Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

remplacement moteur dw8


Invité §ple582RW

Messages recommandés

Invité §ple582RW

bonjour à tous !

 

j'ai une ancienne 206 diesel simple de 1998... moteur dw8

 

mon moteur s'est cassé il y a 3 mois suite a la rupture de la courroie de distribution.

 

j'ai acheté un moteur cette semaine avec boite a vitesse, alternateur, demarreur, pompe a vide etc... tous l'ensemble...

 

en le montant dans ma 206, je n'ai rencontré aucun probleme, toutes les fixations sont identiques, j'ai vraiment eu aucun probleme pour le montage

 

bref, le seul "hic" c'est lors du branchement du faisceau electrique.... les broches de ma pompe a injection sont differents, jai un injecteur avec un fil (d'apres les sujets internets, c'est un injecteur pilote) puis jai aussi les broches vers le thermostat qui sont aussi differents.

 

bref, jai mis mon liquide de refroidissement, l'huile moteur.... puis jai essayé de demarrer malgré les "quelques broches que jai pu branché".... resultat : rien.... jai du essayé 30 fois.

 

vu que jai branché qu'une broche sur ma pompe a injection, jai remarqué que l'electrovanne n'etait pas branché et que la fiche pendait donc je l'ai branché en direct mais toujours aucun demarrage...

 

sinon, le moteur que je viens d'acheter a une pompe a injection de marque DELPHI tandis que mon moteur d'origine c'est une BOSCH ou LUCAS à moins que ce soit la meme chose.

 

pouvez vous m'eclaircir s'il vous plait....

 

ya t'il des methodes de branchement pour demarrer ce moteur ???

où alors dois je changer la pompe a injection ainsi que ces injecteurs avec celle de mon ancien moteur ??

où une autre astuces ??

 

aidez moi s'il vous plait.... je suis tres decu, jai attendu 3 mois pour economiser 500 euros pour pouvoir acheter un moteur et du coup je me fait avoir....

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did625kF

bonjour à tous !

 

j'ai une ancienne 206 diesel simple de 1998... moteur dw8

 

mon moteur s'est cassé il y a 3 mois suite a la rupture de la courroie de distribution.

 

j'ai acheté un moteur cette semaine avec boite a vitesse, alternateur, demarreur, pompe a vide etc... tous l'ensemble...

 

en le montant dans ma 206, je n'ai rencontré aucun probleme, toutes les fixations sont identiques, j'ai vraiment eu aucun probleme pour le montage

 

bref, le seul "hic" c'est lors du branchement du faisceau electrique.... les broches de ma pompe a injection sont differents, jai un injecteur avec un fil (d'apres les sujets internets, c'est un injecteur pilote) puis jai aussi les broches vers le thermostat qui sont aussi differents.

 

bref, jai mis mon liquide de refroidissement, l'huile moteur.... puis jai essayé de demarrer malgré les "quelques broches que jai pu branché".... resultat : rien.... jai du essayé 30 fois.

 

vu que jai branché qu'une broche sur ma pompe a injection, jai remarqué que l'electrovanne n'etait pas branché et que la fiche pendait donc je l'ai branché en direct mais toujours aucun demarrage...

 

sinon, le moteur que je viens d'acheter a une pompe a injection de marque DELPHI tandis que mon moteur d'origine c'est une BOSCH ou LUCAS à moins que ce soit la meme chose.

 

pouvez vous m'eclaircir s'il vous plait....

 

ya t'il des methodes de branchement pour demarrer ce moteur ???

où alors dois je changer la pompe a injection ainsi que ces injecteurs avec celle de mon ancien moteur ??

où une autre astuces ??

 

aidez moi s'il vous plait.... je suis tres decu, jai attendu 3 mois pour economiser 500 euros pour pouvoir acheter un moteur et du coup je me fait avoir....

 

merci d'avance

 

j'y connais rien en démontage et remontage moteur mais juste, ne touche pas trop au faisceau, c'est une source à probléme après :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet881Bp

bjr

 

alors tu indiques : les broches de ma pompe a injection sont differents,

jai un injecteur avec un fil (d'apres les sujets internets, c'est un injecteur pilote) puis jai aussi les broches vers le thermostat qui sont aussi differents.

