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205

Présentation 205 DTurbo


Invité §Que323cs

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Invité §Que323cs

Bonsoir,

 

voilà la présentation de ma 205 DTurbo.

 

278 000 kms à l'achat

Options : Vitres électriques, Fermeture centralisée, Anti-brouillards avants

 

Centralisation supprimée, attelage démonté, essuie-glace arrière supprimé.

 

Frais déjà effectués :

 

- kit embrayage Luk

- bougies de préchauffage Béru

- amortisseurs avants PTS + ressorts Ultimate -4

- BAR avant inférieure Wiechers

- BAR avant supérieure

- volant cuir noir 205 GTi

- intérieur 309 GTI16

- réfection des faisceaux (surtout des masses)

- graisse silicone sur toutes les connexions électriques

- changement de la casquette et du monnayeur

- changement du contacteur de boite à gants et de la lumière du coffre

- jantes 106 Rallye 6x14

- pneus 185 55 14

- 2 clignotants NEUFS Valéo

- capot 205 Automatique

- changement des silentblocs d'échappement

- antenne de 306

- changement du câble d'antenne

- changement du comodo de phares

- changement du pommeau

- 2 biellettes de barre stab

- 2 biellettes de direction + 2 rotules de direction

- allume-cigare

 

Suite à tous ces frais, le turbo s'est emballé, j'ai laissé le moteur mourrir.

 

Achat d'un moteur 1.9TD 92 chevaux (sans EGR et sans cata) de 306 de 1993, tye D8A, 260 000 kms, COMPLET.

 

On repart sur les frais :

 

- 2 joints de pompe à vide

- 1 joint d'intercooler

- joint cache culbuteurs

- joint d'huile NEUVE Peugeot

- joints d'injecteurs

- thermostat d'eau Valéo

- support boîte

- filtre à huile

- filtre à gazoil

- courroie de distribution Contitech

 

Ce que j'ai gardé de la 205 :

- alternateur

- démarreur

- 2 sondes de T°c d'eau

- capteur PMH

- poulie Damper

- durites d'eau

- radiateur moteur

- remplissage d'huile

- sonde pression d'huile

- kit d'embrayage

- vase d'expansion

- boite à air (filtre neuf) en attente d'autre chose

- boite de vitesses

 

Ce qui attend :

 

- étriers GTI 1.9 pour mettre du 247x20 mm (disques ventilés)

- porte avant passager

- moteur de VE passager

 

Reste à acheter :

 

- phare passager

- support de phare passager

- 2 balais avants essuie-glace

- plage arrière noire

- HP arrière

- des nouvelles bougies de préchauffage (les anciennes neuves ont explosées suite à l'emballement du turbo)

- boite à air dynamique

- 2 plaques d'immatriculation

- huile moteur

- huile de BV

- liquide de refroidissement

 

J'en ai profité pour virer la pompe de DA de la 306 et remplacer les colliers par ceux qui se dévissent ! (merci Peugeot)

 

Aujourd'hui, démontage de la boîte.

Manque à échanger les moteurs, et remise en place de la boite de 205.

 

Place aux photos.

 

-

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  • Réponses 176
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Invité §Que323cs

A l'achat :

 

1358954451963.jpg

 

1358954420041.jpg

 

Je suis en train de compresser les photos suivantes...

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Invité §Que323cs

L'ancien 1.7 TD (ou 1.8 pour les puristes) :

 

Sony 068.jpg

 

L'auto maintenant :

 

DSC_0050.jpg

 

DSC_0049.jpg

 

DSC_0048.jpg

 

DSC_0047.jpg

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Invité §Que323cs

Le nouveau moteur en cours d'entretien :

 

100_6195.jpg

 

100_6199.jpg

 

100_6198.jpg

 

100_6197.jpg

 

100_6196.jpg

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Invité §Que323cs

Achat d'une plage arrière noire déjà percée pour les futurs HP elliptiques.

Réception de mes petits joints moteur.

 

Remplacement des 2 joints de la pompe à vide.

 

Il faut maintenant que j'achète une grande douille de 27 pour faire les injecteurs.

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Invité §Que323cs

Merci.

 

J'avais tout pour que le 1.7td soit au top (pompe Bosch, turbo 306, intercooler).

Finalement c'est presque bien tombé que le moteur "meurt" à ce moment là.

 

Je viens de régler la vis du débit de pompe.

Demain, réglage MINIME du turbo Garett T2 pour être à 0.8.

 

Il va me falloir un manomètre de pression turbo, j'aime pas l'à peu-près.

