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206

RAZ antidémarrage?


Invité §ire852JV

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Invité §ire852JV

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un soucis avec l'anti démarrage de ma 206 depuis ce week-end : j'explique mes manips & interrogations.

 

Ma batterie est tombée en rade cette semaine. Après deux tentatives infructueuses de recharge avec un chargeur de batterie (mode "recharge longue", soit deux nuits complètes), la voiture démarrait, mais le démarrage se faisait avec grand peine (obligé de laisser le contact un certain temps, on sentait la faiblesse dans l'entrainement du démarreur).

 

Du coup hier, ayant un peu de temps je suis allé acheter une batterie neuve. Passant dans les rayons, suis tombé sur une boite de fusibles, et sur des piles de rechange pour clés.

Pris de zèle, en plus de la batterie, j'ai acheté ces deux goodies supplémentaires.

 

Arrivé à la maison, je change la batterie. Puis je teste : à ma grande satisfaction, retour à la normale.

J'en profite pour changer la pile de ma clé principale (celle ayant la télécommande pour les portières), morte depuis un certain temps. Au passage, toujours pris d'un zèle que je regrette encore, j'ouvre le bloc fusibles du moteur, et je change la plupart (tout ceux de 5 à 30A, pas les plus "gros" style MFXX).

Je précise que j'ai bien entendu vérifié soigneusement la position des fusibles, leur état...

 

Et depuis : aucun moyen de démarrer. Les symptômes sont simples : ce sont ceux d'une clé non reconnue par le transpondeur du niemann.

 

J'ai deux doutes du coup & aurait aimé connaitre votre avis : pendant que je changeais les fusbiles, ma clé "avec la pile neuve" se trouvait sur le téléphone portable. Ce même téléphone qui a sonné pas mal de fois. Je sais que tte perturbation magnétique sur la puce de la clé peut provoquer des troubles de reconnaissances.

 

Donc, qu'à cela ne tienne : je vais chercher ma seconde clé de secours (qui fonctionne très bien), et qui était tranquillement rangée loin de toute perturbation élec. Elle aussi refuse de faire démarrer la titine.

 

Croyez-vous que le simple fait d'avoir remplacé un fusible provoque un "zap" du code niveau circuit (BSI?)

 

SI le portable avait flingué ma première clé, celle de secours devrait logiquement fonctionner?

Du coup, je pensais aller faire une reprog demain des 2 clés chez Peugeot, mais j'ai peur que ça soit sans effet.. Pourquoi auraient-elle craqué les deux le même jour?

J'ai peur que le soucis vienne plutôt côté élec du niemann (antenne transpondeur?, du BSI ?, voir plus loin au niveau du calculateur?) (je dis ça du fait des deux clés simulatnément non reconnues, et d'après mon foutu zèle, quelle idée de remplacer des fusibles : c'est pas parce qu'ils sont sales qu'ils marchent pas, c'est tout ou rien un fichu fusible, quel âne!!)

 

Sinon, il s'agit d'un non multiplexée, norme SRA4 : si je veux contourner ce soucis, y'a-t-il un moyen de trouver une doc qq part qui explique comment désactiver ces 4 points de sécurité?

Une méthode plus bourrine d'après mes recherche sur divers post (s'appliquant à une 406 je crois) et de carrément virer l'EPROM du calculateur.. Mais bon..

 

 

Merci d'avance pour vos avis, conseils, & autres explications et éventuellement solution de contournement pour ce soucis.

 

 

PS : 206 hdi 2.0L 90cv de 2001, 216000 bornes la dame.

 

Bonne soirée!

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Invité §ire852JV

Petit Up?

 

 

Personne n'a au moins un avis sur ce qui aurait pu provoquer le fait que les 2 clés ne soient plus reconnues?

Le fait d'enlever et remettre un fusible pourrait provoquer un zap d'une mémoire flash, ou qqchose comme ça côté voiture (et pas côté clé, ce qui expliquerait pourquoi les deux clés ne sont plus reconnues)..

 

Pour info j'ai bien vérifié (une énième fois) la position et l'état des fusibles (j'ai même essayé en remettant les anciens, c'est dire si je suis désespéré vu les tests idiots et superstitieux que j'en suis venu à faire).

 

A ce propos : qqun sait-il si malgré l'antidémarrage, un démarrage en seconde est toujours possible?

 

 

J'ai bien peur de dépenser 40€ dans le vent à demander une reprog des deux clés.

 

Et de devoir quand même faire un remorquage par la suite... Tout ça pour un diag à la va-vite "il faut vous changer le calculateur"... 1500€ :(

 

 

Bref, je passe quand même demain chez peugeot, je vous tiendrais au courant... (en espérant ne pas avoir raison sur l'inéficacité de la reprog).

 

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Invité §ire852JV

Bon, pour info à tous,

 

Ayant fait jouer mon assurance (car voiture impossible à démarrer), j'ai pu la faire remorquer gratos vers un garage peugeot (étant à peu près sûr qu'un garage classique n'aurait rien pu faire, si reprog des clés il fallait faire).

 

Evidemment : je leur explique ma manip, et leur demande d'office une reprog des deux clés (45€).

Ils me répondent qu'l faut à tout prix passer la voiture à la valise diagnostic (89€) car là ils savent pas ... j'insiste, pas moyen de leur faire lâcher (et à la bourre pour aller au boulot).

 

Résultat du diag : il faut reprogrammer les clés... + un fusible de la boite habitacle qui est mort (celui de la pompe à gasoil??? il me semble pas qu'il y'en ai un là!!).

 

Résultat : un fusible (2€), 89 pour le diag + 5€ de "recyclage des déchets" !!!!

--> sachant que j'ai rien touché dans la boite habitacle, que j'avais demandé la reprog des clés... Et que franchement je l'aurais bien jeté moi même à la poubelle le dit fusible...

 

MARRE de l'abus : surtout pour ça, où t'es obligé de passer par eux pour cette histoire d'anti démarrage.

 

 

Et je ne saurais jamais ce qui a pu provoquer la remise à 0 des 2 clés! (un enlevage/remise d'un des fusibles de la boite moteur??).

BREF

 

Si ces posts serviront un jour à qqun...

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