 

tu parles de quel pompe ? l'ancienne ou le nouveau moteur ?

 

sinon il y a 2 modèles pompes delphi ou lucas c'est la même chose, bosh c'est différent les deux types pompes sont tellement différentes que l'on ne peut pas se tromper ensuite dans un même modèle au fil des années a été rajoutés des capteurs donc des fils en plus.

1ere chose quel est ton modèle de voiture de 1998

ton moteur est de 1998 quel est le type exact lisible sur ta carte grise wjz H ??? indique exactement ce qu'il y a marqué

ensuite tu as un modèle soit avec calculateur ce que je doute DW8B, et un modèle sans calculateur moteur DW8.

 

l'injecteur pilote est destiné aux modèles avec calculateur donc la pompe est lié alors il faut que tu saches si ton faisceau est un modèle avec ou sans calculateur ?

 

ensuite une solution simple tu récupères les anciens injecteurs et l'ancienne pompe que tu reposes sur le moteur d'occasion

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ple582RW

il se peut que je ne sois pas assez claire... désolé...

 

ma 206 est de octobre 1998, type : VF32SWJZW40071911

c'est les tout premiers modeles, jai aucune options dessus.

 

je ne crois pas que j'ai un calculateur.... j'en suis meme sure.... d'apres toi "petitkiki34" ces modeles là, n'ont pas de calculateur ????

 

j'ai bien un injecteur pilote mais mon faisceau n'est pas un modele avec calculateur parce que jai aucun fiche....

 

sinon, sur mon ancien moteur cassé, il y a bien ecrit "lucas" et sur le nouveau acheté, c'est bien ecrit delphi...

 

bref, tu es sure que si je reprends de mon moteur cassé les injecteurs et la pompe a injection et que je les repose sur le nouveau, il y aura aucun probleme ????

 

merci de tes conseilles cher internaute !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet881Bp

bonjour

 

wjz est le type sans calculateur c'est un DW8

WJH est le type avec calculateur c'est le DW8B avec pompe et injecteur pilote sur le cylindre numéro 1

si tu n'as pas l'impulsion de l'injecteur et si tu n'as pas le calculateur et si tu n'as pas le faisceau ton moteur ne démarrera pas.

lucas a été acheté par delphi ce sont les mêmes pompes hormis les évolutions avec le rajout de capteurs et d'interrupteur.

sinon ce sont des pompes DPC avec un tarage d'injecteur à 135 bars.

tu dois changer l'injecteur pilote et mettre des injecteurs classiques (les autres injecteurs sont classiques tu peux les laisser) mais quand même je te signale que l'injecteur est ici passif donc avec ton ancienne pompe ils marcheront très bien.

le démontage de la pompe injection n'est pas évident.

il faut piger le moteur au PMH trou de 8 sur le volant moteur.

ensuite mettre une vis sur la poulie d'arbre à came.

ensuite détendre la courroir de distribution.

le plus dur reste l'extraction de la poulie de pompe à injection

il te faut un barre avec deux vis sur les cotés et une vis au centre pour tirer la poulie qui est avec un emmenchement conique

ensuite tu pourras sortir la pompe

je crois et je ne suis pas sûr mais la pompe sur les DW8 ne se cale pas donc tu la remonte sans avoir besoin de la régler etant donné quel ne possede pas de lumière de réglages.

si tu n'as jamais tombé de pompes à injection ni de courroie de distribution sache que c'est un boulot assez difficile tu devras travailler calmement mais c'est faisable.

une chose importante as tu pensé à remettre le cable de chauffage j'avais oublié de le remonter et le préchauffage etait pas fait cela ne risque ps de démarrer il y a une cosse sur le coté droit vissé sur le répartiteur d'air d'admission elle est caché on n'y pense parfois pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ple582RW

je te remercie vraiment pour toutes ces informations "petitkiki34".

 

donc, pour te repondre, concernant le changement de la distribution, il n'y a aucun soucis, je sais faire cela sans probleme, enfin chez peugeot, ailleurs jai jamais essayé...

 

ensuite, pour le cable de prechauffage, je ne l'ai pas oublié mais il est vrai qu'un pourrait l'oublier facilement...

