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[Topic Officiel] Peugeot 108 (2014-2021)


mike29b
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Messages recommandés

Je ne vais pas polémiquer. Mme avait tout ça sur son ex Punto.

 

Nous n'avons pas regardé les détails, c'est le choix d'un petit moteur avec la BVA, pas terrible, on le savait, lente, désagréable, cause robotisée simple embrayage, pour 5.000 km/an en traine-c.. Mais... la Twingo bonne BA EDC, c'était moteur à l'AR et donc non. Une Picanto, vieille BA 4 rapports non, etc...

 

Voiture de 15.000, payée 11.000 tout compris (son juste prix...!!)

 

(Voiture principale, des BMW très optionnées).

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Invité §Ano508yd

Je ne vais pas polémiquer. Mme avait tout ça sur son ex Punto.

 

Nous n'avons pas regardé les détails, c'est le choix d'un petit moteur avec la BVA, pas terrible, on le savait, lente, désagréable, cause robotisée simple embrayage, pour 5.000 km/an en traine-c.. Mais... la Twingo bonne BA EDC, c'était moteur à l'AR et donc non. Une Picanto, vieille BA 4 rapports non, etc...

 

Voiture de 15.000, payée 11.000 tout compris (son juste prix...!!)

 

(Voiture principale, des BMW très optionnées).

 

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Invité §Ano508yd

Je ne vais pas polémiquer. Mme avait tout ça sur son ex Punto.

 

Nous n'avons pas regardé les détails, c'est le choix d'un petit moteur avec la BVA, pas terrible, on le savait, lente, désagréable, cause robotisée simple embrayage, pour 5.000 km/an en traine-c.. Mais... la Twingo bonne BA EDC, c'était moteur à l'AR et donc non. Une Picanto, vieille BA 4 rapports non, etc...

 

Voiture de 15.000, payée 11.000 tout compris (son juste prix...!!)

 

(Voiture principale, des BMW très optionnées).

 

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Invité §Ano508yd

Bonjour à tous, je m’adresse aux possesseurs de 108, avez vous la radio en DAB? Ou une simple mise a jour du poste permet d’activer cette fonction?

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Invité §ste660Ac

mon pére a reçus sa 108 samedi passé

 

108 style vti 72 5 portes , rouge avec le toit noir :sol: 5 km au compteur

elle remplace une twingo 2 1.2 60ch de 2007 qui affichais 160.000km

 

par contre premiere déconvenue ce jour niveau pneu :

 

en été elle est en 165/60R15 81H ----- uniquement fournis pas continental ( par trop le soucis pour le coup )

par contre en hiver c'est 165/65R14 83T --- introuvable :pfff: ... mis à part du Maxxis que je ne connais pas ( je suis mécano )

 

personne à ce soucis là ?

car ici pneus neige obligatoire 6 mois sur 12

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mon pére a reçus sa 108 samedi passé

 

108 style vti 72 5 portes , rouge avec le toit noir :sol: 5 km au compteur

elle remplace une twingo 2 1.2 60ch de 2007 qui affichais 160.000km

 

par contre premiere déconvenue ce jour niveau pneu :

 

en été elle est en 165/60R15 81H ----- uniquement fournis pas continental ( par trop le soucis pour le coup )

par contre en hiver c'est 165/65R14 83T --- introuvable :pfff: ... mis à part du Maxxis que je ne connais pas ( je suis mécano )

 

personne à ce soucis là ?

car ici pneus neige obligatoire 6 mois sur 12

 

 

Etant collaborateur, j’ai revendue la mienne assez rapidement a mon plus grand etonnement (3 semaines).

La finition Style me semble être l’une des meilleurs en rapport qualité/prix.

Elle fait assez cossue ( volant cuir, tablette avec Carplay, clim, surtapis..) et puis c’est moins ferme que j’imaginais.

Je l’ai vendue à une jeune ( comme quoi ! :) )

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Petit bilan sur ma 108 1.2 5 portes Collection au bout de 10 000 km. Vu sa date d'immatriculation, c'est probablement l'une des dernières vendues en France. Elle avait 1150 km quand je l'ai achetée. Le concessionnaire m'a dit que la précédente propriétaire était une vieille dame qui l'a assez peu utilisée (deuxième voiture). Je veux bien le croire : l'ordinateur indiquait alors 4,1 L de consommation moyenne et, même en roulant cool, je suis maintenant à 4,5 L de moyenne...

