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206

206 1.6 HDI 110 Regeneration FAP intempestive


Invité §Non332Uy

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Invité §Non332Uy

Bonjour,

 

J'ai un problème récurrent avec ma 206 1.6 HDI 100, le FAP s'enclenche tout le temps. Ma voiture à 108.000km

Il y a un peu moins d'un an le message "EFF . DESENCRASSEMENT DU FILTRE DIESEL (FAP)" s'est affiché sur mon ordinateur de bord. J'ai tenté un décrassage sur autoroute, sans succès.

J'ai donc vu avec une connaissance qui travaille chez peugeot pour régler le problème. Apparement la sonde capteur de pression a été changée. J'ai récupéré ma voiture et 2 jours après le message "EFF . DESENCRASSEMENT DU FILTRE DIESEL (FAP)" est réapparu pfff.gif.40061e4f4e490b72839b2199ec86296d.gif

 

J'ai donc laissé ça comme ça pendant un an.

 

Jusqu'à ce que je fasse un long déplacement sur un week end y a un mois, 700km aller et 700km retour, au retour j'ai failli tomber en panne le diesel partait très rapidement (prochaine aire à 50km et là alerte carburant faible), j'ai ralenti, mais j'étais à du 10l/100 sur autoroute à 90km/h, cherchez l'erreur. J'avais l'impression que le FAP se régénérait constamment.

 

Mercredi dernier j'ai donc eu un RDV chez Peugeot, qui m'a fait un diagnostic (86€ :o ) et une régénération forcée du FAP. (en plus de changer une durite percée au niveau du turbo mais là n'est pas le soucis)

Ça fait une semaine que je n'ai plus le message "EFF . DESENCRASSEMENT DU FILTRE DIESEL (FAP)".

Par contre mon FAP continue de se régénérer, en une semaine il s'est regeneré (après le passage chez peugeot) à 100 km, à 200 km, deux fois entre 250 et 500 km (long trajet), et une fois à 600 km.J'en ai peut être oublié, mais ça fait 5 fois en 600 km, soit quasiment une fois tout les 100 km.

C'est vraiment cyclique comme ça, et le km correspond à celui que je vois sur mon ordinateur de bord lorsque j’entends le FAP qui s’enclenche (clic au niveau du tableau de bord).

 

Peugeot m'a dit que le FAP avait une usure normale, que le technicien n'avait rien détecté d'autre et qu'il fallait ajouter de la sérine vers les 160.000 km sur mon modèle (S16).

Je me demande si ils ont vraiment pris la peine de regarder le FAP, ou si ils ont juste fait une regen forcée et camouflé le message.

Sur la question du pourquoi il ne s'était pas régénéré alors que j'avais fais un long trajet y a un mois, le technicien m'a répondu que ça dépendait de ma conduite, mais là quand même 700km et pas eu le temps de cramer les particules. :??::??:

 

J'en ai ras le bol de ce FAP, qui fait surconsommer lorsqu'il s'enclenche, et la voiture broute si je suis en 3ème ou en dessous pendant quelques secondes.

 

Que faire ? A part rappeler Peugeot ou rester avec ce problème indéfiniment ?

 

PS: je fais des déplacements mixte mi urbain mi autoroute: 24km urbain + 48 km autoroute chaque jour A/R pour aller au boulot.

 

Merci pour votre aide jap.gif.a68c96c8b68e13ce19c4894cc8ab261f.gif

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s'il se régénere tout le temps c'est qu'il est bouché ou ton capteur est déconne y a pas de secret , 700km c'est bon mais le reste c'est trop peu , maintenant regarde si tu fais des pleins de carburants quand il est vide ou tu fais des pleins a 20eur , sa aussi sa joue car il injecte plus souvent de la cerine sa peut etre aussi une explication , il faut toujours attendre qu'il soit vide et remplir ,

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Salut Noname,

 

J'ai eu le même soucis sur mon 1.6HDI 110, regénération quasiment tous les jours, batterie presque à plat à cause du ventilo et surconsommation.

