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307

[Présentation] Ma 307(2) 1.6 16S...et ses soucis


Invité §For331Ft

Messages recommandés

Invité §For331Ft

Bonjour à tous,

 

Ci-dessous voici mon achat tout récent en occaz d'une 307 PHASE 2, 1.6 16S SPORT 3P

Achat : 4500€ (+300€ de CG) à 120 000km

 

Options embarqués :

- Régulateur Limiteur de Vitesse

- Rétro éléctrique avec dégivrage

- Ordinateur de bord Navtec RT3

- Radar de recul

- Rétro anti éblouissement

- Lecteur CD MP3 avec 5cd

- Téléphone Peugeot intégré

- Clim bi-zone

- Commande vocale

 

 

Les travaux sur la voiture ont été fait au black entre 2010 et 2012 mais tout à l'air assez clean sur la voiture.

Pour le prix cela m'a parut un très bon rapport qualité prix.

Courroie changé à 111 000km

 

307.jpg

 

2013-03-24 15.46.13.jpg

 

(les photos arrivent sous peu)

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Invité §For331Ft

Et maintenant les problèmes rencontrés depuis l'achat en Avril :

 

 

- 02/04/2013 : Problème contacts vitre électrique

Problème connu à l'achat

1 jour sur 2 les contacts marchent plus ou moins bien.

En appuyant sur MONTER ils descendent ou alors montent de 5cm puis s'arrêtent (idem dans l'autre sens)

 

Message tableau de bord : ###A RAJOUTER###

 

SOLUTION TROUVÉE : Aucune pour le moment, j'attends vos avis jap.gif.6d3a25f1a3dbc4a569c6ff4f615379f5.gif

 

 

 

- 02/04/2013 : Problème régulateur de vitesse

Problème connu à l'achat

Le RÉGULATEUR de vitesse se désactive en cours de route par moment sans raison apparente

Il est possible que cela vienne des capteurs d'embrayage ou de frein car en effet il s'arrêt lors d'appui sur les pédales (mais en même temps on a les pieds 90% du temps sur les pédales

Message tableau de bord : ###A RAJOUTER###

SOLUTION TROUVÉE : Aucune pour le moment, j'attends vos avis jap.gif.6d3a25f1a3dbc4a569c6ff4f615379f5.gif

 

 

 

- 02/04/2013 : Problème radar de recul

Problème connu à l'achat

Par moment le radar de recul ne fonctionne plus.

Il est possible que cela vienne de l'humidité sur les contacts car cela le fait le plus souvent lorsqu'il fait froid et humide.

Le matin par exemple si la voiture était garée à l'ombre.

Par contre avec le retour du soleil ça le fait beaucoup moins

Message tableau de bord : Système de contrôle de vitesse défaillant.

2013-04-22 17.28.49.jpg

SOLUTION TROUVÉE : Aucune pour le moment, j'attends vos avis jap.gif.6d3a25f1a3dbc4a569c6ff4f615379f5.gif

 

 

 

- 10/06/2013 : Problème voyant Airbag :(:(:( !!!

Problème nouveau et il me fait très très peur (j'ai peur que les airbags me pétent au nez en conduisant

Depuis le 10 Juin le voyant d'airbag / ceinture conducteur s'allume à chaque voyage.

Il s'allume au démarrage avec un message sur le Tableau de Bord, puis s'éteint, se rallume, reste allumé au niveau des voyants, se rééteint...

Certains disent que c'est les contacts sous le siège, d'autres disent que c'est le COM2000 (et certains parlent d'airbags explosant en route!!!)

Message tableau de bord : Airbag(s) ou ceinture(s) à prétensionneur(s) défaillant(s)

2013-06-10 18.32.21.jpg

SOLUTION TROUVÉE : Aucune pour le moment, j'attends vos avis jap.gif.6d3a25f1a3dbc4a569c6ff4f615379f5.gif

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Invité §For331Ft

Si quelqu'un a des solutions pour résoudre les problème ci-dessus, surtout avec des tutos en fait je suis preneur car le dernier problème me fous un stress horrible.

Le soucis c'est que suite à l'achat de la voiture je ne pensais pas mettre des 100 et des 1000 en réparation...

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Invité §For331Ft

J'ai surtout peur que le soucis d'airbags me les fassent péter à la figure en pleine conduite...

