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306

Problème Ralenti instable et accoup accélération


Invité §Aut703pr

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Invité §Aut703pr

Bonjour tout le monde,

Ma voiture est une Peugeot 306 style 1.4 L essence 7AKDX2 MOTEUR TU3MC (KDX) puissance 75 CV

 

Etant donné que je ne suis pas de formation mécanique et encore moins automobile je lâche mes dernières balles sur ce forum et en demande à vos talents de diagnostiqueur.

Je pose le problème, je précise que le problème que j'ai actuellement m'était arrivé il y a 8 mois et c'est réglé tout seul au bout d'une semaine (Bizarre mais bon tout s'explique je crois).

 

1er problème: Le ralenti de mon moteur varie entre 800 et 1200 tr/min et la plupart du temps ne tient pas et puis la voiture cale mais elle cherche à ne pas caler, on dirait un tracteur quand elle est à la limite de caler.

2ème problème: J'ai de sérieux accoues quand j'accélère comme si on accélère puis freinait brusquement mais tout ça dans un laps de temps très court, parfois la voiture en 1ère ne veut même plus avancer je dois jouer comme un sac sur l’accélérateur et l'embrayage et ça pour toutes les vitesses, même à 3000 tr/min le moteur a des accoues, j'ai fais des tests point mort et j’accélère des fois le moteur rupte et des fois j'arrive même pas à atteindre la zone rouge du compte tour.

 

Possible solution 1: J'ai pu comprendre que cela peut être dû aux différentes sondes et actuateurs (lambda, position, moteur pas à pas, boitier papillon) ou encore le calculateur et j'ai débranché la batterie 3h mais en vain, le problème c'est déjà le boitier papillon je ne le trouve pas et j'ai essayé de démonter des vis torx mais l'empreinte est détériorée (si quelqu'un à une astuce pour démonter une vis dont l’empreinte torx est HS je suis preneur).

Possible solution 2: Durant mon démontage j'ai aperçus des durites et/ou flexibles en mauvaise états d'ailleurs je ne serais où acheter certain d'entre eux (voir photo).

 

Pour info j'ai regardé si toutes les connectiques étaient bien branché je les ai nettoyées avec une bombe contact.

 

Parmi tous mes problèmes rencontrés si quelqu'un a des solutions je serai tout ouïe

 

IMG_0282bis.jpgIMG_0281bis.jpgIMG_0280bis.jpgIMG_0272BID.jpgIMG_0271BIS.jpg

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Invité §que745eF

je pense en premier a la bobine ;) debranche tes bobine une par une quand le moteur et demarer et voit si ton ralenti change ou non si ils change bobine ok

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Invité §Aut703pr

Mon ralenti ne tient plus désormais et pourriez me montrer où se situent les bobines????, vous ne pensez pas que c'est le moteur pas à pas qui est HS ?

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Invité §pow567pV

Salut,

 

des nouvelles?

 

mes parents ont eu un peu le meme soucis sur le meme bloc! jusqua ce que le moteur refuse de demarrer;

 

verdict: pompe a essence HS!

 

elle debitait 1b au lieu de 3b

 

Depuis le changement elle demarre nikel le ralenti est bon aussi mais quelque fois il y a encore quelques accoups a la reacceleration!

 

voila...

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Invité §mik737iy

Salutations !

 

Via tes photos j'arrive pas a t'en dire plus pour situer ton pas a pas :/ en revanche pour ton souci de trou d'accélérations a tu regardé tes bougies ?

Pour trouver tes bobine tu suit les fils qui partent de tes bougies ;)

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Invité §pow567pV

Sur ce moteur il y'en a qu'une grosse bobine

 

on l'a voit d'ailleur sur une des photos plus hauts

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Invité §Aut703pr

Bonsoir,

Merci pour les info j'ai nettoyé le moteur pas à pas et le ralenti à l'air de mieux tenir mais il montre très haut (3000 tr/min) au démarrage au minimum et oscille haut et à chaud cale

Lors du démontage j'ai remarqué que le "vérin" du moteur avait du mal rentré dans son alésage de plus cela n'a pas résolu mon problème de trou à l'accélération, accoues etc pourtant j'ai nettoyé correctement à la bombe nettoyant frein, je vais commandé un moteur pas à pas neuf et un potentiomètre papillon.

