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208

Conseil choix motorisation e-hdi ou 1.2 vti ?


Invité §Tor060zz

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Invité §Tor060zz

Bonjour à tous,

 

Je compte acheter une 208 pour remplacer ma 106 de 20 ans d'âge (il était temps vous me direz).

Je me suis arrêté sur la finition 208 Allure avec 2 options Aides au Stationnement arrière et Roue de Secours, en revanche j'hésite toujours entre Essence (1.2 vti) ou Diesel (1.6 e-hdi).

Je vais vous expliquer mon utilisation du véhicule.

Sur 1 an :

_ Trajet travail 12500 km (50% périph à 80 km/h, 50% ville inférieur à 50 km/h)

+

_ Trajet occasionnel 5000 km (50 % autoroute à 120 km/h + 25 % route de campagne à 80 km/h + 25% ville inférieur à 50 km/h)

 

Soit un total d'environ 17 500 km (43% à 80 km/h, 43% à 50 km/h, 14% à 120km/h).

De plus je compte prendre un contrat maintenance sur 5 ans ou 90 000 km (2 300 € au comptant) donc le coût de l'entretien n'est pas réellement un critère pour mon choix vue que tout sera pris en charge par Peugeot pendant 5 ans.

 

Voilà, j'ai toujours entendu dire que le diesel était rentable qu'à partir de 20000 km/ an ce qui n'est pas mon cas. De plus le prix du diesel à la pompe devrait s'aligner sur l'essence d'ici 2020 (ce qui n'est pas encore sur d'après ce que j'ai compris).

Mais bon mon cœur balance car je suis proche des 20000 km.

 

C'est pour ça que je vous demande de l'aide vous expert, quelle serait la motorisation la plus adaptée à mon usage ?

 

Merci à vous tous de vos réponses !

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  • Réponses 37
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Invité §chr342go

bonjour

 

1.2 vti sans hésiter et on dit que c'est plus vers les 25000 km/an que le diesel va etre plus rentable, a 20000 km/an sa va dependre vraiment du type de parcour

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Invité §Tor060zz

Meri de vos réponses.

@Nounou74 Il me semble que c'est le 1.2 vti 82 et 1.6 vti 120. Et moi ma préférence va pour le 1.2 vti 82 qui semble moins gourmand en consommation.

 

@chr35 ce qui vous fait pencher pour l'essence VTI dans mon cas est le fait que je fasse moins de 25 000 km ?

Vous dites cela car pour rentabiliser à la pompe il faut bien ce nombre de kilomètres là ou c'est parce qu'en dessous de 25 000 km le moteur diesel s'use plus rapidement que l'essence ?

 

D'autre part j'ai une préférence pour le 1.2 vti 82 ch d'après les tests de magazines spécialisés mais je suis aussi tenté par le 1.6 vti 120 ch mais j'ai peur pour la consommation d'essence.

Avez vous un conseil ?

 

Encore merci !!!

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Invité §chr342go

tu consommera beaucoup moins avec le 1.2 vti 82 ch que le 16. vti 120 ch.

 

tu as combien de kilomètre pour aller a ton travail.

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Invité §Tor060zz

11km (15 min) l'aller en comptant 2 aller retours dans la journée (44 km/jour).

Je serai susceptible de déménager l'année prochaine pour m'éloigner un petit peu de mon lieu de travail.

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §imD306xS

Essaie le 1.2VTI/82ch: si il te convient, et que tu trouves que la boîte n'accroche pas trop pour toi, prends ça.

Le 1.6 VTI 120 va rapidement être en fin de vie, et surpoids un peu dommage pour la 208.

Les histoires de "rentabilité" du diesel, c'est juste bon pour les vendeurs de concession, et pour leur marge, ainsi que celle du concessionnaire (coût d'entretien du diesel).

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Invité §chr342go

11 km le diesel n'a même pas le temps de monter a bonne température

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Invité §imD306xS

De plus, quand je lis ça....

"je compte prendre un contrat maintenance sur 5 ans ou 90 000 km (2 300 € au comptant) "

 

=> Surcoût du diesel à l’achat + 2300 € de contrat de maintenance

 

C'est juste du délire d'imaginer un intérêt financier au diesel.

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Invité §Tor060zz

Merci de vos réponses.

@chr35 C'est vrai que pour la 1ere année avant mon déménagement il n'y a pas trop d'intérêt à prendre de diesel vue la proximité de mon emploi. Mais comme l'année prochaine je risque de déménager, je me disais qu'à long terme la question pouvait se poser.

Quand vous dites qu'il n'a pas le temps de monter à bonne température (8 minutes à 80 km/h quand même) ça veut dire que le rendement du moteur n'est pas bon pour ce si faible kilométrage ?

 

@inviteadvisor Le contrat de maintenance est de 2300 € que cela soit pour l'essence ou le diesel.