Je sais pas si c'est possible mais je lis des trucs à ce sujet et franchement je suis pas rassurés

 

Mais en même temps je me dis que c'est aussi le syndrome doctissimo,

Je lis des tonnes de trucs qui me font flipper et ça me stresse encore plus, surement pour rien...

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Invité §chr342go

pour les airbags tu as regarder au niveaux des connectique sous le siège

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Invité §mer500bB

un conseille débarrasse toi de cette merguez !

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un conseille débarrasse toi de cette merguez !

Ca n'a pas l'air d'être une merguez... Par contre elle a quelques défauts pas bien graves...

 

Pour les airbags, je pense qu'en effet, c'est un effet doctissimo... Ils n'exploseront pas tout seuls... Sur 306, c'est la connectique sous le siège conducteur qui génère l'allumage du voyant, il suffit de ressouder les fils. Sur 307 ?

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Invité §For331Ft

pour les airbags tu as regarder au niveaux des connectique sous le siège

Non je n'ai pas encore eu le temps de regarder mais j'avais dans l'idée de le faire.

Par contre y a t'il un bon tuto pour faire ça car si j'ai bien compris les fils sous le siège peuvent aussi déclencher l'airbag si on les tripotes un peu trop...

 

Et le fait de les bidouiller n'obligent ils pas à faire une reconfig de l'ODB ?

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Les capteurs de recul sont-ils bien propres, il se peut qu'une micropossuière soit juste au niveau du capteur, ça me le fait sur toutes mes voitures équipées (Xsara Break de 2003 à 2011, 308 5p de 2008 à 2010, 5008 de 2010 à aujourd'hui et C5-II de 2011 à aujourd'hui), en général un lavage à l'éponge et hop plus de soucis de biiiiip ---

 

Mais il est vrai que ce n'est pas exactement le même cas.

 

Pour le régul', ça peut être un problème de contact à la pédale,

 

Les Vitres électriques, faut peut être la passer à la valise pour un RESET de la fonction ... d'ailleurs je paierai un passage à la valise pour touc ces petites problèmes c'est la solution la plus rapide et vu le nombre de petits trucs, ce sera rentabilisé ;)

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Les capteurs de recul sont-ils bien propres, il se peut qu'une micropossuière soit juste au niveau du capteur, ça me le fait sur toutes mes voitures équipées (Xsara Break de 2003 à 2011, 308 5p de 2008 à 2010, 5008 de 2010 à aujourd'hui et C5-II de 2011 à aujourd'hui), en général un lavage à l'éponge et hop plus de soucis de biiiiip ---

 

Mais il est vrai que ce n'est pas exactement le même cas.

 

Pour le régul', ça peut être un problème de contact à la pédale,

 

Les Vitres électriques, faut peut être la passer à la valise pour un RESET de la fonction ... d'ailleurs je paierai un passage à la valise pour touc ces petites problèmes c'est la solution la plus rapide et vu le nombre de petits trucs, ce sera rentabilisé ;)

+1

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Invité §chr342go

un conseille débarrasse toi de cette merguez !

 

il vient tout juste de l'acheter, il va pas la revendre maintenant et puis quel argument sérieux, encore un qui voit que par les allemandes

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Invité §mer500bB

non justement moi aussi j'ai 2 307 une vielle de 2001 en 1.6 16v et une Sw de 2008

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Invité §seb140EQ

Normalement le problème des airbags ne les ferra pas se déclencher tout seul, oui souvent ça vient de la connectique sous les sièges...

 

Par contre le vendeur devait quand même être au courant de certains défauts, il te les a signalé quand tu dis "connu à l'achat"?

 

Le mieux serait de la passer au diag.

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Invité §For331Ft

Je vais suivre vos conseil et prendre rendez_vous rapidement pour un diagnostique globale.

Il faut compter combien avec un garagiste honnête ?

 

Les problèmes étaient tous connus avec la vendeuse à qui je l'ai prise.

Mais cela n'étant que du confort j'ai dis OK car le même modèle avec toute options se revend 5600€ en temps normal.

 

Par contre ce foutu voyant d'airbags lui c'est tout nouveau et je n'avais jamais eu les problèmes sur les 2 mois depuis l'achat...

