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205

filtre à air plein d'huile 205 diesel


Invité §tou605uO

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Invité §tou605uO

Salut,

 

Tout juste 337000km et depuis peu quand je dépasse les 110km/h, le filtre à air se remplit d'huile moteur.

 

J'ai parcouru le forum et tout le monde explique qu'il est normal que cela se passe ainsi, etc. Mais tout de même, c'est emmerdant.

 

Au ralenti si je bouche avec mon pouce le reniflard débranché du filtre à air, je sens la pression qui monte assez rapidement.

 

ça m'inquiète sérieusement. L'air qui sort ne sent absolument pas les gaz d'échappement, mais plutôt une bonne odeur d'huile moteur, et d'ailleurs je ne fume pas bleu non plus. A part de la segmentation, ça pourrait venir d'où ? (j'ai aussi contrôlé la pompe à vide, et ce n'est pas elle qui refoule dans le bloc moteur).

 

pour l'instant j'ai débranché le reniflard que j'envoie vers une bouteille d'évian percée et scotchée au bout d'un tuyau d'arrosage (attention bricolage infâme !), ça à l'air de suffire, d'autant plus que je ne retrouve pas ou peu d'huile dans la bouteille, la pression s'échappe sans l'aide de l'aspiration du filtre à air, et je crois que ça change pas mal de choses.

 

Vous en pensez quoi ?

 

http://img692.imageshack.us/img692/9932/moteur1024.jpg

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Invité §oli123bq

Tout dépend ce que tu appelles "plein d'huile". Ca se remplit comme une baignoire, ou bien tu en récupères l'équivalent d'une cuillère ?

A 337000 kms, faut pas rêver, tu as probablement un blow-by un peu supérieur à la normale. Tout dépend des quantités d'huile que tu retrouves.

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Invité §tou605uO

j'ai 55km pour aller au taf, et 55 pour revenir. Si je roule à 115km/h au compteur je récupère 20cl d'huile dans le filtre (un verre)... qui dit mieux ?

 

Mais maintenant je n'ai plus que de l'air qui s'échappe de la bouteille d'évian, et plus d'huile du tout, ou juste des traces.

 

A défaut de réaléser les cylindres et changer les pistons, je vais garder cette bouteille...

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Invité §pet881Bp

bonjour démonte le tube qui sort du cache culbuteurs.

 

tu verras une suppression, ce sont les joints de queues de soupapes fatigués.

cela peut aussi venir de soupapes plus étanches (faudrait faire un rodage).

les segment coupes feux HS cela se traduit par une perte de puissance et un test de compression défavorable

on peut aussi tester la compression en faisant tourner à la main le vilebrequin.

 

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Invité §tou605uO

Salut petitkiki34,

 

1/ là où j'ai branché la bouteille, je sens déjà la surpression. L'arbre à came et le vilbrequin sont dans le même volume d'air, ils communiquent par les retours d'huile de la culasse vers le bas moteur.

2/ si les soupapes d'admission fuient: l'air comprimé ou les gaz d'échappement partiraient vers le filtre à air.

3/ si les soupapes d'échappement fuient: l'air comprimé ou les gaz d'échappement partiraient vers l'échappement.

dans les 2 cas on s'en fout: sièges de soupape ou joints de queue de soupape abîmés tu ne récupères jamais de surpression dans le carter d'huile, ou alors ta culasse est fendue qqpart...

 

Non il faut simplement que m'habitue au fait que le moteur est usé, que la fuite vient de la segmentation, tant qu'elle roule c'est pas si terrible que ça.

 

Merci tout de même.

 

Cependant après une petite recherche sur les "blow-by gas" cités précédemment, il se pourrait que le "séparateur" d'huile ne fonctionne plus, si jamais j'en ai un, ça reste à voir...

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Invité §pet881Bp

bjr

 

si je t'ai demandé de démonter le tube qui sort du cache culbuteurs c'est pas pour faire jolie !

