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308

Problème colmatage FAP 308 2.0L HDI


Invité §Mat431RN
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Invité §Mat431RN

Bonjour chers collègues,

 

Je me présente, Matthieu, propriétaire d'une peugeot 308 Sport Plus, 2L HDI de 2008.

Elle affiche 210 000 Km au compteur.

 

Depuis quelques mois, je rencontre des problèmes avec le FAP (quelle géniale invention n'est ce pas)

Vers 170 000, l'ODB m'affichait Système Antipollution moteur défaillant, jusque là rien d'alarmant, petit décrassage sur autoroute et plus de message.

 

Le message apparaissant de plus en plus je me suis dit qu'un nettoyage serait judicieux.

Je la ramène chez mon garagiste habituel qui me fait l'opération au alentour des 200 000 km

Au départ du garage plus aucun message, quel soulagement... sauf que après quelques pleins, un autre messages apparaît, Niveau d'additif FAP trop faible ( Génial ! )

 

Je continue à rouler car pour moi il y avait encore du liquide FAP, qu'il me suffirait juste de la passer à la valise puisque n'ayant pas de gauge, le décompte se fait depuis la trappe à essence.

 

A nouveau le message Système Antipollution moteur défaillant réapparait et dix milles kilomètres plus tard rebelotte, FAP à nouveau colmaté.

Je me résigne a acheter un FAP d'occasion ayant peu de km, je me dis je vais également changer la poche d'additif par la même occasion.

 

En démontant le réservoir je remarque que la poche était encore au 2/3 plein ( merci pour l'achat de la poche à 120€ pièce, heureusement qu'il la reprenne )

 

Ma grande question est la suivante : Est ce qu'une fois que le message Niveau additif FAP trop faible apparaît le circuit arrête de diffuser de la cérine lors des régénérations même si la poche est encore pleine ou elle continue naturellement a envoyé le coûteux produit?

 

J'avais tenté d'enlever le message chez un garagiste via le diag mais on m'a dit que ce n'était possible que chez peugeot pour la réinitialisation.

 

En espérant que vous éclairiez ma lanterne,

 

Salutations,

 

Matthieu

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Invité §oli123bq

Depuis quelques mois, je rencontre des problèmes avec le FAP (quelle géniale invention n'est ce pas)

 

 

En même temps, tu es surtout tombé sur un garagiste peu compétent bah.gif.9ef1f96ae708a66adbeb221f3dbb3445.gif

 

Lorsque on change le FAP, il faut aussi faire le plein de cérine, et évidemment en informer l'électronique de bord avec la valise. Visiblement, ton garagiste a oublié un truc lors de la 1ère manip. Cette opération est prévue dans le carnet d'entretien, donc ne sont surpris que ceux qui ne lisent pas les documents de bord ;)

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Invité §Mat431RN

Le fap n'a pas encore été changé mais juste nettoyé et le message est survenu bien après qu'il a fait l'opération.

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Invité §oli123bq

Ben oui, niveau additif trop faible, car il fallait compléter le niveau d'additif en même temps que le nettoyage du FAP (ça revient à peu près au même que le remplacement).

Une fois tout ça fait, il faut normalement passer la valise pour dire :

- FAP changé (nettoyé) => prise en compte de la nouvelle perte de charge du filtre propre

- réservoir additif rempli => pour ne pas avoir le message alors que le niveau additif est ok

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Invité §oli123bq

Pourquoi ? Parce que des garages sont pas foutus d'appliquer une procédure d'entretien ?

 

Les 1ers FAP, changement/nettoyage tous les 80000 kms, ok, c'était contraignant, 100% d'accord. Maintenant, c'est 1800000 kms le remplacement, ça commence déjà à aller mieux non ?

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j'ai roulé psa pendant 20ans , j'ai des emmerdes avec se fap sur ma premiere 307 qui est passé au passage du changement de 80 a 120 , je peux t'assurer que quand tu as des révisions de 600eur auxquels s'agoutent 500eur pour un fap meme si tu le fais qu'une fois dans la vie de la voiture c'est jamais le bon moment , j'ai pas quitté psa a cause du fap mais a cause d'un commercial qui n'avait pas envie de vendre et je comprend pas cette obstination de continuer sur ce terrain la alors que chez d'autre le fap est transparent , tu le sens pas et sans entretien comme chez renault ,