 

Dans la semaine, je dois aller chercher ma nouvelle butée d'embrayage et les bougies de préchauffage.

Un KAD Green doit prendre place en attendant que je commande une BMC.

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Invité §Que323cs

Support boite neuf monté.

Joint cache culbuteurs monté.

Calorstat monté.

 

Manque :

 

- courroie de distribution

- poulie Damper

- joints injecteurs

- bougies préchauffage

- butée d'embrayage

- 2 plaques d'immatriculation

 

A la suite du montage, il faut que je remonte l'intercooler avec le joint neuf.

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Invité §Que323cs

Oui on est trop bien dedans !

La banquette doit être bientôt changée, le dessous est complètement hs.

 

Si un jour ça me prend, je les ferai soit repeindre (en blanc toujours pour le look racing), soit mettre du 15 . . .

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Invité §Que323cs

La distribution n'a pas pu être faite ce soir, à cause de la poulie Damper bloquée dessus. WD40 plein la tête, on verra demain.

 

Et demain, échange des moteurs (j'ai qu'une petite après-midi pour échanger les 2).

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Invité §Que323cs

Echange moteur ok.

 

Poulie Damper explosée, heureusement que je prends celle de la 205...

 

Joint de vitre changé.

 

100_6212.jpg

 

100_6213.jpg

 

100_6214.jpg

 

La suite demain je pense.

Le train avant est quasi finit. Il manque les 2 soufflets de crémaillère à acheter (les anciens sont restés sur les anciennes biellettes).

 

Butée LUK neuve achetée.

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Invité §Que323cs

Voilà, le moteur tourne !

 

J'ai pas beaucoup de photos.

 

Après une soirée bien arrosé, j'ai continué seul ce matin, donc remontage de la boite + des détails.

J'en ai vraiment ch*é !... Bref c'est fait.

 

Et cette après-midi, montage de la courroie de distribution Contitech CT1061 136 dents, merci à mon pote David pour ce calage nikel et assez ch*ant à faire (manque de place).

 

Et enfin, le moteur a démarré, échappement libre, du moins collecteur libre.

Ca tourne rond, et aucun soucis niveau cablage de la pompe Bosch :)

 

De plus, l'échangeur ne pose aucun soucis si je met la BAR supérieure.

Merci le capot Automatique.

 

DSC_0061.jpg

 

DSC_0060.jpg

 

100_6225.jpg

 

100_6224.jpg

 

100_6223.jpg

 

100_6221.jpg

 

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100_6218.jpg

 

100_6217.jpg

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Invité §ray210my

beau boulot mais pourquoi ne pas avoir remonter la distrib' et la boite avant, afin de rentrer le moteur en un seul bloc et pas de faire chier après avec le manque de place ?

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Invité §Que323cs

Ah j'attendais cette remarque :)

 

La chèvre n'était pas à moi, j'avais qu'une après-midi pour remonter le moteur. (le Jeudi)

 

Et mon pote mécano n'était dispo que hier, donc pas le choix de faire autrement. Pour la boîte, je ne pense pas ça serait tout rentré d'un coup, vu que le c*l de la boite dépasse.

 

Là, c'est presque rentré au poil de c*l, rien que le moteur...

 

Le pire, c'est de travailler par terre, je n'ai pas de garage, pas d'abris...à la vraie quoi...

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Invité §Que323cs

Reste à :

 

- mettre caches distribution

- BAR supérieure

- brancher la durite d'eau sous le vase d'expansion

- raccorder l'échappement

- changer le gros support moteur (serré trop fort, vis explosée....)

- remettre direction et cardans

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Invité §ray210my

Ah j'attendais cette remarque :)

 

La chèvre n'était pas à moi, j'avais qu'une après-midi pour remonter le moteur. (le Jeudi)

 

Et mon pote mécano n'était dispo que hier, donc pas le choix de faire autrement. Pour la boîte, je ne pense pas ça serait tout rentré d'un coup, vu que le c*l de la boite dépasse.

 

Là, c'est presque rentré au poil de c*l, rien que le moteur...

 

Le pire, c'est de travailler par terre, je n'ai pas de garage, pas d'abris...à la vraie quoi...

 

 

Ca me rappel des souvenirs :

 

http://i42.servimg.com/u/f42/12/12/33/53/photo_13.jpg

http://i42.servimg.com/u/f42/12/12/33/53/photo_21.jpg

 

Au final ça a donné ça :

 

http://i32.servimg.com/u/f32/12/12/33/53/img_2115.jpg

http://i42.servimg.com/u/f42/12/12/33/53/img_0911.jpg

 

Si les photos dérangent no soucy j'editerais..

