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106

Ralenti instable uniquement à chaud sur TU1JP


Invité §vin425bP
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Invité §vin425bP

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je possède une 106 essence 1.1i, injection multipoints, moteur TU1JP.

 

Elle est de juin 2002 et totalise 88 000 km.

 

Depuis au moins un an, le ralenti oscille, mais uniquement à chaud. A froid, il est stable, mis à part quelques rares fois où le moteur monte en régime sans que je touche à la pédale d'accélérateur.

Sinon, elle accélère bien, sans à-coups, de même que la décélération est fluide avec retour au ralenti sans problèmes. Juste le ralenti qui est ensuite instable...

 

Le changement des bougies (NGK BKR 6 EZ) et du filtre à essence, le nettoyage de l'actuateur de ralenti, et la mise de 1L de nettoyant injecteurs Bardahl dans le réservoir n'y ont rien changé.

 

Selon vous, est-ce plutôt l'actuateur de ralenti en cause ou une sonde de température (air ou eau) vu que l'instabilité ne se produit qu'à chaud ? Ou les deux à la fois ?

 

Merci pour vos réponses.

 

A bientôt.

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Invité §ami323PF

Bonjour

Le même problème sur ma 207 1.4 hdi , à été résolu par le changement du doseur d air . Sinon en essence je ne sais pas .

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Invité §vin425bP

Merci pour votre réponse aminewkz. Le doseur d'air, c'est le régulateur (ou actuateur) de ralenti ?

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Invité §eta731WZ

filtre à air, tous les connecteurs , tuyaux, flexibles et fusibles corrects (habitacle et moteur)? à vérifier.

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Invité §vin425bP

Ah ouais... j'ai pas pensé aux fusibles et aux connecteurs. Merci pour l'info.

 

Tout le reste à été néttoyé: tuyaux, moteur pas à pas (actuateur), filtre à air qui à moins de 5000 km, reniflard.

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Invité §vin425bP

Bonjour,

 

A etanien: Merci !! J'en ai bien besoin ! bah... restons confiant...

 

A +.

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Invité §spu421eq

Bonjour,

 

Je suis de loin un spécialiste, mais il me semble avoir lu plusieurs fois que l'actuateur ne se nettoie pas : si il est rincé, il est bon à changer.

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Invité §vin425bP

Bonjour spunamo,

 

comment peut-on tester le moteur pas-à-pas ?

 

Merci d'avance.

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Invité §Ano603Qd

Salut à tous je possède une 206 xs de 2001 à froid la voiture tourne nickel et nonne puissance mais une fois moteur chaud plus de puissance le régime et pas quand j'accélère sur place elle monte mais difficilement et quand l'eguille redescend on dirai que la voiture va calmer mais ne calle pas si vous pouvez m'aider Merci à tous

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Invité §vin425bP

Bonsoir,

 

après une longue absence sur le forum, je reviens à mon affaire de ralenti instable.

 

J'ai changé mon actuateur de ralenti : toujours les mêmes symptômes.

 

J'ai regardé du côté de la sonde de température d'eau. C'est une 3 broches, bleue, réf. 96 638 027, le connecteur est aussi trois voies, mais 2 fils, une voie n'étant pas câblée. Est-ce normal ? J'ai relevé les valeurs de sa résistance :

 

à 10°C : 9630 ohms

à 38/40°C : 1600 ohms

à 55°C : 804 ohms.

 

J'ai la revue " l'Expert automobile", mais elle ne traite pas du moteur TU1JP puisqu'elle s'arrête à 1998. Mais d'après les valeurs données pour les TU1M, TU3JP et TU5JP, ça a l'air bon...

 

J'ai donc regardé mon capteur de position papillon. Je n'ai aucune valeur de référence concernant sa résistance, mais je l'ai passé à l'ohmètre en position pied levé.

 

C'est un 3 voies :

voies 1-3 : 757 ohms

voies 1-2 : 78 ohms

voies 2-3 : 703 ohms.