 

Déceptions :

 

-Défaut principal : il y a un voyant de portes non fermées, mais ce voyant ne s'étend pas au hayon... Et si on ne fait pas attention à fermer "avec fermeté" le hayon en question, il peut s'ouvrir en roulant... C'est déjà arrivé deux fois, de nuit. Le bruit des véhicules me doublant a fini par m'alerter, au bout d'un certain nombre de kilomètres...

 

-Absence de voyant de température d'eau. Or, dans les premiers temps où j'ai eu la voiture, il y a eu une forte odeur de "brûlé" en quelques occasions dans l'habitacle, notamment un jour où j'ai dû faire un démarrage en côte à la sortie très en pente d'un parking. Certes, aucun voyant ne s'est allumé, mais impossible de savoir si ça pouvait provenir d'un éventuel défaut du système de refroidissement. Par ailleurs, à froid, il faut évaluer arbitrairement la distance depuis le garage à partir de laquelle le moteur est à température normale de fonctionnement.

 

-Cinquième trop longue : impossible à maintenir à 130 en montée sur l'autoroute. J'avais pourtant conduit un modèle d'essai deux ans plus tôt et je n'avais eu aucun problème à maintenir ce 130 en pente...

 

-Mauvais rayon de braquage. Je le savais avant l'achat. Il faut bien anticiper les manoeuvres, notamment dans les parkings.

 

-Roues trop étroites. La direction est extrêmement légère. Il faut rester très attentif.

 

-L'embrayage est difficile à gérer. Il m'a fallu un certain temps pour gérer la pédale d'embrayage. Il y a une grande partie de la course "inutile" et la zone d'embrayage-débrayage est extrêmement courte. Possibilité de caler au redémarrage à froid (notamment aux ronds points).

 

 

Satisfactions :

 

-Appétit d'oiseau : 4,5 L au 100. Mieux que ma DS3 1.6 92 ch diesel précédente...

 

-Absence de vibrations au ralenti : l'exemplaire que j'avais essayé deux ans auparavant vibrait beaucoup au ralenti (comme d'ailleurs indiqué dans les articles de la presse spécialisée). Mon véhicule ne bouge quasiment pas. Peut-être juste quelques secondes au démarrage, mais un conducteur non averti de cette (ancienne) particularité ne s'en rendra sûrement même pas compte.

 

-Bonne 4ème : elle compense les déficiences de la 5ème, au détriment du bruit dans l'habitacle...

 

-Peinture : j'avais fait le tour de 11 concessionnaires (Peugeot-Citroën) avant de faire mon choix (sur la plus récente, et plus chère...), mais les modèles les plus anciens avaient la peinture qui s'écaillait et, visiblement, l'absence totale d'apprêt sur la carrosserie. Ce n'est pas le cas avec mon modèle. Dans tous les cas, aucun problème de peinture pour l'instant.

 

-Equipements : je ne suis pas un grand fan de "gadgets" électroniques, et certaines fonctionnalités resteront probablement "neuves" quand je revendrai la voiture (comme par exemple le limiteur de vitesse sur ma DS). Mais j'apprécie le démarrage en côtes et le système d'alerte de franchissement involontaire de ligne, qui est le bienvenu avec la direction très légère de la voiture.

 

-Garde au sol : j'apprécie au plus haut point le fait de ne plus avoir de bas de caisse sur les côtés... Les chemins sont enfin praticables.

 

 

Remarque : je pense que la baisse de "performances" de ma voiture sur autoroute en montée est peut-être due à aux modifications (notamment l'alourdissement) apportées à la série par rapport au modèle d'essai, basique, que j'avais conduit deux ans auparavant : équipements supplémentaires, meilleure finition (peinture, ...) et modifications moteur (suppression des vibrations, ...).

 

 

Conclusion : je ne sais plus qui a écrit que quand on veut quelque chose on n'en voit que les avantages/qualités et que quand on l'a on n'en voit que les désavantages/défauts. Ce fut un peu le cas pour moi au début avec cette voiture. Après la DS3 Diesel, il m'a fallu un certain temps pour "apprivoiser" un véhicule totalement différent en terme de facilité de conduite.

Mais elle remplit aujourd'hui parfaitement son rôle : économique et capable d'aller n'importe où, nécessitant juste quelques adaptations à ses possibilités pour le faire.

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Petit bilan sur ma 108 1.2 5 portes Collection au bout de 10 000 km. Vu sa date d'immatriculation, c'est probablement l'une des dernières vendues en France. Elle avait 1150 km quand je l'ai achetée. Le concessionnaire m'a dit que la précédente propriétaire était une vieille dame qui l'a assez peu utilisée (deuxième voiture). Je veux bien le croire : l'ordinateur indiquait alors 4,1 L de consommation moyenne et, même en roulant cool, je suis maintenant à 4,5 L de moyenne...