Ce contrat comprend les 5 premieres revisions (car sur 5 ans) + le 1er contrôle technique + tous les éventuels pépins mécaniques durant ces 5 ans.

Or a priori le diesel est plus cher à entretenir et il faut compter aux alentours de 1500 € pour les 5 premieres révisions.

Cela permet de gérer le budget (hors assurance) du véhicule sur 5 ans donc je considère que le contrat maintenance n'est pas un surcout mais peut être vite rentabilisé sur 5 ans en cas de pépins.

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Invité §chr342go

un diesel est beaucoup plus long a chauffer qu'un essence, la consommation se stabilise sur un moteur diesel a partir de 20 km environ voir 25 km.

 

J'ai eu un diesel pendant 6 mois, je n'ai que 5 km pour aller au taf avec de la departemental limiter a 90 km/h quand j'arriver au taf j'avait des fois même pas une berre de température d'afficher, c'est pour sa d'ailleur que je l'ai revendu.

 

 

Quand on voit la consommation du 1.2 vti 82 il se rapproche franchement des consommation du diesel

 

donnée constructeur pour la 208 1.2 vti 82 ch :

Consommation urbaine : 5.5L/100

Consommation mixte : 4.5L/100

Consommation extra-urbaine : 3.9L/100

 

donnée constructeur pour la 208 1.6 e-hdi FAP 92 ch :

Consommation urbaine : 4.5 l / 100 km

Consommation mixte : 3.8 l / 100 km

Consommation extra-urbaine : 3.4 l / 100 km

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Invité §Tor060zz

Merci chr35.

 

Je me méfie toujours un peu des données constructeurs sur les consommations mais MERCI ça donne une idée un peu des consommations. Maintenant je prie pour que le prix du diesel vienne se rapprocher du prix de l'essence.

Mais je vais suivre tes conseils et je pense me diriger vers un VTI 82 ch.

Il faut juste que je me renseigne si cette motorisation ne pose pas de problème en insonorisation sur l'autoroute ou autres.

 

Merci beaucoup de votre aide !

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Invité §imD306xS

Il n'y a qu'en l'essayant que tu dois te faire ton propre avis, et non pas en lisant.

Et si tu as une conduite plutôt cool, le 1.2VTI/82ch avec une boîte BMP5 maintenant dispo peut-être très sympa.

A voir.

 

Peugeot 208 1.2 VTi BMP5 acceleration =>

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Invité §chr342go

oui seul l'essai de ceux moteur pourra te faire choisir entre le 1.2 vti et le 1.6 vti

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Invité §chr342go

c'est surtout vu ce que consomme le 1.2 vti sa serait ridicule de s'emmerdé avec un diesel équipé d'un FAP

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D'une manière générale, ne pas se fier aux données consommation du constructeur.

 

Notre 1.2 vti 82ch a actuellement 2.000km et une conso moyenne de 6.2L avec 80% routes et 20%ville ...

Et ma fille a vraiment une conduite relax :)

 

Ceci dit, c'est vrai que tu es un peu à la frontière entre essence et diesel.

Je sais qu'une collègue a une hdi - mais je ne sais pas laquelle - et elle consomme 4.5L

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Invité §chr342go

D'une manière générale, ne pas se fier aux données consommation du constructeur.

 

Notre 1.2 vti 82ch a actuellement 2.000km et une conso moyenne de 6.2L avec 80% routes et 20%ville ...

Et ma fille a vraiment une conduite relax :)

 

Ceci dit, c'est vrai que tu es un peu à la frontière entre essence et diesel.

Je sais qu'une collègue a une hdi - mais je ne sais pas laquelle - et elle consomme 4.5L

 

C'est normal que tu es a 6.2L ton moteur est neuf et pas encore roder au niveau de la consommation, quand il aura 10000 km la conso devrait commencer a baisser.

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Invité §imD306xS

Si j'évoquais précédemment la BMP5, c'est qu'elle peut au moins présenter un intérêt:

- contourner le problème d'imprécision de guidage et débattement important du levier de la BVM5, puisqu'il n'y a plus de tringlerie.

 

Une boîte accrocheuse à débattement long avec une direction super assistée, ce n'est pas forcément très agréable en perception entre les mains gauche et droite.

Pour quelqu'un qui ne connait que les boîtes de PSA, il ne remarquera pas trop, par habitude, mais tous les clients n'avaient pas nécessairement une PSA avant d'essayer une 208.

 

En conduite cool, pour quelqu"un qui a compris que BVR simple embrayage n'est pas une BVA, et avec les palettes au volant, c'est peut-être sympa et suffisant.

Mais pour trouver un VTI 82ch / BMP5 en France à l'essai... il va falloir se lever de bonne heure.

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Invité §Tor060zz

Merci à vous de votre intérêt.

Vous m'avez convaincu, j'irai le week end prochain essayer une 208 Allure 1.2 vti 82ch.

