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106

Problème de démarrage Peugeot 106 open 1l essence


Invité §dav533Bc

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Invité §dav533Bc

Bonjour,

Depuis plusieurs mois maintenant, j'ai des soucis intermittents de démarrage avec ma peugeot 106 open 1l essence datant de 1999.

La plupart du temps, mon véhicule démarre au quart de tour. Mais de temps en temps, sans explication particulière, je mets le contact, j'entends le bruit normal de la pompe à carburant qui s'enclenche, mon démarreur fonctionne ensuite correctement, mais derrière, le véhicule ne démarre pas. Dans ces cas là, insister ne mène à rien sauf éventuellement à noyer le moteur.

Je suis donc obligé d'attendre plus ou moins longtemps (1/2 heure en général) pour retenter ma chance et ma 106 finit par redémarrer.

J'ai constaté que ce problème arrive beaucoup plus fréquemment quand le véhicule a déjà tourné dans la journée. Il est arrivé parfois où malgré la demi-heure d'attente le véhicule n'a pas redémarré. Dans ces cas là, je suis obligé d'attendre le lendemain et là, le véhicule redémarre tout à fait normalement (donc le problème semble ne pas apparaître lors d'un démarrage à froid).

Je précise que les bougies ont été changées ainsi que le filtre à essence. Par ailleurs, suite à une longue lecture des différents forums traitant de pannes mécaniques, j'ai suspecté l'antenne transpondeur que j'ai donc remplacé il y a quelques jours. Malgré ce changement, mon problème de démarrage s'est à nouveau manifesté.

Mes lectures sur les forums faisaient aussi souvent mention d'un disfonctionnement éventuel du relais double. Mais, si j'ai bien compris ce que les différents intervenants expliquent, le relais double est à suspecter dans le cas où l'on n'entend pas s'enclencher la pompe à carburant à la mise sous contact. Or, ce n'est pas mon cas puisque j'entends la pompe s'enclencher. Ceci dit, je n'ai pas fait de contrôle visuel de ce dernier (car pas franchement facile d'accès sous le calculateur moteur).

Ce qui est étonnant dans tout cela, c'est l'apparition intermittente de ce problème.

J'ai enfin lu qu'il pouvait aussi s'agir d'un disfonctionnement du capteur PMH. Je n'ai pas vérifié ce point pour le moment mais si c'est ce capteur qui pose problème, serait-il logique que le problème n'apparaisse que de temps à autre ?

Bref, si vous avez eu la patience de lire jusqu'à là et si vous avez des suggestions à me faire, je suis preneur. Merci par avance pour votre aide.

J'ai déjà eu de gros frais récemment sur mon véhicule (changement de l'embrayage) et donc, je n'ai pas vraiment la possibilité d'amener mon véhicule au garage une fois encore pour régler ce problème.

Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

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Invité §deu300Mc

quand tu vois que ta 106 ne demarre pas, profite de regardé si tu as de l'allumage a la sortie des fils de bougies, la bobine pourrai etre en cause.

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Invité §dav533Bc

quand tu vois que ta 106 ne demarre pas, profite de regardé si tu as de l'allumage a la sortie des fils de bougies, la bobine pourrai etre en cause.

 

 

Merci pour ta réponse.

 

N'étant pas un grand bricoleur, j'ai besoin d'aide sur la façon de procéder. Je suppose donc que pour faire cette opération, il faut être 2, quelqu'un qui tente de démarrer, et quelqu'un qui mesure la tension à la sortie de la bobine, c'est bien cela ?

 

Merci par avance pour tes précisions.

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Invité §dav533Bc

Personne ici pour m'aider à résoudre mon souci ? Merci à tous...

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Invité §dav533Bc

Bonjour,

Du nouveau au sujet de mon souci. Hier soir, j'ai voulu démarrer et là, nouveau problème, après avoir tourné la clé de démarrage à fond, plus rien. Je m'explique, le démarreur ne s'est même pas lancé et j'ai entendu comme des bruits de relais qui claquent... Bref, je retente quelques instants plus tard un démarrage et même résultat. J'ai vérifié en mettant le contact et j'ai constaté que mes appareils électriques fonctionnaient normalement (phares, etc...). J'ai attendu quelques instants et au 3 ème essai le démarreur s'est lancé normalement et la voiture a démarré.