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Invité §Aut703pr

Concernant les bobines quelqu’un peut me les situées sur les photos et m'expliquer comment les tester je possède un multimètre

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Invité §Aut703pr

Bonjour pour vous tenir aux infos pour ceux que ça intéresse, j'ai changé mon moteur pas à pas, mon potentiomètre papillon, filtre à essence, bougies (tous cela en neuf) et ma voiture a toujours le même problème, par miracle enfin j'espère en remplaçant mes bougies j'ai manipulé les faisceau d'allumage normal vous me direz et en testant ma voiture elle a tenu 10km avec de léger troue en 4ème 5ème donc surement que ces faisceaux sont endommagés plus de résistance avec l'âge etc bref j'ai commandé un jeu de faisceaux en espérant que c'est bien ça.

Bonne soirée !

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Invité §Aut703pr

Le temps d'attente pour avoir mes pièces est vraiment long avec ces soldes ...

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Invité §tun074dc

slt moi je dirais plus une prise d'air au niveau de l'admission, un fil de bougie hs ne fera pas monter ton ralenti. j'ai eu le pb jai du refaire le joint du collecteur d'admission (patte a joint vu qu'il n'y a pas de joint) , depuis plus de pb

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Invité §Aut703pr

Salut merci pour l'info pourrais tu me montrer sur une de mes photos où se situe le joint du collecteur d'admission ???

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Invité §Aut703pr

Hello tout le monde me revoilà, tuning-man​ia-2008 tu avais raison se n'était pas les faisceaux des bougies, dommage 20e perdu mais bon après 17 ans ça ne peut que faire du bien.

Concernant la prise d'air quelqu'un pourrait me guider???

Je ne sais pas où se trouve le collecteur d'admission ou si quelqu'un a une autre piste ( prise d'air autre part?)

J'ai pensé à la tête d'allumeur est ce possible ?

 

Merci encore à ceux qui pourront m'aider

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Invité §tun074dc
Invité §tun074dc
Invité §Aut703pr

merci pour la photo c'est le joint rouge qu'il faut changé?

je vais prendre des photos demain si ça te dérange pas

Merci beaucoup

Bonne soirée tuning-man​ia-2008

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Invité §tun074dc

bonjour, oui faut changer le joint rouge et le joint qui vient la ou tu vois les 4 trous, ya un joint aussi.

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Invité §Aut703pr

Salut tuning-mania-2008

 

Donc si je comprend bien il y a 3 joints à changer?

Concernant le démontage y'a t-il des difficultés (vis spéciale, manipulation)?

Après pour le montage il y a des couples de serrages à respecter?

Encore une question ange.gif ma voiture avait fonctionné 10km sans explication, est ce possible qu'une prise d'air s'enlève toute seule?

J'avais penser à la tête de délco mais vu que l'on avait un peu "tripoté" la tête d'allumeur avant qu'elle fonctionne 10 km mais pas au top la voiture de léger broutement bref

Avant d'entreprendre un démontage penses tu que si j'essaye de visser les vis et voir si la voiture fonctionne mieux est une bonne idée afin d'être sûr que c'est vraiment à cet endroit?

 

Je sais que j'ai enchainé les questions encore désolé mais ça fait presque 1 mois que je cherche.

 

En te remerciant d'avance tuning-mania-2008

 

Bonne soirée

 

PS: étant un débutant j'ai pris une photo avec des flèches indiquant les joints à changer, histoire d'être sûr.

