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307

Refoulement d'eau de refroidissement


Invité §min457qO
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Invité §min457qO

Bonjour,

je viens d'effectuer le remplacement de la pompe à eau et de la courroie de distribution. En faisant ma purge d'eau, je me rend compte que l'eau est refoulée. Le ventilo se déchlenche, mais l'eau ressort par le bouchon du vase d'expansion. N'est-ce pas le calostat ou l'econostat qui déconne? Mais il se trouve où sur le 307 HDI 2.0 FAP Sportpak de 136CV?

 

Je vous remercie d'avance

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Invité §pep060QV

Bonjour,

je viens d'effectuer le remplacement de la pompe à eau et de la courroie de distribution. En faisant ma purge d'eau, je me rend compte que l'eau est refoulée. Le ventilo se déchlenche, mais l'eau ressort par le bouchon du vase d'expansion. N'est-ce pas le calostat ou l'econostat qui déconne? Mais il se trouve où sur le 307 HDI 2.0 FAP Sportpak de 136CV?

 

Je vous remercie d'avance

Salut!

C'est tout à fait normal, la purge se fait avec le bouchon du vase fermé, et tant que l'eau est brulante, avec la dilatation elle va monter et déborder si tu ne mets pas ce bouchon!! :p

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Invité §pep060QV

Je fais toujours mes purges avec le bouchon fermé, mais l'eau passe par le bouchon!!!

Oh!!??

 

Pas normal, c'est censé être étanche, logiquement tu as un petit trop plein par pression avec un petit tuyau, mais le bouchon ne doit pas fuir!! :D

 

Donc remplacement du bouchon!! ;)

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Invité §min457qO

Tu ne penses pas plutôt au bloc comprenant le thermostat et l'écononstat près de la batterie, car tu dois avoir forcément une soupape de sécurité sur le bouchon, sans quoi le circuit exploserait en cas de trop plein

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Invité §pep060QV

Tu ne penses pas plutôt au bloc comprenant le thermostat et l'écononstat près de la batterie, car tu dois avoir forcément une soupape de sécurité sur le bouchon, sans quoi le circuit exploserait en cas de trop plein

Non justement, sous le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement il y a une sortie avec un petit tuyau de trop plein, mais c'est IMPERATIF que ton bouchon soit étanche!!ange.gif.2c31872ee7d1460f6f6eca004d3a9d93.gif

 

Pour la partie dont tu parles, le carter de thermostat, il doit aussi être étanche, mais tenu par des vis!! :D

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Invité §min457qO

Pepere 36, je tenais à te remercier pour tes conseils, car j'ai failli acheter le boitier d'eau qui se trouvait collé à la culasse. Mais après réflexion, j'ai changé le bouchon, et depuis çà fonctionne. Je vais observezr encore, car je pars dans un instant. Seul inconvénient, j'avais mis de l'eau du robinet dedans hier, je ne l'ai pas retiré, je vais tout simplement rajouter l'eau de refroidissement au fur et à mesure que le niveau descendra. Je pense avoir d'autres réparations à faire, puisque j'ai un bruit entre 70 et 90km/h, je me demande si ce n'est pas la patte arrière, au niveau des transmissions qui me donne ce souci. J'ai l'impression qu'il me faut retirer le moteur pour faire cela,c'est trop chaud, je réfléchis encore

 

En tout cas, merci encore et à plus tard

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Invité §pep060QV

Pepere 36, je tenais à te remercier pour tes conseils, car j'ai failli acheter le boitier d'eau qui se trouvait collé à la culasse. Mais après réflexion, j'ai changé le bouchon, et depuis çà fonctionne. Je vais observezr encore, car je pars dans un instant. Seul inconvénient, j'avais mis de l'eau du robinet dedans hier, je ne l'ai pas retiré, je vais tout simplement rajouter l'eau de refroidissement au fur et à mesure que le niveau descendra. Je pense avoir d'autres réparations à faire, puisque j'ai un bruit entre 70 et 90km/h, je me demande si ce n'est pas la patte arrière, au niveau des transmissions qui me donne ce souci. J'ai l'impression qu'il me faut retirer le moteur pour faire cela,c'est trop chaud, je réfléchis encore

