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306

[PR] 306 GTi-6 Confort Rouge Vallelunga (Restauration en finition)


Invité §Ush142Gf

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Invité §seb140EQ

 

 

Ah ben désolé!!! Cela dit elle ne traîne pas beaucoup, du coup...

Pas grave hein!!!! :D

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Invité §Ush142Gf

Ah ben désolé!!! Cela dit elle ne traîne pas beaucoup, du coup...

 

Bah si justement, elle traîne au même endroit depuis deux ans :D

Elle est aux stocks US au Brézet si tu veux aller la voir :) On la voit même sur google maps.

 

La défense a jusqu'au 10 février pour faire appel, donc j'espère qu'elle ne restera plus là-bas pour très longtemps...

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Invité §Ush142Gf

Merci de prendre des nouvelles :)

 

Le mec n'a pas fait appel, donc le procès est gagné, et mon avocat a reçu une partie du paiement (probablement par l'assurance adverse) qui a servi à payer l'expert.

 

Mais il faut encore attendre que le garage paie ce à quoi il a été condamné, du coup pour ma part je n'ai encore rien reçu, et ai du payer assurance et avocat (ensuite remboursé par la protection juridique pour l'avocat)... J'espère que maintenant ça ira plus vite, sachant que si le mec ne paie pas ça passe par huissier qui va faire des saisies de biens chez lui, tout ça...

 

Je pense que je retaperai la 306 mi-mai, car je pourrai pas libérer une semaine de congés pour m'en occuper avant, et je préfère tout faire d'un coup que de bloquer tous mes samedis et laisser le moteur ouvert pendant un mois :/

 

Pour la M3 je ne l'ai pas encore présentée sur ce fofo non, j'ai eu un peu la flemme, surtout que la section bmw est assez active et donc dure à suivre :p. J'avais mis quelques photos dans l'amicale M3 e46, là récemment j'ai ressoudé une attache du silencieux qui était cassée (il pendait à droite) avec snakedu63, qui a pu en profiter pour l'essayer :)

 

J'avais aussi fait un detailing fin janvier, avec un petit shooting, le résultat était bien sympa :

 

http://farm6.staticflickr.com/5513/12036446694_6acc37f3ca_c.jpg

 

les autres photos sont sur la page facebook de ceux qui s'étaient occupés de ma voiture :

https://www.facebook.com/media [...] amp;type=1

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Ok décidement ton histoire n'est pas totalement terminé. J'aurais disjoncté avant je crois :ddr:

Au moins déja c'est gagné :youhou: ca fait plaisir

 

 

Magnifique la photo :lover: il en a pensé quoi le Juju alors? :D

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Invité §Ush142Gf

Bon bah mon histoire se termine enfin, mon avocat a reçu le chèque du "garage"...

Donc au final il s'en tire bien, il n'aura eu qu'à rembourser ce qu'il m'a facturé (soit 2700 euros et quelque quand même) + les frais d'expertise et de procédure que j'ai du avancer. Autrement dit heureusement que j'avais une protection juridique car sinon j'aurais à peine retrouvé mes billes dans cette histoire (obligation légale de maintenir l'assurance de la voiture, usure occasionnée en restant deux ans sans bouger, nécessité d'avoir une deuxième voiture à côté, etc...).

 

La remise en état de la voiture se fait à mes frais, mais avec 2700 euros je pense avoir de quoi faire. Je m'en occuperai pas avant fin mai par contre car je n'aurai pas le temps avant. Je prendrai une semaine de congé à ce moment pour voir l'état de la voiture, et si possible refaire le bloc à neuf + tout ce qu'il y aura à changer après les deux ans d'immobilisation (c'est à dire minimum tous les fluides et joints, la batterie, les pneus, et éventuellement un peu de rouille à traiter...).

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Invité §Ush142Gf

J'aurais bien aimé parce que c'est deux voitures au caractère différent, mais je n'aurais pas le temps de rouler les deux malheureusement donc ça servirait à rien :/

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Ok oui je comprends, sauf à en choisir une en daily mais il faut le vouloir car ça va coûter que ce soit en carburant ou en entretien plus fréquent :)

Ah dommage, tu vas vendre la M3 donc alex380.gif.560c16835b06a83d29a5ee6aadcd90ed.gif

red_bull.gif.0d9b00e89f17e7b0321d6288a0b64936.gif

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Invité §kef865JW

Ah ca y'est la belle sort de son box, tellement rare de voir une vallelunga sur une gti6

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Invité §Ush142Gf

Beaucoup de boulot, mais pas de rouille, c'est déjà ça :)

 

Par contre c'était un nid à escargots et araignées :o

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Invité §Ush142Gf

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/836/alnfs.jpg http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/841/78et.jpg

 

Voilà déjà une bonne chose de faite ^^

À noter que sur la RTA il est indiqué de sortir le moteur par le haut, mais sur bv6 avec la boite 6 et le collecteur 4 en 1 à priori c'est pas faisable, il a donc fallu tomber le berceau et le sortir par en-dessous (c'est vraiment calé au chausse-pied).