 

Je n'ai aucune idée si ces valeurs sont bonnes. La réf du capteur est Peugeot 96 424 732 80, et là, en regardant sur divers sites de vente de pièces, cette référence n'équipe pas le TU1JP. C'est plutôt sur des 1.4, 1.6, 1.8 voire 2.0 i . Ce serait donc la clé du problème ?

 

Merci à tous.

 

Vincent.

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Invité §Ano427XF

Salut,

 

 

j'ai aussi le même problème et il est difficile de s'en débarrasser (code P0200) .... tout est vérifié et tout est bon, la plupart des pièces sont neuves ...

 

je vais miser finalement sur un calculateur S2000-29 défectueux avec la ligne de l'actuateur de ralenti HS; j'hésite quand même car c'est cher

 

décision dans les prochaines semaines

 

Olivier

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Invité §Bel722pW

Salut @vinnie62 , j'ai ça aussi sur la mienne qui a 271 120 km moteur d'origine, c'est la maladie de ces voitures mais ce n'est pas très grave tant qu'elle monte pas à 4000 tr/min quoi, après quand elle monte vraiment au point mort tu fait un tout petit coup d'accélérateur et elle se recalibrera au ralenti de base toute seule.

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Invité §Ano365yw

salut

déja pour commencé le 1l1 n est pas en multipoint mais en monopoint grosse différence ensuite la maladie la dessus est le capteur position papillon donc le conseil que je te donne ,va a la casse chercher un corps monopoint qui correspond au tient ou monte la en carbu

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Invité §vin425bP

salut

déja pour commencé le 1l1 n est pas en multipoint mais en monopoint grosse différence ensuite la maladie la dessus est le capteur position papillon donc le conseil que je te donne ,va a la casse chercher un corps monopoint qui correspond au tient ou monte la en carbu

 

 

Salut,

 

pour commencer, les 1.1i ont été montés en monopoint de 1993 à 1999 : c'est le moteur TU1M+ que j'avais sur une 106 Mistral de 1997.

 

Ensuite, avec la norme anti-pollution Euro 4, ils ont monté ce même 1.1 i en MULTIPOINTS avec 2 sondes lambda, c'est le TU1JP qui est sur ma 106 actuelle qui est de 2002, tu le retrouves aussi sur les Quicksilver 1.1 i ou la 206 1.1 i.

 

D'ailleurs, j'ai bien démonté le mois dernier avec un copain 4 injecteurs Bosch de couleur verte insérés directement dans la culasse. Je les ai envoyés chez CTA à Lille pour un dégommage/retarage. Donc pas besoin de corps monopoint... je connais très bien la différence entre les deux systèmes.

 

Le problème s'est atténué, et j'ai de bien meilleures accélération et reprise.

 

Mais merci quand même pour le conseil.

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Invité §Ano720dS

Il y a aussi dans les problèmes de ralenti, (et mauvais démarrage, surtout à chaud), une sonde verte, qui se trouve sur le coté de la culasse, (température d'eau), qui indique au calculateur le temps d'ouverture de l'injecteur!... La sonde bleu, par contre, sert à la température d'eau sur votre tableau de bord!... La sonde verte si elle est HS, provoque un ralenti instable, qui tombe direct, broute, et un très long démarrage à chaud! De plus, elle broute très fort à l'accélération!... Le moteur pas à pas, (actuateur),sert surtout à faire redescendre le moteur du haut régime au ralenti doucement, sans le faire caler!... Et il sert aussi à légèrement accélérer le moteur froid, sans caler! (Comme un starter sur carburateur!..) Et c'est le calculateur qui envoie les informations nécessaires et très précises pour un confort optimale de conduite, et un minimum de consommation, et donc de pollution! Voilà!... A bon entendeur... A vos outils!!... Et bon courage!!...

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Invité §vin425bP

RE bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

 

Je reviens après une longue absence (changement boulot, gros pb de santé). Bref, entre temps, je suis tombé sur une archive du guide d'achat des voitures d'occas d'Autoplus ou de l'Argus (je ne sais plus) qui recensait les défauts des 106.

