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106

votre avis sur courroie de distribution


Invité §rem870kx

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Invité §rem870kx

bonjour a tous

 

j'ai une peugeot 106 1.1 essence, version green

 

j'ai changé la courroie de distribution en 2005.

 

hors il est conseiller de changer la courroie tous les 5 ans out tous les 70000km.

 

Mias je n'ai fait qu'a ce jour 30 000kilomètre.

 

faut t'il vraiment la changer ou elle peut attendre un peu, sachant que le changement de 2005, la courroie etait d'origine de 1993 et le garagiste m'a dit que la pompe a eau commencait a peine a percer.

 

Votre avis .....

 

merci d'avance de votre reponse

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Bonsoir,

Voici ce que je pense de ta couroie.

Même si tu as fait que 30 000 kms il faut que tu changes la couroie.Elle est donnée pour 5 ans justement pour ceux qui ne font pas beaucoup de kms (c'est une sécurité), car la courroie travaille non seulement en roulant mais elle subit les températures differentes (chaude en été et froide en hivers).De plus ta pompe fuit même à peine je te conseil de changer ta distribution.Ce serai dommage de casser un moteur pour économiser un peu d'argent.

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Salut,

 

Je suis pas du même avis, la courroie peut faire encore 30 000 et 2 ans, facile !

 

j'en ai changé une de 10 ans et 120 000 kms, elle était dans un état correctes, pas effilochée, juste quelques toutes petites crevasses et un ou deux petits bouts de caoutchouc en moins sur le bord des dents.

 

Il faut qu'en même vérifier si elle est pas trop détendu, en la prenant entre le pouce et l'indexe, il faut que ce soit impossible de la vriller sur un 1/4 de tour, faire le test sur la partie la plus longue libre.

 

Par contre si la pompe à un problème, il vaut mieux changer la courroie en même temps.

 

(avant c'était 10 ans pour une courroie, mais les constructeur ont ramené la durée à 5 ans à cause des problèmes de pompe à eau)

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Invité §avi460bP

perso, je l'ai changé un peu en avance sur ma 106 kid.

 

310 euros avec la pompe à eau.

 

mon mécano m'avait dit, attention sur ce type de voiture, c'est fragile, il y a des casses prématurés.

 

voila, je n'ai donc pas pris le risque d'une casse prématuré, j'aurai pas été dans la merde ???

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Invité §rem802NH

Bonsoir,

 

Les préconisations du constructeurs permettent d'être "sûr" que la courroie ne va pas lâcher. Dépasser ne veut pas dire que la courroie peut casser à tout moment. Mais dépasser peut s'apparenter à une lotterie. Le risque de rupture est moins grave si la voiture dors au garage par exemple.

 

Après le kit coûte 110€ sur oscaro. La main d'oeuvre c'est très variable. J'arrive à la faire moi même donc ça ne me coûte pas cher.

Si vous vous lancez, il faut prendre son temps et bien piger le moteur après ça va tout seul. Avec la RTA c'est faisable.

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Invité §avi460bP

Oui tout à fait, ce sont des moteurs assez simples dans l'ensemble.

 

En ayant quelques bases en mécanique, on peut le faire, en suivant bien sur les instructions préconisées.

 

Perso, je n'ai pas pris ce risque, je touche pas une bille en mécanique.

 

J'ai fais changé la courroie de distribution un peu en avance, car une casse de celle ci, aurait envoyer directement ma 106 à la casse. J'aurai eu trop de frais par la suite, qui n'en valait pas la peine.

 

amicalement

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Invité §rem802NH

Bonjour,

 

Personnellement, je me suis fait la main sur cette voiture. J'ai commencé par le moteur de lave-glace et j'ai fini ce matin de faire mon joint de culasse.

Après j'ai été aidé car j'ai du bon matériel à disposition (facom).

 

En tout cas travailler sur cette voiture c'est super. J'ai également une renault Clio 2 avec le 1,4 16v. Elle tourne bien mais dès qu'il faut réparer quelque-chose, les plastiques de fixation cassent, les vis sont rouillées et complètement grippées, etc. La 106 vieillit beaucoup mieux.

 

Pour ta réponse remy085, il vaut mieux la changer, c'est dommage de casser un moteur qui tourne si bien ^^

 

Bonne journée !

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Invité §avi460bP

Tout à fait, elle est super cette petite 106.

 

Assez fiable dans son ensemble, par rapport au nouvelles voitures plus récentes.

 

Effectivement, de plus, pas mal de place pour travailler autour du moteur.

 

Ma première voiture, une clio rt 1.4 moteur energy, c'était aussi super costaud.

 

C'est ma deuxième 106 kid, hormis les réparations de routine, rien à signaler de particulier.

 

La première que j'ai eu, je m'en suis séparé à 200 000 km, elle marchait nickel.

 

Celle que j'ai actuellement, à 150 000 km, je l'ai eu à 100 000 km, hormis un jeu de plaquette, et actuellement un embrayage, j 'en suis ravi.

 

Un petit bruit de roulement d'alternateur qui fatigue, j'en ai vu d'occasion, entre 15 et 40 euros, ca mange pas de pain.

 

amicalement

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Invité §rem870kx

bon merci pour vos reponse, en meme temps il est vrai que lancienne courroi a fait 10 ans, sa etre changer et avec 70000km dans les dents.

 

en meme temps, j'ai fai controler le jeu de courroie a mon garagiste qui m'a dit, qu'elle etait correcte et qu'elle etait bien tendu ( je disa sa car sa rejoint un certains post)

après c'est une voiture aussi qui dort dans le garage la nuit et le weekend.

 

je vois qu'en plus vous avez des avis bien differents. merci les gars lol ^^

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