 

Déceptions :

 

-Défaut principal : il y a un voyant de portes non fermées, mais ce voyant ne s'étend pas au hayon... Et si on ne fait pas attention à fermer "avec fermeté" le hayon en question, il peut s'ouvrir en roulant... C'est déjà arrivé deux fois, de nuit. Le bruit des véhicules me doublant a fini par m'alerter, au bout d'un certain nombre de kilomètres...

 

-Absence de voyant de température d'eau. Or, dans les premiers temps où j'ai eu la voiture, il y a eu une forte odeur de "brûlé" en quelques occasions dans l'habitacle, notamment un jour où j'ai dû faire un démarrage en côte à la sortie très en pente d'un parking. Certes, aucun voyant ne s'est allumé, mais impossible de savoir si ça pouvait provenir d'un éventuel défaut du système de refroidissement. Par ailleurs, à froid, il faut évaluer arbitrairement la distance depuis le garage à partir de laquelle le moteur est à température normale de fonctionnement.

 

-Cinquième trop longue : impossible à maintenir à 130 en montée sur l'autoroute. J'avais pourtant conduit un modèle d'essai deux ans plus tôt et je n'avais eu aucun problème à maintenir ce 130 en pente...

 

-Mauvais rayon de braquage. Je le savais avant l'achat. Il faut bien anticiper les manoeuvres, notamment dans les parkings.

 

-Roues trop étroites. La direction est extrêmement légère. Il faut rester très attentif.

 

-L'embrayage est difficile à gérer. Il m'a fallu un certain temps pour gérer la pédale d'embrayage. Il y a une grande partie de la course "inutile" et la zone d'embrayage-débrayage est extrêmement courte. Possibilité de caler au redémarrage à froid (notamment aux ronds points).

 

 

Satisfactions :

 

-Appétit d'oiseau : 4,5 L au 100. Mieux que ma DS3 1.6 92 ch diesel précédente...

 

-Absence de vibrations au ralenti : l'exemplaire que j'avais essayé deux ans auparavant vibrait beaucoup au ralenti (comme d'ailleurs indiqué dans les articles de la presse spécialisée). Mon véhicule ne bouge quasiment pas. Peut-être juste quelques secondes au démarrage, mais un conducteur non averti de cette (ancienne) particularité ne s'en rendra sûrement même pas compte.

 

-Bonne 4ème : elle compense les déficiences de la 5ème, au détriment du bruit dans l'habitacle...

 

-Peinture : j'avais fait le tour de 11 concessionnaires (Peugeot-Citroën) avant de faire mon choix (sur la plus récente, et plus chère...), mais les modèles les plus anciens avaient la peinture qui s'écaillait et, visiblement, l'absence totale d'apprêt sur la carrosserie. Ce n'est pas le cas avec mon modèle. Dans tous les cas, aucun problème de peinture pour l'instant.

 

-Equipements : je ne suis pas un grand fan de "gadgets" électroniques, et certaines fonctionnalités resteront probablement "neuves" quand je revendrai la voiture (comme par exemple le limiteur de vitesse sur ma DS). Mais j'apprécie le démarrage en côtes et le système d'alerte de franchissement involontaire de ligne, qui est le bienvenu avec la direction très légère de la voiture.

 

-Garde au sol : j'apprécie au plus haut point le fait de ne plus avoir de bas de caisse sur les côtés... Les chemins sont enfin praticables.

 

 

Remarque : je pense que la baisse de "performances" de ma voiture sur autoroute en montée est peut-être due à aux modifications (notamment l'alourdissement) apportées à la série par rapport au modèle d'essai, basique, que j'avais conduit deux ans auparavant : équipements supplémentaires, meilleure finition (peinture, ...) et modifications moteur (suppression des vibrations, ...).

 

 

Conclusion : je ne sais plus qui a écrit que quand on veut quelque chose on n'en voit que les avantages/qualités et que quand on l'a on n'en voit que les désavantages/défauts. Ce fut un peu le cas pour moi au début avec cette voiture. Après la DS3 Diesel, il m'a fallu un certain temps pour "apprivoiser" un véhicule totalement différent en terme de facilité de conduite.

Mais elle remplit aujourd'hui parfaitement son rôle : économique et capable d'aller n'importe où, nécessitant juste quelques adaptations à ses possibilités pour le faire.

 

 

A peu près le même compte rendu pour ma 108 3p Style posté plus haut. Un vrai chameau !