 

En tout cas, merci encore et à plus tard

Heu, normalement le niveau ne descendra pas!!!?ange.gif.fae1616d9e8396f65d11a61d11d7945e.gif

 

Si tu as mis de l'eau la dedans, je te conseille de la vidanger au plus vite, si jamais çà te sort de la tête tu vas exploser ton bloc moteur cet hiver!! ;)

 

 

 

Pour ton bruit, çà peut venir des silent blocs de barre stabilisatrice ou d'un des supports moteur! :D

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Invité §min457qO

Salut à toi, pour l'eau, ce n'est pas un problème, je suis en martinique, donc pas de souci de froid. Les pattes moteurs, celle de gauche, je l'ai changé lors de ma dernière mise au point, moins d'un mois, et c'est depuis çà que j'ai le grrr, entre 75 et 90km/h, j'ai vérifié celle de droite, elle est Ok, c'est celle de la boite que je n'arrive pas à la vérifier, elle est derrière le moteur, impossible de la démonter, il faut retirer le moteur. Je pense qu'elle est pétée, et qu'à l'accélération, le moteur de cale et les transmissions font ce bruit. Mais comment je fais pour la démonter.

 

Autre chose, après ma purge d'eau, ce matin, je vérifie, et j'ai de l'huile dans l'eau du vase d'expansion, l'eau est grasse, alors que le moteur, l'huile est nickel et noire. N'ai-je pas un autre problème problème?

 

Et la question se pose aussi, comment je change ma patte moteur arrière?

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Invité §pep060QV

Salut à toi, pour l'eau, ce n'est pas un problème, je suis en martinique, donc pas de souci de froid. Les pattes moteurs, celle de gauche, je l'ai changé lors de ma dernière mise au point, moins d'un mois, et c'est depuis çà que j'ai le grrr, entre 75 et 90km/h, j'ai vérifié celle de droite, elle est Ok, c'est celle de la boite que je n'arrive pas à la vérifier, elle est derrière le moteur, impossible de la démonter, il faut retirer le moteur. Je pense qu'elle est pétée, et qu'à l'accélération, le moteur de cale et les transmissions font ce bruit. Mais comment je fais pour la démonter.

 

Autre chose, après ma purge d'eau, ce matin, je vérifie, et j'ai de l'huile dans l'eau du vase d'expansion, l'eau est grasse, alors que le moteur, l'huile est nickel et noire. N'ai-je pas un autre problème problème?

 

Et la question se pose aussi, comment je change ma patte moteur arrière?

Aïe!!non.gif.78b1c8de2cd1bac7be5db2085e4bef9e.gif

 

Cà c'est pas très bon!! Alors pour être sur, tu vidanges tout le liquide de refroidissement, tu rinces bien, (si j'ai bien compris tu peux y aller direct au tuyau d'arrosage!!lol.gif.3b418b945023040bd0e1dd5e706ce130.gif), et après un bon rinçage tu refais ta purge, niveau, et tu fais quelques dizaines de km! :p

 

Si l'huile revient dans l'eau, tu es en train de péter un joint de culasse, si tu n'as pas d'huile, çà roule! :D

 

En pétant un joint de culasse, tu n'as pas forcément d'eau dans l'huile, çà dépend de l'endroit où le joint est en train de lâcher!! ;)

 

Pour le support moteur côté boite, de mémoire tu peux l'atteindre sur un pont par dessous!! ;)

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Invité §min457qO

Justement, je n'ai pas de pont, c'est sur chandelle que je travaille, mais je vais devoir le faire, car les vibrations que çà me donne quand je roule, çà fait peur, tu as l’impression que les cardans se déboitent (grrrrrr!!!). Concernant la fuite d'huile, je peux rouler toujours ainsi tant que je n'ai pas de mayonnaise, car mettre la culasse par terre, je suppose qu'il faut refaire l'alésage et tout le reste, disons 3 ou quatre jours de réparation?

