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406

Boite de vitesse longue pour moteur EW12J4 ?


Sylow

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Bonjour la compagnie !

 

Je vais passer pour un fou, surement. C'est parce que je suis passionné.

Même si mon avis diffère surement du bon sens.

 

Je suis un peu tout ou rien en ce qui concerne la conduite.

j'ai conduit 8 ans tous les jours au rupteur, a 6600tours/minutes, j'étais drogué par le bruit du moteur hurlant, et le pot "sport".

depuis trois ans, je suis passé au diesel. moteur économique, je cruise avec une moyenne en dessous de 2000tour/minutes, ma boite est tellement longue que je suis à 1600tr/minutes à 90.

mais je suis calme.

 

Le hic : je viens de m'offrir une 406 coupé 2.2 160 noire. je continue de cruiser, mais la boite me ronge le sang, 2600tours à 90, 3700tours à 130 !! c'est trop court, mes vieux démons me rattrapent.

Un moteur aussi coupleux que celui ci mérite une boite de vitesse beaucoup plus longue !.

En ce qui me concerne cela ne me dérange pas de rétrograder et d'utiliser souvent mon levier de vitesse. Certain s'en plaignent, il existe des boites auto. Je trouve incohérent que ma 406 puisse rouler à 50kmh en 5eme sans brouter.

 

Je souhaite rallonger ma boite pour pouvoir cruiser. peinard. Et puis descendre en 3ème (passer en mode sport) pour faire un dépassement rapide ne m'a jamais dérangé, j'ai toujours conduit comme ça.)

 

 

 

Petite parenthèse historique :

 

 

Pour comprendre ma demande, il faut remonter il y a une dizaine d'année.

Je roulais en 106 Kid, j'étais étudiant, je faisais le fou, toujours au rupteur, et je craquais mes vitesses pour gagner de précieux centièmes... fallait bien aller chercher les 50 chevaux !

80 000 kilomètres plus tard (que par moi, la voiture avait 170 000km) hop, la seconde n'accrochait plus, j'avais trop limé les engrenages.

note : la 106 kid n'a pas de compte tour, mais les rupteurs étaient les suivants en kilomètres heures : 45/85/125/?/? le constructeur annonce 6600tours.

Donc je suis allé comme monsieur tout le monde à la casse, j'ai demandé au mec du comptoir une boite de vitesse de 106 Kid.

il me l'a donné.

Je l'ai remonté avec mon tonton. Enfin surtout lui.

Et la... surprise ! Tout fonctionne parfaitement, la 106 faisait un nouveau bruit extrêmement plaisant, mais surtout,

les rupteurs étaient les suivants : 55/100/145/?/? avec une vitesse max en 4ème et une 5ème trop longue, mais de confort. Sur l'autoroute, j'ai gagné 1Litre/100 mais je devais rétrograder dans les côtes.

Une semaine plus tard, une biellette de boite de vitesse a cassé. j'étais coincé en marche arrière.

Je suis allé au garage Peugeot le plus proche, et celui ci m'a dit que ce modèle de boite de vitesse n'était pas "compatible" avec mon moteur. enfin quelquechose qui voulait dire que normalement ce couple moteur/boite n'était pas prévu pour aller ensemble. Il n'a pas voulut y toucher.

J'ai réparé moi même la biellette. et j'ai roulé 80 000 km ensuite avec.

 

Fin de la parenthèse. si vous êtes toujours la nous allons pouvoir démarrer.

 

 

 

J'aimerais donc allonger significativement la boite de vitesse. idéalement obtenir une longueur de rapport idem à la 2.2 hdi,

c'est à dire autour de 2700 tr/minutes à 130km/h, et non 3700 comme actuellement. quitte à rouler en dessous de 2000tr à 90.

Je suis persuadé que le moteur EW12J4 est tellement coupleux qu'il aura quand même ce qu'il faut, et je pourrais rester calme sur la route.

 

Solutions :

1) changer le rapport final de la boite, mais il faut tout ouvrir et surtout trouver quelqu'un capable de le faire... ??

 

2) trouver une boite de vitesse existante avec des rapports plus long. sur un malentendu ça a déjà marché pour moi ! oui, mais sont elles compatible ?

J'ai trouvé des photos sur internet des boites 2.2 Hdi venant de moteur DW12TED4, mais si la forme de la boite est identique, la tringlerie et le raccord à la butée d'embrayage ont l'air différent...

 

Quelqu'un a il des infos sur une modification similaire ?

 

Je vous remercie tous.

non non je suis pas fou, je suis une thérapie

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Voici quelques photo supplémentaires.

 

 

 

 

en premier une boite de vitesse pour DW12TED4, en second celle pour EW12J4 (source : leboncoin)

 

Bonne journée à tous.

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Invité §Ron861Mb

A supposer que tu puisses mécaniquement le faire parce que tout concorde (ancrages de la boîte sur le moteur et le châssis, diamètre de l'arbre d'entrée et nombre de cannelures, commande des vitesses, capteurs divers, cardans...), ton compteur ne donnera peut-être plus la bonne vitesse puisque tu auras changé la démultiplication sans réétalonner et reprogrammer le calculateur. Et tu auras aussi modifié la puissance fiscale avec cette boîte plus longue. Si tu n'as pas déclaré la modification à ton assurance (qui demandera peut-être une réception aux Mines à titre isolé), et que tu as un accident, si l'expert s'en aperçoit, tu ne seras pas couvert.

