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407

peugeot 407 2 L hdi 136 cv probleme de nervosite et de puissance


Invité §fra381od

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Invité §ced848ET

ouais mais si tu as la flemme de faire une photo alors que moi je me casse le cul pour toi..............

 

y'a comme un soucy, non?pfff.gif.9976c2262a7c0148a48dc2e582b11fb2.gif

 

et comme ça, désolé je ne peux rien te confirmer, si c'est des fils électriques, tu les ressoude avec un bout de gaine thermo dessus et hop le tour est joué, si tu veux changé les cables, je te souhaite bien du courage, car je pense qu'ils vont jusqu'au calculo abs, soit à l'autre bout du capot moteur

 

t'es pas au bout de tes peines ;)lol.gif.5f390887805a30957a131c171483d42a.gif

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Invité §hac305aX

Bonjour,

 

D'une manière générale, je me demande toujours pourquoi un post s'arrête avant que le problème soit résolu ?

 

Sur le sujet, voici un raccourci sur le fontionnement de la wastegate (ça peut toujours servir ?):

 

Il faut distinguer entre l'électrovanne et la wastegate (en français : capsule de commande du turbo, mais à peu près personne ne l'appelle comme ça)

 

Le calculateur gère l'électrovanne. Celle-ci est reliée à la wastegate uniquement par un tuyau par lequel elle envoie une dépression variable selon les conditions de fonctionnement.

 

La wastegate a une tige qui se déplace pour commander les ailettes du turbo, qui est à géométrie variable. Quand la tige est en position basse, le turbo fonctionne au maximum, et vice-versa. C'est également le cas au ralenti, mais le turbo n'a pas de puissance, car les gaz d'échappement ne peuvent pas faire tourner la turbine.

 

On peut faire une vérification de base : contact mis moteur arrêté, la tige est en haut. Au ralenti, la tige est en bas (10-12 mm de déplacement). Si quelqu'un donne des coups d'accélérateurs appuyés, la tige se déplace verticalement. Si ce n'est pas le cas, plusieurs causes : les ailettes sont grippées, le tuyau de jonction entre la wastegate et l'électrovanne est déboité ou coupé, l'électrovanne ne fonctionne pas normalement.

Si l'on possède un Creader V, celui-ci permet de faire une courbe de pression d'admission (MAP Admi), qui correspond à la pression du turbo. Elle est donnée en HPA (100 HPA = 1 bar) et comprend la pression atmosphérique (100 contact mis, moteur arrêté - 98 à 102 au ralenti, variable en roulant, mais ne devant atteindre 220 qu'en pointe et brièvement.

 

Concernant le fait que le Creader V n'efface pas toujours les codes défauts : il ne le fait que contact mis mais moteur arrêté.

 

Concernant le capteur de recopie (ou capteur de position) : celui-ci est un luxe casse-pied : il n'y en a pas sur les HDI 1,6 110 CV : le mien en a un, je me demande pourquoi ; il me donne systématiquement le DTC P2566, mais cela ne se sent pas du tout à la conduite.

 

Le capteur a 3 broches : Gauche : Zéro / Centre : alim + 5 v / droite : tension variable de 0 à 4,2 volts (plus ou moins 0.05).

Le réglage de tension se fait en mettant des cales entre la wastegate et son support, de façon à obtenir cette tension de 4,2 volts au ralenti (position basse maxi). La notice officielle est trop technocratique, puisqu'elle va jusqu'à donner la nature du solvant pour dégraisser les cales !!!lol.gif.455f091579690a08bc1e72b577c520c2.gif et utilise du matériel hors de portée du bricoleur standard (pompe à vide, comparateur et son support, renvoi d'angle - un ami ajusteur n'en a jamais vu)

En pratique, on mesure donc la tension entre les broches G et D ; L'épaisseur de cale en mm se calcule en multipliant la correction à obtenir par 2.5. Par exemple : j'avais une tension au ralenti mesurée de 4,35 volts, soit un excédent de 0,15.

0,15 X 2.5 = 0.375 mm, soit en pratique 4/10. La nouvelle mesure donne 4,18 volts.

 

Pourquoi au ralenti ? Pour que la dépression envoyée par l'électrovanne mette la tige de commande en position basse. Cette position est règlée en usine par une butée qui limite le mouvement du levier qui actionne les ailettes du turbo.

 

Vue de la wastegate (on aperçoit le bout de la cale, entre la cloche de protection et le support)

P1020883.jpg

Wastegate déposée et capteur de recopie dévissé ; un joint torique assure l'étanchéité:

 

P1020873.jpg

 

Butée du levier de commande des ailettes (réglage usine)

P1020478.jpg

 

Pression d'admission en KPA (prise par ELM 327 - le Creader ne permet pas de mémoriser ses courbes)

PAEsquibien.jpg

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