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405

Pedale de frein molle+bruit d'air à la pédale, servo-frein?


Invité §syl812IQ

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Invité §syl812IQ

Bonjours tout le monde,

 

J'ai une 405 SRDT de 1989 et j'ai un soucis de freinage.

 

-Depuis que j'ai changé ma pompe à vide, ma pédale de frein est anormalement molle moteur tournant, avant elle était anormalement dure(ce qui est normal avec une pompe à vide HS)

-Moteur à l’arrêt quand je pompe la pédale, elle produit un bruit d'air et se durcit petit à petit.

-Quand j'allume le moteur, elle se ramollie.

-J'ai testé le clapet anti-retour, il est ok, et quand je l'ai sorti du servo-frein, sa à fait un gros "pshiiiiit".

-J'ai débranché la durit de dépression du servo-frein moteur tournant, le régime moteur de change pas, et quand je la bouche avec le doigt je sens l'aspiration et le régime moteur ne change pas. Le régime moteur est ok.

-Le freinage est moyennement efficace, les plaquettes de freins, les quatres flexibles de frein, les cylindres de roue sont neufs, ainsi que les garnitures arrières. Le maître-cylindre a déjà été remplacé et je n'ai aucunes fuites de liquide.

 

Avec toutes ces constatations, pensez-vous que ça peut être le mastervac? Moi je pense que si c'était le mastervac qui était HS, la pédale resterais obligatoirement dure, mais peut-être que je me trompe...

Malgré ma formation en mécanique automobile, je dois avouer que la je cale, je n'ai jamais eu affaire à ce genre de problème.

 

Merci d'avance pour les éventuelles réponses.

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Invité §mar150SD

Ca peut être le distributeur du mastervac qui fait des siennes, même si j'y crois pas trop.

Je pense plutôt que tu as pris l'habitude d'une pédale anormalement dure à cause de ta pompe à vide fatiguée, et maintenant qu'elle est redevenue plus molle ça change de ce dont tu avais l'habitude.

Ou alors, à force d'appuyer comme un mulet sur une commande pas assistée, tu as fini par péter un ressort...

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Invité §syl812IQ

Est-ce que sa peut-être le maître-cylindre, sachant que je n'ai pas de fuites de liquide?

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Invité §mar150SD

Ca freine quand même ou pas?

Pour tester le maître cylindre:

moteur arrêté, pompe jusqu'à ce que ça devienne dur, puis reste appuyé : la pédale descend s'il a un problème.

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Invité §syl812IQ

Le freinage est vraiment moyen, j'ai l'impression que depuis que j'ai changé la pompe a vide il s'est dégradé petit à petit, au début la pédale était aussi molle mais sa freinais nickel, mais là j'ai l'impression qu'il a perdu en efficacité.

Moteur à l’arrêt quand je pompe la pédale deviens dur et le reste quand je reste appuyé dessus, elle ne descend pas.

 

Moteur tournant par contre quand je pompe la pédale se durcit, mais elle se ramollit immédiatement après.

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Invité §sol467Cw

J'ai eu un pb qui ressemblait à ça sur une sri:

- bruit d'air à la pédale

- pédale molle, ça freine, mais loin (près du plancher!)

 

Après des mois de recherche + changement de mastervac + changement de maitre cylindre, j'ai fini par trouver que c'était en fait un réglage au niveau du mastervac: la tige du mastervac qui vient appuyer dans le maitre cylindre est réglable! J'ai du dévisser pour "allonger" cette tige pour que mon freinage se retrouvre normal. En fait, tout le début de la course de ma pédale de frein ne servait à rien, ça se mettait réellement à freiner à mi course et donc j'allais presque au plancher.

Par contre, pour dévisser cette tige, il faut l'immobiliser à la base avec une clef spéciale (clef de 8 je crois) qui va au fond du puits (au fond du mastervac) -> j'avais été obligé de chauffer et tordre une clef à oeil de sorte que "l'oeil" se trouve perpendiculaire à ma clef...

Tu peux toujours essayer, ça ne coute rien (pas de pièce à acheter) juste une clef à oeil à sacrifier! (pas une facom!!)

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Invité §syl812IQ

Ok je vais tester ça. Par ou accède t-on à ce réglage? En déposant le maître-cylindre?

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Invité §sol467Cw

Oui, il faut déposer le maitre cylindre (pour ma part, j'arrivais à démonter le maitre cylindre du master vac et à la sortir sans dévisser les tuyaux de liquide de frein, juste en les tordant un peu: un peu sauvage, mais ça évite de devoir repurger à chaque fois...). La tige en question, tu la vois de suite, c'est sur elle que s'engage le maitre cylindre justement...

 

PS: fais attention de ne pas trop rallonger cette tige en la dévissant, sinon tu vas freiner en permanence sans toucher à la pédale!

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Invité §syl812IQ

Bon j'ai reussi à régler le problème. C'était trois fois rien en faite, juste le cable du frein à main à resserrer. La course à la pédale me semble plus logique, ainsi que l'efficacité du freinage.

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Invité §sol467Cw

Ah bah oui, c'est vrai que t'es en tambours sur la srdt, donc effectivement, s'il y a du jeu au niveau de tambours, ça fait ça... par contre si t'es obligé d'agir sur le câble de frein à main pour corriger le problème, c'est sûrement que le rattrapage automatique des tes tambours est HS.... normalement, on serre le câble seulement pour raccourcir la course du frein à main, pas de la pédale!

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Invité §syl812IQ

Les garnitures sont neuves. Mais celles d'avant le rattrapage automatique était HS et le câble était certainement pas assez serré, et quand j'ai changé les garnitures je n'est pas songé a resserrer le câble

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