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106

Vibration 106 diesel (Help)


Invité §bre167GU

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Invité §bre167GU

Bonjour à tous,

j'ai une 106 diesel avec un moteur TUD5 de 1999 avec 200 000 km (mais que de l'autoroute et de la nationale) au compteur.

 

Depuis quelques mois j'ai remarqué que la caisse vibrait plus, à l'arrêt lorsque j'accélère un peu. Les vibrations remontent même dans mon dos lorsque je roule.

 

Mais elles se manifestaient également entre 90 et 100 km/h pour s'estomper passée cette vitesse.

 

Je me suis renseigné sur les forums et ce qui revenait le plus, c'était un problème de silent bloc. Après avoir longuement hésité, vu le moindre coût et la facilité, je les ai donc changés.

 

J'étais quasiment persuadé d'avoir identifié la cause de ces vibrations qui à la longue me font mal au dos.

 

Mais voilà, j'ai changé les 3 silent block moteur. je les ai correctement montés et au lieu de faire disparaître ces vibrations, la caisse tremble encore plus. Même le volant qui ne tremblait pas visuellement à l'arrêt, s'y est mis.

 

Je ne comprends plus rien. pt1cable.gif Avez-vous une idée sur ce qui pourrait être à l'origine? Je me suis également demandé s'il fallait une période de rodage pour les silent block?

 

Je suis à deux doigts de me séparer de ma 106 d alors que le moteur, increvable, pourrait encore me rendre service pendant au moins 100 000 km.

 

Merci pour votre aide...

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Bonjour,

Pour les silent bloc il n'y a pas de période de rodage une fois installés ils sont opérationnels.Maintenant je serait toi je vérifirait tous les serrages sous la voiture comme par exemple (le berceau, la ligne d'échappement, la direction etc) il y a plein de pièces sur une voiture suceptiblent de créer des vibration, vérifie aussi si il n'y a pas de jeu dans les roues.

Une question:

Ton moteur au ralentit ne tourne t'il pas trop bas? c'est une cause de vibration.

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Invité §bre167GU

Bonjour,

merci pour ces pistes à vérifier.

Mais ce que je ne comprends pas, le premier jour, j'ai changé les silent bloc boîte de vitesse et dristri. Je n'avais plus assez de temps pour faire le troisième.

 

Pour tester le changement, j'ai fait tourner le moteur et il n'y avait pas d'amélioration et c'est quand j'ai testé après avoir monté le troisième que j'ai pu constater une augmentation des vibrations.

 

Pour info, pour changer mes silent bloc, j'ai légèrement soulevé le moteur par le dessous à l'aide d'un cric rouleur et d'une cale. Aurais-je, pendant cette opération tordu quelque chose...?

 

Sinon, pourrais-tu m'indiquer l'emplacement des fixations du berceau et de la direction. Pour ce qui est du réglage du ralenti, je n'ai pas l'impression qu'il soit mal régler.

 

D'un autre côté, je n'y ai jamais touché, je ne peux donc pas reconnaître, au son, s'il est mal réglé.

 

Merci beaucoup pour ton aide.

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Invité §bre167GU

Re bonjour,

 

je viens de penser à quelque chose après avoir visionné une vidéo de speedy sur le prob de ligne d'échappement.

 

Ils y explique qu'une ligne d'échappement partiellement bouchée peut être à l'origine de baisse de puissance, de vibrations et de cognement.

 

Quand penses-tu?

 

Car il se trouve, que j'ai commencé à ressentir les vibrations à peu prés à la même période ou j'ai constaté une baisse de puissance... :??:

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Je voit pas ce que tu aurais pu tordre en faisant cette manip, pour ce qui est du resserage t'embète pas une fois sous la voiture vérifie tous les vis et écrous que tu vois,pour la direction je parle bien sûr des biellettes, fixation crémaillère etc...

Pour l'échappement si il se bouche c'est certain que tu auras un manque de puissance mais tu peux le vérifier en la démontant et tu sera fixé.

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Invité §bre167GU

Je voit pas ce que tu aurais pu tordre en faisant cette manip, pour ce qui est du resserage t'embète pas une fois sous la voiture vérifie tous les vis et écrous que tu vois,pour la direction je parle bien sûr des biellettes, fixation crémaillère etc...

Pour l'échappement si il se bouche c'est certain que tu auras un manque de puissance mais tu peux le vérifier en la démontant et tu sera fixé.

 

 

 

Re salut,

ça y est, je suis quasiment sûr d'avoir trouvé la raison des vibrations.

 

Je viens de démonter la ligne d'échappement, juste au niveau de la deuxième partie du collecteur. Le verdict vient de tomber, j'ai plusieurs trous dans le collecteur, au niveau du col de cygne.

 

Il y a de la suie de combustion qui sort à haute pression juste en face du cardant qui sort du moteur. A cet endroit, tout est noir.

 

Je pense que les ondes de choc crées par la pression se propagent contre le cardan et créent des vibrations qui remonte par la caisse.

 

Le prob, c'est que les vis du collecteur, juste derrière le moteur, sont difficiles d'accès et sont grippées. Ma rallonge n'est pas assez longue.

