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[Topic Officiel] Peugeot 208 GTI (2013-2018)


Invité §Jul162cu
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La SP98 Excelium de cher Total doit être un des meilleur SP98 ;)

 

Ah toi aussi tu l'as goûté ? :D

 

J'ai l'expérience récente et prolongée de deux "turbos" un THP (Peugeot 207) et un TFSI (Audi TT) dans lesquels j'ai pu tester le sp 98 et le 95. Avantage sans conteste au 98 même dans le cas (THP) où le 95 était la préconisation de base.

Cela dit il existe des additifs qui permettent de booster un peu l'indice d'octane. Faut voir les prix..

 

Par curiosité, ça se traduisait comment ? Meilleur comportement moteur ?

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Invité §Hig326wJ

Et que pensez-vous du S98 Premium chez Total? Je n'ai que ce 98 dans le coin, y'en a a Intermarché mais il esta + de 10 cts du 95 de chez Leclerc.

 

Je garde un drole de souvenir de ce carburant.

 

Je possedais une Golf V GTI que j'alimentait chez Total : aucun soucis.

Je change de voiture et passe á la VI GTI, toujours chez Total, et la,le comportement moteur est bizarre, plus sourd á l'accélération et surtout un retard turbo prononcé.

 

Je ravitaille chez Elf, puis Esso, le moteur est moins sonore et surtout un lag inexistant.

 

Je réessaye chez Total, rebelote...... :??:

 

Depuis cett experience, je ne vais plus chez Total, j précise que j'utilise uniquement du 98.

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Invité §Hig326wJ

C'était de l'excelium? Sinon, d'après Total, il faut faire plusieurs pleins avant que l'électronique du moteur s'adapte à l'ajout d'additif de l'excelium.

 

C'était de l'excelium, tu tiens d'où l'info qu' il faut plusieurs pleins ?

Je ne connaissais pas.

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Invité §AlS441Ey

La communication des constructeurs a toujours été laborieuse concernant l'utilisation du carburant adapté au moteur de leurs produits.

 

La plupart du temps, les commerciaux n'ont eux même pas la réponse à la question et à la pompe cela se traduit souvent par des hésitations. Y a les économes gratteurs qui se dirigent vers le SP 95, les écolos qui croient dur comme fer à l E10 et les puristes qui ne jurent que par le 98. Tous trouvent leurs justifications dans le choix de leur carburant mais ça ne cache pas l immense brouillard et l épineuse question du choix du carburant.

 

La seule certitude actuelle, c'est que l'E10 est très néfaste pour le moteur et que ses vertus économes en carburant sont loin d'être prouvées, bien au contraire.

 

À quand un consensus entre tout le monde pour clarifier la situation ???

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Wynn's commercialise un additif "Supremium" qui a l'ambition de transformer de l'essence std en essence premium (existe aussi pour le Diesel). Et pourquoi pas? La différence n'est effectivement que dans l'ajout d'additifs.. Attention quand même, ça ne transforme pas de l'essence sp 95 en 98!

Ce qui est intéressant par contre, c'est que le bilan coût est favorable. Acheter son essence au supermarché du coin et mettre une dose d'additif "premium" revient moins cher que de prendre de l'essence premium dans la station ad hoc..

 

Deuxième avantage: On est sûr qu'il y a de l'additif "premium" parce qu'on l'y a mis soi-même! :D

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Et que pensez-vous du S98 Premium chez Total? Je n'ai que ce 98 dans le coin, y'en a a Intermarché mais il esta + de 10 cts du 95 de chez Leclerc.

Moi je mets que du 98 dans la xsara.... je trouve qu'elle a moins la gnac au 95...

 

et même à 10cent d'écart au litre.... suis pas à 5€ près sur le plein :D

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Invité §sha533YJ

Ouais je suis bien d'accord. ça me fait rire les personnes qui critiquent ceux qui roulent en diesel pour gagner à la pompe, quand eux font les rats en choisissant du sp95 5cents moins cher ...