Ma concession a résolu le problème en faisant une mise à jour du calculateur moteur. Je pensais moi aussi au FAP, mais en branchant leur valise, ils m'ont sortis la date de la dernière regénération qui datait d'une semaine, alors que la surconsommation se fait tous les jours! La valise a ressorti un problème d'injecteurs ou turbo. Dans 95% des cas, c'est résolu en faisant cette mise à jour.

Depuis cette mise à jour en Janvier, je consomme 4.5l/100km, plus de ventilo, le FAP se regénère (à peine perceptible par rapport à avant)!

 

Va voir ici:

déclenchement du ventilateur sur 206 1.6 hdi quicksilver

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Invité §Non332Uy

s'il se régénere tout le temps c'est qu'il est bouché ou ton capteur est déconne y a pas de secret , 700km c'est bon mais le reste c'est trop peu , maintenant regarde si tu fais des pleins de carburants quand il est vide ou tu fais des pleins a 20eur , sa aussi sa joue car il injecte plus souvent de la cerine sa peut etre aussi une explication , il faut toujours attendre qu'il soit vide et remplir ,

 

 

Salut Noname,

 

J'ai eu le même soucis sur mon 1.6HDI 110, regénération quasiment tous les jours, batterie presque à plat à cause du ventilo et surconsommation.

Ma concession a résolu le problème en faisant une mise à jour du calculateur moteur. Je pensais moi aussi au FAP, mais en branchant leur valise, ils m'ont sortis la date de la dernière regénération qui datait d'une semaine, alors que la surconsommation se fait tous les jours! La valise a ressorti un problème d'injecteurs ou turbo. Dans 95% des cas, c'est résolu en faisant cette mise à jour.

Depuis cette mise à jour en Janvier, je consomme 4.5l/100km, plus de ventilo, le FAP se regénère (à peine perceptible par rapport à avant)!

 

Va voir ici:

déclenchement du ventilateur sur 206 1.6 hdi quicksilver

 

Merci pour vos réponses.

 

Je fais toujours des pleins de diesel au max, quand j'ai l'alerte carburant faible ;)

 

Sinon je reviens de chez peugeot, rien à faire, après avoir eu une standardiste qui ne comprenait rien à mon problème,

J'ai eu le technicien qui s’est occupé de moi la semaine dernière, il me dit que si le FAP régénère tout les 100 km c'est qu'il doit se régénérer tout les 100 km.

Il m'a dit que la régénération tous les 700 km c'était pour un FAP neuf, que pour un FAP plus usé (108000 km) c'est normal que ça se fasse tout les 100 km. Qu'il fallait changer complètement le FAP pour que sa se régénère tout les 700 km.

Et m'a dit que si y a pas de message c'est que tout va bien.

 

Je lui ai donc demandé si y avait pas une mise à jour du calculateur moteur à faire, le pseudo-technicien m'a répondu que non.

Je précise que j'avais déjà demandé à une autre concession y a 3 ans cette MAJ et on m'avait répondu que ça n'existait pas. love.gif.cbab50a201c7fb9b9b366a2643284e40.gif

 

En plus j'imagine que la valise aurait ressorti le problème de MAJ calc moteur si c'était comme ton cas 206 Black HDI.

Après niveau consommation je suis déja à 4.4l en moy (pour 1/3 route 2/3 autoroute), ce qui m'énerve c'est plus de voir que parfois je suis à du 10l/100km alors que j’accélère pas sur autoroute. Et que ça broute plusieurs secondes, normal chez peugeot lol ?

 

206 Black HDI Es ce que tu as encore la facture avec la désignation de cette MAJ et ses références ?

Si oui pourrais tu me la scanner et me l'envoyer en MP, j'irais trouver un concessionnaire qui acceptera de me faire cette MAJ et qui s'y connaitra un minimum (ça doit être rare dans ma région).