En rentrant à la maison, j'ai consulté internet et il semblerait que le problème rencontré est lié à ma batterie qui serait trop faible et qui est sur le point de lâcher.

Je vais donc en acheter une neuve aujourd'hui et je la remplacerais ce soir.

Du coup, je me demande si mes problèmes de démarrage ayant fait l'objet de mon topic ne seraient pas liés aussi à un problème de batterie trop faible et ne délivrant plus assez de puissance.

 

On va voir si le changement récent de l'antenne transpondeur couplé avec une batterie neuve va résoudre mon problème. L'espoir fait vivre...

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Invité §dav533Bc

Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum même si pour l'instant la description de mon problème n'a pas engendré beaucoup de réponses. Suite au changement récent de ma batterie, j'espèrais avoir résolu en même temps mon souci de démarrage décrit plus haut. Mon véhicule a fonctionné correctement depuis mais je savais qu'il fallait rester prudent. En effet, ce week end, alors que j'ai utilisé mon véhicule à plusieurs reprises dans la journée du samedi, ma voiture m'a planté sur un parking de magasin.

Même problème que précédemment, à savoir, enclenchement de la pompe à carburant OK après mise sous contact, puis lancement du démarreur qui tourne mais le mteur ne se lance pas.

Petit récap, bougies et filtre à essence OK, antenne transpondeur changée, batterie neuve. Donc, je ne sais pas quoi suspecter en priorité (bobines allumage, capteur PMH, moteur pas à pas, sonde lambda...). C'est désespérant car je suis toujours dans l'angoisse de me retrouver coincer quelque part !

Votre aide serait la bienvenue.. Merci par avance

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Invité §dav533Bc

Bonjour, merci pour l'intérêt que tu portes à mon problème.

Concernant l'alternateur, je n'ai pas vérifié ce point mais je suppose que si il ne chargeait pas, je finirais par m'en apercevoir puisque cela voudrait dire que ma batterie finirait à plat et que j'aurais des défaillances au niveau des accessoires électriques. Or, ce n'est, et ce n'a pas été mon cas depuis que mon problème de démarrage a été constaté (ça fait plus de 6 mois). j'ai effectivement du récemment changer ma batterie mais celle-ci datait et par ailleurs elle a du être achevée par les mulitples tentatives de démarrage que j'ai effectué quand mon problème se présentait.

Je ne pense pas que mon problème provienne de cela. J'ai vraiment la sensation qu'elle démarre nickel et que de temps à autre, quand le moteur a déjà tourné dans la journée, que d'un seul coup quelque chose m'interdit le démarrage. La question que je me pose est la suivante: est-ce qu'un disfonctionnement de la sonde lambda pourrait avoir comme conséquence d'interdire le démarrage du véhicule en bloquant l'allumage par exemple ?

En tout cas, merci pour ton aide !

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Bonsoir,

non ta sonde n'empèche pas de démarrer puisqu'elle sert à analyser le taux d'oxigène dans l'échappement et d'informer le calculateur.Tu aurais un voyant d'allumé ou un disfonctionnement moteur avec peut être une surconsommation.

Essai de voir si en bougeant le fil qui alimente le capteur pmh elle démarre,sinon tu peux démonter et nettoyer ce capteur pour voir la difference.

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Invité §dav533Bc

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas en effet constaté de surconsommation par contre il est assez fréquent dans les 5 minutes qui suivent un démarrage à froid, que le régime moteur ralentisse au point de caler (à l'approche d'un rond point par exemple ou quand je ralentis à l'approche d'un feu). Ce problème disparaît après quelques minutes d'utilisation.