 

Sinon avec la bonne technique on peut rentrer moteur + boite en un bloc ;) j'ai fais ça à chaque fois que j'ai changer des moteur de 205 / 306 / ZX

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Salut

 

même si je suis farouchement opposé au swap et autre bricole dans le genre, surtout sur les 205 Dturbo que j'admire en état d'origine ..... mais bon, je suis pas la pour foutre la merde ange.gif.b75850f55d814486c8c8da772d411106.gif

 

Je voulais juste savoir ce que tu fais du vieux bloc moteur d'origine :??:

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Invité §Que323cs

Les photos ne dérangent pas non ;)

Ok ya donc pire que moi !

La 205 est super propre, elle a été en 1.9td ?

Jolie la 306 (un ami a la même).

 

Je ne voulais pas de swap à la base puisque je roule pas mal.

Mais je voulais la mettre sur circuit pour pouvoir s'amuser légalement.

Finalement, ça va rester ainsi.

 

Le vieux bloc est déjà vendu avec la boite de la 306...

 

Il me reste en revanche boite à air de 205td complète, alternateur Valéo 306, démarreur Valéo 306 et turbo 306, faisceau moteur 306 avec sondes tout pour TD.

Je les vends pas chers, je n'ai pas de place chez moi, et je veux que ça me finance les 2/3 bricoles qui me restent à acheter.

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Invité §Que323cs

Les photos d'aujourd'hui avec remise en place des cardans, durites d'eau toutes ok, purge d'eau pas finit (ya trop de vent et c'est dimanche),

chatertone sur tous les fils du moteur + gaines par-dessus, BAR supérieure en place, caches moteur tous remis, mise à niveau de l'huile (yavait plus rien).

 

DSC_0061.jpg

 

DSC_0062 (2).jpg

 

Le capot ferme pile poil, c'est casé au centimètre près.

J'ai du enlever le cache de l'intercooler, ça montait à peine trop haut.

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Invité §ray210my

Les photos ne dérangent pas non ;)

Ok ya donc pire que moi !

La 205 est super propre, elle a été en 1.9td ?

Jolie la 306 (un ami a la même).

 

;) Merci pour le compliment, elle revient de loin cette petit 205 !

Je devais la passer en 1.9TD, puis j'ai même eu l'envie d'y mettre un 2.1 mais finalement elle est resté en 1.7, pompe bosch et turbo garret... ca va déja pas mal ^^ je compte la vendre bientot

 

La 306 etait une phase 1 1994 remontée en phase 3, je l'ai revendu.

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Invité §Que323cs

Oui j'avais trouvé qu'une personne qui avait une barre avec l'intercooler, et encore c'était du sur-mesure.

La mienne passe PARFAITEMENT.

 

Avec le capot Automatique, je vais voir si ya assez d'air.

Sinon le carrossier me donnera un coup de disqueuse pour faire une tranchée au-dessus de l'inter' !

 

Ok, c'est peut-être pas plus mal comme ça en 1.7...

Tu veux acheter toujours du PSA ?

 

1.9 c'est franchement nikel.

Pour la courroie d'alternateur, c'est pas loin de la carrosserie.

Ya un peu de modifs, mais voilà j'ai pas mis longtemps, la preuve.

 

J'imagine pas le 2.1.

 

Pour le coup de caser moteur + boite en même temps j'ai hésité à le faire. Finalement il me manquait la butée d'embrayage et encore une pièce ou 2. Donc j'ai fais en 2 fois.

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Invité §ray210my

En fait moi j'aime bien bricoler les PSA, je les achete moteur cassé ou autre, je répare et je revends, je ne les gardes pas.. A coté ça j'investie dans de belles allemandes, j'ai eu une golf 4 TDI 150 carat et une 120D pack luxe. Mais la 205 verte c'est différent, c'est mon petit bijou que j'ai depuis 2ans... je l'ai toute retapé et finalement là je la revends je veux passer à autre chose. Mais je me ferais un autre projet perso c'est sur.. j'adore ça ^^

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Invité §Que323cs

Je comprends, celle ci c'est ma 14eme auto (en 6 ans).

Je compte acheter une E36 berline (6L bien sur !).

 

Faire un swap était un de mes projets.

Voilà c'est acquis et avec brio à mes yeux :)

 

Je m'en vais chercher les soufflets de cremaillère, une durite d'air 306td et un support de phare, juste de quoi qu'elle roule.

