Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
308

[M-TECH] Préparation complète RCZ THP


Ulimit
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce topic pour vous détailler ici ce que nous sommes en train de faire...

Dans notre région sud est nous avons beaucoup de RCZ, beaucoup de passion mais peu d'offre..!

Nous avons donc décider de proposer une préparation complète pour ce beau coupé sport qui mérite aussi ses accessoires :o;)

 

Déjà nous voudrions remercier notre client ainsi que la concession GEMY pour la participation a ce projet

 

Voila donc ce que nous allons développer sur cette auto :

 

IMG1391.jpg.8b17455662fa9df39729917edd8cc87e.jpg

 

- Reprogrammation sur mesure (réglages sur banc pour élaborer notre première base de réglages) : pas si simple, vos sportives sont dotés d'un calculateur Bosh MED17 qui nécessite l'ouverture du boitier et la modification en BDM boot tri-core (bon ok, c'est du chinois mais tout ca pour dire que la manipulation n'est pas si simple et nécessite un matériel spécifique)

- Filtration : à voir si nous arrivons a placer une BMC (ce qui a mon avis ne sera pas possible compte tenu de la place, au pire on fera du sur mesure ou il faudra modifier la boite à air d'origine et en ajoutant un bon filtre)

- Ligne Inox, alors la gros soucis, personne ne propose pour RCZ !??

 

Nous sommes donc rentrés en contact avec notre partenaire Supersprint pour l'élaboration ensembles d'un projet sur cette auto :)

 

Donc depuis hier, jusqu'a vendredi, l'auto est chez le "cheval cabré" pour le dessin d'une ligne sur mesure, avec descente de turbo inox, cata sport, suppression de l'intermédiaire, nous aurions bien aimé developper un duplex mais le passage du bac de coffre nous empêche...

 

IMG1393.jpg.799970095165b5703f7b99b7da684e87.jpg

 

Ce coupé est un THP 156, nous allons dans un premier temps travailler dessus (la ligne est manifestement la même sur le 200cv...) et essayer de sortir quelque chose d'interessant :)

 

D'ici fin de semaine je pourrai vous donner plus de photos car il faut déjà tout démonter (ca c'est fait hier) et élaborer un schema de ligne puis un gabarit (ca c'est long et précis !)

 

IMG1392.jpg.78b07d1c9d7066be045ac297425bf8b9.jpg

 

Ensuite on attaque la pose, les essais puis le programme qui va bien avec ces pièces ;)

 

A noter que dans quelques mois Supersprint va proposer sa gamme de produits pour RCZ suite à ce développement (le temps de faire l'homologation et la production)

 

A dans quelques jours ;)

 

IMG1394.jpg.f07ea3b83a91da637a51647a5559a466.jpg

 

Ulimit @ MotorTech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

 

nous vous autorisons à poster vos résultats et commentaires, mais nous n'accepterons aucun lien commercial.

 

En cas de débordement ce sujet sera supprimé.

 

Concernant cette auto, nous vous demandons de masquer les plaques.

 

cordialement,

l'équipe de modération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dus123Jr

:bien:

 

Attention de ne pas dépasser les 200ch sur le THP pour le moteur, la boite et la transmission. :siffle:

 

Après je dis ça je dis rien ! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

nous vous autorisons à poster vos résultats et commentaires, mais nous n'accepterons aucun lien commercial.

 

En cas de débordement ce sujet sera supprimé.

 

Concernant cette auto, nous vous demandons de masquer les plaques.

 

cordialement,

l'équipe de modération.

 

 

Aucun soucis je m'en occupes dans la journée

Pas de publicité, rien que de la passion, je suis Pro en section prépa :jap:

 

:bien:

 

Attention de ne pas dépasser les 200ch sur le THP pour le moteur, la boite et la transmission. :siffle:

 

Après je dis ça je dis rien ! :ange:

 

 

Normalement on devrait sortir un peu plus...

Par exemple sur 207 1.6 THP avec admission de RC et bonne reprog ca tape dans les 205/210cv...

 

De toute façon on fera des essais et acquisitions de données avant de tenter quoi que ce soit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dus123Jr

 

Normalement on devrait sortir un peu plus...

Par exemple sur 207 1.6 THP avec admission de RC et bonne reprog ca tape dans les 205/210cv...

 

De toute façon on fera des essais et acquisitions de données avant de tenter quoi que ce soit ;)

 

Oui je sais ce qui se sort sur le THP.