  • Merci 1
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Invité §Ano345AC

Bonjour :o

 

Je m'intéresse à la 108 1.0L. Car je souhaite remplacer ma Twingo RS prochainement.

Avant ça, j'ai eu des Clio I 1.2L 60 et 1.9d 65, donc les voitures "sous-motorisées", je connais. Et ça me gênait pas sur route, ni sur autoroute.

 

Mais ce qui me fait peur ici, c'est la boite très longue de la 108, j'ai un peu de mal à imaginer ce que ça donne sur route.

Je sais qu'il y a un 1.2L 82, mais c'est le moteur Toyota qui m'intéresse. Il y en a qui font que l'extra-urbain avec le 1.0L ici ?

 

Le siège est confortable en cas de long trajet ? 150km par exemple.

J'avais pas à me plaindre de mes Clio I, et surtout pas de ma Twingo II.

Mais j'ai testé une Volkswagen Up! quelques fois, et si j'avais le malheur de faire plus de 30km, j'avais mal au cul très rapidement car le siège était trop peu rembourré.

 

La 108 s'en sort mieux ?

 

Merci

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Bonjour :o

 

Je m'intéresse à la 108 1.0L. Car je souhaite remplacer ma Twingo RS prochainement.

Avant ça, j'ai eu des Clio I 1.2L 60 et 1.9d 65, donc les voitures "sous-motorisées", je connais. Et ça me gênait pas sur route, ni sur autoroute.

 

Mais ce qui me fait peur ici, c'est la boite très longue de la 108, j'ai un peu de mal à imaginer ce que ça donne sur route.

Je sais qu'il y a un 1.2L 82, mais c'est le moteur Toyota qui m'intéresse. Il y en a qui font que l'extra-urbain avec le 1.0L ici ?

 

Le siège est confortable en cas de long trajet ? 150km par exemple.

J'avais pas à me plaindre de mes Clio I, et surtout pas de ma Twingo II.

Mais j'ai testé une Volkswagen Up! quelques fois, et si j'avais le malheur de faire plus de 30km, j'avais mal au cul très rapidement car le siège était trop peu rembourré.

 

La 108 s'en sort mieux ?

 

Merci

Pour l'instant, je n'ai pas souvent conduit ma 108 1.2 sur de "longs" parcours et, je crois, jamais plus de 300 km d'affilée (un parcours quasi uniquement sur routes, because blocage des autoroutes ce jour-là par je ne sais plus quelles manifestations), mais je n'ai pas souvenir de problèmes en ce domaine. Maintenant, je pense que c'est plus dû à la suspension très souple de la voiture qu'à ses sièges.

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Invité Stéfan

Bonjour 

au niveau du moteur 

comparé à la 107 

y a t’il eu une évolution ou pas ? 
en terme de ronflement , consommation .?

 

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  • mike29b a modifié le titre en [Topic Officiel] Peugeot 108 (2014-2021)
  • mike29b a épinglé sujet
Invité optionnel

bonjour 

savez vous si les moteurs 1.0 69cv de la 108 sont équipés de vanne egr ?

les nouveaux 72cv en sont eux.....

merci

 

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Le 20/03/2018 à 21:16, JN55 a dit :

 

 

 

2 hypothèses:

-la 108 82cv est trop performante et cela fait perdre des ventes de 208.

-il y a une pénurie de moteur essence 1.2 82 cv que l'on va reserver aux 208 et comme les C-Elysée/301 ne se vendent peut-être pas aussi bien que prévu, on va "recycler" ce moteur pour les 108.

Ou est fabriqué ce fameux 1.2 de 72 cv (en France ou en Chine?)

 

ou la 3ème: peugeot a anticipé la catastrophe du puretech et de sa courroie humide qui se désintègre et a viré le moteur de la gamme en douce 😁

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Premier retour après 500km avec la 108 (2014 puretech 82).

 

-ligne/design: j'aime beaucoup même si l'arrière fait tâche et aurait mérité quelque-chose de plus sexy.

 

L'intérieur : assez décrié, perso je le trouve sympa et je suis fan du compteur (une sainte aiguille et pas de digital, ouf), la console centrale fait clairement pas rêver mais pas de quoi vomir non plus. Les sièges sont bien dessinés, confortables et maintiennent bien. No comment sur les places arrières et le coffre, ce sera largement suffisant pour moi, ma femme et ma fille de 4 ans, et ce même pour voyager. Je comprends même pas qu'on puisse aborder ce sujet quand on teste une citadine mais bref...