Sinon, concernant mon problème de démarrage, j'ai bien pensé en effet à un disfonctionnement du capteur PMH. Il faudrait que j'essaie ce que tu me propose la prochaine fois que cela surviendra mais ce qui me fait douter que ce capteur est la cause de mes soucis, c'est que j'ai lu plusieurs sujets qui expliquent que quand le capteur PMH est défectueux, le problème de démarrage apparaît de façon aléatoire et dans tout type de conditions (moteur froid, chaud, etc..). Or, mon problème n'apparaît jusqu'à présent que quand mon moteur est chaud et que j'ai déjà utilisé le véhicule dans la journée. A froid, le véhicule démarre toujours du premier coup (en tout cas jusqu'à présent encore une fois).

Je reste à l'écoute de toutes vos propositions et commentaires.

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Invité §avi460bP

j'ai eu un soucis similaire.

 

un coup sur trois, je démarrais, ou impossible.

 

la misère, surtout quant tu es pressé ???

 

Le problème a été résolu en changeant le capteur PMH.

 

il me semble, une trentaine d'euros neuf, c'est rien a faire, je l'ai fais moi meme, et je comprend vraiment rien en mécanique.

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Invité §dav533Bc

Merci beaucoup pour ton témoignage ! C'est en effet très pénible d'avoir toujours cette épée de Damoclès au dessus de la tête au moment de démarrer son véhicule !

Concernant mon problème, je vais peut-être songer moi aussi à remplacer ce capteur PMH. Je serais fixé si il est la cause de mes ennuis.

Quoiqu'il en soit, je reste à l'écoute de vos conseils ou témoignages. Merci à tous

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Invité §avi460bP

dav_che @ dans un premier temps, j'étais allé voir mon mécano qui m'avait dit, faut passer la voiture au banc avec la valise.

 

Comme c'est pas donner un passage au banc, j'avais appeler un copain qui travaillait chez peugeot à l'époque.

 

Il m'avait dit, passe rien du tout, et change le capteur pmh, à 98 pour cent, le problème vient de là.

 

Il faut pas plus de 5 minutes, et je comprend pas une bille en mécanique, c'est pas chère, entre 30 et 40 euros, si je me souviens bien.

 

le problème venait bien de là.

 

amicalement

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Invité §dav533Bc

Bonjour à tous, après plusieurs mois à subir le problème décrit ci-dessus, je viens enfin apporter la solution qui je ne vous le cache pas est un vrai soulagement !

Donc, après avoir cru que ce pro blème de démarrage à chaud provenait de l'antenne transpondeur (remplacée mais sans impact) puis du capteur PMH (remplacé avec amélioration du ralenti mais n'ayant pas résolu le problème), j'ai fini par acheter une sonde de température liquide de refroidissement (sonde à embout vert, valeur - de 20 Euros) et son remplacement a enfin permis de régler mon problème de démarrage. Depuis, ma voiture démarre correctement systématiquement et ça fait un bien fou ! lol Donc, pour tous ceux qui rencontreront un problème similaire au mien, tentez le remplacement de cette sonde qui, quand elle est défectueuse, informe mal le calculateur moteur ce qui peut empêcher le démarrage du moteur. J'espère que mon témoignage pourra aider !

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Invité §Lep064zw

Bonjour à tous,

Et particulièrement à dav-che.

 

A chaque fois que j'ai un problème de démarrage (non départ du moteur alors que tout fonctionne correctement), je "trompe" le système "à l'ancienne", c'est à dire comme avec les moteurs équipés de starter manuel.

 

Moteur froid : il y a toutes les chances que le moteur (bougies etc.) finisse par se noyer si le démarrage a été loupé.

Moteur chaud : le moteur est déjà noyé (saturé de vapeur) ou l'est rapidement à cause des vapeurs de carburant (essence), ou bien il se crée un bouchon de vapeur (Vapor Lock) dans l'ensemble d'admission.

 

Mon action consiste à "sécher" le moteur (bougies etc.) ou l'ensemble d'admission en appuyant à fond sur l'accélérateur AVANT de (re)lancer le démarreur ET en laissant le pied au plancher (surtout pas de "pompage"). Puis je lance le démarreur en INSISTANT grossièrement jusqu'à ce que le démarrage se fasse.

