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205

Retaper une 205 [Grand Débutant]


Invité §Hel863ua

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Invité §Hel863ua

Salut à tous !

 

Tout d'abord, je situe un peu les choses, j'ai 19 ans, fais des études d'informatique, et n'ai jamais bidouillé quelque chose de plus gros qu'une carte mère. Vous l'aurez donc compris la mécanique et moi ça fait deux; cependant, j'ai le goût d'apprendre :) .

 

Alors voilà, j'ai en décembre fais le (mauvais?) choix d'acheter une Peugeot 205, âgée de 20 ans. Je n'avais jamais conduit de voitures autres que des voitures récentes, bourrée d'électronique, et facile à vivre... jusqu'à ce jour où je me suis retrouvé avec cette chose possédant un truc nommé starter et dont je soupçonnais à peine l'existence, ainsi que diverses petites cachotteries dans ce gout là.

 

J'ai exploité quasiment tous les problèmes possibles avec ça, en partant du "je noies le moteur lors de mon premier trajet avec la voiture car je ne maîtrise pas le starter et tombe en rade en plein dans une cote ET dans un virage avec bien sur l’impossibilité totale de redémarrer (obligé de continuer à pied) puis ensuite le "je tombe en rade en allant à aix car le moteur s'est (encore) noyé à un feu rouge car j'avais laissé un bout de starter puisqu'il faisait froid" puis "le coup de l'allume cigare qui (sur l'autoroute donc à vitesse constante) fournit de l'énergie à mon GPS un coup sur deux, voir pas du tout" pour ensuite, "avoir un mal de chien à démarrer parce que j'ai fait l'erreur ô combien fatale de m’être garé dans un parking souterrain" et pour terminer avec "la batterie complètement à plat après avoir laissé les feux de croisement allumés en oubliant de les éteindre vu que rien n'est la pour le rappeler (je n'ai pas de voyants pour les feux de croisements ni de bip sonore donc en plein jour y'a pas moyen (je les avaient allumé dans un tunnel))".

 

Actuellement j'en suis à la batterie à plat et vais tenter demain de la faire démarrer avec des câbles puis, faire quelques tours pour recharger la batterie, mais la n'est pas la raison de ma présence ici.

 

En effet, à défaut d'acheter une autre voiture car je pars dans 1 an et demi, je voudrai retaper (ou faire retaper si c'est compliqué) ma 205. Et ce, que ce soit au niveau mécanique ou au niveau esthétique. Pour cela, je fais appel à vos conseils et si possible, aux prix (main d'oeuvre et pièce [séparément])) de tout cela.

 

Je voudrai donc réparer ou changer ce qui suit:

 

- les FREINS ils sont, à mon goût assez mou, il faut pas mal enfoncer la pédale, pour freiner.

- le LEVIER DE VITESSE (ce qui inclut, je suppose la BOITE DE VITESSE j'en sais rien du tout), il y a un jeu énorme au niveau du levier de vitesse qui est quelque peu embettant car la cinquième est dure à passer, et lorsque je souhaite rétrograder en 4ème, j'ai souvent tendance à mettre la 2nd à la place (je précise qu'avec aucune autre voiture je n'ai de problème de la sorte).

- le TABLEAU DE BORD parmi les voyants affichés sur l'image, je n'ai ni le voyant des veilleuses ni celui des feux de croisements, quand j'aurai rechargé la voiture je réediterrai mon post, mais il me semble que le voyant d'essence ne fonctionne pas (sauf si il ne s'allume pas lors de la mise du contact le voyant orange entouré non plus d'ailleurs), l'horloge ne fonctionne pas et le compteur kilométrique (pas celui qui fait le totale l'autre) ne fonctionne pas.

- la VENTILATION, je ne peux pas passer en mode recyclage d'air, si je me met dessus je n'ai aucune ventilation, ce qui est embettant car avec la fumée qu'elle produit (fumée blanche sauf parfois à quelques démarrage ou elle est un peu noire) y'a parfois une odeur de fumée d'essence dans l'habitacle.

