que au point mort, c'est tout comme si on serai a l'arrêt pendant longtemps a un feu rouge, et d'ailleurs c'est bien connu que les consommations de villes sont importantes pour cause de beaucoup d'arrêts prolongés.

 

Un topic entier de 10 pages, où tout cela est discuté

Economie carburant : Rouler en 5° et roue libre le plus souvent

 

Moi bien parler la France… :jap:

 

Je plaisante ! :lol:

 

Et il ne t'ait jamais venu à l'esprit que TOUS les moteurs n'ont pas d'injection électronique qui coupe l'arrivée de carburant lorsqu'on est en frein moteur ? :ange: En particulier, je doute que le vieux 1L9 TD D8A à pompe d'injection mécanique arrête d'envoyer du carburant au moteur lors de frein moteur :pfff:

 

De plus, si la côte ne permet pas de tenir la vitesse en frein moteur (je rappelle, qu'avec la 405 SRDT, à 90 je suis à 2200 tr, 3000 à 120… je te laisse immaginer le frein moteur à ces régimes) il faut alors appuyer un peu sur l'accélérateur (pédale de droite ;) ) pour maintenir sa vitesse, et donc la conso n'est pas nulle, loin de là (!) : elle est bien supérieure à celle du ralentie !!!!!!!! (entre l'énergie nécessaire pour faire tourner le moteur à 1000 tr/min et celle pour le faire tourner à 3000, à ton avis, laquelle sera la plus élevée ??? :ange: )

 

Enfin, même si en roue libre certaines voitures consomment effectivement le ralentie alors qu'elle ne consommeraient rien en prise (en admettant que la côte soit assez raide et/ou la boite assez longue pour ne pas être obligé d'appuyer sur l'accélérateur pour maintenir sa vitesse) en roues libres, la voiture va prendre de la vitesse, donc à conso horaire égale (celle du ralentie), la conso au 100km diminue ! 1L, voire 0,5 à, selon le moteur à partir d'une certaine vitesse, mais cette accélération va permettre de ne pouvoir revenir en prise que plus tard, et donc de relancer la conso habituelle quelques secondes plus tard.

 

Donc le gain est encore positif !

 

C'est comme en arrivant sur un ralentissement.

 

Mais de toutes façons chacun sa méthode ! Le principe de la roue libre n'est pas forcément évidente à gérer (prise de vitesse, que faire en cas d'urgence ???) donc loin de moi l'envie de l'encourager ! Il est évident que c'est moins sécurisant que d'être en prise. Faut être particulièrement attentif quand on fait ça. Parfois, quand je me sent pas j'évite même de le faire.

Mais dire que ça fait consommer plus c'est de la mauvaise fois caractérisée… ou de la bêtise, je viens d'expliquer pourquoi ! :|

Puis il est évident que le moteur ne tourne pas gratuitement !

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Invité §405642JI

D'ailleurs, j'évitais de répondre à ce personnage mais vu qu'il y tient allons y jusqu'au bout ! :)

 

 

 

Je ne sais pas si les autres ont compris quelque chose à ce message mais moi rien, à part quelques conneries (par ex que les compteurs récent sont plus précis que les vieux, vu que justement l'optimisme des compteurs est bien souvent volontaire). L'ensemble est dit de façon très confuse, peut-être à l'image du cerveau de son auteur ??? :??:

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Pour mon message du 04/11/2010, tu te réveilles, il serait temps, et ne dit pas que c'est incompréhensible, c'est juste que tu ne veux pas comprendre, au pire si j'ai un moment, je vais tout te détailler, car tu as le cerveau embrumé, je trouve, et surtout ne confond pas mon cerveau avec le tien, il ne faudrait pas inverser les tendances, car pour une image, tu en fais une belle, de ne jamais vouloir écouter les autres, c'est bien à cause de ça que tu es grillé partout.

 

Pour le message 29/04/2011, encore une fois, tu veux avoir raison alors que l'ODB, le prouve et même avec un diesel, cela fonctionne bien avec une pompe à injection a ce que je sache et pas un carburateur, de plus, j'ai même eu cet info au départ de la part de mazoutistes qui me l'on démontré avec l'ODB de leurs propres voitures.

 

Mais bon, crois ce que tu veux, puisque tu penses tout le contraire, je m'en tape, ce message en intéressera peut-être d'autres moins obtus que toi

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Invité §jma058fE

Je vous donne un peu de lecture et je vous laisse deviner avec lequel de vous 2 je suis d'accord ^^ :

http://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/frein-moteur-ou-point-mort-exemple-explique

 

Pour ceux qui veulent vraiment comprendre tous les rouages autour de l'utilisation de son moteur, je vous recommande ce lien : http://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/automobile.html. Ca se lit tout seul, du vrai bonbon intellectuel.

 

 

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Je vois que les avis sont assez controversés, sur tout ce que l'on peut lire sur le net, le mieux il faudrait l'avis d'un expert avec de vrais tests prouvés.

Et puis de toute façon, a mon avis, ce n'est sûrement pas de cette manière que l'on peut économiser d'énormes quantités de carburant, il vaut mieux opter pour une conduite économique, éviter de prendre la voiture pour des petits déplacements, favoriser le co-voiturage, etc...

 

Jmax_oc, ton 2ème lien n'était pas bon, je l'ai retrouvé en enlevant le point à la fin, ce qui donne donc :

http://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/automobile.html

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Invité §jma058fE

La règle générale peut s'appliquer : pour diminuer la consommation, il faut baisser le régime de rotation du moteur.

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Invité §405642JI

Je vous donne un peu de lecture et je vous laisse deviner avec lequel de vous 2 je suis d'accord ^^ :

http://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/frein-moteur-ou-point-mort-exemple-explique

 

Pour ceux qui veulent vraiment comprendre tous les rouages autour de l'utilisation de son moteur, je vous recommande ce lien : http://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/automobile.html. Ca se lit tout seul, du vrai bonbon intellectuel.

 

 

Tes liens portent sur un site génial ! :o

Après lecture de l'article, la meilleure solution concernant l'économie de consommation ressort clairement. Tout est expliqué et prouvé. Chapeau à l'auteur ! :jap:

Idem pour la partie concernant le rendement : un bon graph vaut tous les long discours ! economiedecarburant2.jpg.14b7089e52311f7ce4440ee70374551c.jpg

mal à me dire que derrière le pseudo il y a la même personne. Pour ma part je ne pense pas avoir changé ! :??:

 

(P.S. : pour mes fautes, tu as oublié le "ait" de la 3ème lignes de mon message. C'est “il ne t'est” du verbe être, bien sur. Honte à moi, je ne suis pas parfait ; surtout quand j'écris vite et que je ne me relis pas !)

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Invité §jma058fE

=> Faut changer les boîtes de vitesses !!!

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Invité §405642JI

=> Faut changer les boîtes de vitesses !!!

 

Quand ??? :D

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