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Quand on parle de "passer au diag", il s'agit d'un branchement du calculateur de la voiture sur le système de diagnostique Peugeot. Cela permet de repérer certains dysfonctionnements, souvent liés à l'électronique.

 

Parfois les garages le font gracieusement car c'est une opération rapide et simple. Mais ils peuvent facturer dans les 50 €.

 

Après, le mécano peut faire un diagnostique "classique" ou "humain" en regardant lui-même le problème, et là le prix dépend du temps passé.

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Invité §For331Ft

J'ai essayé de passer à Norauto pour le diag

Le gars m'a dit qu'il allait essayer de voir mais quand je lui ai dit que les alertes ne se déclenchaient pas systématiquement il m'a dit que la machine ne verrait rien.

 

Et que même si elle voyait quelque chose il m'enverrait vers le constructeur. En gros tu paie pour que dalle...

Reste plus qu'à aller chez Peugeot donc...

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J'ai essayé de passer à Norauto pour le diag

Le gars m'a dit qu'il allait essayer de voir mais quand je lui ai dit que les alertes ne se déclenchaient pas systématiquement il m'a dit que la machine ne verrait rien.

 

Et que même si elle voyait quelque chose il m'enverrait vers le constructeur. En gros tu paie pour que dalle...

Reste plus qu'à aller chez Peugeot donc...

Non non, il raconte n'importe quoi, le calculateur enregistre tous les défauts qui se sont produits ;)

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Invité §For331Ft

Je vais aller en concession je pense parce que même s'il trouve quelques choses en garage ils veulent pas réparer.

 

Par contre ce que je trouve bizarre c'est que les alertes disparaissent de mon journal de bord d'ordinateur lorsqu'elle ne s'affiche pas sur le tableau de bord avec les voyants...

C'est normal que ça disparaisse comme ça ?

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Invité §For331Ft

Non ce n'est pas une désactivation lorsqu'il est enclencher

C'est un plantage totale et une impossibilité de le relancer ensuite

 

C'est le plus souvent apparemment un problème des capteurs sous l'embrayage où le frein

Je préfère ça que le régulateur qui se bloque et qui se désactive pas ;)

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Invité §seb140EQ

Plutôt qu'une concession, essaie de trouver un petit agent Peugeot, réputé sérieux, qui te prendra moins cher qu'une grosse concession.

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Invité §mer500bB

et non la Sw est a ma mère et la berline je l'ai payer de moi meme jap.gif.97b675b3e78c0404478b0c49932b8cea.gif

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Invité §mer500bB

Tu n'as eu aucun des problèmes qu'il a ?

franchement pour te dire non la sw marche niquel et la berline j'ai juste le com 2000 a remplacer mais sa va attendre

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Invité §For331Ft

Voici des nouvelles de ma voiture suite à moult réparations que j'ai pu au final faire chez un garagiste proche de chez moi hors concession.

Résultat : 800€ de moins dans ma poche (et 700€ de travaux que j'ai refusé car non prioritaire pour moi)

 

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- 02/04/2013 : Problème contacts vitre électrique (Résolu à moitié le 15/06/2015)

Problème connu à l'achat. 1 jour sur 2 les contacts de la vitre marchent plus ou moins bien.

En appuyant sur MONTER ils descendent ou alors montent de 5cm puis s'arrêtent (idem dans l'autre sens)

Message tableau de bord : Aucun

 

SOLUTION TROUVÉE : Il s'agissait du film plastique teintée qui avait été rajouté en surcouche sur mes vitres conducteurs et bloquait le moteur

La surcouche entraîne un blocage à la descente/montée des vitres, ce qui détraque le système qui au bout d'un moment déconne

Le dépannage effectué a solutionné le problème, mais le film ayant été conservé, le problème reviendra un jour ou l'autre.

La seule solution serait donc d'enlever le film plastique ou bien de modifier le système complet.

ACTION : Démontage et dégrippage des vitres

PRIX : 2h de MO --> 100€ TTC

 

 

 

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- 02/04/2013 : Problème régulateur de vitesse (Résolu le 15/06/2015)

Problème connu à l'achat

Le RÉGULATEUR de vitesse se désactive lors de la conduite et ne peut plus se réactiver, sans raison apparente (problème aléatoire)

Il est possible que cela vienne des capteurs d'embrayage ou de frein car en effet il s'arrêt lors d'appui sur les pédales (mais en même temps on a les pieds 90% du temps sur les pédales)

Message tableau de bord : Système de contrôle de vitesse défaillant.