- la PORTIERE coté conducteur (c'est une 3 portes), elle à auparavant été pliée et de l'air (mais pas de l'eau) rentre par le dessus ce qui empêche l'habitacle de se chauffer et le bruit produit est désagréable sur les autoroutes et les voies rapides. De plus elle ne possède pas de loquet pour fermer la porte de l'intérieur et c'est très gênant. Je voudrais donc la changer.

- l'HUILE, je dois régulièrement en rajouter car elle en perd, ce qui à pour conséquence de faire baisser le niveau d’huile et de tacher toutes les places de parking ou je me gare. Puis ça me fait un bon budget en plus de rajouter de l'huile vu que j'ose pas trop en mettre de la basse/moyenne qualité vu le fonctionnement du moteur :( .

 

Après elle manque de puissance, surtout lorsque l'on est dans des montées même légères, mais je doute qu'il y ai grand chose à faire. J'aimerai changer les hauts-parleurs et l'auto radio mais vu l'état du système électrique j'ose pas y toucher (on entend déjà une baisse de régime lorsque l'on met les feux de croisement...)

 

Un bon coup de peinture lui ferait du bien aussi , on peut le voir sur la photo de profil elle est complètement écaillée, mais je craint que ça ne coûte trop cher et l'aile avant gauche est enfoncée et rayée, je mettrai une photo, j'aimerai bien si possible, la faire redresser, ou le faire moi-même. Ensuite, j'ai un petit problème, c'est que la porte droite s'ouvre assez peu et je ne sais pas pourquoi. Je voudrais aussi savoir si il y a une marge sur le calcul de la vitesse, parce que quand le compteur affiche 50 j'ai plus l'impression d'être à 40. Et est-ce normal qu'elle est tant de mal à démarrer en parking sous terrain ?! Surout qu'une fois démarré elle va bien je peux très vite enlever tout le starter.

 

Voilà, ça fait un bon gros pavé à lire et merci si vous l'avez lu et encore plus si vous répondez je pense en avoir oublié donc j'en rajouterai si j'y pense. Je pense aussi rajouter un bout de moquette dans le coffre pour que le bidon d'huile ne fasse plus de bruit en glissant (c'est un bidon de 5L donc assez encombrant.)

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Salut

 

mon point de vue clair et précis : débarrasse toi de cette voiture ;)

 

trop de choses montre qu'elle est HS ... trop de frais vu sa faible valeur... trop de bricolage du a son age/km ... encore une 205 entretenu a l'arrache :/

 

si, en plus, tu ne bricole pas, tu en verra jamais le bout, croie moi :(

 

 

Mais si vraiment ca te plait, et que tu veux t'y mettre, commence a par acheter une RTA ;)

 

et post nous une copie du contrôle technique (en cachant tes coordonnées ...)

 

edit : tu trouvera pas mal de pièces en casse, et sur internet, a moindre cout ....

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Je suis un peu du même avis que "BOSS Of Scandalz" si tu n'y connais rien tu va galérer mais l'avantage c'est que ça reste une mécanique simple.

Si tu veux mon avis aussi, fait le strict nécessaire pour qu'elle soit en état de marche et pas dangereuse pour toi et les autres. Sinon trouve en un autre.

Un état visuel de ton CT et on pourra te dire les frais les plus urgent sans trop te ruiner.

Bonne route.

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Invité §Hel863ua

Merci ! Je vous envoie le contrôle technique dès que je rentre chez moi ! J'ai réussi à la démarrer avec des câbles (enfin des amis ont réussi à le faire je ne m'y suis pas essayé) et j'ai tourné environ une heure avec pour recharger la batterie et la je la laisse tourner au ralentit.

 

Edit : Je l'ai laissé sur le ralentie durant une heure. Et je me suis rendue compte que le voyant de température ne fonctionnait pas lors de la mise du contact (je l'ai vérifié car j'ai craint qu'elle ne surchauffe avec le ralentie sur une heure, mais en fait je n'aurai pas pu le savoir --')

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Invité §tor131Fs

salut cette voiture me semble avoir beaucoup de km ou alors jamais suivi par l'ancien proprio. Meme avis trouve une autre voiture

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Invité §JMP324qQ

Salut,

à mon avis, tu as un petit moteur essence?

si oui, elle ne ne manque pas de puissance, c'est "normal",

 

C'est aussi le genre de voitures qui n'aiment pas les démarrages hivernaux, en zone humide(comme ton parking souterrain à mon sens).