 

Pour ma part : sp98 uniquement sauf si pas le choix. Et le peux de fois où j'ai mis du SP95 j'ai consommé plus.

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Le SP98 Premium n'est donc pas recommandé? Certe il est a presque 1.70 euros mais niveau qualité j'imagine qu'il est difficile de trouver mieux.

Quoi de différent par raport au 98 de base?

 

Quand tu roules en 208 GTi, le prix du carburant ne devrait pas être un soucis, sinon il fallait prendre une 207+ HDi 70cv :)

 

Sinon, je ne met quand du SP98 perso dans mon ecoboost :) (j'alterne Total, BP, grande surface)

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Wynn's commercialise un additif "Supremium" qui a l'ambition de transformer de l'essence std en essence premium (existe aussi pour le Diesel). Et pourquoi pas? La différence n'est effectivement que dans l'ajout d'additifs.. Attention quand même, ça ne transforme pas de l'essence sp 95 en 98! Ce qui est intéressant par contre, c'est que le bilan coût est favorable. Acheter son essence au supermarché du coin et mettre une dose d'additif "premium" revient moins cher que de prendre de l'essence premium dans la station ad hoc.. Deuxième avantage: On est sûr qu'il y a de l'additif "premium" parce qu'on l'y a mis soi-même! :D

 

 

Une enquête de journalistes avait prouvé que l'essence du supermarché était parfois de meilleure qualité que celle des grandes enseignes spécialisées. On parle de l'essence en elle-même, pas des additifs. En tous cas j'ai beau remplir la bagnole du boulot avec du Gazole Excellium, je consomme autant que les collègues qui roule avec du gazole "classique"...

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Ouais je suis bien d'accord. ça me fait rire les personnes qui critiquent ceux qui roulent en diesel pour gagner à la pompe, quand eux font les rats en choisissant du sp95 5cents moins cher ... Pour ma part : sp98 uniquement sauf si pas le choix. Et le peux de fois où j'ai mis du SP95 j'ai consommé plus.

 

 

Oui enfin, ça a un peu rien avoir... Quand tu achètes une auto qui roule à l'essence, tu réalises des économies ( par rapport au kilométrage annuel < 25000 ). Donc pourquoi ne pas continuer en achetant du SP95 moins cher ?!? :voyons:

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Faisant parti des pauvres français, nous avons TOUJOURS mis du gasoil "à pas cher, à moins cher" ... ça n'a empêché aucune des bagnoles de peu consommer, et de ne pas subir de panne(s) ...

 

La C5-II a du avoir 3 ou 5 pleins hors station super marché ...

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Sur un plein de 50L, le surcout du SP98 face au SP95 est d'environ 6 à 8 ct / L soit 3 à 4€ par plein.

 

Un test comparatif d'une essence de supermarché et d'un BP classique face à des essences du type Excellium dans la vidéo en lien ci dessous (en anglais pour ceux que ça n'effraie pas mais c'est très facile à comprendre).

La voiture de test est une Golf GTI Edition 35 (injection directe, turbo... comme le THP Peugeot)

 

http://www.youtube.com/embed/WTaBngvsPrc?rel=0

 

Au final un gain de 5cv avec les essences de type Excellium, soit pour cette GTI ED35, un gain de 2,1%, ce qui sur la 208 ferait 4cv supplémentaires.

Impossible à ressentir en usage courant. L'avantage ne serait il pas dans les additifs qui aideraient à ce que le moteur s'encrasse moins rapidement ?

 

Un autre test video ci dessous entre du SP Ultimate et du SP Classique (en anglais toujours...)

 

http://www.youtube.com/embed/gQghB4asSnI?rel=0

 

Quelques liens...

L'Allemagne condamne le SP95-E10

SP95-E10 , une mauvaise idée ?

