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Partner / Rifter

Retour d'expérience PARTNER ZENITH 112


Invité §ana661JA

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Invité §ana661JA

Bonjour à toutes et à tous.

Je profite de l’espace de liberté de parole que nous offre Internet pour essayer de vous offrir un retour d’expérience sur notre PEUGEOT PARTNER ZENITH 112cv que nous possédons depuis la fin août 2011. Ce véhicule de 5000 km, mis en circulation en janvier 2011 a été acquis auprès d’un collaborateur PEUGEOT.

Il s’agit dans la gamme PARTNER d’un véhicule très bien équipé puisqu’au chapitre des options il ne lui manque que les jantes en alliage. Peinture métallisée, ESP, radar de recul, rétroviseurs rabattables électriquement, climatisation bi-zone, gps, régulateur et limiteur de vitesse, airbags rideaux, etc.

 

Conduite : globalement c’est un véhicule très agréable à conduire, de bonne tenue de route et dont le freinage est efficace, notamment sous la pluie équipé de MICHELIN HP. Les châssis de ce type de véhicule ont beaucoup évolué et nous n’avons pas l’impression de conduire un utilitaire. Nous avons hésité avant d’opter pour la version 112cv que nous ne regrettons absolument pas lorsque nous roulons chargés ou en montagne. Mon épouse l’utilise quotidiennement pour se rendre sur son lieu de travail. Elle parcourt un trajet d’une quarantaine de km d’autoroute et la consommation moyenne des 5000 derniers kilomètres se situe à 6,9l/100.

 

Concept : deux adultes (1,92 m et 1,76 m) avec deux enfants (7 et 2 ans) et un gros chien (cane corso) tiennent parfaitement dans ce ludospace très bien aménagé qui recèle mille et un rangements dans cette version zenith : beaucoup d’espace dans les rangements de toit, et une mention particulière pour le coffre qui se trouve à l’arrière et dans lequel tiennent aisément une sacoche d’appareil photo réflex et un sac à langer (poids limite de 10kg). Pour augmenter encore la capacité de chargement, nous avons fait l’acquisition du filet à bagages (86 € TTC) qui s’installe très facilement dans les emplacements prévu à cet effet et qui est solidement fixé au sol par des crochets et un système de type ceinture de sécurité. Pour le cas où cela ne suffirait pas, les barres de toits de la version zenith sont amovibles : elles se dévissent, pivotent et peuvent accueillir un coffre de toit. Attention cependant, l’entraxe entre les barres est de 110 cm, or la plupart des coffres de toit ont un entraxe de 70 cm ; ce qui revient à dire qu’il vous faudra acheter un coffre de toit Peugeot, très onéreux. De notre côté, nous avons laissé les barres en l’état, puis installé les barres et le coffre de toit FEU VERT que j’avais sur mon SANTA FE.

 

Vie à bord : la vie à bord du PARTNER est agréable : l’habitacle est lumineux (zénith) et l’aspect intérieur du véhicule plutôt flatteur (volant cuir). Comparativement au RENAULT KANGOO que nous avons eu plusieurs jours en mains (dans des circonstances précisées plus bas), nous avons trouvé l’intérieur du PEUGEOT beaucoup plus accueillant, moins utilitaire en fait. Au très net avantage du KANGOO, je mettrais toutefois un pare-brise plus vaste et un GPS remarquable. En effet, le GPS fourni de série par PEUGEOT (pour 1000 € tout de même) me semble bas de gamme par rapport au TOMTOM qui équipe le kANGOO et ce à plusieurs titres :

- l’aspect visuel de la carte est médiocre quand le rendu du RENAULT est beaucoup plus aidant et esthétique (par exemple l’icône qui vous représente est une vilaine flèche rouge sur le PEUGEOT, une automobile sur le RENAULT)

- le PEUGEOT ne donne pas les limitations de vitesse. C’est fort dommage quand par ailleurs on possède un régulateur et que le produit de la concurrence indique en permanence la vitesse maximale autorisée.

- le PEUGEOT se commande sur la console centrale du véhicule en tournant une mollette. Le RENAULT possède une télécommande fort pratique.

Il m’a semblé comprendre que l’option GPS ne se faisait plus sur les PARTNER. Je vous dirais que les clients se passeront très bien d’un tel GPS au tarif auquel il est vendu même s’il est très agréable d’avoir en permanence un GPS à disposition que l’on est pas obligé de ranger à chaque fois que l’on coupe le contact.

Autre aspect de la vie à bord : la climatisation. La climatisation du PARTNER se dit « bi-zone », à savoir que vous pouvez régler indépendamment la température côté conducteur et côté passager. La version zenith est équipée en outre d’un parfumeur d’ambiance. Ce dispositif de ventilation simple est installé dans le toit. Il est assez bruyant et son utilité est douteuse. Il est possible comme son nom l’indique d’y insérer une cartouche de parfum. N’étant pas amateurs d’ambiances synthétiques, nous ne l’avons pas utilisé. Il aurait mieux valu que le système soit conçu comme un relais de climatisation pour les places de l’arrière.