 

concernant la pompe a injection, d'apres ton information, il est sure que jai le WJH, jai linjecteur pilote aussi... javais quand meme essayé de demarrer, jai du vidé 3/4 batteries...

 

sinon que me conseillerais tu ??? reprendre les 4 injecteurs qui vont avec la propre pompe ou comme tu me dis, changer uniquement l'injecteur pilote ???

 

un dernier renseignement .... mon ancien moteur WJZ est mort suite a la rupture de la courroie de distribution a 120 km/h sur autoroute... et donc, là, je vais reprendre la pompe a injection de ce moteur ci... y'aurais t'il un probleme ???? je veux dire : est ce que selon toi, elle est intact ??? malgré que la poulie a peut etre dû faire quelques tours mais qui fonctionnait correctement avant....

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ple582RW

ah oui jai oublié, que veux dire : l'injecteur est ici passif... ???

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet881Bp

l'injecteur est passif : c'est une soupape qui s'ouvre lorsque la pression en gazole dépasse la pression d'ouverture, la pression est fournit par la pompe.

 

actif c'est un élément qui pilote par lui même l'injection par exemple les injecteurs de HDI sont des éléments qui ouvrent l'injection en recevant l'ordre du calculateur ensuite c'est à l'injecteur d'ouvrir...

 

sinon la 1ere chose faut que tu mettes ta batterie en charge immédiatement ! un accu au plomb se détériore lorsque la décharge est profonde.

 

ensuite tu peux laisser les injecteurs à condition qu'ils soient en bon état ici ce n'est pas ca le problème !!!

 

tu récupères ton ancienne pompe, tu récupères aussi les 2 sondes thermostatiques du support de filtre à gasoil de ton ancien moteur(c'est pas important les sondes c'est juste pour la suite des évènements pour que ton boitier de préchauffage chauffe pas trop).

tu peux laisser débrancher les deux sondes ton préchauffage marchera et se coupera des le démarrage.

 

donc en résumé faut récupérer ton ancienne pompe à injection, as tu un tendeur automatique de courroie d'accessoires sur ton ancien moteur ?

si oui ta pompe est sans réglage de calage, dans le cas contraire faut vérifier l'absence de lumière.

 

une pompe à injection se casse si tes injecteurs sont bouchés ou si tu as de l'eau dedans si ton moteur a été arrêté 3 mois la ca sera peut être un problème !!!

sinon une pompe n'a aucun lien avec l'arbre à came et le vilebrequin aucune pièce en contact !

 

1°) une fois que tu as posé ton ancienne pompe sur le nouveau moteur tu ne mets pas la courroie de distribution tu branches l'arrivée de gasoil en ayant bien purgé à la main.

 

2°) tu déconnectes ton préchauffage, tu peux isoler le câble vissé sur les répartiteurs d'air, tu mets un morceau de tuyau d'arrosage autour du cable pour éviter de faire un bon circuit.

 

3°) tu mets le contact avec une batterie bien pleine !

 

4°) tu ne revisses pas l'ensemble des 4 tuyauteries HP d'ailleurs elles sont déja démontées etant données que tu changes de pompe d'injection !

 

5°) tu as déja un moteur calé au PMH (trou dans le volant moteur)

 

6°) tu vas testé une ancienne méthode de calage de pompe la technique du calage à la goutte ! c'est une ancienne technique capable de se débrouiller lorsque l'on a pas reperer comme il faut lors d'un démontage complêt de la pompe

7°) tu tournes à la main la poulie dans le sens de la marche doucement

 

8°) tu regardes les 4 sorties de la pompe et tu vas constater que ca coule par sacade !

9°) tu vas tourner la poulie en regardant la position de pigeage à cette endroit tu dois avoir une goutte qui coule cette goutte est destiné au cylindre n°1 qui est au PMH.

10°) une pompe qui marche bien doit sortir 4 petites gouttes pour un tour de poulie soit deux touts de vilo

 

si ta pompe délivre 4 gouttes alors ta pompe n'est pas grippée, alors tu coupes le contact

11°) tu remontes les tuyauteries HP

 

12°) tu reconnectes le préchauffage

 

13°) vroum...

