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205

Restauration d'une Rallye 88 par un n00b


Invité §Com050mW

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Invité §Com050mW

Bonjour à tous,

 

 

Membre de longue date mais finalement peu amené à parler de mes véhicules sur ce forum, je voudrais vous faire partager le résultat de la restauration de ma 205 Rallye. fenrir1.gif.fdbc45140a1b59eead4f950b326833db.gif

 

En 2005, j’avais trouvé une XS comme première voiture et je ne le regrette pas : elle était (et « est » puisque je l’ai toujours) en très bon état. Il m’a fallu faire quelques menus travaux mécaniques dessus (embrayage et révision du carbu pour l’essentiel) mais en zone périurbaine comme à la campagne j’ai pu profiter de son tempérament joueur (à défaut de vraiment dynamique) grâce à sa boîte courte. Bien que ne l’ayant pas prise pour ça, il est vrai qu’elle n’était pas à son aise sur les trajets autoroutiers, justement à cause du niveau sonore à 130km/h dû aux rapports de cette même boîte. La ville n’est pas non plus son terrain de jeu favori, ce moteur et son alimentation n’appréciant pas les petits trajets fréquemment ponctués d’arrêts, faisant trop souvent tourner le moteur au régime de ralenti.

 

En 2007 donc, je lorgnais sur les annonces de Rallye dans l’idée d’une restauration. En effet, j’ai délibérément écarté la GTI de mes plans car, n’ayant pas de connaissances solides en mécanique, la Rallye et son TU24 me sont apparus plus accessibles et logiquement apparentés à ma XS et son TU3. Par contre, j’avais bien conscience que le réglage «horloger» de la rampe de Weber allait être une affaire d’expert. :ange:

 

J’ai donc trouvé une Rallye de novembre 88 qui avait 172Mkm au moment où je l’ai achetée, et que le vendeur n’avait pas eu le courage de «démerguezifier». :/

 

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Et pour cause, y’avait du boulot :

 

-le moteur est un TU3 équipé d’une culasse Rallye (le coup « classique », diront certains) :roll:

-la ligne d’échappement d’origine est en piteux état

-la boîte craque

-l’extension avant gauche est manquante

-les feux sont des phase 2

-la peinture est passée

 

 

A l’intérieur, ça n'est pas mieux : les sièges avant sont à restaurer, le TdB est celui d’une GTI, le pommeau de vitesse provient d’un autre véhicule (306 peut-être) et il y a une console centrale ainsi qu'un sioupaÿre sticker Peugeot de kéké sur la plaque du TdB.

 

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interieurAdejackiser1.jpg.2bc560e30e36d51eecbeeb64ddad8e0e.jpg

 

 

Le fait que la voiture soit équipée d’un TO n’a fait que m'encourager à « l’optimiser » pour une future utilisation sur piste pour le loisir, vu que ce détail gène pas mal pour la garder en état 100% stock, bien que ça soit un accessoire Britax monté en concession, à la réception du véhicule, d’après de multiples recherches auprès de Peugeot.

Malgré tout, il n’a jamais été question de trahir l’esthétique originelle de la Rallye avec quelconque appendice et autre trucs de jacky. :nanana:

Toujours est-il que je l’ai acquise déjà équipée de jantes 14' de 106 Rallye, d’amortisseurs PTS, d’une barre anti-rapprochement et d’un radiateur « large » associé à une platine à 2 ventilateurs. :cyp:

 

 

Je me suis donc mis en quête de nombreuses pièces au cours de ces 2 dernières années (moteur, boîte, collecteur 4/1 et ligne inox Gr.N, carbu, allumeur, alternateur, compteur Rallye, feux phase 1, extensions etc…) pour aborder la restauration avec tout sous la main le 20 septembre dernier.

Voici le récapitulatif des travaux mécaniques réalisés conjointement avec un ami garagiste moto (expert en réglage de carbu notamment donc, merci à lui !) qui a accueilli ma 205 pendant ces 3 mois de travail, jusqu’au 26 décembre, mais « en pointillés » (eh oui, le stage, les cours, le reste…), avec une peinture en point d’orgue.