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Invité §pep060QV

Justement, je n'ai pas de pont, c'est sur chandelle que je travaille, mais je vais devoir le faire, car les vibrations que çà me donne quand je roule, çà fait peur, tu as l’impression que les cardans se déboitent (grrrrrr!!!). Concernant la fuite d'huile, je peux rouler toujours ainsi tant que je n'ai pas de mayonnaise, car mettre la culasse par terre, je suppose qu'il faut refaire l'alésage et tout le reste, disons 3 ou quatre jours de réparation?

Cà dépend, lorsque la culasse est démontée, tu vois déjà si elle est morte ou pas, (fissures entre les sièges de soupapes), et quand tu fais un joint de culasse sans grosse surchauffe, la planimétrie n'est pas à refaire, c'est juste le joint qui a mal vieilli!!

 

Cà arrive de temps en temps sur mes véhicules d'entreprise, et après avoir remis un nouveau joint de culasse en métal, fini les problèmes, sans surfaçage !!!ange.gif.c2c37afc83635f7ae7706c10e6572e00.gif

 

En fait dès que tu as de l'huile dans l'eau, c'est le début de "la mayonnaise"!! :p

 

Je ne suis pas sur que tu pourras accéder au silent bloc de boite sur des chandelles!! :??:

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Invité §min457qO

Tu me décourages en me disant çà, je sios obligé de la mettre au garage?

 

Pour la culasse aussi?

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Invité §pep060QV

Tu me décourages en me disant çà, je sios obligé de la mettre au garage?

 

Pour la culasse aussi?

Non, une culasse peut se faire soit même, il suffit de repérer la distrib et la faire en même temps!! :p

 

Par contre, si en ouvrant la culasse en félée, là il faudra en racheter une, et en neuf c'est assez cher, mieux vaut trouver d'occaz!! :D

 

Mais avant il faut être sur que cette huile n'est pas due à un ancien joint de culasse mal rincé avec de l'huile qui est restée dans le circuit d'eau!! ;)

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Invité §min457qO

Je te donne une info, que je vais vérifier et je t'en dis plus. J'ai un pote qui m'a dit avoir eu le même souci, et ce n'était pas sa culasse, mais l'échangeur huile/eau qui se trouve sous le filtre à huile, qui s'abime avec la surchauffe du moteur. Donc, je pars en investigation et je t'en dis plus avant le w-end, je dois le voir encore cet a-midi pour le bruit que j'ai entre 75 et 9oKm/h

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Invité §pep060QV

Je te donne une info, que je vais vérifier et je t'en dis plus. J'ai un pote qui m'a dit avoir eu le même souci, et ce n'était pas sa culasse, mais l'échangeur huile/eau qui se trouve sous le filtre à huile, qui s'abime avec la surchauffe du moteur. Donc, je pars en investigation et je t'en dis plus avant le w-end, je dois le voir encore cet a-midi pour le bruit que j'ai entre 75 et 9oKm/h

Exact, j'avais oublié que çà peut être çà, certaines voitures ont aussi un réchauffeur à gazoil qui fuit dans l'eau!!jap.gif.1c38f2338158920ce5e2fdbf1211e239.gif

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Invité §min457qO

Bonjour,

 

Je n'ai pas encore pris la pièce, je pense aujourd’hui ou demain, et faire la réparation samedi, je t'en dirai plus. Pour le bruit entre 75 et 90km/h, on a essayé la voiture et comme par hasard, il ne s'est pas produit, du moins, un moindre bruit, et il pense que c'est la boite. Tu saurais où trouver une revue technique pour les boites de vitesses automatiques?