Et ce sont des petites batteries c'est pour ça que plus tu augmente le nombre de consommateurs électriques plus tu le ressens (comme quand tu es en mode"starter" et qu'ensuite tu rajoutes tes phares, ta ventil etc...par exemple).

 

Pour les freins et la boîte, à mon avis y'a une chance sur deux pour que ce soit normal aussi, c'est ce qui fait qu'à chaque fois que j'empreinte une caisse récente je manque de me bouffer le pare brise à chaque freinagelol.gif.af968474b450af08f64ce5eba29952cd.gif et que je trouve les vitesses 'dures' par rapport à ma caisse.

 

N'investis pas dans la carrosserie, ça n'a aucun intérêt si tu ne la gardes pas longtemps.

 

Pour le compteur(les voyants), tu peux "t'amuser" avec ça si tu veux ceux sont des mini-ampoules à changer ça ne coûte pas grand chose et c'est assez simple à remplacer sur ce genre de voiture.

 

Pareil pour ta ventil, regarde si ton ventilo d'habitacle n'est pas juste grippé(ça ne coûte rien non plus) si c'est juste ça, une fois dégrippé(à la main juste) il se peut qu'il fonctionne très bien et donc ta ventil aussi.

 

Pour ta porte qui ne s'ouvre pas beaucoup regarde au niveau du'tirant de porte' à mi-hauteur entre les charnières, il se peut qu'il soit juste grippé, là aussi un peu d'huile de coude et de graisse agricole feront l'affaire.

Et si de l'air passe en haut, essaie simplement de la retordre vers l'intérieur.

 

Bref tu peux t'amuser un peu sans trop investir, mais n'essaie pas de la remettre à neuf(sauf sécurité(évidemment)).

 

Pour l'huile, essaies de voir d'où elle fuit, pour mieux comprendre l'ampleur du problème...

 

Amuse toi bien mais dépenses pas trop! ;)

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Invité §Hel863ua

Merci pour vos réponses !

 

Je n'arrive pas à mettre la main sur le contrôle technique pour l'instant, mais je me souvient qu'il y faisait mention du jeu anormal du levier de vitesse (ça ne lui a pas empêché d'avoir le CT (qui date donc de décembre dernier)).

 

Je fais comment pour savoir d’où provient la fuite ? Je viens tout juste de rajouter de l'huile (niveau au minimum) et je m'apprête à aller acheter du liquide de refroidissement une fois que j'aurai trouvé quel bidon du moteur correspond à quoi. En effet celui de l’essuie glace et celui de refroidissement sont au minimum, ils étaient au max au moment de l'achat en décembre, mais je ne sais pas les différencier donc je mène mon enquête pour savoir lequel correspond à quoi, et vais en rajouter le soir même. J'en profite aussi pour faire l'essence (l’aiguille est un coup au quart du réservoir et un coup sur le zéro...).

 

Je pense essayer de trouver un autre autoradio car celui-ci sature dès qu'on augmente le volume, même si la source est faible. J'aurai bien remis des haut-parleur dans les portières, mais vu leur état actuel (aux portières) je crains qu'elles ne prennent l'eau, l'ancien propriétaire les ayant mis dans le coffre (mais ce ne sont pas de véritables hauts-parleurs de voiture).

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Tu as une photo de ton moteur? et même de la voiture entière?

 

Pour le lave glace il est généralement coté conducteur entre l'amortisseur et le phare et il s'ouvre juste en tirant sur le bouchon en plastique.

 

Pour le refroidissement il est soit sur la gauche derrière le moteur, soit sur ton radiateur, c'est un bouchon à dévisser.

 

Pour détecter la fuite, faudrait nous montrer ton moteur, sinon faut que tu le laves si il est pourri et que tu cherches.

 

En se qui concerne la jauge carburant ne t'inquiète pas, toute les 205 ont des jauges peu précise surtout en fin de réservoir.