 

 

RallinetteEngine.jpg.ae9f3a1b73a84c0ea181defe413cac8e.jpg

 

MoteurAvDeswap1.jpg.0e2da9e91873665205555fc5792d4e1b.jpg

 

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Voici le compte-rendu des travaux :

 

Bas moteur : coussinets de bielles, déglaçage des chemises, nettoyage des pistons, carter d’huile

Haut moteur : joint spi d’arbre à cames, joints de queue de soupapes, rodage des soupapes, joint de culasse, distribution (courroie + galet tendeur + pompe à eau)

 

TU324surBancMoto.jpg.8983116e9a8a64c452eae2f5e0e39917.jpg

 

 

Périphériques moteur :

-Tous supports moteur (côté distribution, boîte de vitesses et anti-couple)

-Alternateur 70A + courroie

-Batterie

-Démarreur (prévu)

-Embrayage + butée

-Modine

 

Boîte de vitesses :

-Rénovation (fourchettes de sélection, synchroniseurs, tringlerie…)

-Joints spi (D. & G.) de différentiel

-Transmission G. [putain de trou d’épingle dans un soufflet de cardan] :mad:

 

 

Admission : carburateurs : inspection & remise en état (joints, gicleurs, tubes d’émulsion, vis…), boîte à air

 

FreresBebertSurBanc3.jpg.3161f2a496edfea097fb4d5d53ea6d7f.jpg

 

 

Allumage : allumeur (remise en état) + joint, bobine, module, capsule à dépression, bougies + fils H.T.

 

Echappement : collecteur inox 4 en 1 + joints, ligne et silencieux Groupe N

 

Sondes : thermostat, manocontact de pression d’huile moteur, thermocontact + niveau d’eau de radiateur

 

Freins arrière : tambours, garnitures + cylindres de roue, canalisations + flexibles

 

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Durites : essence, recyclage des vapeurs d’huile, Mastervac

 

Filtres : huile, air, essence

 

Liquides : huiles (moteur et boîte), refroidissement, frein

 

 

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Le changement d’alternateur a fait suite à une panne en pleine nuit, heureusement quelques minutes après être sorti de l’autoroute A15 sans aucun éclairage…

Depuis, pas de souci si ce n'est la fourchette du démarreur qui fait des siennes. Je rôde donc le moteur gentiment, et je prévois des vidanges et des réglages (jeu aux soupapes, carbu, allumage) à intervalles rapprochés.

 

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Ce que je redoute le plus, c’est le contrôle technique que je vais devoir faire très prochainement : si vous avez des conseils de ce côté, ce n’est pas de refus. ;)

 

Maintenant, il me reste à revoir scrupuleusement l’intérieur et j’envisage de trouver un arceau PTS afin d'équiper au mieux cette 205 pour ses premiers tours de piste, tout en gardant les places arrière. :jap:

 

 

 

 

Bonne route à tous. boonka75.gif.5fb4be830415b0a50d2a17fcc3fee279.gif

 

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Salut, C'est un bon choix que tu a fait de prendre une rally, rien de mieu que un TU pour apprendre, oui il est vrai que les Weber sont très dur a synchroniser.

 

Aussi non c'est vrai qu'elle avait été un peut abimé pas l'ancien propriétaire mais tu a fait du super boulot dessus!

Passe dans auto marque par marque et dans peugeot un certain jean-luc t'aidera pour faire une bonne rallye pour le circuit il a une pour le slalom qui est superbe!

 

 

Aussi non très beau travail pour un novice (si l'on peut t'appeler comme ça actuellement) :bien:

 

 

Pour le CT si tout a été bien fait c'est bon, il n'y a pas de jeu dans les train av?!

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Invité §Ble817Zb

Salut à toi :jap:

 

Très beau boulot que tu as fait la :love:

 

Vient te présenter toi et ta belle ici : http://www.205rallye.net/forum/index.php

Le Forum y est sympa et si tu as envi d'intégrer le club tu seras le bienvenu ;)

 

Tu pourras poser toutes tes questions et auras toujours une réponse :)

 

A bientot

 

Bless (Rémi)

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bonjour et bienvenu!

 

jolie restauration! j'ai hate d'en faire une comme ca pour débuter!

 

pour le CT tu peux peut-être craindre la pollution! suffira de mettre une petite pastille avant de le passer ou prier pour que le gars soit conciliant (ca m'est arrivé...)! sinon si ton // est bon, tes phares éclairent bien, que t'as pas un rétro de cassé, ... il n'y a pas de raison!