 

Et il se fait systématiquement car le fait de laisser le pied au plancher ouvre en grand le papillon d'air ce qui permet de sécher les bougies et tout le tintouin.

 

Il se pourrait que cette méthode soit décriée par les puristes de la mécanique car les lois de l'électronique embarquée rendraient la chose peu plausible. Mais mon taux de réussite est de 100%.

(sans préjuger d'autres pannes purement techniques).

 

La bise à tous.

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Invité §eta731WZ

Bonjour à tous, après plusieurs mois à subir le problème décrit ci-dessus, je viens enfin apporter la solution qui je ne vous le cache pas est un vrai soulagement !

Donc, après avoir cru que ce pro blème de démarrage à chaud provenait de l'antenne transpondeur (remplacée mais sans impact) puis du capteur PMH (remplacé avec amélioration du ralenti mais n'ayant pas résolu le problème), j'ai fini par acheter une sonde de température liquide de refroidissement (sonde à embout vert, valeur - de 20 Euros) et son remplacement a enfin permis de régler mon problème de démarrage. Depuis, ma voiture démarre correctement systématiquement et ça fait un bien fou ! lol Donc, pour tous ceux qui rencontreront un problème similaire au mien, tentez le remplacement de cette sonde qui, quand elle est défectueuse, informe mal le calculateur moteur ce qui peut empêcher le démarrage du moteur. J'espère que mon témoignage pourra aider !

Bien joué! j'aurai jamais pensé à cette sonde, tu n'avais pas de voyant allumés au tableau de bord?

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Invité §Che031vw

Bonjour,

J ai lu avec intérêt tout ce sujet car j avais le même problème avec ma 106 color line de 97.

Après avoir changé cette fameuse sonde verte (très simple à faire pourtant je n y connais rien en mécanique), j ai l impression que mon problème de démarrage est résolu ça fait une semaine que je l ai changé.

Merci beaucoup pour ce sujet qui je pense sera utile à bcp de personnes

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Invité §pap440ci

bonjour a tous j ai une 106 kid année 1992

elle a calé a un feu depuis elle ne démarre plus

j ai changé la tete de delco;le doit d'allumage;la bobine

les boujies son neuf les fusibles on été testé son ok démarreur tourne

si quelqun a une idée je suis preneur

merci

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Invité §Ano626UC

Bonjour à tous, après plusieurs mois à subir le problème décrit ci-dessus, je viens enfin apporter la solution qui je ne vous le cache pas est un vrai soulagement !

Donc, après avoir cru que ce pro blème de démarrage à chaud provenait de l'antenne transpondeur (remplacée mais sans impact) puis du capteur PMH (remplacé avec amélioration du ralenti mais n'ayant pas résolu le problème), j'ai fini par acheter une sonde de température liquide de refroidissement (sonde à embout vert, valeur - de 20 Euros) et son remplacement a enfin permis de régler mon problème de démarrage. Depuis, ma voiture démarre correctement systématiquement et ça fait un bien fou ! lol Donc, pour tous ceux qui rencontreront un problème similaire au mien, tentez le remplacement de cette sonde qui, quand elle est défectueuse, informe mal le calculateur moteur ce qui peut empêcher le démarrage du moteur. J'espère que mon témoignage pourra aider !

salut a toi!j ai en ce moment le meme probleme,grace a toi je vais direct commander sonde liquide plus capteur pmh ,je me doutai bien que c etait pas grand chose,en ce moment pour demarer,je met pedale au plancheren insistant...merci en tout cas!!

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Invité §mim770jX

BONJOUR .SI CELA PEUX VOUS AIDER: j ai eu le mm problem et malgres avoir changé toutes les sondes idem ça recal...2 garagistes ne trouvant pas la pannes grrr...puis un jour en donnant un petit cout sur le boitier regulateur de ralenti c reparti...c lui qui occasionné c pannes ...rageant quand on pense que j ai tous changé sauf lui...

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