 

Mais la RCZ a quelques pièces mécaniques dont il faut se méfier. :D

 

Après vous faites comme vous le sentez et par rapport à la durée de vie que vous cherchez pour le produit ! ^^

 

Le problème ce n'est pas de sortir les chevaux mais de garder la voiture pseudo fiable sans avoir à changer la boite de vitesse et la transmission au bout de 5000km. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dus123Jr

Connaitre le métier de reprogrammateur est une chose. ;)

 

Connaitre tous les problèmes de fiabilité de tous véhicules en est une autre. :)

(Et c'est impossible de connaitre les soucis de toutes les marques)

 

Je ne fais que donner quelques pistes à explorer pour lui. ;)

 

On peut très bien sortir 250ch du THP si on le veut mais connaissant le dimensionnement de la boite et de la transmission du RCZ je te dis que ça ne durera vraiment pas longtemps ! :D

 

Après je n'aurais pas fait ce genre de commentaires sur d'autres véhicules qui encaissent sans trop de soucis des gains élevés. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §trb010cd

Surtout que le 200cv du RCZ (et de la GTI) ont des pièces nouvelles par rapport au 156cv (contrairement au DS3R de 202cv qui n'est qu'une repro...)

 

Vous pouvez donner les compatibilités avec la 308 GTI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce projet qui est fort interessant :)

Par contre meme avis que les autres, pourquoi partir sur une base du 156 ch alors que vous pouvez sur le 200? Surtout que la RCZ en étant poussé avec une base de 200 a 230 voire 240 ch les encaissera sans aucun soucis :) et sera une sportive déja + radical.

 

Autre chose aussi, dommage que comme tu dis, les accès sont compliqué :/ les voitures sont faites pour plus qu'on les touche. Car ca c'est une bonne voiture a prépa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaitre le métier de reprogrammateur est une chose. ;)

 

Connaitre tous les problèmes de fiabilité de tous véhicules en est une autre. :)

(Et c'est impossible de connaitre les soucis de toutes les marques)

 

Je ne fais que donner quelques pistes à explorer pour lui. ;)

 

On peut très bien sortir 250ch du THP si on le veut mais connaissant le dimensionnement de la boite et de la transmission du RCZ je te dis que ça ne durera vraiment pas longtemps ! :D

 

Après je n'aurais pas fait ce genre de commentaires sur d'autres véhicules qui encaissent sans trop de soucis des gains élevés. :jap:

 

 

Du fait de la suppression du catalyseur en sortie de turbo nous devrions pouvoir lisser le couple et donc moins fragiliser la partie transmission (boite/embrayage)

De toute façon si besoin nous pourrons mettre un embrayage renforcé, un volant moteur adapté... tout dépend des attentes du client !

 

Il y a une ligne d'échappement en sortie 2*2 pour le rcz

 

http://www.oasis-tuning.com/mag/fr/product-2703777.htm

 

 

Faux, ce produit n'existe pas... il suffit d'appeler ce "Oasis Tuning" pour tout simplement apprendre que cette référence est inconnue... ni de fabriquant, ni de délai... c'est purement référentiel pour "anticiper" la sortie du produit chez un "éventuel" fournisseur :)

 

Nous travaillons sur un THP 156 car c'est le seul disponible dans le secteur que nous avons pu avoir et dans le cas présent ce qui nous importait était l'échappement (qui est exactement le même sur 156/200) donc nous pourrons réutiliser ce travail plus tard :)

 

Pour test la boite à air BMC prévue pour Mini Cooper S (qui a pourtant la même forme et le même emplacement) ne rentre malheureusement pas a cause de la baie de pare brise très basse sur ce modèle

Du fait que la boite à air soit derrière cela pose problème car il ne faut surtout pas mettre de l'adaptable (pour éviter l'air chaud !!), sur les premiers test banc nous sommes quand même a plus de 50° en t° d'admission... ce qui est assez énorme (pourtant richesse autour des 0,80 a la lambda, donc pas si mauvais), il faudrait pouvoir faire venir plus d'air et éventuellement remplacer l'échangeur...

 

On va continuer tranquilou demain ! Bonne soirée à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct678lA

 

 

Pour test la boite à air BMC prévue pour Mini Cooper S (qui a pourtant la même forme et le même emplacement) ne rentre malheureusement pas a cause de la baie de pare brise très basse sur ce modèle

Du fait que la boite à air soit derrière cela pose problème car il ne faut surtout pas mettre de l'adaptable (pour éviter l'air chaud !!), sur les premiers test banc nous sommes quand même a plus de 50° en t° d'admission... ce qui est assez énorme (pourtant richesse autour des 0,80 a la lambda, donc pas si mauvais), il faudrait pouvoir faire venir plus d'air et éventuellement remplacer l'échangeur...

