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306

Enigme voyant batterie 306 2.0l HDI (alternateur ?)


Invité §arn161hK

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Invité §arn161hK

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum donc je vais commencer par me présenter, je m'appelle Arnaud j'ai 21 ans et je suis possession d'une peugeot 306 2.0l hdi 90cv de 2001.

J'ai déjà changé pas mal de trucs dessus (batterie l'hiver dernier ainsi que l'embrayage et mes triangles d'ici quelques jours) mais je suis confronté à un problème que j'ai découvert récemment.

En effet je prends très peu souvent l'autoroute et je l'ai prise il y a quelques temps et lors du trajet, mon voyant de batterie s'allumait et s'éteignait, il clignotait en quelques sortes, mais uniquement quand je dépasse les 120 / 130 km/h, quand je roule en ville jamais de soucis pas de voyant sauf si vraiment je monte haut en régime (plus de 3000 tours en général) donc j'ai pensé à l'alternateur directement mais après vérification avec un voltmètre, je suis à 14 à l'arrêt et avec le moteur qui tourne je suis un peu en dessous 13.8 - 13.9 pas en dessous donc je pense qu'il recharge bien et je n'ai jamais eu de problèmes avec mes phares ou pour le démarrage ou même les vitres ou la clim donc je me pose la question, d'où cela peut-il venir, pourquoi il ne s'allume qu'à partir d'un certain régime et comment remédier au problème au plus vite? Sachant que je compte réparer ca moi même avec l'aide de mon oncle.

Si certains d'entre vous pouvaient m'apporter des éléments de réponse ou me filer les schémas de l'alternateur de sa revue technique je suis preneur car je suis vraiment à court d'idées même si je pense que le problème vient de l'alternateur principalement.

Merci d'avance

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Invité §dav267kB

Bonsoir,reprend la tension mais cette fois ci prend la a plus de 3000 trrs.

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+1 avec David.

Refait le test avec le régime moteur au-dessus de 2000tr/min.

Ton alternateur s'amorce bien (les valeurs que tu donnes sont plutôt bonne) mais sans doute que ton régulateur commence à fatiguer et ne fait plus sont job.

Il délivre trop de courant et fait allumé ton voyant http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Si le voyant de la batterie s'allume: alternateur S!

Faux et complètement faux jap.gif.5cfc521febea66c416235c6ca1bf02ae.gif

Le voyant indique juste un problème sur le circuit de charge.

 

ça peut provenir:

- de la batterie

- des cosses de l'alternateur

- poulie ou roulement

- régulateur

- bloc balais (ou charbons si tu préfères)

 

Un régulateur dans le cas de l'auteur du topic, s'il s'avère que c'est effectivement lui qui est grillé, ça ne coûte qu'une petite trentaine ou quarantaines d'euros.

Ce qui est 3 ou 4 fois moins cher qu'un alternateur neuf.....

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Invité §chr342go

Faux et complètement faux jap.gif.97ca4e26d13f20f70d07811126c0dc94.gif

Le voyant indique juste un problème sur le circuit de charge.

 

ça peut provenir:

- de la batterie

- des cosses de l'alternateur

- poulie ou roulement

- régulateur

- bloc balais (ou charbons si tu préfères)

 

Un régulateur dans le cas de l'auteur du topic, s'il s'avère que c'est effectivement lui qui est grillé, ça ne coûte qu'une petite trentaine ou quarantaines d'euros.

Ce qui est 3 ou 4 fois moins cher qu'un alternateur neuf.....

 

+1

N'importe quoi!autruche621.gif.99b86502e8019cb8e94676f7b305c1a9.gif

 

 

pour pas changer a coté de la plaque

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Salut

 

Expérience perso d'un défaut de charge .

 

Le témoin de charge clignotait selon son envie et de façon trés aléatoire . Un peu à tout les régimes moteur mais avec une préférence vers 2500 tr/mn .

 

Une situation génante lorsqu'on s'élance pour une nuit de route avec menace de pluie .

 

Le témoin de charge , lorsqu'il s'allume , indique un défaut => soit pas de charge , soit trop de charge .

 

Biensur , premier reflex , controle de

-- la courroie

-- les connections batterie , sur alternateur

-- teste batt moteur à l'arrét puis moteur tournant .

 

Dans mon cas , moteur tournant , pas de chute de tension mais plutôt des pics de tension jusqu'à 19 , 20 volts .

Donc mon alternateur charge mais parfois trop . Je peux donc rouler en gardant un oeil sur le voltmètre branché dans l'habitacle sur l'allume-cigare .

Ainsi , dés l'allumage du témoin de charge , je savais si pas de charge ou trop .

 

Quand c'est possible , on dépose le régulateur seul . Et souvent on découvre des charbons hyper usés .

On controle le collecteur ( piste sur laquelle frottent les charbons ) , il est surement creusé mais ne doit pas être brulé .

Le remplacement du régulateur est une survie de 30000 , maxi 40000 kms aprés c'est le collecteur qui lache = échange alternateur .

 

Lorsque la dépose de l'alternateur ( souvent galère ) est nécéssaire pour changer le régulateur , une question se pose : c'est peut être mieux de changer l'alternateur de suite ?

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Invité §arn161hK

Merci à tous pour vos réponses, je vais tester à peu prés tout ce dont vous m'avez parlé je vais commencer par déposerle le régulateur et vérifier le bloc balais et jeter un oeil à toutes les autres hypotheses avancées et je vous tiendrai au courant de l'avancement des choses, si autre chose vous vient à l'esprit n'hésitez pas! Merci encore je ne pensais avoir autant de si bons conseils!

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