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Invité §ced366cy

j'ai roulé psa pendant 20ans , j'ai des emmerdes avec se fap sur ma premiere 307 qui est passé au passage du changement de 80 a 120 , je peux t'assurer que quand tu as des révisions de 600eur auxquels s'agoutent 500eur pour un fap meme si tu le fais qu'une fois dans la vie de la voiture c'est jamais le bon moment , j'ai pas quitté psa a cause du fap mais a cause d'un commercial qui n'avait pas envie de vendre et je comprend pas cette obstination de continuer sur ce terrain la alors que chez d'autre le fap est transparent , tu le sens pas et sans entretien comme chez renault ,

 

 

renault meme merde megane II octobre 2007 fap hs a 120000km 940 euro ht 1200 euro posé elle avait 3 ans

40000km par ans et sa s'encrasse

bon a 110000 casse compresseur de clim 1200eur pris a 50% par renault

145000 sonde du turbo hs ...

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je trouve le principe de chez renault mieux foutu que chez peugeot il est sans entretien , toi t"as pas eu de bol sa arrive , le compresseur j'ai eu sa sur mon partner c'est vrai que sa coute une fortune quand sa casse , moi je l'ai plus réparé

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Invité §Jer255pb

Bonjour

 

je m'appelle Jerome et aurais besoin de vos avis averés,

j'avais une alerte moteur sur ma 308 HDi 112 Cv, 92000 km de 2011, voyant moteur allumé et AFP/EPS defaillant,

le garagiste me dit que c'est 2 injecteurs et la rampe alim injection, il me conseille de changer les 4 injecteurs mais je n'en change que 2: cout des opé: 1500 €.

En la reprenant ce matin, nouvelle alerte: risque de collematage FAP.

pensez vous que c'est lié, je ne fais que de l'autoroute tous les jours pour aller au travail,

merci pour votre aide

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Invité §oli123bq

Oui, c'est probablement lié, car la défaillance des injecteurs a dû générer un remplissage plus rapide du FAP. Normalement, à la suite de la prochaine régénération, tout devrait rentrer dans l'ordre.

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Invité §Jer255pb

Merci Olive,

et pour le regenerer, a fond de rapport? je lis de tout, entre 2500 et 3500 tours, 110 en 5eme, 110 en 3eme.... si je la laisse en suregime sur l'autoroute, il va se regenerer?

Merci

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Invité §oli123bq

Pas besoin de ça. Il faut juste rouler suffisament longtemps (10 minutes mini), et plutôt au-dessus de 60 km/h. Donc l'autoroute ok, mais pas besoin de pousser les régimes.

 

Le message que tu as signifie que le système essaye désespéremment de faire sa régénération mais qu'il n'y arrive pas (en général car les trajets sont trop courts).

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Invité §Jer255pb

je vous remerie pour votre interet et votre aide,

mon probleme soit etre plus grave que ca alors,

car j'ai 1 heure d'autoroute, limité à 90, et rien ne se passe,

hier j'ai tout fait en 3eme, à 4500 tours, et rien non plus,

toujours le meme signal,

ce qui me fait peur, c'est que j'entends toujours un petit claquement (avant de changer les injecteurs, ce claquement était tres fort)

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Invité §oli123bq

Dans ce cas, il est possible qu'une des sondes qui gère le fonctionnement du FAP soit HS. Il faut passer un coup de valise diag pour voir les codes défaut.

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Invité §tfa351ko

Bonjour je suis sénégalais j'ai acheté un Peugeot 308 depuis quelques jours la cassette a été reprogrammé le catalyseur éliminé ainsi que le fap.

Main j'ai un message disant que risque de colmatage filtre à particules .

Pourquoi je reçois ce message.

 

Merci de m'aider .

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Invité §tfa351ko

Bonjour je suis sénégalais j'ai acheté un Peugeot 308 depuis quelques jours la cassette a été reprogrammé le catalyseur éliminé ainsi que le fap.

Main j'ai un message disant que risque de colmatage filtre à particules .

Pourquoi je reçois ce message.

 

Merci de m'aider .

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Invité §Jej555of

je vous remerie pour votre interet et votre aide,

mon probleme soit etre plus grave que ca alors,

car j'ai 1 heure d'autoroute, limité à 90, et rien ne se passe,

hier j'ai tout fait en 3eme, à 4500 tours, et rien non plus,

toujours le meme signal,

ce qui me fait peur, c'est que j'entends toujours un petit claquement (avant de changer les injecteurs, ce claquement était tres fort)

 

Bonjour,

J'ai le même véhicule que le vôtre et je m'appelle Jérôme aussi. J'ai eu aussi un problème d'injecter et donc les 4 à changer chez Peugeot ?. Pourriez vous me dire qu'elle a été la suite de votre soucis ? Merci

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