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106

Pb bougies noires, cale et conso sur 1,1 Injection monopoint


Invité §sta842vd

Messages recommandés

Invité §sta842vd

Salut,

 

Je demande votre aide à ceux qui connaissent un peu mieux les voiture que moi.

 

J'ai une 106 XR de nov 93.

mine : 1AHDZ moteur TU1M

1,1l 60cv.

140 000km.

 

Ca fait pres de 2 ans que je l'ai, elle a toujours bien rouler sauf qques petit pb de vieillesse: courroies, frein.....

 

Depuis le debut que je l'ai parfois il y a comme des trous à l’accélération, comme si une petite saloperie bouchait l'arrivée d'essence. Je n'y ai jamais attaché grande importance car elle roule bien. Mais faut que vous le sachiez.

 

Depuis 1 mois, elle cale, elle broute, elle fait un bruit de 2CV (ou de petit canot à moteur :) ), elle cale des que je ralenti, (à chaud et a froid)

 

J'ai mis un nettoyant injecteur dans le reservoir essence à 2 reprises et j'ai poussé un peu les rapports pour la faire respirer car je ne fais que de la ville.

Aucune sinon tres tres tres peu d'amelioration.

 

Vidange et tous les filtres sont neuf (-3mois)

 

J'ai demonté les bougies pour voir : NOIRE DE SUIE, je l'ai ai brossé à fond, les electrodes sont nickel.

J'ai rereglé le ralenti (batterie debranché durant ~10mn, puis j'ai allumé que le tableau de bord, les 4 voyants rouge durant 10sec necessaire au calculateur pour se reétalonner, ensuite j'ai demmarer réellement), Le regime variait puis s'est stabilisé.

 

Apres ça elle tournait comme une horloge, si ce n'est que j'ai toujours trouvé le regime moteur un peu haut au ralenti, je ne sais pas combien car j'ai pas de compte tour.

 

Elle a bien roulé 15jrs, puis rebelotte, elle cale, elle broute...

 

Bougies NOIRES de nouveau !

 

J'ai la RTA mais ne suis pas mecano.

 

Mes questions sont donc :

le ralenti et toute la gestion de ce monopoint peuvent-ils etre reprogrammé par valisette ?

Le nettoyant injecteur TOtal peut-il encrasser les bougies.

 

Sur les photos suivantes, pouvez vous me dire le nom des organnes avec un ? rouge et vert.

A quoi sert le petit tuyau d'air (en jaune), il a toujours été cassé et debranché.

 

J'espere que les photos seront visibles et que je suis arrivé à e faire comprendre.

 

D'avance merci de votre aide.

 

Cordialement

Arnaud

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Invité §oli123bq

Bougies noires, ton moteur tourne trop riche, ce qui est anormal en injection. Donc il y a probablement une sonde qui fausse le calculo.

 

 

Potentiellement, ça peut être ta sonde lambda qui est HS.

Ou aussi la sonde de température d'eau qui informe le calculateur d'injection de la température moteur (tu peux la contrôler avec un ohmmètre et comparer avec les valeurs de la revue technique).

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Invité §sta842vd

Salut,

 

Merci de ta réponse (rapide),

Melange trop riche ! J'en suis aussi arrivé à cette conclusion aussi en collectant les avis de mes collègues de boulot.

ça je pense que c'est sûr, reste à savoir pourquoi, j'ai vu ou était la sonde lambda. Elle juste devant sur la sortie collecteur au niveau du col de cygne.

4 fils en sort, 2 blancs, 2 noirs, la gaine technique file sous la bobine d'allumage se connecter à d'autres faisceaux...

Il y a 2 connecteurs, chacun 1 blanc et 1 noir.

JE n'ai pas encore trouvé la sonde T°C.

...

Pb internet ce soir, je rame....

...

Je vais y regarder de plus pres des que je peux, je suis en appart et j'ai pas envie de passer pour un bouriquot à bricoler ma voiture sur le parking devant tout le monde....

 

Le moteur peut-il quand même tourner avec une sonde lambda HS (ou faussée) ?

Je précise que quand les bougies sont clean, elle ronronne bien, même à froid !