Caractéristiques et différences des carburants

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Au final un gain de 5cv avec les essences de type Excellium, soit pour cette GTI ED35, un gain de 2,1%, ce qui sur la 208 ferait 4cv supplémentaires.

Impossible à ressentir en usage courant. L'avantage ne serait il pas dans les additifs qui aideraient à ce que le moteur s'encrasse moins rapidement ?

 

Pour le ressenti, au delà des quatre ou cinq chevaux supplémentaires difficiles à appréhender je veux bien le croire, il y a le comportement du moteur à bas régime, disons à partir de 1500 t/mn jusqu'à 2500/3000 tours.

Avec le sp 98, c'est plus "plein", le moteur semble avoir davantage de tonus et le lag turbo est quasi imperceptible. Et là n'importe qui d'un peu averti peut s'en apercevoir..

 

Bon.. personne n'est en mesure de dire quelles sont les préconisations Peugeot à ce sujet? Que dit le manuel d'utilisation? Il y a aussi la RCZ et la 308 GTI qui sont équipées du même moteur!

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Invité §AlS441Ey

Et la DS3 racing DS4 DS5. Je crois que sur les manuels d utilisation il n est pas mentionné l indice d octane.

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Invité §mr-548zN

J'ai un peu tout essayé en terme de carburant... Du supermarché classique, jusqu'au leader price a coté de chez moi parce que c'est le moins cher, en passant par esso et total ( mais les acces hein jap.gif.6094b997ff2c224958cff9f6a50a737b.gif, je suis pas riche non plus sol.gif.3c3595c99368811766c1f36d09bbe984.gif)...

 

Pendant longtemps, je faisais en fonction du lieu ou j'étais et prenais la plus proche ! :D

 

Quand j'ai eu la léon 20vt, préconisée pour du 95, lorsque j'ai testé le 98, la voiture tournait vraiment plus rond... J'irai pas jusqu'a dire que j'avais gagné des watts, mais on sentait et entendait clairement la différence... Mais pour le kilométrage qu'elle avait, je m'en cognait un peu en fait ! ange.gif.f636f21d10c7b20b29037aebac229f0b.gif

 

Sur la s16, je met du 95 toute l'année, sauf les jours de piste ou elle boit son plein de 98... Pas sur que ca me fasse gagner quelque chose mais si ca peut limiter l'usure durant ce plein ou elle en prend plein les cylindres tant mieux ! De toute façon au bord de la piste, la seule pompe distribue du 98...

 

Par contre depuis que j'ai la ST, je fait vraiment gaffe jap.gif.6094b997ff2c224958cff9f6a50a737b.gif... Déjà l'usage de la voiture est assez porté sur les trajets courts et en ville. Elle accepte les deux 95/98 mais je n’ai essayé qu'une fois du 95 ( quelques litres pour aller jusqu'a une autre station, mais du 95 total néanmoins ange.gif.f636f21d10c7b20b29037aebac229f0b.gif ) et là j'avais vraiment senti les watts perdus... Donc 98 uniquement pour la citrouille, qui plus est total excellium ou esso si la total est trop loin... On a la chance d'avoir une total acces pas trop loin, alors mieux vaut faire 5-6 bornes parfois que d'aller en super marché, même si parfois elle a du 98 du leader price et ca ne lui pose aucun soucis. J'applique le principe de précaution, pour rien surement, mais au moins je me pose pas de question... Et pour finir, la prépa stage 3 exige un niveau d'octane le plus élevé possible pour un bon rendement, j'ai pas envie de fissurer le bloc pour gagner 2€ par plein !!

 

Je pense que, quand on fais l'effort financier pour se payer ces petites sportives, on peut prévoir le coup et payer son plein de 98 pour qu'elle soit nourrie avec ce qu'il y a de meilleur.

