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205

Régulateur de freinage… encore !


Bricole - du 34

Messages recommandés

Bonjours à tous.

 

J'ai lu avec grand intérêt les sujets sur les régulateurs de freinage, et j'en ai conclu qu'il me fallait en changer un sur ma 205 (GTI 1.9 '90).

Néanmoins, je voudrais savoir si un Bendix est remplaçable par un d'une autre marque tant qu'on reste sous la référence 4861.49 de Peugeot, ou s'il est IMPÉRATIF de rester dans la marque d'origine ?

 

Cordialement.

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690963430_bricole-du34.gif.453b435fe00523cef334bd73cbf5b087.gif , je me répond à moi-même :p

 

A défaut de réponse de l'un de vous, j'ai suivi mon chemin… Il me fallait bien passer la contre-visite !

 

Pour re-situer le problème, j'avais des valeurs de freinage correctes à l'avant, avec 174 daN à gauche et 171 daN à droite ==> 1% de déséquilibre seulement, mais 47 daN à l'arr.G et 126 daN à l'arr.D ==>62% de déséquilibre !

 

Le dilemme, dans ce genre de situation, est de savoir si c'est l'étrier droit qui freine trop ou l'étrier gauche qui freine trop peu…

Sachant, en outre, que la répartition entre l'avant et l'arrière est censé approcher 80% / 20%, j'ai supputé que l'anomalie se situait plutôt à droite, à l'exces. C'est donc ce côté que j'ai changé.

Quelques détails pratiques pour les prochaines victimes du même souci:

- on ne peut pas se tromper de sens de montage du limiteur parce que les filetages ne sont pas de la même taille, il faut une clé de 11 en amont et de 12 en aval.

- il est possible que les tuyaux ne soient pas très bien alignés après le démontage, d'où une difficulté certaine d'engagement des filets au remontage… Il est plus facile de traiter le problème en dégageant le tuyau de son clip juste à côté du limiteur, ça donne de la souplesse à la suite des opérations et réduit la quantité de liquide qui coule dans le bac placé dessous (à ne surtout pas oublier !!!)

- purger soigneusement le circuit… C'est plus facile à deux, mais si on est seul, on peut "dégrossir" en poussant la pédale de frein avec une perche quelconque (barre à rideaux, par exemple) depuis l'arrière par le coffre et un tuyau du bon calibre de 70cm de long branché sur la vis de purge, et puis après, il faut fignoler en plaçant un ressort entre la pédale et le devant du siège (planchette d'appui conseillée pour ménager le siège) pour mettre la pression, et la relâcher à la vis de purge de façon habituelle; en 3 à 5 reprises, la purge est faite.

 

Ceci fait, j'ai présenté ma voiture à la contre-visite et ai obtenu 193 / 189 à l'avant, et 68 / 65 à l'arrière ==> 4% de déséquilibre résiduel, ce qui est tout à fait satisfaisant :D . J'avais donc supputé juste :sol::sol: OUF !

 

Voilà, voilà, si ça peut aider quelqu'un… … … :jap::jap::jap:

 

 

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Invité §Mat883yr

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Petit déterrage de topic, mais un grand merci pour ce message :jap:

 

J'ai exactement le même soucis sur ma 205 gti, premier passage au CT:

 

FORCE: AVG: 230 AVD: 237 déséquilibre: 2%

 

FORCE: ARG: 55 ARD: 107 déséquilibre: 48%

 

 

Suite au changement de l’étrier ARG, des câbles de FAM (j'avais une roue qui serrer sur le pont car cable HS est patte de FAM différente sur etrier), des disques et plaquettes j'ai repasser la voiture ce matin et voila le résultat:

 

FORCE: AVG: 212 AVD: 196 déséquilibre: 7%

 

FORCE: ARG: 67 ARD: 150 déséquilibre: 55%

 

Le problème est toujours présent, donc un régulateur de frein est HS, perso je pensait au coté gauche et après lecture de ton topic je m’aperçois que j’étais en erreur, effectivement nos mesures sont très approchante, je vais donc suivre tes conseils et changer le coté droit qui doit surement trop freiner :jap:

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Invité §Mat883yr

Oui kriss c'était sur ma 1900 :D , j'ai changer le coté qui freiner trop fort et après repassage au CT aucun soucis :sol:

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Bonjour,

 

 

C'est à mon tour !

 

 

 

Recalé au C.T. pour " 1.1.1.1.3. frein de service : déséquilibre important (AR) "

Mesures : AVG 196daN AVD 197daN ( 0%) - ARG 60daN ARD 150daN (60%)

Je pense être bon pour le remplacement du mimiteur ARD. (commandé ce jour)

A suivre...

GTT-GTI

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Invité §205074Qq

Bonjour,

 

 

C'est à mon tour !

 

 

 

Recalé au C.T. pour " 1.1.1.1.3. frein de service : déséquilibre important (AR) "

Mesures : AVG 196daN AVD 197daN ( 0%) - ARG 60daN ARD 150daN (60%)

Je pense être bon pour le remplacement du mimiteur ARD. (commandé ce jour)

A suivre...

GTT-GTI

Salut, je suis tout nouveau. J'ai une 205 GTI 1.9 de 1988. Et pour la même raison, j'ai été recalé au CT. Ma solution, J'ai changé les 2 répartiteurs de frein (Gauche et droite arrières). Bon je me suis fait un peu avoir car j'ai commandé les pièce via un "ami garagiste " Mais c'est O....O le moins cher, il est en promo sur ce produit. Je te met une photo du produit . Et n'oubli pas de transmettre ce post à tous ceux qui en auraient besoin. Merci pour eux. Je n'est pas d'action chez O....O et je suis pas un pro :). J'ai été chercher ma voiture hier , soit le 3 12; 2015 donc le post est tout neuf. Si tu ne veux pas changer les 2 regarde bien sur le forum car ce n'est pas tjrs celui que l'on croit qui est défectueux. De toute façon c'est la même pièce pour la droite ou la gauche . Je repasse lundi le CT . mais pour l'instant je constate que le freinage est bien plus ferme . Je te tiens au courant. Bonne chance à toi. Salut

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Invité §205074Qq

Bonjour,

 

 

C'est à mon tour !

 

 

 

Recalé au C.T. pour " 1.1.1.1.3. frein de service : déséquilibre important (AR) "

Mesures : AVG 196daN AVD 197daN ( 0%) - ARG 60daN ARD 150daN (60%)

Je pense être bon pour le remplacement du mimiteur ARD. (commandé ce jour)

A suivre...

GTT-GTI

Pardon, " je n'ai" pas d'actions

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Bonjour,

 

Suite et fin de l'épisode ;)

 

Le limiteur ARD n'étant plus disponible chez PEUGEOT, un équivalent BOSCH ( (0 204 131 048) ) acheté chez un marchand de pièces a été monté, puis purge des freins.

 

Résultat au C.T. :

 

AVG : 211 daN - AVD : 200 daN (5%) - ARG 66 daN - ARD - 65 da N - (1%) donc C.T. OK ! :D

 

 

 

Bonne route à tous et bonne fin d'année.

 

 

GTT-GTI

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à toi aussi et aux autres ;)

 

 

et moi aussi l'année dernière je les ai changé, les 2, gauche et droit sur ma 205 GTi 1.9 de 88 ( gauche et droit meme référence )

 

-> référence correcteur de freinage ( ou appelé régulateur ) ref; ATE 320150

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