 

Je t'en dis plus sous peu et merci de ton soutien

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Invité §pep060QV

Bonjour,

 

Je n'ai pas encore pris la pièce, je pense aujourd’hui ou demain, et faire la réparation samedi, je t'en dirai plus. Pour le bruit entre 75 et 90km/h, on a essayé la voiture et comme par hasard, il ne s'est pas produit, du moins, un moindre bruit, et il pense que c'est la boite. Tu saurais où trouver une revue technique pour les boites de vitesses automatiques?

 

Je t'en dis plus sous peu et merci de ton soutien

Hello!

 

Non, désolé pour la revue technique, je ne sais pas où il y a des pdf à télécharger pour les boitoto!!? ;)

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Invité §min457qO

Je viens de prendre l'échangeur eau huile, à 226€ en promo, contre 296. Je vais le monter samedi matin, et faire les deux purges, une avec du savon lessive, et après l'eau de refroidissement.

Concernant le bruit, je pense plus à un souci de train avant, mais je ne sais pas quoi, car la vibration se ressent dans la colonne de direction; Est-ce les bielletees de la barre stabilisatrice ou les tampons, je me tâte, je ne vais pas tout changer pour rien, qu'en penses-tu?

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Invité §pep060QV

Je viens de prendre l'échangeur eau huile, à 226€ en promo, contre 296. Je vais le monter samedi matin, et faire les deux purges, une avec du savon lessive, et après l'eau de refroidissement.

Concernant le bruit, je pense plus à un souci de train avant, mais je ne sais pas quoi, car la vibration se ressent dans la colonne de direction; Est-ce les bielletees de la barre stabilisatrice ou les tampons, je me tâte, je ne vais pas tout changer pour rien, qu'en penses-tu?

Sur 307 beaucoup de gars ont eu des soucis avec les silent blocs de barre stab, mais je ne peux pas te garantir que c'est çà sur la tienne!! :D

 

Cà fait mal le prix de l'échangeur!! :??:non.gif.4f64ad986f3d943fef1f5a99f2e33148.gif

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Invité §min457qO

nous sommes en Martinique, les prix sont multipliés par trois ou quatre, tu as dù en entendre parler aux infos, c'est le combat contre la vie chère. Vous avez le chauffage, essence et le gaz, nous on a l'essence, la grande distribution et les pièces automobiles.

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Invité §pep060QV

nous sommes en Martinique, les prix sont multipliés par trois ou quatre, tu as dù en entendre parler aux infos, c'est le combat contre la vie chère. Vous avez le chauffage, essence et le gaz, nous on a l'essence, la grande distribution et les pièces automobiles.

Ouais, j'ai des potes à la réunion, c'est pareil pour bon nombre de produits, le transport double ou triple les prix du lait, calendos, viande de boeuf, et tout ce qui ne pousse pas sur l'ile!! :p

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Invité §min457qO

Salut Pepere36,

 

Je sors d'un début de semaine et d'un w-end assez chargé. J'ai changé l'échangeur samedi matin, ai fait la purge avec du salon lessive, et refait plus tard avec du liquide de refroidissement, apparemment, je n'ai pas très bien rincé, car j'ai encore une couleur blanche à l'eau. Par contre, j'ai moins d'huile; Était-ce bien çà, je ne peux t'en direz plus pour le moment, j’attends encore 15 jours pour voir si l'eau noircit encore, ou si ce sont les résidus d'huile qui sont là.

 

Concernant le bruit, j'en suis encore là, le bruit se transmet dans la colonne de direction, grrrrr! entre 90 et 100km:h, dès que je reprise; je ne veux pas changer la pates arrière et voir que ce n'est pas çà. Je dois voir un pote mécano qui doit me diagnostiquer cela,

 

Je t'en dis plus sous peu, bonne semaine à toi

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Invité §pep060QV

Salut Pepere36,

 

Je sors d'un début de semaine et d'un w-end assez chargé. J'ai changé l'échangeur samedi matin, ai fait la purge avec du salon lessive, et refait plus tard avec du liquide de refroidissement, apparemment, je n'ai pas très bien rincé, car j'ai encore une couleur blanche à l'eau. Par contre, j'ai moins d'huile; Était-ce bien çà, je ne peux t'en direz plus pour le moment, j’attends encore 15 jours pour voir si l'eau noircit encore, ou si ce sont les résidus d'huile qui sont là.