 

Donc soit, je fais faire ou bien je tente avec du WD40 et une deuxième rallonge de 25 cm pour avoir de la force.

 

En attendant, je vais chercher un tuto photo s'il y en a.

 

Si tu as une autre idée, je suis preneur.

 

Merci pour tout :p

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Tu n'aurais pas des photos de ton problème? pour les vis le wd 40 c'est une bonne idée,tu en met la veille (ne pas hésiter sur la dose) et tu les desserre le landemain.

Elle doit faire aussi un bruit d'échappement non? (bruit sourd).

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Invité §bre167GU

Tu n'aurais pas des photos de ton problème? pour les vis le wd 40 c'est une bonne idée,tu en met la veille (ne pas hésiter sur la dose) et tu les desserre le landemain.

Elle doit faire aussi un bruit d'échappement non? (bruit sourd).

 

 

Non pas de photos possible tant que le collecteur n'est pas démonté.

 

J'ai décidé de le faire moi même, je reviens de chez leroy Merlin. J'y ai acheté une rallonge 1/2 + un cardan 1/2.

 

Ca y est, j'ai tartiné comme j'ai pu avec du WD40 mais c'est pas facile d'accès.

 

Demain opération démontage et photos.

 

Lundi, opération casse à la recherche d'un collecteur d'occasion.

 

pour le bruit, j'avais bien remarqué une sonorité plus prononcé qu'auparavant mais comme celui que tu as lorsque il y a un trou dans le silencieux.

 

en revanche, j'avais constaté une perte de puissance légère mais tout de même.

 

La suite demain.

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Invité §bre167GU

Et voici la pièce défectueuse...

 

Mettre du WD40 la veille m'a bien aidé. Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière pour démonter cette deuxième partie de collecteur avec:

 

- une clé plate de 10

- un cliquet 1/4 avec une douille de 10 pour démonter les fixations entre le collecteur et la ligne centrale d'échappement

 

- un cliquet 1/4 avec une rallonge de 25 cm, un adaptateur 1/4-1/8 et une douille de 16 en 1/8 pour démonter la première vis de fixation sur l'arrière de la boîte de vitesse

 

- un cliquet 1/4 avec deux rallonges de 25cm, un cardan 1/4, un adaptateur 1/4-/1/8 et une douille de 13 en 1/8 pour démonter les trois vis de fixation qui maintiennent les deux parties du collecteur ensemble.

 

et voici la bête:

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Invité §bre167GU

Mettre du WD40 la veille m'a bien aidé. Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière pour démonter cette deuxième partie de collecteur avec:

 

- une clé plate de 10

- un cliquet 1/4 avec une douille de 10 pour démonter les fixations entre le collecteur et la ligne centrale d'échappement

 

- un cliquet 1/4 avec une rallonge de 25 cm, un adaptateur 1/4-1/8 et une douille de 16 en 1/8 pour démonter la première vis de fixation sur l'arrière de la boîte de vitesse

 

- un cliquet 1/4 avec deux rallonges de 25cm, un cardan 1/4, un adaptateur 1/4-/1/8 et une douille de 13 en 1/8 pour démonter les trois vis de fixation qui maintiennent les deux parties du collecteur ensemble.

 

 

Pour la photo, je n'arrive pas à l'importer.ange.gif

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Invité §bre167GU

Oui, quasiment.

 

Cela vibre toujours mais beaucoup moins.

 

Je pense donc maintenant à un prob de réglage ralenti trop bas ou bien au niveau de la pompe d'injection diesel...ou encore un réglage du jeu des pistons avec l'arbre à came, car j'ai constaté, à l'arrêt, moteur allumé, que c'est le moteur lui-même qui vibre.

 

Mais pour cela, je vais m'adresser à un garagiste que je connais via le travail. Car régler le ralenti, je peux éventuellement le faire mais le réglage d'une pompe injection et/ou le jeu des pistons, je maîtrise pas.non.gif

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Bon c'est une bonne chose que ça avance, par contre que veut tu dire par "jeu des pistons" tu peux avoir du jeu au niveau de l'arbre à cames (réglage avec des pastilles), je voit que ça.

Un contrôle de la pompe injection ne lui fera pas de mal a ce kilométrage.

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Invité §bre167GU

Bon c'est une bonne chose que ça avance, par contre que veut tu dire par "jeu des pistons" tu peux avoir du jeu au niveau de l'arbre à cames (réglage avec des pastilles), je voit que ça.

Un contrôle de la pompe injection ne lui fera pas de mal a ce kilométrage.

 

 

Effectivement, c'est au réglage de l'arbre à cames que je pensais. (le jeu entre la tête de piston et la cames)

 

Je me demandais, pour la pompe à injection, comment peut-elle se dérégler?

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Il y a deux solutions:

-soit faut la démonter et la passer sur un banc fait pour cela(réglage du débit de pompe etc...)

-soit c'est un réglage sur la voiture (réglage avance,ralenti,ralenti acceléré, anti calage)

Les deux doivent être fait sérieusement,pas de place pour l'approximatif.

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