 

Et commander 2 plaques d'immatriculation...

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Invité §Que323cs

Grosse surprise...assez déçu.

Je vais chez Laurent Auto (fournisseur pièces auto), ils m'annoncent 36€ les 2 soufflets de crémaillère, universels en plus...

 

Mister-auto : 8.68€ les 2 soufflets TRW + 2.95€ de frais de port...

 

Voilà c'est commandé pour Jeudi.

 

J'ai eu le temps de passer à la casse pour récupérer une agrafe, une durite de retour d'eau avec vis de purge en plus et 2 supports de phare.

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Invité §ray210my

Moi j'ai eu plus de 30 auto, en 3ans et demi ^^

 

Par contre, tu ne mets pas de direction assistée ?

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Invité §Que323cs

Ah oui j'ai du retard lol (j'ai perdu le permis entre temps)

Et j'ai re-eu le permis semaine dernière...!

 

Non, j'avais la pompe de DA + bocal + durite DA de la 306, j'ai tout revendu.

 

Je n'ai pas d'EGR, pas de CATA, pas de DA, la pompe à vide est en bout d'AAC...tout est fait pour que ça marche au mieux et que ça ne me coute rien en entretien.

 

Au début, j'avais les pneus avants HS, et la DA hyper dure.

Mon pote ma changé les pneus + équilibrage au top + changement d'une jante voilée par une nikel (106 rallye toujours).

Et là, ça a été le jour et la nuit complet, j'ai vraiment cru que j'avais la DA.

 

Avec ce que j'ai mis en graisse dans la crémaillère, le train avant refait nikel...ça va tourner tout seul.

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Invité §Que323cs

Hé oui, quand tu pilote avec du 7x15 sans DA, ça doit forcer !

 

Le plus simple est de la démonter completement, mais ça prend pas longtemps (2 vis de 16, et les 2 vis de rotules + la vis de 13 du cardan de direction).

Il faut la sortir par le côté passager.

 

Soit tu fais comme moi tu changes biellettes + rotules, dans ce cas tu vires les soufflets et tu graisses sur la partie cannelée, tu blindes de graisse mécanique, tu braques de l'autre côté, tu re-braques pour voir si c'est bien rentré et tu refais pareil.

 

Je l'ai fais 3 fois avant que la graisse soit bien rentré.

 

Après 22 ans (1991), il restait plus grand chose et ça commençait à travailler dedans (traces de frottements puisque pas de graisse).

 

J'attends mes soufflets, je te ferai une photo.

 

Soit tu peux essayer de dégager le soufflet où il y a la partie cannelée (cremaillere non déposée), et graisser...enfin je sais pas si c'est possible.

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Invité §ray210my

Ah oui j'ai du retard lol (j'ai perdu le permis entre temps)

Et j'ai re-eu le permis semaine dernière...!

 

Non, j'avais la pompe de DA + bocal + durite DA de la 306, j'ai tout revendu.

 

Je n'ai pas d'EGR, pas de CATA, pas de DA, la pompe à vide est en bout d'AAC...tout est fait pour que ça marche au mieux et que ça ne me coute rien en entretien.

 

Au début, j'avais les pneus avants HS, et la DA hyper dure.

Mon pote ma changé les pneus + équilibrage au top + changement d'une jante voilée par une nikel (106 rallye toujours).

Et là, ça a été le jour et la nuit complet, j'ai vraiment cru que j'avais la DA.

 

Avec ce que j'ai mis en graisse dans la crémaillère, le train avant refait nikel...ça va tourner tout seul.

 

 

Moi aussi dernierement je me suis calmé, j'ai perdu mon permis, je le recupère dans 1 mois ^^

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Invité §Que323cs

On dira rien mais c'est mon 3ème permis...le définitif...

 

Amusant est de regarder le journal le Dimanche :

"Ce week-end, X permis ont été retirés...".

Je me sens moins seul, et on voit des cas assez exceptionnels (comme ce monsieur de 60 ans qui conduisait sans permis depuis ses 18 ans).

 

Bref, voilà j'ai récupéré enfin le papier provisoire tout à l'heure.

(29 points sur 31, dans l'évaluation totale, donc parfait, sachant qu'il faut 20 points mini pour l'avoir).

 

Je reprend enfin une activité (le permis sur le CV ça aide), et Mercredi je m'en vais chercher les HP arrières.

 

Mon pote m'a ramené l'huile de boîte donc du boulot encore :)

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