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Invité §JMP324qQ

Salut,

 

pour la jauge c'est vrai que tant que le voyant ne reste pas allumé de manière constante tu peux considérer que t'as un peu de marge,

 

et pour les portes c'est normal qu'il y ai de l'eau dedans quand il pleut, il y a des petits trous d'évacuation en bas de la porte, vérifie simplement qu'il ne soient pas obstrués par des petits morceaux de rouille par exemple, car les lèves vitre de 205 sont généralement foutus parce que les supports/glissières des vitres rouillent, et là l'eau peut stagner.

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Invité §Hel863ua

Le voyant de l'essence, comme beaucoup d'autres, ne fonctionne pas, je ne peux donc me fier qu'à la jauge.

 

Désolé pour les grands carrés grisâtres sur certaines photos, c'est pour les alléger sans pour autant réduire leur taille. Les deux photos du liquide de refroidissement sont prises à 20min d'intervalle après un aller retour en voiture. J'en ai rajouté par la suite (du liquide de refroidissement).

Les traces d'huile par terre, sont la production de ma voiture.

 

 

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Invité §JMP324qQ

Effectivement tu consommes "un peu" de L.D.R.

 

Tu es sûr que c'est de l'huile par terre?(oui on dirait bien mais bon).

Sinon l'huile qui sort de là a l'air de sortir par le bas derrière le moteur... mais nous on peut pas mettre la tête en dessous... toi oui.

 

Tu n'as aucune durite qui suinte, goutte, fuit? (regardes en mettant ton moteur en marche , ça peut aider à voir une fuite qui n'apparaît que sous pression).

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Invité §Hel863ua

Les deux photos ne sont pas dans le bon ordre désolé ^^', là où le liquide est clair, c'est avant, et là où il est gris/marron, c'est après, le niveau est d'ailleurs un peu plus haut, je pensais que c'était dû à la présence d'air, mais on ma dit que si ça monte aussi peu, c'est juste le fait de la dilatation (?).

 

Le liquide de refroidissement est passé du niveau maximal au niveau minimal en environ 4 mois.

 

Pour les taches par terre, vu tout ce qu'elle consomme comme huile je pense que c'est ça, j'y ai mis trois litres d'huile en 4 mois, (il m'en reste deux litre dans le bidon, j'ai bien fait d'en prendre un grand en fait).

 

Regarder dessous ?! Ce n'est pas si haut que ça comme voiture pour passer dessous aussi facilement lol.gif.d813172153104f6b17167755698998b6.gif. Je regarderai plus tard, là mon oncle et mon cousin sont venus la faire démarrer à l'aide de câbles et l'ont ramené avec eux pour lui faire une sorte de "révision maison", du coup je ne l'aurai pas pendant quelques jours.

 

Qu'est-ce donc qu'une durite ?

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Bon pour ton niveau de refroidissement il doit être plus près du maxi que du mini (moteur froid) quand ton moteur chauffe le niveau monte un peu mais cela est normal.

 

Pour arriver au niveau mini en 4 mois c'est qu'elle en consomme soit une fuite soit il passe dans le moteur. le seul moment ou tu peux en rajouter c'est l'hiver a cause du chauffage le niveau peu descendre un peu,de quoi rajouter un verre même pas.

 

Pour ton huile moteur à ce ritme plus besoin de vidanger et ça va te couter cher en huile et surtout ta fuite ne va pas s'arranger.

Comme le dit "JMPLG" y a que toi ou ton oncle qui peux voir d'ou ça vient ,faut la lever au cric et passer dessous.

 

Une durite c'est par exemple les bout de tuyau caoutchouc noir que tu as dans ton moteur pour le liquide de refroidissement, le reniflard d'huile, ou pour l'essence, tu en as de plusieurs diamètre.

 

Mais dans ton cas je pense pas que ta fuite vienne d'une durite.

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Envois plutôt une copie du contrôle technique, si il y a des points de "non retour" sur l'état de cette voiture, ca sert a rien d'investir dedans :o

 

Pour le LDR, le niveau est toujours plus haut a chaud, qu'a froids ... sauf si tu as une grosse fuite lol.gif.397179f7f40eb97c76c935c1cc9f7f83.gif

 

En parlant de fuite, seul toi peu les voir, je serais même d'avis de faire un gros nettoyage de moteur, et de voir pas où ca sort.