 

On va continuer tranquilou demain ! Bonne soirée à tous ;)

 

 

bonjour,

 

je n'ai pas suivi ... les 50°, c'est avec l'admission d'origine et à la sortie de l'échangeur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un peu d'avancée !!

 

Déjà la reprogrammation, nous avons commencé par un petit mod "soft" qui nous donne 177,2cv et 287,1 NM de couple (je posterai toutes les courbes par la suite)

 

La voiture est globalement plus souple, plus nerveuse, ca part plus tôt, plus fort !

 

Pas de soucis particuliers au niveau transmission

 

Nous avons décidé de faire quelque chose qui ressemble a l'origine au niveau des sorties, voila donc le résultat :)

 

IMG1402.jpg.8902cc90c2e293d040f176d5d1463f4d.jpg

 

Le catalyseur en sortie de turbo a été entièrement supprimé et remplacé par un catalyseur sport 200 cellules HJS au niveau du silencieux intermédiaire d'origine, nous avons du placer un léger détrompeur de sonde et rallonger la lamdba pour rester dans "les normes"

 

IMG1405.jpg.52d1d4d2242b6647de1c3916a9b1fbbd.jpg

IMG1406.jpg.8ea13a5dd6e97bc45c5a0b7b7e2b0b46.jpg

IMG1407.jpg.0ad02a44da6eaec204c339b7c967905d.jpg

 

Le silencieux intermédiaire est conservé, histoire de ne pas trop faire de raisonnance dans l'habitacle a vitesse stabilisée

 

L'inter et le silencieux arrière sont ici présentés en Inox T401, avec peinture expoxy, le reste de la ligne est un T304

 

IMG1408.jpg.45d9267b8d1bb94644ee915a03d811f1.jpg

IMG1409.jpg.ec69de54cf3af1364f05d632d3910395.jpg

 

Les "fausses sorties" d'origine (simples canules) sont remplacés par de véritables doubles sorties, avec un absorbeur assez large pour masquer le reste de la ligne

 

IMG1410.jpg.a5086c68cd0c34b112233dae55f48095.jpg

 

La seule "petite" galère était de faire passer la ligne au dessus du pont arrière

 

IMG1411.jpg.5c83411f59fe3bfd597f2852b6703434.jpg

 

Et voila la ligne d'origine soigneusement emballée :)

 

IMG1404.jpg.22353b6847e32cf428164310aa1e716c.jpg

 

A noter que nous avons conservé un intermédiaire inox racing (si interessé, MP)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véhicule a été testé sur banc après la pose de la ligne complète... et nous arrivons à... 187cv et 284 NM !!

 

IMG1420.jpg.9da87261c5daf7c33f813c551566dc6d.jpg

IMG1421.jpg.ffad7bc02d0d164da9c124b8626f585e.jpg

 

Supersprint a développé un système spécifique pour la liaison downpipe, au lieu de placer une tresse c'est un système à double ressort avec un joint bombé qui assure la bonne position de la ligne sans risque de casse ou déformation... bravo a toute l'équipe !

 

IMG1414.jpg.59fc9927225f898131d0039622913a63.jpg

IMG1413.jpg.cb4b6583060c51001095067824f379ae.jpg

 

Le seul problème de cette version... l'échangeur !!! Beaucoup trop petit, nous qui cherchions le "frein" a cette auto nous l'avons trouvé (il était pourtant devant nos yeux !)

En effet il est beaucoup trop petit, un modèle forge alu s'impose, il sera posé d'ici peu (quasiment la même référence que sur 207 RC)

 

Pour les multi test sur banc nous avons été obligé de refroidir celui-ci... la température était trop haute

 

IMG1423.jpg.261383e6801028d6c8abbb3c5d4cd6a9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la petite vidéo... en collaboration avec Supersprint :)

 

J'étais au volant du véhicule pour les différents test !

 

http://www.youtube.com/watch?v=6pOTC1VzbTY?fs=1&hl=fr_FR

 

Nous avons réalisé plusieurs essais sur banc et quelques vidéos, je posterai ca de retour en France je suis encore aujourd'hui et demain en Allemagne...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dus123Jr

La ligne est jolie en style origine et le son est bien sympa pour un 1.6 turbo. :oui:

 

Pas trop le bruit de soufflerie en sortie ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le boulot :bien: du très bon travail :bien:

 

Par contre le bruit je trouve pas sa géniale :/ ca manque quelque chose pour vraiment faire sportif. Après avec un 1.6 c'est plus dur :bah:

 

Dommage car le boulot est super. Et belle puissance annoncé en tout cas. 187 ch pour un début c'est pas mal du tout. Avec l'échangeur y'aura un léger gain derrière en +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi006SA

tres bon travail dommage qu'il n'y est pas 2 sortie de chaque coter comme chez RUFFEN,

question ,quand la ligne sera diponible et a quel prix car moi j'ai la 200cv et sa me dirais bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe voiture!! Et une très belle préparation aussi!

