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605

Comment sortir le boitier interface vitesse de son logement


craixon

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Je n'arrive pas du tout à sortir de son logement mon boitier interface vitesse qui est situé sous la boite à gants, il est pris dans une espèce de bride plastique par en dessous qui fait partie d'un ensemble support divers, et donc si je le coulisse à gauche, il bute dans le ventilo, et à droite dans le montant carrosserie.

 

il ne faut quand même pas faire tomber tout l'ensemble qui est sous la boite à gants pour le déloger ?

 

Si quelqu'un a déjà été confronté à ce souci, sans quoi, je ferai des photos un peu plus explicatives

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Invité §Ron861Mb

Bonjour,

 

A mon tour, pour les 20 ans de ma 605 SRi (le bel âge :D ), de tomber en rade de compteur (et, accessoirement, d'avoir le ciel de toit qui s'est décollé d'un coup pendant la nuit !).

 

Je m'apprête donc à déposer le combiné d'instruments et le Bitron pour vérifier les connecteurs et les soudures. Pour la dépose du compteur, je connais la méthode, mais pour le Bitron je reste perplexe après un bon moment passé la tête à l'envers. A part déposer le pulseur et la platine complète, je ne vois pas comment faire. Il doit effectivement y avoir une astuce. Je me souviens être tombé en rade de compteur pendant la garantie d'une de mes ex-605 et le mécanicien Peugeot avait sorti le Bitron très vite.

 

J'ai compris que tu es du côté de chez moi, je t'échange ta méthode contre une bière bien fraîche.

 

Une autre question se pose. Il y a eu deux Bitron sur 605 phase 2 :

- un de mars 1994 à juin 1995 (réf 5984.18, en NFP), qui équipait auparavant certaines 505 phase 2 et qu'on peut ouvrir pour sortir la carte;

- un de juin 1995 à fin de fabrication (1929.SJ, toujours fourni), soudé et qu'on ne peut pas ouvrir.

Les deux possèdent 9 broches (une rangée de 5, une rangée de 4) et les connecteurs semblent identiques, aux détrompeurs près.

 

D'après ma documentation d'atelier, pas de différence dans les câblages avant et après l'évolution, le capteur de boîte de vitesses reste le même (2 voies) et l'injection sur le 4 cylindres essence est toujours une MP5.1. Sur Service Box, le Bitron sert à tous les moteurs essence 4 et 6 cylindres 2.0i et 3.0i. Penses-tu qu'on puisse interchanger les boîtiers et remplacer l'ancien par le nouveau ?

 

Merci pour tes lumières !

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Salut

 

Le Bitron sort par la droite de son logement lorsque l'on est face à lui, mais pour faciliter la chose, il faut ôter la moquette de la contre-porte.

 

J'ai pas mal lutté avant de trouver l'astuce, mais en aucun cas pas besoin d'enlever le pulseur

 

Pour la référence si tu as un 9 broches, c'est bon ce sont tous les mêmes pour phase 2, le mieux avec ton VIN pour savoir plus précisément, pour ma part j'ai le 1929.SJ, mais comme je ne sais pas trop l'année de ta voiture, je ne peux pas trop te dire.

Au cas où, j'ai un bitron à vendre de cette référence qui fonctionne, je l'avais remplacé par un neuf croyant que mes soucis de compteurs provenaient de cela, or c'était le souci des soudures derrière le compteur.

 

PS : comment tu sais que je suis à côté de chez toi, car moi-même je ne sais même pas où tu te situes.

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Invité §Ron861Mb

Merci pour ta réponse :) Je ne pensais pas qu'il fallait déplacer le problème et se créer effectivement de la place.

 

J'ai le premier montage, boîtier 5984.18, ma 605 étant de fin mars 1995. On m'a donné un 1929.SJ neuf mais j'ai peur de le griller en le montant s'il n'est pas approprié.

 

Je vais commencer par le compteur et l'état des soudures de l'ensemble, je jouerai à l'apprenti sorcier plus tard. Chez Peugeot (Rouen) personne n'est capable de me renseigner. Pour eux, si c'est NFP, c'est fichu. Ils ne prennent même pas le temps de chercher, et sortent directement la phrase magique "c'est p'tet le moment de changer de voiture, non ?"

 

Pour ta localisation, c'est simple : tu avais mis ta 605 en vente autrefois, et j'avais fait le lien avec la belle V6 que j'avais déjà croisée.

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il me semble que le second montage peut y aller quand même, c'est juste une histoire d'ergot a limer, une fois démonté tu devrais mieux comprendre la chose, et puis comme ça fait longtemps je n'ai pas mis le nez la dedans, je ne me souviens plus trop bien, mais je vais essayer de te retrouver les infos précises.