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SOLUTION TROUVÉE : Le contacteur de frein apparaissait comme défaillant à la valise, il faut donc le remplacer

A ce jour le problème ne se produit plus, je vous tiendrais au courant si ça se reproduit

ACTION : Achat d'un contacteur de frein et remplacement

PRIX : Pièce + 30min de MO --> 63€ TTC

 

La pièce se trouve à même pas 10€ sur OScaro et est ultra simple à changer.

Faites un devis en garage pour savoir lequel déconne et changez le vous même vous en aurez pour moins cher.

 

 

 

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- 02/04/2013 : Problème radar de recul (Résolu le 15/06/2015)

Problème connu à l'achat. Par moment le radar de recul ne fonctionne plus.

Il est possible que cela vienne de l'humidité sur les contacts car cela le fait le plus souvent lorsqu'il fait froid et humide.

Le matin par exemple si la voiture était garée à l'ombre.

Par contre avec le retour du soleil ça le fait beaucoup moins

Message tableau de bord : Aide au Stationnement défaillant

 

SOLUTION TROUVÉE : Un des capteur de recul apparaissait comme défaillant à la valise --> remplacement nécessaire

ACTION : Achat du capteur arrière gauche et remplacement

PRIX : Pièce + 1h de MO --> 150€ TTC

 

Par contre je dois la ramener au garage car désormais tout fonctionne peu importe le temps MAIS tout est inversé

Le capteur de droite sonne sur la gauche, et le gauche sur la droite au niveau de l'affichage écran.

Le garagiste me dit que c'est bizarre et que quand on remplace juste le capteur ça devrait pas faire ça.

Vous sauriez ce qui a pu déclencher ça ??? :spamafote:

 

 

 

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- 10/06/2013 : Problème voyant Airbag !!! (Problème trouvé, pas encore réparé car pas gênant et ça coûte cher )

Problème nouveau et il me fait peur (j'ai peur que les airbags me pètent au nez en conduisant

Depuis le 10 Juin le voyant d'airbag / ceinture conducteur s'allume à chaque voyage.

Il s'allume au démarrage avec un message sur le Tableau de Bord, puis s'éteint, se rallume, reste allumé au niveau des voyants, se rééteint...

Certains disent que c'est les contacts sous le siège, d'autres disent que c'est le COM2000 (et certains parlent d'airbags explosant en route!!!)

Message tableau de bord : Airbag(s) ou ceinture(s) à prétensionneur(s) défaillant(s)

probleme-307-2013-32-21-img.jpg?v=6

SOLUTION TROUVÉE : Il s'agit apparemment de la bague de volant qui apparait en erreur sur la valise et qu'il faut remplacer

Mais le problème n'est pas bloquant pour le CT et ne comporte pas de risque pour la conduite

Donc je n'ai rien fait car la bague coute à elle seule 350€ HT :eek: :eek: :eek:

 

ACTION : Aucune, j'ai refusé la réparation car non nécessaire et trop cher

PRIX : (Au minimum 420€ de pièce hors main d'oeuvre...)

 

 

 

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- 01/04/2014 : Système de freinage défaillant !!! (Résolu le 15/06/2015)

Gros flip en pleine route sur un giratoire !!!

Lors de mon virage à gauche dans le rond point, gros message et témoin rouge disant "Système de freinage défaillant

Mais bizarrement lorsque je sors du rond point (virage à droite donc) pouf, le message disparaît :interrogation: :interrogation: :interrogation:

Je me dis que c'est surement le niveau qui est à sec et un capteur qui détecte le manque lors du virage...

Par contre avec le temps le message reste de plus en plus longtemps et il faut mettre un bon coup de virage à droite pour le désactiver...

Message tableau de bord : Système de freinage défaillant

 

SOLUTION TROUVÉE : Plus de peur que de mal c'était simplement le liquide de frein qui était à sec :roll::rougit:

Le capteur étant situé à droite surement, il s'enclenchait lors d'un virage à gauche et se désenclenchait une fois à droite

Il fallait donc remettre du liquide mais aussi changer certaines pièces en lien avec le système de freinage

ACTION : Changement des plaquettes arrières, purge du système de liquide de frein, remplissage liquide de frein

PRIX : Pièces + 1h MO = 140€

 

 

 

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- 01/11/2014 : Clim Avant droite HS !!!