 

si le nouveau moteur fume plus qu'avant alors remonte tes anciens injecteurs et si ca continue alors ce sera un pb de pression ou d'admission encrassé

 

attention à la vanne EGR qui doit être bien déconnectée !

 

à plus

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ple582RW

Encore une fois, merci beaucoup pour ces informations !

 

je te contacte quand jaurai realiser tout cela... ok

 

ps : pourquoi dois je deconnecter la vanne egr ???

 

bonne semaine et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ple582RW

cette semaine je travaille d'apres midi jusqu'a samedi ! donc je pourrais pas faire grand chose mais dès dimanche je pourrais lattaquer j'en aurais que pour une journée... mais au cas où je rencontre un probleme, je t'ecrirais dimanche donc, tu pourrais regarder le sujet dimanche ou dès que t'es disponible s'il te plait.

 

franchement déjà merci pour tout tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petitkiki34 tu as l'air de savoir de quoi tu parles chose rare sur ce forum , peut tu me dire si je peut deconnecter une vanne egr sur une 307hdi muni d'un fap , chez peugeot on me dit que oui mais sa encrasse le fap et d'autre me dise que c'est géré electroniquement et que sa ne marche pas , je l'avais fait sur ma 306hdi (pas de fap) et sa a été que du bonheur , t'en panse quoi ?

moi je dis que sans egr sa respire mieux donc polue moins donc encrasse moins le fap non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet881Bp

oui furygan57 le fait de déconnecter la vanne EGR DONNE CECI :

 

augmentation de l'oxygène donc la combustion est moins incomplète (moins de suies) alors la T° augmente alors il y a plus d'oxyde d'azote et cela pollue mais les nox sont plus mauvais que les suies ? je doute...

le fait de déconnecter la vanne egr n'est pas dans un objectif de moins encrasser les conduits d'admission mais de faire des le départ moins de suies pour donc moins encrasser les FAP et les catalyseurs.

il y a rien de genant à tenter ! par contre chez peugeot dise une bétise que le FAP sera plus encrassé !

oui je devrais être la ce dimanche (pas sur à 100%)

mais je te conseille avant de faire ta voiture déja de démonter la pompe de l'ancien moteur et tu verras que c'est déja pas mal de boulot

sinon il te faut piger ton ancien moteur et démonter la pompe , je te conseille d'extraire la poulie avant de dévisser la pompe de son support.

1 journée tu es bien optimiste ! tu as deux courroies à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tyt401Hg

attention aussi avec le capteur du fap qu'il n'indique pas une anomalie anti pollution aussi.

Le principe aussi me plais pas mal ;d'ailleur je l'avais fais. résultat une électrovanne EGR suite a la désactivation de l'EGR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did625kF

l'injecteur est passif : c'est une soupape qui s'ouvre lorsque la pression en gazole dépasse la pression d'ouverture, la pression est fournit par la pompe.

 

actif c'est un élément qui pilote par lui même l'injection par exemple les injecteurs de HDI sont des éléments qui ouvrent l'injection en recevant l'ordre du calculateur ensuite c'est à l'injecteur d'ouvrir...

 

sinon la 1ere chose faut que tu mettes ta batterie en charge immédiatement ! un accu au plomb se détériore lorsque la décharge est profonde.

 

ensuite tu peux laisser les injecteurs à condition qu'ils soient en bon état ici ce n'est pas ca le problème !!!

 

tu récupères ton ancienne pompe, tu récupères aussi les 2 sondes thermostatiques du support de filtre à gasoil de ton ancien moteur(c'est pas important les sondes c'est juste pour la suite des évènements pour que ton boitier de préchauffage chauffe pas trop).

tu peux laisser débrancher les deux sondes ton préchauffage marchera et se coupera des le démarrage.

 

donc en résumé faut récupérer ton ancienne pompe à injection, as tu un tendeur automatique de courroie d'accessoires sur ton ancien moteur ?

si oui ta pompe est sans réglage de calage, dans le cas contraire faut vérifier l'absence de lumière.

 

une pompe à injection se casse si tes injecteurs sont bouchés ou si tu as de l'eau dedans si ton moteur a été arrêté 3 mois la ca sera peut être un problème !!!

sinon une pompe n'a aucun lien avec l'arbre à came et le vilebrequin aucune pièce en contact !