 

Mais bon, c'est a faire que si la voiture en vos le coup .... montre le CT, on te dira si elle est bonne a rouler ou bonne a la casse ta 205 ;)

 

Sinon, a vue d'oeil, ta 205 est une XR de 88/89/90, avec le 1.1 carbu jap.gif.27ab6f29fb6172d7e925215199cd5b44.gif

couleur très peu répendue ... et elle a du avoir un accrochage a l'avant (PC + calandre rouge)...

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Invité §JMP324qQ

Vu l'huile qu'il y a sur le tablier en bas, ça donne l'impression que l'huile est giclée par le joint de carter, enfin bon... vu d'icilol.gif.b907af3beb949ed0207f881729087d3e.gif

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Invité §Hel863ua

Mon oncle a jeté un oeil dessus, il en est ressortis qu'il y avait une fuite du LDR qu'il va réparer. Et concernant l'huile, il a dit que... ça fuyait d'un peu partout et que du coup y'a rien à faire à ce niveau car elle est trop vieille :( . Je continue de chercher le CT ! Encore merci de votre aide :) !

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Invité §Hel863ua

C'est pour ça que je l'achète en bidon de 5L ! Mais par contre, vaut-il mieux acheter de l'huile de bonne qualitée (extra chère) ou peu importe et je peux prendre les bidons pas chère de chez Casino ? D'ailleurs, je juge la qualité sur le prix, mais les indications du style 10W40 représentent quoi ?

 

C'est pour ça que quand je vais en cours de je fais en sorte de me garer le plus souvent possible au même endroit pour qu'elle soit au soleil toute la journée et qu'elle ne tache pas toutes les places de parking.

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Même en 5L ça va couter cher, le 10W40 c'est la viscosité à foid et à chaud:

Dans les grandes lignes:

-10 veut dire qu'elle aura une bonne viscosité jusqu'à -10°

-40 veut dire qu'elle aura une bonne vicosité à chaud jusqu'à +40°

 

Pour ta voiture ne te ruine pas en huile cher surtout si tu la garde pas, une huile 10W40 de marque X peut être aussi bonne qu'une grande marque.

Tu as des sites sur les huiles moteur tout est expliqué de A à z, je le ferait bien mais c'est bien trop long.

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Invité §JMP324qQ

oép tu peux mettre de la eco+, c'est la moins chère chez moi, puisque de toute façon à l'heure actuelle elle sort aussi vite qu'elle entre...ange.gif.0b844f35b0e3b31db98ec6c175a18cfd.gif

Et puis c'est pas un moteur fragile.

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Si elle pisse vraiment beaucoup, prend une huile 1er prix et en 20w40, ce qui limitera un peu la déperdition.

+1, si tu ne répares pas la fuite dans l'immédiat tu peux mettre une huile plus visqueuse ça fuira moins, les températures ne devraient plus être très basses en plus, au moins le temps de remettre le tout en ordre quitte à revenir à de la 10w40 plus tard ;)

 

Sinon je ne sais pas ce que ça vaut mais il existe des produits "anti fuites" à ajouter dans l'huile, ça peut peut-être aider à en perdre moins...

 

Ou encore, une bassine sous la voiture quand tu te gares, et avant de repartir du reverses dans le bouchon de remplissage bmwz8.gif.e53e683f0020259ad34aeb0174d1197e.gif

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Ca serait vraiment bien d'avoir la copie du CT :o

 

Parce que, si le CT indique des trucs graves, du genre irréparable ou très cher a réparer (corrosion, ancien choc, déformations), ca sert a rien d'acheté de l'huile, total, carrefour ou autre .... c'est de changer de voiture et de balancer celle ci a la casse ;)

 

Pour le moment je reste en stand bye sur les conseils a donner ... si la caisse vaut le coup ou pas :)

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Invité §Hel863ua

Je viens de récupérer la voiture, moteur nettoyé au gasoil. La fuite de LDR était au niveau du radiateur et à été réparée. Voyants du tableau de bord réparés également. Pour l'huile, ben pas grand chose à faire. Il va falloir que je roule avec un bout pour recharger la batterie.