 

Pour le démontage, c'est la seule solution que j'ai trouvé, mais normalement il y a une technique plus simple pour le faire, mais je n'y suis pas arrivé, et puis dans l'ES9 de 1998 il y a beaucoup plus de bordel sous la boite à gants que les modèles 95, ce n'était pas aussi enfoui dans ma 2.5TD de 95.

 

C'est quoi tes symptômes précis pour ce compteur défaillant ?

 

Tu m'as déjà croisé sur Rouen, tu ne te souviens plus où et quand ? tu es de Rouen ?

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Invité §Ron861Mb

Problème de démontage résolu. En enfonçant la moquette, on arrive à dégager quelques millimètres utiles pour dégager le Bitron de sa patte de support et le faire basculer vers le sol. Le connecteur saute facilement (agrafe en fil métallique).

 

Le boîtier a l'air propre, pas de traces d'échauffement ou d'oxydation du connecteur. L'intérieur est propre aussi. En revanche, il est daté d'août 1995, alors que ma 605 est de mars : il a donc déjà été remplacé.

 

Le boîtier :

 

Les détrompeurs sont sur un seul des grands côtés et sur les deux petits. Sur le 1929.SJ, ils sont sur les deux grands côtés seulement et ont une forme différente. Le reste du connecteur est rigoureusement identique. Les encoches pour ancrage sur la platine véhicule sont identiques.

 

L'intérieur (étonnante batterie de résistances) une fois la coque déclipsée :

 

 

J'ai examiné les soudures à la loupe, et n'ai rien vu de suspect. Pour la bonne conscience j'ai passé le tout à la bombe "contact".

 

Les symptômes : le compteur reste à zéro véhicule en mouvement, tressaute mais retombe toujours comme s'il n'avait pas la force de tenir. Il finit, quand je suis lancé à au moins 90km/h, à avoir des hoquets (balaie toute la plage de 0 à 90 et retombe), puis enfin à fonctionner normalement. Ca prend en général 15 km. Mettre le chauffage à fond volets orientés vers le haut du tableau de bord a eu un effet pendant un moment, mais c'est devenu inopérant depuis une semaine.

 

La panne est quasi systématique en hiver (peu importe qu'il pleuve ou non), mais n'apparaissait jamais en été. Quand cela se manifeste, j'ai un ralenti hésitant, le moteur peut parfois caler, j'ai des hésitations à l'accélération. Quand le problème ne se manifeste pas, aucun souci de fonctionnement. J'ai d'abord incriminé le capteur de boîte de vitesses, et l'ai changé l'année dernière, sans constater d'amélioration. J'ai aussi vérifié le calculateur et son faisceau, sans rien trouver de visiblement anormal. Toutes les sondes d'eau, d'air, de pression ou de position sont neuves et d'origine Peugeot.

 

Une fois le compteur déposé, si les soudures et connecteurs ne sont pas en cause, je testerai le fil qui part de la broche n°5 du Bitron et alimente directement la broche n°15 du compteur sans épissure ni connecteur intermédiaire (si j'interprète correctement les schémas électriques du manuel d'atelier). Il y a peut-être une rupture, une masse, une oxydation qui explique le souci.

 

Edit : on me prête demain soir un boîtier identique provenant d'une 505. Je vais faire le test samedi.

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Vu tes symptômes, c'est quasi sûr que c'est le bitron en cause (ralenti, hésitation a l’accélération, etc...)

 

Si c'était les soudures du compteur, tu peux faire un test, au moment du délire, tu mets une grand claque sur le dessus de ton Tdb au niveau du compteur et tout redevient normal, mais pas longtemps, d'ailleurs ce phénomène est plus flagrant en été quand hiver, à cause de la chaleur pour les soudures, or pour toi c'est le contraire, donc je penche pour le bitron

 

Par contre un bitron de 505 ?? ça m'étonne que ces véhicules en était équipées, et aussi que ce soit les mêmes, car sur S.Box, lorsque je tape l'une ou l'autre référence, cela me sort pour 605 ou 406 mais pas 505.

 

Pour adapter soit l'un soit l'autre entre 1929SJ et le 591884, c'est au niveau de ces détrompeurs qu'il faut limer ce qui est en trop, et cela fonctionne exactement de la même manière.

 

L'examen a la loupe ne te donnera pas grand chose, car si il y a une ou des diodes de claquée, tu ne verras pas, il faut tester le boitier dans son ensemble.

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Invité §Ron861Mb

Souci résolu effectivement avec un boîtier neuf (ancien modèle, trouvé dans un stock dormant). Démarrage immédiat, ralenti régulier, souplesse dans le passage des rapports, reprises efficaces, compteur qui fonctionne à nouveau normalement... ma 605 a retrouvé sa jeunesse.

Merci pour les conseils !

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