En tout cas, je suis pas prêt de racheter une peugeot. Et ça se plains que ça fait faillite après ...

 

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J'ai eu le technicien qui s’est occupé de moi la semaine dernière, il me dit que si le FAP régénère tout les 100 km c'est qu'il doit se régénérer tout les 100 km.

 

Un conseil, change de technicien.

Un FAP qui se régénère tout les 100km, il y a un problème quelque part.

Soit il est colmaté, soit une sonde est HS ...

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j avais eu le même problème a la vente de ma 206 110cv également, mais elle était reprog a 136cv.

 

au début je pensais que c'etait la reprog mais non c’était une sonde percer c'est l'acheteur de ma 206 qui ma rappeler 2 semaine apres en gueulant.

 

quand il est venu faire l'essai ma 206 avait deja montrer des signes bizarre mais jamais de voyant allumer ( genre elle broutait, buvait le diesel comme du petit lait un peu comme la tienne) et mon ventillo faisait que de tourner a fond.

 

quelque jour avant elle avais eu le voyant du fap qui se déclanché mais apres 1h de repos plus rien. je vais chez peugeot qui me dit attention votre diesel commence a formé un glaçon ( on était en hiver il faisais jusqu’à -20°c la nuit et mon diesel gelait.

 

le mec vient pour l'acheter fait le test est la sa recommence le fap déconne, j ai quand même réussi a lui vendre en disait d’après peugeot c la faute du diesel qui figue dans le réservoir a cause des température trop négative.

 

entre temps je la remet le calculateur d'origine pour avoir la puissance initial de 110cv, les problèmes avais disparu.

 

le mec revient pour me l'acheter, j avais plus de souci de fap la température avais remonter a 0°C.

 

2 semaine après le drame, le mec me rappel pas content et me dit sa fait 1 semaine que la voiture est chez peugeot et c'est con de peugeot n'ont pas trouver le problème de sonde immédiatement il lui ont facturé des heures de maintenance en tout 400€ avec la sonde changer heureusement.

 

alors pour ton souci soit c'est la sonde comme moi ou alors le fap et bon a changer

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Invité §Non332Uy

Comme l'a précisé 206 Black HDI.

 

Peut être que ce bruit de ventilateur et cette surconsommation ne vient pas du FAP non ?

 

Les symptômes sont celui du FAP qui s'enclenche, mais à priori le FAP a un état d'usure normal (selon peugeot), donc c'est peut être lié à une autre chose comme le calculateur moteur.

 

Peut être que le FAP ne se régénére qu'en réalité tout les 700 km comme prévu et que c'est autre chose qui s'enclenche, mais pour cela j'ai besoin de voir au moins un devis ou une facture de quelqu'un qui a MAJ le calculateur moteur et solutionné le problème, pour en parler avec un centre peugeot compétent (ça doit exister lol)

 

Merci

 

[edit] je viens de voir que j'avais recu un MP avec les informations qu'il me fallait, je vais voir avec peugeot maintenant, to be continued ... lol

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Invité §fre181Yz

bjr, probleme de broutage, je pensais debimetre, changer, sa a été sur 15j environ, presque 1500 km et là rebelotte, là sonde dont vous vausez, elle se trouve ou? merci d avance (607 hdi 16s )

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Invité §Non332Uy

Gros up, entre temps je suis retourné chez Peugeot qui m'a dit que tout était "normal" bah oui voyons.

 

Aujourd'hui je regarde mon moteur après m'etre rendu compte que mon moteur faisait un drole de bruit, je viens de voir que mon niveau d'huile a augmenté par rapport à la dernière mesure.

Mi-juillet j'étais au 3/4 selon la sonde. (ma vidange a été faite il y a 15.000km :non: )

Ce soir je prends le niveau, je suis à 4/4.