 

Et comme je l'ai dit, je pense pas qu'investir dans une autre voiture soit une bonne idée vu le peu de temps que je la garderait, ,à moins que celle-ci soit vraiment critique je préfère éviter.*

 

EDIT : J'ai retrouvé le CT ! Il était... rangé :p

 

 

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Elle à des bornes ta 205, bon sinon y a rien d'alarmant sur ton CT de plus y a pas de contre visite.

Le seul truc embétant c'est le jeu dans la direction mais bon à surveiller.

Tu comptes la garder longtemps?

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Invité §Hel863ua

Le jeu du levier de vitesse est juste énorme (au sens propre du terme) ça fait que dès que je passe la cinquième, en m'étirant le bras au delà du possible, et que je veux revenir en quatrième, les trois quarts du temps je reviens en seconde, du coup je fais vachement gaffe avec l'embrayage quand je rétro-grade.

 

Je compte la garder 1 an et demi.

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Pour ton problème de jeu tu dois avoir sous la voiture, sur le système de tringlerie, une bague en plastique qui une fois usée donne un jeu énorme au levier.Si je me trompe pas cette pièce vaut une misère chez peugeot.

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Je viens de récupérer la voiture, moteur nettoyé au gasoil. La fuite de LDR était au niveau du radiateur et à été réparée. Voyants du tableau de bord réparés également. Pour l'huile, ben pas grand chose à faire. Il va falloir que je roule avec un bout pour recharger la batterie.

 

Et comme je l'ai dit, je pense pas qu'investir dans une autre voiture soit une bonne idée vu le peu de temps que je la garderait, ,à moins que celle-ci soit vraiment critique je préfère éviter.*

 

EDIT : J'ai retrouvé le CT ! Il était... rangé :p

 

 

 

:o

 

Eh ben c'est bien, il est bon ton CT, rien de bien grave ;)

 

je m'attendais a bien pire vu le 1er post du topic ;)

 

Continue tes réparations alors ;)

 

Pour le jeu dans le levier, il faut vérifier que le renvoie sur le berceau ne soit pas dévisser.

démonté le soufflet du levier de vitesses, dessous tu trouveras une plaque a démonté, et tu auras accès au système de renvoie, qui prends pas mal de jeu (bagues en plastiques a changer)

 

bon courage ...

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Invité §Hel863ua

Euh.. Je vais voir ça et poster une photo si ça peut aider pour le levier de vitesse x)

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Invité §JMP324qQ

Salut,Sinon, défaut rotule+crémaillère(+petit jeu para), ça peut faire trembler aussi, mais pas forcément le levier de vitesse...

 

J'insiste aussi sur le fait que: tu devrais regarder ton joint de carter, vu l'huile que l'on voit sur ton tablier de compartiment moteur, sur les photos...

A+ ;)

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Invité §Hel863ua

Bon en ce moment GROS problème, je l'ai prise ce matin pour la première fois depuis que je l'ai récupéré.

 