 

1°) une fois que tu as posé ton ancienne pompe sur le nouveau moteur tu ne mets pas la courroie de distribution tu branches l'arrivée de gasoil en ayant bien purgé à la main.

 

2°) tu déconnectes ton préchauffage, tu peux isoler le câble vissé sur les répartiteurs d'air, tu mets un morceau de tuyau d'arrosage autour du cable pour éviter de faire un bon circuit.

 

3°) tu mets le contact avec une batterie bien pleine !

 

4°) tu ne revisses pas l'ensemble des 4 tuyauteries HP d'ailleurs elles sont déja démontées etant données que tu changes de pompe d'injection !

 

5°) tu as déja un moteur calé au PMH (trou dans le volant moteur)

 

6°) tu vas testé une ancienne méthode de calage de pompe la technique du calage à la goutte ! c'est une ancienne technique capable de se débrouiller lorsque l'on a pas reperer comme il faut lors d'un démontage complêt de la pompe

7°) tu tournes à la main la poulie dans le sens de la marche doucement

 

8°) tu regardes les 4 sorties de la pompe et tu vas constater que ca coule par sacade !

9°) tu vas tourner la poulie en regardant la position de pigeage à cette endroit tu dois avoir une goutte qui coule cette goutte est destiné au cylindre n°1 qui est au PMH.

10°) une pompe qui marche bien doit sortir 4 petites gouttes pour un tour de poulie soit deux touts de vilo

 

si ta pompe délivre 4 gouttes alors ta pompe n'est pas grippée, alors tu coupes le contact

11°) tu remontes les tuyauteries HP

 

12°) tu reconnectes le préchauffage

 

13°) vroum...

 

si le nouveau moteur fume plus qu'avant alors remonte tes anciens injecteurs et si ca continue alors ce sera un pb de pression ou d'admission encrassé

 

attention à la vanne EGR qui doit être bien déconnectée !

 

à plus

 

 

 

 

 

 

stardust06.gif.68a16ab72d3e26506696a4daf704cb19.gif

on voit que tu t'y connais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ple582RW

le moteur où je vais reprendre la pompe a injection, il est mort, la courroie de distribution s'est coupé, et il n'est plus sur le vehicule donc, là le moteur est posé sur une table, j'ai pas besoin de piger...

 

sinon, si t'es pas là dimanche c'est pas grave, je suis pas pressé de rouler avec, si jai un probleme, jattenderais ta disponibilité.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet881Bp

bonjour visiblement la poulie se démonte facilement ensuite la pompe aussi

pas besoin de recalage la pompe est à position fixe

donc c'est une opération sans craintes...

il n'y aura qu'a espérer que ton nouveau moteur a de bonnes pressions

sinon profite en pour vérifier les bougies de chauffe etccc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ple582RW

je l'attaque dimanche, je te tiendrai au courant dimanche soir...

c'est cool pour tes infos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet881Bp

bjr

 

alors comment ca se passe ?

sinon je voudrais te dire une chose profite en pour dévisser la vis du pignon de vilebrequin pendant que tu fais la distribution, la nettoyer et la visser au frein filet la visser avec un bon couple pas loin de 10mKG

que fais tu de ton ancien moteur ? tu le vends ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ple582RW

bonjour,

 

mdr mdr ça aurait pu etre moi mais c'est pas moi... mais javais deja lidée de vendre la pompe a injection en la mettant en vente sur le boncoin... sinon mon ancien moteur, je vais faire comme la pompe a injection, mettre en vente pieces par pieces.

alternateur 25euros

demarreur 25euros

pompe a injection 50euros

carter d'huile 15euros

pompe a vide 20euros

boite de vitesse 60euros

 

sinon a cause du mauvais temps, c'etait pas facile, jai travaillé dessus 3h mais jai pas fini. il me reste la pose de la distribution et les petites bricoles du haut moteur... jespere qu'elle va tourner quand meme... si elle demarre pas, c'est 500 euros a la poubelle... ça craint...

 

jte tiens au courant lundi ou mardi. ok

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...