La clim passager ne souffle plus QUE du chaud (du très chaud...)

D'où vient le problème... :interrogation: :interrogation: :interrogation:

Message tableau de bord : Aucun

 

SOLUTION TROUVÉE :

Apparement le moteur de mixage déconne... MAIS lors de la réparation, le garagiste se rend compte que c'est pas juste le moteur qui a un soucis, c'est le système complet d'engrenage qui est usé et qui ne fonctionne plus...

Résultat, la pièce acheté ne suffit pas, il faudrait changer tout le système... il me donne un prix exorbitant et je lui dis de laisser tomber... (plus de 300€)

 

ACTION : Achat de la pièces et arrêt des travaux

PRIX : Pièces = 80€ (pour rien)

 

Le problème a l'air récurrent chez Peugeot Citroen... je vais voir pour me procurer le kit susnommé dans ce lien qui a le même problème

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet529010.htm

 

 

 

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A tout cela s'ajoute quelques frais supplémentaires tel que les produits et les passages valises BOSCH (soit 100€ de plus pour l'ensemble)

Ainsi que le changement de mes pneux avant et les ampoules de phares qui avit fondu et que je ne pouvais plus changer...

800€ ça pique mais au moins la voiture est propre désormais et elle passe au CT sans soucis.

Je verrais les problèmes restants dès que le budget sera au RDV :hehe:

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Invité §For331Ft

ça a mis du temps mais j'ai enfin mis les retours ci-dessus

 

Si vous avez une idée donc sur les sujets non résolus que j'explique ci-dessus ??? :

- Radar de recul inversé

- Climatisation avant droite HS

- Système airbag défaillant (bague volant ?)

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Invité §mer500bB

Pour la bague du volant faut changer le com2000 ! sur la mienne j'en est pour 510€ MO compris :(

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Invité §For331Ft

Pour la bague du volant faut changer le com2000 ! sur la mienne j'en est pour 510€ MO compris :(

Arf oui je m'en doutais vu qu'il chiffre la pièce seul à 420€ TTC

 

1h de MO = environ 50€

 

Donc oui en gros ça fait pièce +2h de boulot...

A votre avis n'est il pas possible de récupérer la pièce à la casse sur une autre 307 phase 2 ???

 

 

 

Pour les autres problèmes si quelqu'un a un avis je suis preneur bien sur ;)

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Invité §mer500bB

le problème c'est que la couronne d'airbag dans le com 2000 c'est fragile comme du cristal... sur la mienne il a fallut que je change le com2000 car la commande du cligno etait hs et puis des qu'il fessait chaud j'etait en anomalie airbag...

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Invité §For331Ft

Bonjour à tous,

 

De retour avec de mauvaises nouvelles...

 

Ce midi en partant du boulot je sors du parking et je freine et cale car une personne me grille la priorité.

 

Je redémarre et là la voiture commence à toussoter...

Voyant Orange moteur et message "Système antipollution moteur défaillant"

En urgence je manœuvre pour mettre la voiture sur le côté et là elle cale...

 

J'attends 2-3min, je redémarre, elle tousse à nouveau, tremble et cale...

Je réessaie 10min après, même symptôme...

 

J'y retourne quand même 30min après car je devais absolument la bouger.

Démarrage je sais qu'elle va brouter j'accélére franco pour la faire monter à plus de 2500 tours

En la maintenant à ce niveau le moteur ne tremble pas

En la mettant sur 4000 tours pour passer la première j'arrive à la déplacer et à la garer enfin

 

Mais le moteur fait un "flap flap flap" bizzarre (peut être parce que je l'ai poussé, et en redescendant sous les 2000 tours ça cale direct

 

Avez vous une idée de quoi faire...

Je me souviens avoir eu un soucis similaire l'an dernier mais après quelques heures tranquille elle avait redémarré...

Je suis super embêté car la voiture est sur le parking de mon boulot...

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Invité §For331Ft

Ce serait apparemment une bobine qui m'a laché...

 

Le garagiste est venu et est parti avec la voiture en 2nde à au moins 3000 tours pour faire 15min de route...

J'espère qu'il m'aura pas flinguer le catalyseur...

 

J'attends les news cette aprem

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