J'arrive pas à démarrer, semblerait que la batterie soit trop faible, donc (mon oncle me l'avait appris la veille au cas ou (et tant mieux en fait ^^)) je la démarre en la poussant en 2nd. Je m'y prend par deux fois (pas assez d'élan) Elle démarre mais fait pas le même bruit et je sens que j'ai besoin d’accélérer en permanence pour pas qu'elle cale, le ralentie semblait ne pas tenir (même en jouant avec le starter). En plus, pour avoir passé la matinée en plein soleil (et faisait chaud) elle me semblait pas assez réactive trop... molle donc je maintient un certain régime à l'aide de la pédale d'embrayage en attendant que le portail s'ouvre. Il faut savoir que sur les 1,5km a parcourir pour aller à l'école il y a une assez bonne montée, c'est dans celle-là que j'étais tombé en rade la première fois en noyant le moteur à cause du starter (c'était ma première fois avec *remembrance*) ; je pars donc avec et sens que ça va pas, la pédale d'accélérateur présentait une résistance inhabituelle lors de l'accélération, elle était un peu dur, la voiture n'avait pas de puissance, et quand je passait la troisième on se serait cru en sous régime pendant l'hiver sans starter, limite à caler donc j'y vais tranquilou. Mais je me dit qu'il y a des risques qu'elle ne passe pas la pente, mais tant pis, je fonce, après le rond point je reste en 2nd pour qu'elle garde de l'élan et qu'elle soit prête à monter sans avoir à rétro-grader au préalable et j'y vais. Elle avance, dépasse le lieu où elle s'était noyée la première fois mais je sens qu'elle n'a pas assez de puissance et qu'elle ne tiendra pas toute la pente, et ça n'a pas manqué, en plein milieu de la montée, pouf, elle cale. J'essaye même pas de redémarrer, je venais d'avoir besoin de la pousser pour le faire, et vu l'état des chose repartir en première dans la pente ça ne l'aurait pas fait, je la cale donc sur le coté dans la pente (merci à l'automobiliste précédent qui à dû se prendre les plots de sécurité protégeant la piste cyclable, me permettant ainsi de mettre la voiture sur le coté) calée contre un plot (involontairement mais bon) met le frein à main l'antivol je prend mon sac ferme et la laisse en plan à moitié sur la piste cyclable, lassé, je continue ma route à pied. Sauf que voila elle est mal garée, sur une piste cyclable, et en extérieur sans parking, bref soit on me la piquait soit la fourrière l'embarquait, mais étant calée contre un plot, et sans moteur, pas possible de manoeuvrer.

 

Donc, plus tard en fin de matinée j'y retourne avec 3 potes et on pousse la voiture en montant pour la dégager en lui faisant faire demi-tour pour qu'elle se retrouve dans la descente, un des 3 monte dans la voiture, la fait démarrer dans la pente et la gare plus bas, on la relaisse en plan et repartons.

 

J'y retourne vers 17h50 pour tenter de la ramener au moins chez moi pour qu'elle soit dans un parking sécurisé, j'arrive à la faire démarrer avec la clé (maintenant que j'avais plus ou moins compris comment réagissait le moteur). Je la démarre une première fois, mais ayant oublié l'antivol je recoupe le contact l'enlève et redémarre. J’accélère pour l'empêcher de caler, ce que je pressens comme inévitable si j’arrête, je lui met donc un bon coup d'accèlérateur avant de le relacher pour passer la marche arrière sans qu'elle ne perde trop en régime, bien évident dans la précipitation, je rate la marche arrière et je compte méchamment les pignons de la boite de vitesse (j'lai toujours dit comme ça je sais pas si ça a une appellation particulière mais disons en gros que on a entendu le beau gros bruit que ça fait quand on la rate), je repasse en point mort, ré-accélère en coup et retente la marche arrière, ça passe je recule, appuie sur l'embrayage, ré-accélère passe la première et repart en tentant le plus que possible de garder un régime élevé. Donc je passe la seconde, je sens que la encore ça manque de puissance, une fois le rond point passé je tente la troisième (j'étais à 40/50km.h pour lui donner de l'élan pour pas être en sous régime, sachant qu'habituellement à cette vitesse je roule en quatrième), grosse perte de puissance, elle ralentie, j'essaye pas plus que ça, je met les warning et continue ma route en seconde (30/40km.h ce qui n'a pas dû beaucoup lui plaire vu le bruit (enfin normal quoi à cette vitesse en seconde)), j'arrive au portail passe le point mort en ralentissant et finit de freiner au frein à main comme j'ai appris à le faire quand elle s’apprêtait à caler en hiver près du portail et que je voulait maintenir un certain régime (tout doucement parce que ça freine que dalle faut bien le dire c'est mauvais pour lui) une fois le portail ouvert, première et j'avance pour aller me garer (il faut savoir qu'il y a la aussi une petite montée que je fais habituellement en seconde, et ça passe bien) sauf que là j'enclenche la seconde, pas assez de puissance, sentant alors que ça ne va pas le faire, je remet la première et fait la montée tranquilou. Une fois en haut je prend quand même la peine de manœuvrer pour être dans le sens du départ, ou cas où il faille la pousser.

 

Voilà, je redescend vérifier le machin en plastique du levier de vitesse et vous rapporte ce que je vois !

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