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Invité §mth401iU

Salut slylow ... Excellent ta modif de 106 ... Je me reconnais un peu dans ta démarche ... Felicitation pour le choix de ta voiture ; ) 406 2.2 ... As tu réalisé ton changement de boîte ?

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Helas non je n'ai toujours pas fait la modification... et comme c'est mon Daily, je ne peux pas l'immobiliser trop longtemps non plus. au Final pour le moment statut Quo, le pire c'est que l'embrayage m'a laché soudainement il y a 20 000 km et moi qui attendait l'occasion pour le faire, je l'ai ratée dans la précipitation... ça aurait été le bon moment pour tenter. Par contre j'ai vu pas mal de Forum avec des mécanos qui ont monté des boites 6, ou alors des 2.2hdi avec boite encore plus rallongée, et je suis persuadé que c'est faisable.

 

 

Et puis pour le choix coupé + 2.2 ouip, c'est une voiture extremement fiable, magnifique à regarder tous les jours je ne m'en lasse pas du tout, et... abordable à l'achat.

seul bémol, il faut le budget pour conso 9L/100km quand même

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Bonjour, beau déterrage!!!

Marrant, on dirait que la boîte est plus courte sur les coupés.... J'avais ce moteur sur mon break, et de mémoire à 130 je tournais à 3450 trs.... Etrange.... Et le plus drôle c'est que moi c'est le contraire, je trouvais la boîte trop longue, et la voiture paresseuse à bas régime. Donc j'aurais tendance à te conseiller de la garder comme ça!!!

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Invité §Gig644bc

Salut Olivier,

 

ta mémoire est bonne :sol:

 

Moi, la boîte me convient ...

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Invité §seb140EQ

Pareil, sur berline et break, je les trouvais mous à bas régime...par contre le moteur monte haut dans les tours.

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Invité §Gig644bc

Ca reste typé 16s: c'est creux en-dessous de 2500 tr/mn.

 

Si on veut du répondant il faut jouer du levier de vitesse

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Invité §Gig644bc

Hello,

 

oui, je l'ai toujours :sol:

 

Ca va faire 10 ans dans quelques mois, elle vient de passer les 16 ans.

 

J'arrive à 210.000 km et elle marche toujours nickel :love: Donc je la garde.

 

Je regarde bien de temps en temps quelle pourrait être la remplaçante, mais je la regretterai.

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Bizarre, ce n'est pas du tout la sensation que j'ai avec mon moteur, surtout pour le couple a bas régime... la mienne en montée est capable de descendre en 3eme à 800tr minutes au ralenti sans caler, et repartir sans rétrograder... je n'ai jamais eu besoin de rétrograder dans une forte cote a faible vitesse, même des fois à 40 en 4eme, virage en forte cote, ça tremble un peu mais ça passe.

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Invité §Gig644bc

Je pense qu'on est d'accord mais qu'on n'attend pas tout à fait la même chose.

 

Il y a certes une puissance confortable, ça accepte les bas régimes, mais en reprise c'est mou en-dessous de 2500 tr/mn.

 

Quand tu atteints les 2500 tr/mn ça change ...

 

Ca m'arrive de rouler en 5ème et de rentrer la 3ème pour un dépassement rapide.

 

A mon goût, le boîte me convient. A 130 on est juste en-dessous de 3500 tr/mn, la voiture n'est pas particulièrement bruyante (quelques bruits d'air avec l'âge). La conso reste raisonnable (ce n'est pas la voiture à acheter si la conso est un critère prioritaire).

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Bizarre, ce n'est pas du tout la sensation que j'ai avec mon moteur, surtout pour le couple a bas régime... la mienne en montée est capable de descendre en 3eme à 800tr minutes au ralenti sans caler, et repartir sans rétrograder... je n'ai jamais eu besoin de rétrograder dans une forte cote a faible vitesse, même des fois à 40 en 4eme, virage en forte cote, ça tremble un peu mais ça passe.

 

 

Attention, je ne dis pas que ça manque de souplesse, pas du tout, bien au contraire. Elle est effectivement très souple dans les bas régimes. Mais molle... Mais à priori on n'a pas les mêmes boîtes sur coupé et berlines/break, puisque tu es bien plus haut dans les tours à 130....

Je pense qu'on est d'accord mais qu'on n'attend pas tout à fait la même chose.

 

Il y a certes une puissance confortable, ça accepte les bas régimes, mais en reprise c'est mou en-dessous de 2500 tr/mn.

 

Quand tu atteints les 2500 tr/mn ça change ...

 

Ca m'arrive de rouler en 5ème et de rentrer la 3ème pour un dépassement rapide.

 

A mon goût, le boîte me convient. A 130 on est juste en-dessous de 3500 tr/mn, la voiture n'est pas particulièrement bruyante (quelques bruits d'air avec l'âge). La conso reste raisonnable (ce n'est pas la voiture à acheter si la conso est un critère prioritaire).

 

 

Quand je l'avais, c'était aussi souvent à coup de 3° les dépassements sur départementale.... Je suis d'accord pour le bruit, j'en ai un souvenir très silencieux pour une voiture de cet âge.

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