 

Et ce problème est évoqué concernant les 1.0 et 1.1 i. C'est simplement une question de version du logiciel installé dans le calculateur, et il faut faire une reprogrammation.

 

Et ça a fonctionné ! Je suis allé chez Peugeot , ils m'ont chargé la version BOSCH M7.4.4 édition 2004.

 

Voilà, problème réglé ! Ouf !

 

:clin:

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Invité §mal103zS

Bonsoir,

 

je n' aurais jamais pensé à ça !

Combien de temps a duré la réparation et combien a t-elle coûté ?

 

J' ai eu le souci avec la mienne il y' a 7 ans et de très rares fois, elle le refait.

 

J' ajoute qu' à l' époque, Peugeot ne m' a jamais proposé de faire cette reprogrammation et m' a donné des diagnostics complètement farfelus et que je ne suis plus retourné là bas depuis 2013 !

 

Merci pour l' info et bonne soirée.?

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Invité §vin425bP

Bonsoir,

 

je n' aurais jamais pensé à ça !

Combien de temps a duré la réparation et combien a t-elle coûté ?

 

J' ai eu le souci avec la mienne il y' a 7 ans et de très rares fois, elle le refait.

 

J' ajoute qu' à l' époque, Peugeot ne m' a jamais proposé de faire cette reprogrammation et m' a donné des diagnostics complètement farfelus et que je ne suis plus retourné là bas depuis 2013 !

 

Merci pour l' info et bonne soirée.?

 

 

Bonjour,

 

Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour le délai de réponse ! J'ai le tort de ne pas me connecter assez souvent, alors qu'on a un super forum !

 

Le téléchargement a duré moins d'une heure, mais je ne sais plus exactement.

 

Le tarif normal était de 85 € TTC, mais je n'ai payé que 45 €, car je suis venu de la part d'un copain garagiste AD, et qui connaît bien le gars qui s'occupe de l'électronique chez Peugeot Hazebrouck (59). Il lui avait téléphoné devant moi pour lui demander une ristourne.

 

Bien à vous ! :) :)

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Bonjour à tous, 

je viens de m’inscrire.

je dois faire part de mon expérience.

J’ai souvent connu des moteurs essences avec défauts suspects (pas mécano, simple amateur), et dernièrement sur une de mes voitures, j’ai changé un catalyseur, sondes lambda les deux, suite à voyant dépollution (le cata était en mauvais état), puis, légers problèmes au ralenti, tremblements puis corrections par le calculent, accoups et perte de puissance entre 2500 et 3000 tours..

Ces défaillances liés à un mauvais réglages sont diverses et variés..

J’ai donc changé les bougies, les bobines, filtre à essence, nettoyé le papillon mais les petites défaillances continuaient.

Un mécano expérimenté m’a préconisé de prendre les compression si le problème persistait.

Je suis allé voir un autre technicien Meca muni d’une valise. Il m’a razé tous les défauts, un défaut sonde lambda était visible juste avant.

Il a procédé aux apprentissages de certains éléments auto-adaptatifs (procedures dont je n’avais jamais eu connaissance) avec cette même valise (une sorte de raz des mémoires du calculateur et lui booter les bonnes infos, la valise dit quoi faire comme manip pour renseigner au calculateur les bons paramètres de fonctionnement. Exemple: apprentissage auto-adaptatif boîtier papillon ou sonde lambda, un message vous dit d’accélérer un moment précis jusqu’à tant de tours pendant un temps donné etc.. 

Tout ça pour dire que c’est le mimi c’est le rara, c’est le miracle! 
Plus de défaillances.

Biensûr, si vous avez des problèmes de puissance, de ralenti etc..

Checkez le plus de choses possible en commençant par le moins chère.

Mais surtout, si vous avez changé auparavant un capteur, une sonde ou autre par une pièce oscaro (pas forcément la même origine de fabrication) , trouvez une valise et faites ceci👆

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