 

Du coup il y a déjà la poulie damper qui est hs.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/839/g9bl.jpg

 

Elle a du tourner sur elle-même car le trou de pige n'était pas en face du repère quand ceux des arbres à cames l'étaient, avec genre un quart de tour AAC de décalage.

Il faudra attendre la nouvelle poulie pour vérifier le calage de la distri, mais à première vue rien ne touche à l'intérieur, c'est déjà ça.

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Ah ca y est c'est partie :)

Hate de voir la suite. J'espère qu'elle ira mieux :)

 

Et vu comme est foutu la boite 6 il me semble que par le haut c'est pas faisable effectivement.

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Invité §Ush142Gf

En attendant les pièces, j'ai fait des petits trucs chiants qui prennent plein de temps, comme par exemple les câbles de frein à main avec un étrier grippé, ou bien les ressorts avec le filetage d'une des vis de jambe de force foiré ^^

J'ai remis les ressorts d'origine pour remplacer les chinoiseries courtes que j'avais sur les amortos d'origine (un des deux était d'ailleurs cassé en deux) :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/834/nwn8.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/839/2lsx.jpg

 

Je suis parti pour faire du franchissement avec ma 306 (elle est posée sur ses roues là :D )

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/841/r4rzn.jpg

 

Ensuite il était temps de repasser aux choses sérieuses : le cœur de la bête !

 

D'abord on vire les couvre-culasses pour constater que les AAC ne sont pas marqués :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/839/d9tr.jpg

 

Puis il a fallu finir de le déshabiller : out le faisceau moteur avec démarreur et alternateur, la boîte, et le collecteur d'échappement :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/835/7py6.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/838/y8gj.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/839/m73a.jpg http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/845/kw8fn.jpg http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/836/2wd1.jpg

 

Entre temps, la poulie damper neuve ayant été reçue, j'ai pu vérifier le calage de la distribution, qui était mal calée d'une dent (à droite la position où était, et à gauche la position où elle aurait du être).

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/838/lnt0f.jpg

 

On continue le démontage en virant les AAC et leur support, libérant ainsi l'accès aux vis de culasse, et les poussoirs hydrauliques, :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/835/17f3h.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/841/i5utc.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/836/gvlz.jpg

 

Pour enfin ouvrir la bête :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/837/h842.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/843/smj38.jpg

 

4 soupapes seront à regarder de plus près, côté échappement, puisque visiblement il y a eu contact pour deux d'entre elles (en rouge) et deux ont un contour bizarre (en jaune), mais elle seront bien sûr toutes contrôlées.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/841/nohya.jpg

 

Par contre sortir les soupapes c'est long :o Un seul cylindre aujourd'hui donc, la suite demain :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/835/il61.jpg

 

La M3 a également droit à être examinée, mais pour elle ce n'est qu'un passage à la valise et le réglage de hauteur des feux :D

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/836/09ch.jpg

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Invité §seb140EQ

Belle bête...c'est un garage du 63?

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Invité §Ush142Gf

Belle bête...c'est un garage du 63?

 

C'est un atelier associatif à Clermont-Ferrand oui, le principe est qu'en adhérant à l'association (il y a une cotisation annuelle), on a accès à volonté à tous le matériel qu'il faut (outils, valise, pont, etc...) pour faire ce qu'on a à faire sur sa voiture, avec en plus le soutien de mécano professionnels.

Si tu es du coin je te le recommande vivement, car outre l'aspect financier (là refaire la 306 me coûte 4-5 fois moins cher que si j'avais voulu le faire dans un garage), on apprend en plus beaucoup en mécanique, et surtout on connait sa voiture sur le bout des doigts et on craint beaucoup moins les pannes. Le tout pour ne rien gâcher dans une excellent ambiance qui permet de rencontrer des gens très intéressants de tous les horizons :)

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Invité §seb140EQ

C'est un garage associatif à Clermont-Ferrand oui, le principe est qu'en adhérant à l'association (il y a une cotisation annuelle), on a accès à volonté à tous le matériel qu'il faut (outils, valise, pont, etc...) pour faire ce qu'on a à faire sur sa voiture, avec en plus le soutien de mécano professionnels.