 

Cordialement Auto306Didacte

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Invité §tun074dc

bonjour oui le joint du carbu et ceux entre le collecteur et le culasse. ya pas de difficulté, tu debranche les fils brancher au carbu, tu enleve ton cable d'accelerateur, le carbu tu as deux vis torx. ya pas de couple de serrage tu serre mais pas avec une rallonge quand meme. dis moi juste ya un truc as tu deja changer le filtre a essence dans cette voiture? apres si c'est la bobine j'en es une, dommage j'ai jetter un moteur et boite complet, avec carbu et toutes les durites que tu cherche. il me deranger dans mon garage.

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Invité §Aut703pr

Bonjour

Merci pour les infos j'ai dû mal à trouver le joint du carbu peut être parceque c'est une injection monopoint?, j'ai trouvé pour le collecteur le lien : http://www.oscaro.com/joint-de [...] 320-648-gt

Sachant que mon moteur est un TU3MC

Oui j'ai changé le filtre à essence.

Si tu pouvais me dire si j'ai tout les joints j'ai pris les 2 joint TU3MC du lien oscaro

Bonne soirée

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Invité §tun074dc

bonjour a toi, ecoutes ne te fais pas chier a chercher ça sur le net. pour le prix que ca coute, vas chez peugeot et tu demande les deux joint d'admission et un joint d'embase. t'en aura pour une dizaine d'euros et tu naura pas a attendre pour les avoir. pense a prendre dans magasin de piece de la bonne patte a joint (pour ma part j'ai pris de la loctite rouge). tu es d'ou au fait?

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Invité §Aut703pr

Bonjour

Encore merci pour les infos j’espère qu'ils auront ça en stock, pour la patte à joint, il faut en mettre où? il faut en mètre beaucoup, un peu?

Je suis d'Alsace et toi?

Si tu as un tuto pour démonter l'admission je suis preneur !!!!

Bonne soirée et merci encore

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Invité §tun074dc

slt je suis de la lorraine, on es pas tres loin a se que je vois. je n'es pas de tuto desole envoi moi ton num en mp je te contacte pr t'aider a faire tt ça

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Invité §Aut703pr

Salut tuning-man​ia-2008 je t'ai envoyé mon numéro en mp.

Bon pour en remettre tout à plat j'ai changer le joint d'embase du collecteur d'admission qui était à moitié cramé mais pour les deux sorties du collecteur je n'ai pas pu retirer le collecteur fixer surement avec de la pâte à joint (voir photo ça déborde!) mais ce que j'ai remarqué c'est que les vis de ces deux sorties étaient très mal visser limite à la main j'aurai pu les dévisser.

Donc j'ai tout remonter en revissant les vis correctement en nettoyant tout correctement et là le problème persiste, ralenti instable,trou à l’accélération + accoues.

Ce qui me rage c'est plus tard dans la journée j'ai débranché la batterie puis j'ai fait une manip :

1 - débrancher la batterie 20minutes, après avoir rebranché la batterie, attendre 2 minutes minimum avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.

 

2 - Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.

 

3 - Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond" :

démarrer le moteur, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde (juste le contact, le moteur non démarrer).

 

Et le ralentie a tenue correctement à 800 tr min environ 10 min sans variation ça ne m'était jamais arrivé puis d'un coup la voiture s'éteint,

je la rallume et puis la repartie voyant diagnostique qui s'allume 3 sec puis s’éteint ralenti instable puis callage bref j'ai penser à la tête d'allumeur mais bon je vais pas tout acheté juste pour tester.

Plus tard en roulant à 80 km/h voyant qui s'allume de nouveau 3sec

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Invité §Aut703pr

Pour info j'ai eu le même problème y'a un an je roulai à 80km/h environ et d'un coup voyant diagnostique allumé et le problème à commencer c'est parti au bout de 2 semaines comme par enchantement et 7 mois plus tard rebelote même problème.

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Invité §Aut703pr

J'ai pu remarquer aussi qu'il y avait de la rouille sur une sortie du collecteur mais je ne pense pas que ça soit ça parceque en revissant les deux sorties correctement et en changeant le joint d'embase qui était HS j'aurais remarqué une différence par rapport au problème.

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