 

1°) tu as toujours cette liaison vers le bas moteur qui plonge en bas, donc tu ne sais pas o* se trouve exactement la supression il faut donc cloisonner les compartiments.

et même si ce que tu dis est vrai concernant la communication les pertes de charges sont énormes dans ce contexte et tu devrais constater un différentiel de pression.

met une bouteille à chaque compartiment une pour le cache culbuteurs et une pour le bas moteur (elle est déja installée)

par contre faut que tu bouches le trou du bas .

 

je te dis ca car j'ai fait une segmentation suite à une casse moteur j'avais tordue une bielle en avalant de l'eau en 2005

alors j'ai changé le bas moteur et conservé le haut moteur j'en ai donc profité pour refaire une segmentation pour partir sur de bonnes bases, j'ai du donc démonter le vilebrequin pour sortir les pistons j'en ai profité pour mesurer les jeux à la coupe (je ne me souviens plus des valeurs sauf que les anciens segemnts etaient morts).

une fois remonté j'avais une compression du tonnerre(que j'ai toujours d'ailleurs).

j'avais déja le symptome de l'huile dans le filtre à air.

et je n'arrive pas à avoir une étancheité correct sur le cache culbuteurs

mon moteur à 300 000 Km (environ)

car compteur mort depuis 2005 suite au démontage moteur je n'ai plus cherché ce que j'ai loupé.

donc en résumé j'ai toujours eu la même quantité d'huile dans le filtre à air.

les joints de queues de soupapes sont la pour éviter que la pression dans le canal d'admission ou d'échappement sorte...

tu peux faire un essai moteur ON avec le cache culbuteurs enlevé tu verras les jets d'huile par les queues de soupapes...

je l'ai constaté sur mon moteur...

tu as raison c'est la vie tout à une fin arrivé à plus de 300 000 km on veillit.

 

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Invité §tou605uO

au risque de me répéter: la zone où se trouve le l'arbre à cames est directement reliée au bas moteur par les canaux de retour d'huile.

Ta pompe à huile lubrifie l'arbre à cames, la pompe à vide, etc. et toute cette huile redescend directement vers le bas moteur sans passer par un tuyau à l'extérieur de la culasse.

 

Ta théorie selon laquelle on peut isoler les 2 ne me semble pas réaliste, ça n'a pas pu t'échapper si tu as déjà démonté ta culasse.

 

merci tout de même, car effectivement, je vais vivre avec.

 

Cependant je vais nettoyer mon "séparateur" d'origine, et peut-être en bricoler un autre idéalement comme décrit là http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/BMWn47t28print.html au chapitre "Dégazage du carter à dépression régulée et séparation cyclonique".

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Invité §pet881Bp

bonjour

 

je t'ai indiqué de cloisonner en hydraulique ou aéraulique cloisonner ne veut pas forcément dire rendre les compartiments étanche mais veut aussi dire de cloisonner pour établir un disgnostic en mesurant les paramètres physique d'une enceinte.

on mesure sa pression relative sa T° etccc le débit qui communique etcccc.

tu n'as qu'a mettre une bouteille pour chaque compartiment, et laisser le même passage calibré ouvert tu devrais avoir un différentiel !

et j'ai bien indiqué que ca communique mais les pertes de charges sont bien la et te permet de vérifier un différentiel de pression...

à toi de faire ce que tu veux je te laisse donc avec ton moteur...

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Invité §tou605uO

Bonsoir,

 

Suite et fin de mon problème: j'ai démonté le calorstat.

 

La température du moteur est forcément plus basse qu'avant (trop basse certains diront...), mais je n'ai plus une goutte d'huile dans le filtre à air, plus rien du tout.

 

Soit le calorstat est défaillant, soit mal taré, en tout cas il est dans un tiroir du garage...

 

 

 

 

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Invité §oli123bq

Tu mets quoi comme huile dans ton bolide ?

 

Ton problème peut s'expliquer aussi par une huile trop volatile à chaud :oui:

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