 

Pour la vidéo tu ne serait pas me dire comment intégrer 2 images dans une seule vidéo?

 

 

Alors la aucune idée.. je n'ai pas fait le montage ! Je pense que ca nécessite l'utilisation d'un logiciel spécifique...

 

Super le boulot :bien: du très bon travail :bien:

 

Par contre le bruit je trouve pas sa géniale :/ ca manque quelque chose pour vraiment faire sportif. Après avec un 1.6 c'est plus dur :bah:

 

Dommage car le boulot est super. Et belle puissance annoncé en tout cas. 187 ch pour un début c'est pas mal du tout. Avec l'échangeur y'aura un léger gain derrière en +

 

 

En fait le bruit est assez sympas, il faut laisser le temps a la matière de se faire ! Le rendu sur vidéo n'est pas vraiment reflet de la réalité, a l'intérieur comme a l'extérieur la bruit est super sympas et reste sobre (ca ne fait pas golf II GTI avec pot remus :) )

 

Enfin ceux qui sont dans la région Toulonnaise je vous invite a passer nous voir pour essayer cette auto !

 

tres bon travail dommage qu'il n'y est pas 2 sortie de chaque coter comme chez RUFFEN,

question ,quand la ligne sera diponible et a quel prix car moi j'ai la 200cv et sa me dirais bien

 

 

Concernant les doubles sorties cela nécessite une grosse adaptation a cause du bac de coffre, il faudrait alors le découper ou le supprimer.

L'autre possiblité serait de changer le PC arrière (ou l'extracteur d'air éventuellement) pour changer l'écartement des sorties, en décallant plus vers l'éxtérieur il serait possible d'integrer un duplex sans trop de modifications !

 

Dans un soucis de travail propre et sobre (véhicule neuf et sous garantie constructeur) nous n'avons pas voulu entrer dans ces modifications

 

La ligne pour 156/200 est strictement identique ;)

 

Nous allons monter sur la 156 l'admission de la 207 RC (normalement c'est compatible) et un gros échangeur forge alu, ce qui devrait permettre d'arriver à 200cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi006SA

ok merci de votre reponce et le prix est de combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement nous n'avons pas encore de prix pour cette ligne car elle n'est pas encore fabriquée en série

Je sais que l'ensemble downpipe/raccord est à 750 € TTC, ensuite il y aura le choix entre cata sport ou décata et silencieux intermédiaire ou tube

 

Nous avons un intermédiaire inox racing en stock pour RCZ (l'unique modèle qui existe) mais pas de tarif pour l'instant

 

Je pense que d'ici la fin du mois pour aurons tous les prix, je vais essayer de me renseigner aujourd'hui pour vous communiquer ca ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul263zg
La ligne pour 156/200 est strictement identique ;)

 

 

Certainement pas.

 

 

La 156cv à une ligne en Ø 50mm et la 200cv à la ligne en Ø 65mm... et en Inox SVP.

 

 

Les "fausses sorties" d'origine (simples canules) sont remplacés par de véritables doubles sorties,

 

Pas d'accord encore une fois.

 

D'origine il y à bien DEUX sorties sur le silencieux d'origine pas comme sur le supersprint qui à UNE SEULE sortie qui se divise en 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ark422YG

Possédant moi même un thp 156 en stage 3, avant la reprog j'en tirais déjà 177ch au banc :

 

Pièces installés sur mon thp

 

- Filtre a air FORGE Motorsport

- Tubulures renforcées FORGE Motorsport

- Échangeur gros volume FORGE Motorsport

- Ligne intermédiaire sans par flamme SuperSprint 54 mm

- Dump valve à piston FORGE Motorsport

- Embrayage renforcé SACH Performance

- Traitement Tri-Dan injection et moteur

225 cv et 380 N.m après reprog avec un filtre a air de remplacement green au moment du passage au banc ...

 

on peut pousser le moteur a plus de 280ch en stage4 soit avec le turbo de la racing ou le turbo Mitsubishi TD05H-16G ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...