Si tu es du coin je te le recommande vivement, car outre l'aspect financier (là refaire la 306 me coûte 4-5 fois moins cher que si j'avais voulu le faire dans un garage), on apprend en plus beaucoup en mécanique, et surtout on connait sa voiture sur le bout des doigts et on craint beaucoup moins les pannes. Le tout pour ne rien gâcher dans une excellent ambiance qui permet de rencontrer des gens très intéressants de tous les horizons :)

Oui je suis à 20km, et je bosse sur Clermont....Je te contacte en mp!

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Invité §Ush142Gf

Oui c'est très sympa cette assoc' :)

 

Aujourd'hui j'ai continué donc, par le bas moteur, puisque je voulais changer les coussinets de bielle et de vilebrequin en prévision...

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/837/l0ww.jpg

On commence donc par virer le carter et on peut déjà constater à quel point l'huile qu'avait mis le garagiste est pourrie, même si l'immobilisation a pas du aider (dépôt au fond du carter et un peu partout... Tu m'étonnes que l'huile circulait mal avec ça !)

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/837/fsv3.jpg

 

Puis c'est au tour de l'embrayage et du volant-moteur :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/841/vk8ja.jpg

L'embrayage est en bon état, mais puisque j'en ai un d'avance, il sera changé avec la butée et son mécanisme.

 

Ensuite viennent la plaque et la pompe à huile (pour laquelle il faut virer la roue de vilebrequin et la paroi du bloc côté distri)

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/838/c7my.jpg

 

Et on a enfin accès aux vis de bielle :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/843/chffz.jpg

Les chapeaux de bielle sont un peu noircis, bien que lisses et pas marqués.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/841/y2qm4.jpg

 

Par contre la gueule des coussinets :/ C'était pas du luxe !

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/842/l37nx.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/842/xur44.jpg

 

Une fois les bielles détachées, on peut accéder au vilebrequin (dont les vis étaient plus serrées que celle de la culasse oO), et le sortir.

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/844/b9s6.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/841/9s1a8.jpg

En-dessous du vilebrequin, les bielles sont bien noircies aussi, bien que non marquées :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/844/1c2c.jpg

Malheureusement le vilebrequin lui est marqué...

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/834/aawnl.jpg

 

Demain je l'amènerai à un mec qui rectifie culasses et vilebrequins, pour savoir s'il est dans les clous ou s'il est possible de le rectifier.

Tant qu'à faire, la culasse passera à l'épreuve, et elle a eu donc droit à une cure de nettoyage, ainsi que les soupapes :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/842/9b1h1.jpg http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/838/nw84.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/843/3r14.jpg

Le plan de culasse est assez marqué, rien de dramatique, mais pour une culasse qui vient d'être rectifiée en théorie ça fait quand même pas mal... À croire que le garagiste l'a remontée avec les pieds, ou bien qu'il a facturé un truc qu'il n'a pas fait...

 

La suite demain !

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Invité §Ush142Gf

Bilan du jour :

 

La preuve que ce "garagiste" (pour google : M. Arbonnier de Assistance Auto à Avesnelles (59)) est un escroc en plus d'être aussi doué en mécanique que ma grand-mère (et encore).

On voit encore des traces de son intervention, et des soupapes qu'il a eu le culot de me facturer après avoir fracturé les miennes sur les pistons, probablement en ayant mal recalé la distribution :

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/843/1q36a.jpg http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/845/ggbm8.jpg

 

Pour rappel (il doit y en avoir la trace sur ce topic quelques pages en arrière), il avait changé le joint de culasse (donc refait la distribution, et quand la culasse était passée en rectif, il m'avait dit que les soupapes étaient ok... Puis a tout remonté et m'a dit qu'en fait les soupapes étaient hs, et c'est là que ça me tue : il me les a faites payer cet enc*lé. Je me rappelle même qu'à l'époque il a eu le culot de me dire sans sourciller "et encore, je suis sympa, je vous fais pas payer le deuxième déculassage".