 

 

Par contre, qui sera le premier à oser mettre de l'E10 dans sa GTI ?? 2138552443_30620killer.gif.82b27c0b282694ab26806d3fe46a0bbf.gif2138552443_30620killer.gif.82b27c0b282694ab26806d3fe46a0bbf.gif2138552443_30620killer.gif.82b27c0b282694ab26806d3fe46a0bbf.gif

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Invité §For338la

J'ai cru lire plus haut que la préconisation était le 95.

 

Il ne parle pas du tout de total dans les vidéo, ils ne sont pas présent en Angleterre ?

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Invité §c4e540Ck

Et la DS3 racing DS4 DS5. Je crois que sur les manuels d utilisation il n est pas mentionné l indice d octane.

 

Voilà ce qu'il est mentionné dans le carnet de ma DS3 R et sur ma trappe à essence.

DSCF3359.jpg

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Salut a tous, je vous poste l'avis du magazine Motorsport sur la 208 GTi. Je vous laisse les avis positif et négatif. Sachant qu'il y a beacoup + de négatif.

 

Notez quand même que Motorsport est un magazine pure sport circuit. Donc a se fier pour les mordus de la piste ;)

 

Je rappel que l'essai se déroule sur + de 100 kms de route et plusieurs tours sur piste entre la 208 GTi, la Clio IV RS, la Fiesta ST et la Punto Evo SS

 

- Son efficacité est chirurgical

- L'héritière de la 205 GTi est plus stoique qu'un garde anglais au passage de la reine

- Les béquilles électroniques sont entièrement déconnectables, et pour cause, la voiture est un ESP roulant. Admirable mais frustrant!

- Même le moteur est un froid surdoué aussi discret qu'efficace

- Elle va vite, très vite, c'est propre net et sans bavure

- Elle donne un gout de "reviens-y" (je vous l'avais dit)

- La 208 joue la carte de la sportivité douce et discrète. Un parti discutable pour une GTi

- La 208 a quand même la plus belle présentation

- Elle souffre d'un excès de mise au point

- J'apprécie la mise au point soigneuse, presque soyeuse dont jouit la Peugeot

- Difficile de se faire a la position de conduite trop haute le volant masquant le compteur... Aie...

- Je passe les rapports a l'oreille que je suis obliger de tendre...

- Elle gagne tout de même 1.2 sec sur le 1000m DA par rapport a la 207 RC, un gouffre.

- Son couple généreux remet les pendules a l'heure face a la RS en reprise

- Son pouvoir de filtration est le plus important du plateau, elle gomme a merveille les défauts de la chaussée

- La direction un peu trop légère est juste remarquable

- Le plaisir de conduite serait grandiose si le chassis n'était pas aussi neutre...

- "Première de la classe"

 

 

Expertise

 

Moteur/boite : Elle fini 2è derrière la Fiesta

Performances : Elle fini 1ère devant la Clio

Sur la route : Elle fini 3è derrière la Fiesta 1ère et la Clio 2è

Sur la piste : Elle fini 3è idem que sur la route

 

Elle a eu un bon 15/20 avec un "manque simplement une âme d'enfant"

 

Elle a fait le tour en 1'31"20 derrière la Fiesta qui est en 1'30"32 et la Clio en 1'30"91

La Punto quand a elle est très loin derrière avec un 1'33"51

Ils ont chronométré la Mini JCW GPII aussi aie aie aie... : 1'27"80 (a 1 dixième de la dernière Astra OPC et a 5 dixièmes de la R26-R)...

 

+

Suspensions admirables

Présentation soignée

Souplesse mécanique

 

-

Position de conduite

Chassis dénué de panache

Boite trop longue

 

 

Voila, ils ont dit qu'avec une boite courte, la donne aurait été bien différente.

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Invité §rdl662of

Voilà ce qu'il est mentionné dans le carnet de ma DS3 R et sur ma trappe à essence.

DSCF3359.jpg

DSCF3356.jpg

RON 98 veut dire

Research Octane Number 98 => cette voiture ne doit recevoir "que" du SP98

... c'est la première fois que je vois une telle spécification / un affichage aussi explicite :) .