 

Je n'ai jamais vu ça, un niveau d'huile qui augmente, après quelques recherches, c'est un symptôme logique d'une régénération FAP excessive:

Lors de la regénération il y'a gavage de gasoil en post-combustion (pour augmenter la température à l'échappement) et du gasoil arrive à traverser la segmentation pour finir en bas dans l'huile, ce qui n'est pas gênant du fait que théoriquement cela se produit 1 fois tout les 400 à 900 bornes selon l'encrassement du fap..., l'on ne s'en rend pas compte sur le niveau d'huile entre 2 vidanges.

Mais s'il y'a régénération 10 ou 15 ou 20 fois plus souvent que la normale et bien ton niveau d'huile monte, ce qui devient dangereux pour le moteur ! (de plus forçément ça vide + rapidement le réservoir d'additif)

http://www.forum307.com/viewto [...] 955#723955

D'après ces infos: à chaque regeneration mon niveau d'huile augmente légèrement, comme j'ai une regen tout les 100 km environ, bah ça monte ça monte.

 

Dans ce lien on apprend aussi que les regen excessives pourraient être liées à la batterie (capteur FAP sensible à la tension), sauf que ma batterie est très récente (changée en janvier 2013) et j'avais le même problème avec l'ancienne batterie.

 

J'avais déja eu le tour l'année dernière lors de ma vidange, le mec m'avait dit que la prochaine fois il la ferait pas car mon niveau était trop haut, j'ai pas réagi (me suis dis comment c'est possible un niveau qui augmente), je viens de comprendre.

 

Demain je file en urgence faire une vidange avant que mon moteur pète et je retourne chez Peugeot pour gueuler, ras le c**.

 

 

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Invité §Non332Uy

Bonsoir, ma voiture sort de peugeot.

Bonne nouvelle mon niveau d'huile n'augmente plus (je n'arrête plus le moteur quand le FAP se regenerer pour éviter que le carburant passe dans l'huile après injection en post combustion ...)

 

Pour le FAP ils ne savent pas !!! La voiture a passé différents test.

Paramètres additivation:

Niveau mini additif: non atteint

Bouchon réservoir carburant: présent

Quantité totale d'additif injectée dans le FAP (1er compteur): 29 grammes

T°C aval FAP: 255,0°C

Quantité totale d'additif injectée dans le FAP (2ème compteur): 29 grammes

==> Pas de problème au niveau de l'additif selon ses informations

 

Calculateur moteur: présence de défaut

Défaut permanent: Circuit Relais pré-postchauffage Relais commandé et bougies non alimentées (euh osef de ça ??)

Défaut permanent: Filtre à particule (FAP) Nombre maximum de régénération avortée atteint

Défaut fugitif: Système d'additivation Quantité d'additif trop élevée ==> Çà c'est la meilleure :lol:

 

Peugeot me dit qu'ils devront garder la voiture une semaine pour trouver :lol: :lol: la blague.

 

Ce soir je décide d'ouvrir le capot, je vois qu'il y a un problème au niveau d'un fil de capteur sur le catalyseur ou FAP ??

(Peugeot n'est pas capable de détecter ça sérieusement ...)

http://hfr-rehost.net/self/bbcbcf2d66369d8f462bb301637c67e8ec45f614.png

 

http://hfr-rehost.net/self/1488d2537516d24bca9808de02ba9aceecae78c0.jpg

 

Pour moi ça correspond à la pièce en rouge sur le schéma, donc au "CAPTEUR TEMPERATURE GAZ".

 

Es ce que ça pourrait avoir un lien avec mes regenerations excessive du FAP ???

Quand même étrange que je n'ai pas d'anomalie antipollution sur mon ordinateur de bord si ce capteur ne marchait plus.

 

Merci pour votre aide, je viens peut être à bout de ce FAP ... ou pas.

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Invité §Non332Uy

C'est une solution que j'ai envisagé, mais ça risque de plus passer le controle technique après :/

Une autre solution serait de revendre cette poubelle mais pour l'instant pas possible.

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Invité §Non332Uy

Je ne préfère pas en arriver à denaturer la voiture :/

Doit bien y avoir d'autres solutions quand même.

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