 

Concernant le bruit, j'en suis encore là, le bruit se transmet dans la colonne de direction, grrrrr! entre 90 et 100km:h, dès que je reprise; je ne veux pas changer la pates arrière et voir que ce n'est pas çà. Je dois voir un pote mécano qui doit me diagnostiquer cela,

 

Je t'en dis plus sous peu, bonne semaine à toi

Hello minar!!

 

N'hésite pas à rincer beaucoup, moi j'avais mis un produit spécial pour enlever l'huile du LDR après mon joint de culasse de jumpy, et il y en a eu à remonter pendant de longues semaines!! :p (maintenant c'est tout bon, je n'ai plus d'huile dans l'eau!! ;) )

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Invité §min457qO

Je vais faire une nouvelle vidange ce w-end car l'eau est encore blanchâtre avec un peu de graisse dedans. J'ai essayé la voiture avec un autre copain mécano, lui-même hésite pour le bruit, je vais en premier changer la patte arrière du moteur, sinon, c'est au niveau de la boite, crépine et autres...

 

Je t'ne dirai plus sous peu. Il est déconseillé de mettre des produits décapants dans le refroidissement, çà abime les durites et joints

 

A plus tard

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Invité §pep060QV

Je vais faire une nouvelle vidange ce w-end car l'eau est encore blanchâtre avec un peu de graisse dedans. J'ai essayé la voiture avec un autre copain mécano, lui-même hésite pour le bruit, je vais en premier changer la patte arrière du moteur, sinon, c'est au niveau de la boite, crépine et autres...

 

Je t'ne dirai plus sous peu. Il est déconseillé de mettre des produits décapants dans le refroidissement, çà abime les durites et joints

 

A plus tard

Oui, moi j'avais mis un produit pro spécifique à l'après joint de culasse pour rincer l'huile!! :D

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Invité §min457qO

Salut Pepere, je reviens à la charge, un peu déçu, mais je te donne tout de même l'info, j'ai changé la patte arrière inférieure à 180.31€, super, sans compter la main d'oeuvre, car je n'avais pas le temps de le faire, 88.89 de main d'oeuvre, total 291.33, et.....

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Invité §min457qO

j'ai toujours la vibration entre 70 et 95 km/h, qui se sent sur la colonne de direction, donc, c'est la boite, mais quoi, crépine, valve? Je commence à en avoir vraiment m....!!! Si tu as un avis, je veux bien

 

Merci d'avance

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Invité §pep060QV

Salut minar!jap.gif.17e041a7ec12d2494bb8d30fb716abeb.gif

 

Désolé pour le prix, çà fait un peu mal quand même!!

 

Tu avais regardé du côté des silent blocs de barre stab? Et çà m'étonne que çà vienne de ta boitoto, çà le ferait sur tous les rapports au même nombre de tours/minutes!! :D

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Invité §pep060QV

Tu parles des deux silent blocs sous le berceau, ou les biellettes en bout de barre?

Je crois que ce sont les silent bloc de berceau qui emmerdent le monde sur la 307!! :D

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Invité §min457qO

Doc ceux qui tiennent la barre stabilisatrice sur le berceau? Ou autres, donnes-moi le filon. J'étais chez un mécano ce matin qui me dit que la dexron 3 n'est pas bonne pour ma boite, je vais chez Peugeot demander le modèle qui convient, c'est JWS3309, je demande le prix 196 le bidon de 2l, c'est de l'or ou quoi, je viens de voir sur lubonline à 12€

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