 

Par ailleurs pour ce qui est de l'Excellium 98 ou de l'Esso Super Plus toujours 98,

la différence est que le pétrolier ajoute un package d'additifs ( plutôt du type détergents pour les

essences ( en +, anti-moussants pour les GOs ).

 

Autrement dit, le SP98 de supermarché + additifs "plus ou excellium" du pétrolier = Total Excellium ou Esso Super Plus

 

Dernier point, la part des super marchés a depuis de nombreuses années largement dépassé les 50% du marché.

Or comme les pétroliers ont besoin de vendre leur essence, il suffit de repérer un "petit" supermarché dans la zone d'une raffinerie ( de pétrole ) et l'on peut être certain que son essence proviendra de la raffinerie.

C'est le moyen que les Pétroliers ont toujours mis en œuvre pour suivre l’évolution technologique des autres compétiteurs

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Il y a aussi ceci:

 

http://www.bardahlfrance.fr/produits/auto/produit-thematique/47-7-octane_booster/index.html

 

Deux ou trois remarques:

 

L'augmentation du taux d'octane est bien évidemment proportionnel à la quantité ajoutée au carburant. Et c'est assez mal indiqué voire pas indiqué du tout. "Jusqu'à 5 points" ne veut rien dire en soi. Par contre "usage sportif" avec un flacon pour 40 litres, on doit avoir 3 ou 4 points supplémentaires, ce qui doit procurer le même avantage que lorsqu'on passe du 95 au 98. Sensible! :D

La deuxième remarque c'est que c'est cher.. et certains revendeurs se gavent! On trouve le bidon Bardahl de 500 ml à partir de 16 euros (peut-être moins en cherchant un peu) et jusqu'à plus de 30 euros! On peut aussi viser l'achat en quantité..

 

La dernière remarque c'est que c'est toxique! A manipuler avec précaution et en plein air!

 

(PS) Pour les proprios d'une voiture sportive qui ne trouvent pas toujours du sp 98 prés de chez eux ça peut-être aussi une solution de dépannage..

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Invité §AlS441Ey

Et bien on ne peut que les féliciter d'être aussi explicites. Tout le monde devrait s'en inspirer. Bravo à Citroën de penser à ceux qui veulent choisir le meilleur carburant pour leurs véhicules.

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Et bien on ne peut que les féliciter d'être aussi explicites. Tout le monde devrait s'en inspirer. Bravo à Citroën de penser à ceux qui veulent choisir le meilleur carburant pour leurs véhicules.

 

Certes.. mais le moteur de la DS3R est différent de celui de la 208 GTI.. Et il doit supporter le sp 95 plus mal..

Ce qui n'excuse pas Peugeot de ne pas communiquer sur le sujet! :q

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D'après plusieurs mes recherches et mon expérience:

Sur les vieux moteur atmo "basique" SP95 ou SP98 ne change rien.

Sur les moteurs modernes (le THP par exemple) et particulièrement les moteur optimisé pour le SP98 (dans ce cas c'est indiqué) le SP98 est plus performant, mais sur certains moteur il fait faire plusieurs plein avant que l'électronique qui gère l'injection ait bien prit en compte le passage au 98 (expérience faite sur Aygo).

Dans tout les cas, il vaux mieux éviter l'E10 et l'E25 ;)

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Invité §Tit341Cj

Comparatif à Hockenheim:

 

http://www.youtube.com/embed/0hpk9Re7XtQ

 

Je trouve que cette vidéo reflète bien le son moteur en intérieur. j'y retrouve bien le son de la C4RS et de la GTI, et pour moi, je confirme comme après mon essai que je trouve le son trop faible, fade dans la 208.

