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nouvelles bobines V6 210CV


Invité §eri240wM

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Invité §eri240wM

Bonne nouvelle pour les possesseurs de V6 210 Peugeot, Citroën ou Renault, voici les nouvelles bobines Delphi REF Peugeot:5970.94

 

2 photos:

 

http://406coupeimages01.free.fr/Alyann3/0238.jpg

 

http://406coupeimages01.free.fr/Alyann3/0239.jpg

 

Le prix unitaire chez Peugeot Lille est de 38.27€ TTC

 

Infos en vrac, source forum 406coupe surtout la dernière pour les possesseurs de boite auto:

 

"Les réglages du temps de charge bobine du calculateur ME747 du moteur ES9A (407, C5 et autres) n'ont pas évolué depuis mi-2003.

Pour les calculateurs ME746 du moteur ES9J4S (celui qui nous intéresse directement), il avait été envisagé de réaliser des nouveaux softs compatibles avec la bobine Delphi, mais cela a été stoppé, tout simplement car les essais ont montré que cela était superflu. Il y a eu affirmation et confirmation par une source proche du dossier que les Delphi sont parfaitement compatibles avec les calculateurs d'ES9J4S tout en laissant l'ancien soft et sans risque pour le calculateur.

 

Les bobines devraient être fiables. En effet, elles sont directement dérivés de celles de l'ET3 (1,4 l 16 soupapes) qui ne posent pas de problème particulier. Donc pour la fiabilité ce devrait être le jour et la nuit.

 

Les petits malins qui espéraient économiser la moitié de la somme en ne montant que les 3 cylindres du banc AR en Delphi ont eu une mauvaise idée. Le montage mixte est formellement déconseillé."

 

"Bonjour a tous,

Lundi je prends mon coupe pour aller au boulot tout va bien. A 12H pour aller manger le BIP qui tue, des ratés à l'allumage et l'affichage a l'ODB.

Diag vite vu je pense a une bobine.Le soir je me mets donc à tester mes bobines pour trouver la coupable.C'était celle du milieu sur le bloc arr.

Le lendemain je téléphone chez Peugeot afin qu'il me commande 1 bobine.Hier je vais donc chercher ma bobine et la stupeur la ref sur la boite n'est pas 5970-77 mais 5970-94 je dis donc au monsieur de chez peugeot que je pense qu'il y a un problème car ce n'est pas la ref pour les anciennes V6 mais celle des nouvelles(du moins a l'unité).La le monsieur prend peur et décroche sont téléphone pour appeler la SIAL(maison mère de Peugeot Toulouse).Au bout d'une petite 1/2 heure le verdict tombe. L'ancienne ref a été remplacée et n'existe plus mais la nouvelle ref est tout à fait compatible avec les autres. Sceptique je prend ma bobine a 38€ et je galope la monter sur le coupe. Montage terminé je tourne la clef et la miracle, le moteur démarre pas l'ombre d'une vibration et aucune différence a la conduite.

Voila donc pour l'instant maintenant à voir dans le temps.

PS : les nouvelles ref sont de marque Delphi."

 

"En revanche, quelques précisions et explications sur le cas des fausses détections de ratés d'allumage en BVA :

 

En BVM, la cible du capteur régime est directement usinée dans la masse du volant moteur, donc précision géométrique et surtout rigidité du support optimale.

En BVA, c'est beaucoup moins glorieux : la cible est en tôle découpée et surtout est fixée sur l'extrémité du vilebrequin par l'intermédiaire d'une sorte de triangle en tôle qui entraine aussi le convertisseur. A certains régimes, tout ce montage se met à osciller et la précision de mesure du régime moteur en prend un sale coup, ce qui provoque des fausses détections de raté d'allumage.

Le calculateur réagit comme il se doit par une coupure d'injection sur le cylindre concerné, défaut en mémoire, allumage de lampe et tout le cirque habituel. Tout ça strictement pour rien.

La bande de régime est très étroite et varie selon les autos entre 3000 et 3500 tr/mn, le phénomène se produit plutôt pour des couples moteur faibles à moyen, normalement pas en pleine charge.

Réaction appropriée dans ce cas : arrêt de l'auto, contact off, redémarrage, les 6 cylindres doivent être de retour puis traiter par le mépris le voyant allumé au tableau de bord jusqu'à ce qu'il veuille bien finir par s'éteindre. Fin de l'incident jusqu'à la prochaine fois.

 

Pour ces fausses détections, tout le monde aura bien compris que les nouvelles bobines n'apporteront pas de solution. Sauf la quasi certitude qu'il s'agit bien d'une fausse détection."

:jap:

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Merci Eric pour tes infos concernant les bobines .

J'ai une C5 V6 essence BVA6 depuis 8 ans , et je confirme que les bobines lâchent en général tous les 40000 km quelle que soit la marque choisie . Je les ai changées moi même grâce au tuto d'un possesseur de 406 V6 .

Une première fois à 40500 km , puis à 85000 km , et je m'apprête à le refaire aujourd'hui à 119000 km .

Le week-end dernier , aprés 150 km d'autoroute , le moteur s'est mis à tourner sur 5 cylindres , en donnant des à coups si je ne restais pas entre 3000 et 3500 tours/mn .

Après un arrêt pour faire le plein , tout est rentré dans l'ordre au redémarrage ...

Ce qui pourrait s'expliquer par l'oscillation du repère de calage dont du parles ; car depuis j'ai fais 1800 km sans soucis , malgré un voyant moteur qui ne s'éteint que 10 secondes après démarrage .

Je pourrais attendre pour changer les bobines , mais comme il faut changer les bougies à 120000 km , je vais en profiter pour changer les bobines , et repartir pour 40000 km sereinement .

Comme c'est le seul véritable inconvénient des voitures équipées du moteur V6 ES9 , et que ma C5 break V6 ne m'a coûté en 2009 que 8500 euros avec 32000 km (alors cotée 18500 euros...) , cela reste une excellente affaire.

Ce moteur , remplacé depuis par des 1,6 plus ou moins turbocompressés à la fiabilité et à la longévité décevantes, apporte un confort et un plaisir de conduire qu'on ne retrouve plus sur une voiture française depuis 2009 , année d'interruption de la production de V6 essence chez PSA .

Cordialement

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