 

merci

Arnaud

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Salut,

 

il y a 2 sondes de T° de LDR une verte pour l'ECU et une bleu pour le voyant et mano de la planche de bord. (tu débranches la bleu et l'aiguille du combiner va tomber dans le "coma", juste pour confirmer).

 

photo%20sonde%2010622.jpg

 

Le moteur peut-il quand même tourner avec une sonde lambda HS (ou faussée) ? <<< oui mais mal et ça fume

 

j'ai pas envie de passer pour un bouriquot à bricoler ma voiture sur le parking devant tout le monde.. <<< ceux qui payent pour faire réparer leur auto vont être jaloux

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Invité §oli123bq

Le moteur peut-il quand même tourner avec une sonde lambda HS (ou faussée) ?

Je précise que quand les bougies sont clean, elle ronronne bien, même à froid !

 

 

Oui, ça peut tourner avec la sonde lambda HS, c'est bien conçu, il y a une "butée" électronique sur la richesse.

 

Les bougies sales sont la conséquences du mauvais mélange air/essence, et une fois sales, ça tourne encore plus mal en effet.

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Invité §sta842vd

Merci de vos infos.

 

Je vais essayer de démonter la sonde Lambda cette aprem pour 'voir' son etat.

Je suis électronicien, je pourrais même essayer de la tester avec un oscilloscope (j'ai vu des infos comment faire chez Bosch)

 

Pour les sondes T°C, ce sont je crois des CTN (coefficient de T°C negative) en gros la resistance decroit quand la T°C augmente (verif au multi).

 

J'ai oublié mais je suis pas sûr d'avoir l'aiguille pour la T°C sur le tableau de bord. pas grave je mesurerais les 2, elles devraient au moins donné la même valeur (+/-5% de tolerance)

 

résultats des mesures à venir...

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Invité §sta842vd

hello,

 

Pas d'internet chez moi ce WE, (attente clé 3G+), je profite du boulot pour revenir.

Nettoyage lambda OK, descriptif à venir dans la journée...

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Invité §sta842vd

Salut,

 

Pour ceux que ca interesse, j'ai tenté de nettoyer la sonde Lambda, j'y ai eu access facilement, elle juste à la sortie collecteur entre le moteur et le radiateur.

 

Je l'ai mise dans un bain à ultrason et coup de soufflette à plusieurs reprises.

 

TWTL1491.jpg

 

TWTL1492.jpg

 

 

APRES NETTOYAGE

 

IMG_5281.jpg

 

TWTL1493.jpg

 

 

On peut voir que les 'ouïes' sont plus ouverte et moins obstruées par de al suie, j'ose espérer qu'il en est de même pour la capsule céramique à l'interieur.

 

Ensuite je l'ai brossé avec une petite brosse métallique, elle en est ressortie couleur cuivre jaune super brillante. (désolé la photo à merdé)

 

Au passage l’impédance de la résistance de chauffage etait de 3,8 ohms.

 

Je l'ai remonté, re-reglé le ralenti, et c'est parti.

 

Je n'ai fais que 20km depuis mais deja elle est beaucoup plus douce et souple, le ralenti m'a l'air un chouïa plus bas, j'aurais espérer encore plus.

je vais essayer de savoir à combien elle tourne (pas de compte tour au TdB)

 

Je verrais à l'avenir la consommation et l'etat des bougies si elle continue de s'encrasser...

 

@+

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Invité §oli123bq

re-réglé le ralenti ? Comment ça ? Le ralenti se règle pas la-dessus, il est géré par la centrale d'injection.

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Invité §sta842vd

reglage ralenti :

 

C'est une manip que j'ai vu je sais plus ou...

 

J'ai rereglé le ralenti (batterie debranché durant ~10mn, puis j'ai allumé que le tableau de bord, les 4 voyants rouge durant 10sec necessaire au calculateur pour se reétalonner, ensuite j'ai demmarer réellement), Le regime variait puis s'est stabilisé.

Je fais ça à 2 reprises

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Invité §Sha070mw

@stayfree : tu as le même moteur que mon ancienne Saxo bic essence de 1999

 

:)

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