Pour les temps, sol bien sec comme vous voyez:

 

 

 

Renaul Clio R.S. 1.20,1min

Ford Fiesta St  1.20,2min

Peugeot 208 GTI 1.21,5min

VW Golf GTI 1.21,8min

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Je ne dis pas ça pour la 208 en particulier, mais sur les deux autos à boîte manuelle : un "pilote" qui passe ses rapports à 5'000 tr/min et qui fait des reprises sous les 3'000 par flemme sans doute de tomber encore un rapport, j'ai comme quelques doutes sur ses compétences... :D

 

Surtout quand on voit qu'il réaliser le chrono de la Golf GTi en tout automatique... buzz.gif.c767d7c00d3d795ee90644e284d0d278.gif

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Invité §AlS441Ey

C'est clair. Pourquoi pas un launch control aussi pendant qu'on y est :-)

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Invité §Tit341Cj

Je ne dis pas ça pour la 208 en particulier, mais sur les deux autos à boîte manuelle : un "pilote" qui passe ses rapports à 5'000 tr/min et qui fait des reprises sous les 3'000 par flemme sans doute de tomber encore un rapport, j'ai comme quelques doutes sur ses compétences... :D

 

Surtout quand on voit qu'il réaliser le chrono de la Golf GTi en tout automatique... buzz.gif.7d060885030ca8d22b0b1e7933258ef8.gif

 

 

En même temps ca m'aurait été de ta part que ne trouves pas à redire la dessus, c'est comme çà à chaque fois que la 208 n'est pas en tête......

Ceci dit, je parlais surtout de la sonorité moteur, les chronos c'est trop fluctuant, dépendant de paramètres nombreux, mais ca amuse les jeunes et les pilotes de FA (qui pour 90% n’achèteront jamais la caisse dont ils parlent comme s'ils la maitriseraient mieux que de pilotes pro....), et sur ce plan je trouve la 208 fade.

 

Ceci dit, forcé de constater qu'à chaque fois maintenant que les C4RS/GTI/ST sont comparées, la ST sort devant, la 208 est excellente mais .... sans passion je dirais...

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En même temps ca m'aurait été de ta part que ne trouves pas à redire la dessus, c'est comme çà à chaque fois que la 208 n'est pas en tête......

Ceci dit, je parlais surtout de la sonorité moteur, les chronos c'est trop fluctuant, dépendant de paramètres nombreux, mais ca amuse les jeunes et les pilotes de FA (qui pour 90% n’achèteront jamais la caisse dont ils parlent comme s'ils la maitriseraient mieux que de pilotes pro....), et sur ce plan je trouve la 208 fade.

 

Ceci dit, forcé de constater qu'à chaque fois maintenant que les C4RS/GTI/ST sont comparées, la ST sort devant, la 208 est excellente mais .... sans passion je dirais...

 

Parce que la Fiesta ST est passionnante a côté ?ange.gif.c210a3e786f4407c77843830eafc2038.gif

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Moi c'est la trajectoire qui me laisse perplexe...

 

On voit que al clio élargie à mort... par contre la 208 on dirait qu'il se ballade voyons.gif.fe998bf79c2cfb6c183faa5c7871d4db.gif

 

les trajectoires ne sont pas aussi "recherchées" ?

 

il y a peut être un problème de motricité sur celle là ?

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Aucun comparatif ne peut et ne sera objectif bah.gif.940b0e48235e3166f99fd110af5b4308.gif ...

 

A ceux qui veulent telle ou telle voiture, c'est à vous d'aller l'essayer et de vous faire votre avis afin de choisir en connaissance de cause, ce n'est ni sur les "on dit" ni sur les temps au tour fait par un pilote Lambda qui doit vous influencer ou pire vous dicter vos choix.

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Invité §sha533YJ

On voit quand même que la 208 prend plus de roulis et plonge sur les freins, comparé à la fiesta qui reste plus stable.

 

Vous pensez que si il y a un essai sur top gear avec temps au tour il sera plutôt fiable et objectif ?

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