 

Fiabilité : ce véhicule est notre première PEUGEOT. Le 13 septembre 2011, mon épouse circulait sur l’autoroute A 39 en direction de DOLE lorsque sur activation de l’essuie-vitre, la lunette a littéralement explosé, se désolidarisant du véhicule pour cribler celui qui précédait. Il s’agissait d’une camionnette et les éclats de verre ont eu raison du radiateur et du pare-brise de ce véhicule d’entreprise ainsi que de la peinture arrière de notre voiture. On tremble rien qu’à imaginer qu’un cyclomotoriste aurait pu se trouver là au moment de l’accident. Le choc émotionnel a été particulièrement fort pour mon épouse. Il faut comprendre que nous avions acheté ce véhicule pour remplacer une voiture plus ancienne en comptant que l’investissement nous apporterait la sécurité routière. Nous ne sommes pas aujourd’hui convaincus de ce qui semblerait pour aucun une évidence.

Suite à la requête de notre assureur MAIF, l’ASSISTANCE PEUGEOT nous a confirmé la prise en charge des frais occasionnés par ce vice de construction. Il n’en demeure pas moins que les propos tenus par le carrossier du garage SICA PEUGEOT DIJON SUD ne sont absolument pas encourageants. Le carrossier qui nous a reçus s’est montré parfaitement incapable de se prononcer sur la cause de l’accident ni sur l’éventualité de sa récidive. Plus encore, il a trouvé le moyen de nous dire que si le problème se reproduisait sur notre véhicule, alors Automobiles PEUGEOT prendrait la chose au sérieux !... Je vous laisse juges de cette réponse. Pour finir, je suis reparti avec un véhicule "contrôlé" sur lequel j'ai pu constater qu'il manquait 1 bar de pression dans chaque pneu (2.2 au lieu de 3.2) : en effet, il suffisait au "professionnel" qui a pris en charge notre voiture de regarder dans le montant de la porte pour lire qu'elle était nativement équipée de pneus Michelin HP, dont la pression de gonflage est, vous l'aurez compris.... 3,2 bar. Un enfant de CM2 saurait le faire, mais pas l’employé qui a pris notre véhicule en charge. Ce n'est pas rassurant pour ce qui est du service après-vente. Il est également à déplorer qu’un constructeur automobile comme PEUGEOT ne soit pas en mesure dans ce type de cas de mettre à disposition du client victime un véhicule équivalent à celui qu’il possède. Pour contre-exemple, le garage RENAULT de GENLIS nous a prêté au frais de la MAIF un KANGOO parfaitement équipé. Le représentant PEUGEOT n’a pu nous proposer qu’une 207 voire une 206. Cela est-il dû au fait que RENAULT dispose d’un service de location de voitures ?

Au chapitre des petites choses qui agacent également, sur un véhicule facturé neuf 26 000 € tout de même, je signale une entrée d’eau par la vitre d’angle d’un rétroviseur, ainsi qu’une manette inopérante situé sous le siège conducteur.

Si je peux comprendre qu’un produit manufacturé puisse connaître des imperfections, j’attends en revanche d’une entreprise de la dimension et de la réputation de PEUGEOT, qu’elle soigne davantage la relation à ses clients insatisfaits, tâche qui semble incomber aux concessionnaires de proximité puisqu’après avoir écrit mon insatisfaction au service relation clientèle nationale, j’ai été orienté sur DIJON vers le responsable clientèle des établissements SICA DIJON SUD que je dois rencontrer cet après-midi.

 

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le sav peugeot mon ami tu n'as pas fini de t'enerver et un conseil evite les concession et va chez les agent peugeot ou tu seras mieux servi , j'ai un partner ancienne génération de 2008 et j'en suis satisfait , seul bemol je me suis heurté a peugeot pour une prise en charge sous garantie vu que c'est encore la cas vu que j'ai une extention d'1an , ma distribution fait du bruit du a un galet tendeur defectueux , ils m'on chanté que la courrier et une piece d'usure , elle n'a que 60000km , je viens d'avoir gain de cause !

ton para brise arriere c'est des choses qui arrivent parfois on ne sais ni d'ou ni comment , une pierre peut etre va savoir , mais merci pour ton long recit sur ta voiture qui m'a été utile ;

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Invité §ana661JA

par contre je trouve que tu consommes beaucoup , et ta pression a 3.2 b me parrait beaucoup

 

Pour ce qui est de la consommation, il s'agit de celle affichée par l'ordinateur de bord. Elle comprend un trajet à 85 % d'autoroute.

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Invité §ana661JA

Pour ce qui est de l apression des pneux j'ai été également surpris de lire ce chiffre sur le montant de la portière. J'ai eu confirmation depuis, il s'agit de la pression indiquée pour des Michelin HP.

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Invité §nar755HV

pour la lunette qui explose sa c'est deja vu sur des autres voitures

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Invité §pet742gw

bonjour,

 

étant possesseur moi aussi d'un Partner Tepee , j'ai moi aussi été confronté au sav peugeot avec d' énormes difficultés.

voir le lien :http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet20715.htm

bon courage

 

pour ce qui est de la vitre , si c'est la lunette arriere qui a cassé : le souci vient des rotules plastiques ( en vananougat ) qui tiennent les vérins pour ouvrir cette vitre .

il y a une telle pression que si elles se cassent , le vérin se déploie immédiatement.

pour info je les ai fait changés deux fois avec de la chance puisque dans mon cas le vérin s'est bloqué dans le montant du hayon.

 

et comme une histoire n'est jamais fini ; mon tepee est bloqué depuis deux semaines suite à un accrochage car Peugeot ne peut fournir une piece de carroserie ( une aile )

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