J'opte donc pour l'essence grâce à vos conseils avisés. Maintenant je vais faire le tour des concessions et des mandataires pour les mettre en concurrence pour faire baisser le prix

 

Merci beaucoup !

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Invité §imD306xS

" Trajet travail 12500 km (50% périph à 80 km/h, 50% ville inférieur à 50 km/h) "

 

=> essaie une 1.2 VTI / BMP5 en plus pour voir ..... Ça correspond très bien à ton utilisation.

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Invité §oli123bq

D'une manière générale, ne pas se fier aux données consommation du constructeur.

 

Notre 1.2 vti 82ch a actuellement 2.000km et une conso moyenne de 6.2L avec 80% routes et 20%ville ...

Et ma fille a vraiment une conduite relax :)

 

Sauf qu'une conduite relax n'est pas suffisante pour avoir une conso basse. Ma femme aussi a une conduite relax, mais elle consomme plus que moi (quand je prend sa voiture, je le constate facilement) : beaucoup moins d'anticipation pour elle.

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Merci à vous de votre intérêt.

Vous m'avez convaincu, j'irai le week end prochain essayer une 208 Allure 1.2 vti 82ch.

J'opte donc pour l'essence grâce à vos conseils avisés. Maintenant je vais faire le tour des concessions et des mandataires pour les mettre en concurrence pour faire baisser le prix

 

Merci beaucoup !

c'est exactement la version de ma fille, en 5 portes :)

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C'est normal que tu es a 6.2L ton moteur est neuf et pas encore roder au niveau de la consommation, quand il aura 10000 km la conso devrait commencer a baisser.

Tout à fait .... sachant que même les 6.2 sont déjà corrects :)

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Invité §Wac683vo

Bonjour à tous !!

 

 

Je me permets de ré ouvrir ce sujet, car je souhaiterais en savoir un peu plus concernant le 1.2 e-VTI 82 cv .

 

Maintenant il existe le e-VTi 82 en BMP5 ;)

 

 

 

Ce moteur est disponible sur la 208 uniquement avec ETG5 ou aussi en boite manuelle ? ? :??:

 

Qu'en est-il de la fiabilité de ce moteur ?

 

C'est bien un moteur atmosphérique à injection indirecte ??

 

Sur les fiche technique d site " La Revue Automobile ", il est écrit que les 1.4 et 1.6 VTI sont à injection directe .

 

http://www.larevueautomobile.com/fiche-technique/Peugeot_207_6996

 

http://www.larevueautomobile.com/fiche-technique/Peugeot_208_10482

 

 

Mais ceci n'est pas mentionné sur les autres sites de fiche technique comme sur " La Centrale " et " Autotitre " .

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses . xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

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Bonjour,

 

Moteur (atmosphérique) trop récent pour avoir un retour vraiment significatif sur sa fiabilité.

 

Existe depuis sa sortie en boite manuelle 5 et récemment en boite robotisée BMP5.

 

C'est tout ce que je peux te dire côté technique :)

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Invité §Wac683vo

Un grand merci pour ta réponse Dansch67 !! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

 

J'ai trouvé la fiche technique de la Citroën DS3 1.6 VTI 120 cv où il est bel et bien précisé que c'est un moteur à injection Multipoints => injection indirecte . xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

 

http://www.largus.fr/fiche-technique/Citroen/Ds3/I/2009/Berline+3+Portes/16+Vti+So+Chic-1006210.html

 

 

J'espère que des propriétaires de 208 ou autres voitures PSA pourront venir discuter de ce moteur 1.2 e-VTI 82 cv .

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Invité §kpq653rt

Je me permets de ré ouvrir ce sujet, car je souhaiterais en savoir un peu plus concernant le 1.2 e-VTI 82 cv .

 

J'ai trouvé la fiche technique de la Citroën DS3 1.6 VTI 120 cv où il est bel et bien précisé que c'est un moteur à injection Multipoints => injection indirecte .

 

Il n'y a aucun rapport entre ces deux moteurs.

Moteur 208 VTi 82 ch => type d’injection : Indirecte multipoint

 

=> feline208.net

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Invité §Wac683vo

Oh si, il y a un rapport entre entre ses deux moteurs, c'est que ce sont des moteurs essence atmosphérique à injection indirecte et non à injection directe .

 

Ils n'ont pas la même cylindrée et le même nombre de chevaux DIN, mais ont le même genre d'injection, d'où le pourquoi j'ai fait mes propres recherches afin de trouver réponse .

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Invité §tot686Cd

1.0 VTI 68ch, 1.2 VTI 82ch, 1.4 VTI 95ch et 1.6 VTI 120ch: moteur atmosphérique et injection indirecte (injection multipoint (1 injecteur par cylindre)).

1.6 THP: moteur turbo avec injection directe.

1.0 VTI 68ch et 1.2 VTI 82ch: courroie de distribution.

1.4 VTI 95ch, 1.6 VTI 120ch et 1.6 THP: chaine de distribution.

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