À noter que des soupapes hs, ça se serait vu à l'épreuve de la culasse, mais bon ça je le savais pas à l'époque... Surtout qu'il s'est justifié en me disant que c'était les sièges de soupapes qui étaient morts (la pièce sur lequel repose la portée de soupape) et qu'il fallait changer les soupapes avec, or là il y a clairement une trace de gros bisou.

 

Bref,

Vilebrequin hs

Bielles hs

Pistons hs

Culasse bien fatiguée

Il me reste pas grand chose en bon état sur ce moteur (en fait en tout et pour tout le bloc et les 8 soupapes d'admission, je vais pas aller loin avec ça :D )

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Invité §sum331Hh

Bilan du jour :

 

La preuve que ce "garagiste" (pour google : M. Arbonnier de Assistance Auto à Avesnelles (59)) est un escroc en plus d'être aussi doué en mécanique que ma grand-mère (et encore).

On voit encore des traces de son intervention, et des soupapes qu'il a eu le culot de me facturer après avoir fracturé les miennes sur les pistons, probablement en ayant mal recalé la distribution :

http://imagizer.imageshack.us/ [...] /1q36a.jpg http://imagizer.imageshack.us/ [...] /ggbm8.jpg

 

Pour rappel (il doit y en avoir la trace sur ce topic quelques pages en arrière), il avait changé le joint de culasse (donc refait la distribution, et quand la culasse était passée en rectif, il m'avait dit que les soupapes étaient ok... Puis a tout remonté et m'a dit qu'en fait les soupapes étaient hs, et c'est là que ça me tue : il me les a faites payer cet enc*lé. Je me rappelle même qu'à l'époque il a eu le culot de me dire sans sourciller "et encore, je suis sympa, je vous fais pas payer le deuxième déculassage".

À noter que des soupapes hs, ça se serait vu à l'épreuve de la culasse, mais bon ça je le savais pas à l'époque... Surtout qu'il s'est justifié en me disant que c'était les sièges de soupapes qui étaient morts (la pièce sur lequel repose la portée de soupape) et qu'il fallait changer les soupapes avec, or là il y a clairement une trace de gros bisou.

 

Bref,

Vilebrequin hs

Bielles hs

Pistons hs

Culasse bien fatiguée

Il me reste pas grand chose en bon état sur ce moteur (en fait en tout et pour tout le bloc et les 8 soupapes d'admission, je vais pas aller loin avec ça :D )

 

 

Si tu parles du marquage qui épouse parfaitement la soupape, c 'est d'origine, c'est pas une marque de collision piston soupapes.... les 4 pistons ont les mêmes marques... le profilage du piston est d'origine comme cela...

 

a voir les soupapes, je crois pas que tout est hs....

 

C'est incroyable que le mécano n'a pas testé l’étanchéité des soupapes avant de remonter...

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Invité §Ush142Gf

 

Si tu parles du marquage qui épouse parfaitement la soupape, c 'est d'origine, c'est pas une marque de collision piston soupapes.... les 4 pistons ont les mêmes marques... le profilage du piston est d'origine comme cela...

 

a voir les soupapes, je crois pas que tout est hs....

 

C'est incroyable que le mécano n'a pas testé l’étanchéité des soupapes avant de remonter...

 

Non je parle des marques sur la photo que j'ai mise, juste au dessus de l'usinage. Marques irrégulières qu'il n'y a que sur le piston 2, et qui sont à un endroit où seule une soupape tordue peut se trouver, et qui se retrouvent également côté culasse.

 

Sinon l'étanchéité avait forcément été testée puisque la culasse était partie en rectif... Donc les soupapes étaient bonnes, c'est lui qui les a pétées, et a profité de mon ignorance pour me les facturer sans évidemment me parler de sa connerie.

 

Et si, tout est hs, sauf les soupapes et le bloc (à vérifier)...

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Invité §sum331Hh

ah ok, merde alors... tu cherches un autre bloc?

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Invité §Ush142Gf

En fait le moteur a sérieusement manqué d'huile probablement aussi, donc il y a des traces d'amorce de serrage un peu partout...

 

Je vais en chercher un ce week-end oui, de 131.000 kms avec garantie. Je prendrai le meilleur des deux (c'est à dire pas grand chose du mien ^^) et mettrai dessus toutes les pièces que j'avais prévu de mettre sur le mien (kit rodage, kit distribution, coussinets, etc...).

J'hésite pour les poussoirs hydrauliques et la poulie damper, comme c'est un point faible sur ce bloc... Mais si c'est possible je les revendrai si tout tourne bien :)

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