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:love: belle auto que tu as là, ça a l'air d'être une bonne base, elle n'était pas trop modifiée :)

 

Comme la dit mon ami Bless, n'hésite pas a venir de présenter sur le forum du 205 RCF, l'ambiance y est vraiment top et tu trouveras de l'aide :ange:

 

Pour le CT, effectivement, à par la pollution (mais on peut y arriver) , rien de particulier a craindre sur cette auto

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Invité §Com050mW

Merci. :jap:

 

 

Eh bien figurez-vous que sur le forum du 205 RCF, j'y suis depuis plus de 2 ans. :ddr:

En fait, je ne me suis pas beaucoup manifesté à part pour dénicher les pièces nécessaires à la remise en état, c'est pour ça. :ange:

 

Maintenant que ma voiture est un peu plus "présentable", je vais peut-être me lancer à la (et me) faire connaître sur le forum. :jap:

J'ai déjà rencontré certains membres comme Ptinico mais je dois dire qu'en région parisienne, je ne ressens pas une grosse activité. :cyp:

 

Pour le CT, il va effectivement falloir que je revois la carburation : c'est sûr qu'elle tient bien le ralenti mais quelques secondes à côté suffisent à savoir qu'elle tourne bien riche. :D

Par contre, j'ai un vilain trou à l'accélération vers 2500tr/min, je vois pas d'où ça peut venir. :/

 

Pour ça, je vais la ramener au garagiste moto chez qui j'ai bricolé : il me l'avait réglé à la colonne à mercure mais comme on l'aperçoit sur une photo, on a branché les corps de carbu 2 à 2 en faisant un "pont" entre chaque prise, afin de les condamner.

 

Qu'en pensez-vous ? jul88.gif.e2c0483599da371bd7a769a9105aa91f.gif

 

 

L'idéal serait de répartir les vapeurs d'huile recyclées sur les 4 prises à l'aide de durites et de "T" au départ de la capsule de condensation mi-noire/mi-verte, et pas seulement sur le 2ème corps à l'origine mais bon, c'est du fignolage. :o

 

Sinon, j'ai réussi à trouver le manchon et la boîte du filtre à air mais je ne sais pas si ça estompera mon souci de trou à l'accel' et si globalement ça marchera mieux que mon petit montage "pas-très-catholique".

 

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Invité §Com050mW

Ah bah maintenant que tu le dis, j'ai un doute sur les gicleurs de pompe de reprise... adrien_sans_voiture.gif.7e8beb2f0a7e7104234b3299573c45ce.gif

 

Je vais regarder s'ils ne sont pas bouchés dès que je l'aurais ramenée chez moi. clioexception.gif.3738b14182a7141a69cb2d31579bd17f.gif

 

 

 

Pour les perfs, c'est difficile à juger objectivement pour le moment vu que le moteur ne donne pas encore sa pleine mesure (il est pas archi-neuf non plus, malgré le travail qui a été fait dessus) et celui d'avant était bien malade... :L

 

Mais bon, ce que je peux dire malgré tout, c'est que sous 3500tr/min, la différence est minime. 1470404215_vt1998.gif.a18ef8ac9f08f6546014ba7002db97c8.gif

Je dirais même que ma XS reprend mieux entre 2500 et 3000tr/min, ou en donne l'impression. :cyp:

 

Par contre, une fois que la route se dégage et qu'on appuie, les poneys débarquent vers 3500tr/min et ça avoine bien jusqu'à 5500. :oui:

Je ne vais pas au-dessus pour le moment, et il y a peu que je me permet d'aller jusque là, hein. :o

 

Comme on peut s'en douter, ça n'a rien à voir avec le couple à bas régime d'une GTI 1.9. C'est plutôt "à l'attaque du compte-tours". :D

 

 

 

 

2 questions : d'abord, j'ai confectionné une barre de maintien sous les carbu de façon "artisanale" car celle d'origine était cassée. :ange:

Mais le cintrage que j'ai dû faire pour contourner le démarreur me fait douter franchement de son efficacité à retenir la rampe. :non:

 

Qu'en pensez-vous ?

 

BarreMaintienCarbu2.jpg.c269bd0d8f3b6e0ca5cc8aae0be31a8e.jpg

 

 

 

Sinon, vu que j'ai une culasse Rallye sur mon vieux bloc TU3, je suis à la recherche d'un bas-moteur TU24 : si je prends un TU1 "identique", il me faudra néanmoins changer les pistons ou ce sont les mêmes (avec le bombage et toussa) ? alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

 

 

Merci. :jap:

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Invité §Com050mW

C'est du 2mm. :L

 

Ca fait léger c'est sûr mais si je prends de la tôle plus épaisse, il me sera difficile de la "modeler". :bah:

 

 

Sinon, j'ai effectivement cintré un peu plus afin de mettre la barre en contrainte lors de la pose de la rampe. :oui:

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Invité §Com050mW

Des nouvelles de rallinette, qui sort peu à peu de son hibernation :

Elle se porte bien sous son épaisse couche de poussière (stationnée 2 mois dans un parking mazouté à 90%) :cyp:

 

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Prochains travaux prévus :

 

- changement du démarreur (sans tomber la rampe de carbu, je sens que ça va être funky) :mouais:

- changement des amorto PTS pour de l'origine (les soudures de la caisse me diront merci) :o

- recrantage du train arrière (-4 >> 0)... s'il n'est pas gripé. :L

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Invité §Com050mW

Tu doit le savoir mais tu a une poc sur le capot au dessus du phare passager.

 

J'ai un autre capot (tout beau) au garage pour le changer car moins cher que de l'amener chez le carrossier... :L

 

Ce poc est apparu comme par enchantement le lendemain du match de qualification pour la Coupe du Monde Egypte-Algérie, alors que des bris de cailloux se trouvaient au sol, à proximité. :roll:

 

Mais c'est une coïncidence, bien sûr... :hihi:

 

 

:mad::fou:

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Prochains travaux prévus :

 

- changement du démarreur (sans tomber la rampe de carbu, je sens que ça va être funky) :mouais:

 

 

ça se fait bien pas de soucis ;) (heureusement que je ne tombe pas la rampe de carbus a chaque fois que je démonte un démarreur :ange: )

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Invité §Com050mW

Hé oh, chuis en train de la remettre full stock pleine d'action © comme tu dis. :o

 

J'me suis pas pris la tête à la déswapper (TU3S >> da real TU24) pour encore virer le moulbif 6 mois plus tard, à peine rôdé. boonka75.gif.fb4170cf8b42af1a2c7c44067051f72c.gif

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Invité §Com050mW

TU3S ? apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

On parle bien du moulin, ancetre du TU3 de la 207, développant 75 valereux

poneys ? apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

Il n'avait vraiment aucun amour propre l'ancien propriétaire :

 

Mais calotte sur ta bouche, jeune braqueur de Vitry. 1342238388_commissairelefaice.gif.140c58beba49b48af0827bc9cc3a9bd5.gif

 

Tu n'es présentement pas au fait des versions du TU3 : le TU3S a des pièces internes spécifiques (équipage mobile, toussa...) et un carbu double-corps qui lui font atteindre 85cv comme l'a dit Jean-Luc.

 

apalta.gif.bad3f38625fe87aed81fcea68e0ad5dc.gif

 

 

Si certains kakous mettent un TU3 à la place du TU24, c'est pour gagner très légèrement en cylindrée (1360 contre 1294) MAIS en gardant la culasse du TU24 pour recevoir les 2 double Weber, bien sûr. :o

 

T'as donc pas lu mon 1er post, couZin. :non:

 

 

Le problème, c'est que les boulets qui mettent à l'arrache un "TU3-culasse Rallye", ils oublient :

 

- d'utiliser les pistons du TU24, spécifiques car bombés pour optimiser le rapport volumétrique;

- que le TU3 est un TU à course allongée : meilleur couple mais prise de tours limitée :bah:

 

Résultat niveau perfs très mitigé, de mon point de vue. :L

 

 

 

Donc déswap TU3S > TU24 : fiabilité / perfs / montée en régime / caractère d'origine préservés. :jap:

 

Et hop. veedub.gif.af7349456d4cc04f9ea33e55685d011d.gif

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Si certains kakous mettent un TU3 à la place du TU24, c'est pour gagner très légèrement en cylindrée (1360 contre 1294) MAIS en gardant la culasse du TU24 pour recevoir les 2 double Weber, bien sûr. :o

 

veedub.gif.af7349456d4cc04f9ea33e55685d011d.gif

 

 

C'est souvent aussi parce que suite à une casse moteur, c'etait plus facile de trouver un TU3 qu'un TU24 :ange: (et ils pensaient effectivement gagner en perf en plus :lol: )

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85 CV le TU3S :ange: (provenance AX GT-205 XS)

 

sur 205 roland garros aussi ;)

Je rajoute :D

 

207> +1000kg

205> 850kg

AX> environs 780kg (voir moins :rs: )

 

nettement moin :oui: certaine ax de base font meme que 680 kgs de mémoire...

 

j'ai vérifié, ax sport : 720 kg :jap:

 

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Invité §Com050mW

Bon bah eupe ici aussi. :o

Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire, KrissDept. :cyp:

 

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