 

Le moteur : le point fort du véhicule, le puretech de 82ch dans ce poids plume de 850 kilos fait des merveilles. Avec 3 les premiers rapports bien étagés, sa sonorité rauque et sa nervosité, on a l'impression d'être dans une petite bombinette à l'ancienne, c'est jouissif et l'on peut vraiment s'amuser sans atteindre des vitesses folles (le 2.2 160cv pourtant bien sympa de ma 406 coupé était infiniment moins fun). 

Pour ce qui est de faire de la route, de l'autoroute et des côtes, une formalité!

 

L'équipement sur la finition allure : jantes thorren, clim auto, écran 7 pouces, caméra de recul, les 4hp avec un son plus que correct, l'aide au démarrage en côte, le démarrage mains libres...

 

Les défauts : le châssis (clairement pas niveau Peugeot) et l'amortissement ne suivent malheureusement pas l'entrain du moteur, on prend du roulis et ça manque clairement de fermeté. On est sur une citadine et on va pas lui demander de transformer en gti bien sûr, mais vu le caractère du puretech, on aurait aimé quelque-chose d'un poil plus sportif (avec une quinzaine de chevaux en plus au passage 😁)

 

-sa conduite en ville : paradoxalement, c'est en ville que la 108 est le moins agréable. La nervosité de sa première et cet embrayage difficile à doser la rendent fatigante quand il s'agit de s'arrêter et de repartir constamment. Les plus petits moteurs seront bien plus indiqués pour cette usage.

 

-Les a coups et les vibrations du 3 cylindres ne posent pas de problème quand la voiture est lancée, mais encore une fois, pour un usage en ville, aïe!

 

-la fiabilité ? C'est un puretech, il a une courroie humide, est ce qu'il va tenir le choc sur la longueur, aucune idée, mais après 7 ans de vie, ya aucun problème particulier qui ressort.

 

J'ai acheté la mienne pour 6500 euros et 30000 km, ça me paraît honnête. En mettre 15000 en neuf par contre, ça me paraît assez fou 😁

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20210414_181653.jpg

Modifié par Anfalsh
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21 150 km dépassés. Bilan des 20 000 km parcourus sur ma 108 4P 1.2 de fin 2018, achetée d'occasion en octobre 2019 avec 1150 km au compteur.

 

-tout d'abord, au bilan des 10 000 km, j'avais écrit, un peu (en fait beaucoup) trop rapidement : 

Citation

-Equipements : je ne suis pas un grand fan de "gadgets" électroniques, et certaines fonctionnalités resteront probablement "neuves" quand je revendrai la voiture (comme par exemple le limiteur de vitesse sur ma DS). Mais j'apprécie le démarrage en côtes et le système d'alerte de franchissement involontaire de ligne, qui est le bienvenu avec la direction très légère de la voiture.

En fait, bien qu'en étant persuadé à l'époque, je n'avais pas l'option du système d'alerte de franchissement involontaire de ligne (pour vous dire à quel point je n'étais pas fan des fonctionnalités d'"aide" à la conduite...). Et là, je le regrette...

En effet, la direction hyper légère de la voiture m'apparaît aujourd'hui être son plus gros défaut. La moindre erreur d'inattention entraîne quasi systématiquement un déport rapide sur les côtés. J'envisage donc d'acquérir jantes et pneus plus lourds et plus larges. Mais je ne sais pas dans quelle mesure ça pourrait impacter ma garantie de 6 ans. Même si le jour de l'achat le vendeur m'a dit qu'il n'y avait aucun problème (dans la mesure où je restais à l'intérieur des normes légales) et si mon centre de contrôle technique m'a confirmé que je pouvais mettre du 175x55R15 ou du 185x55R15 à la place de mes 165x60R15, j'attendrai confirmation lors de ma prochaine révision (octobre). L'installation de pneus plus gros risque d'aggraver le rayon de braquage, déjà important pour une voiture si petite, mais je crois que je ferai quand même l'investissement (au plus  tard à la fin de la garantie).

 

-Nouveau défaut dont je ne m'étais pas rendu compte auparavant : quand on rehausse les sièges, ils ne restent pas à leur place... C'est à dire qu'ils redescendent systématiquement avec le temps qui passe... Il faut donc régulièrement "pomper" de nouveau la manette idoine pour se rehausser. La visibilité sur le côté ou vers l'avant étant plus mauvaise que sur mes voitures précédentes (j'ai d'ailleurs remarqué depuis plusieurs décennies, qu'à chaque nouvel achat la vision vers l'avant devenait plus mauvaise...) ça peut devenir un problème si on n'y fait pas attention.  

 

-Autre petit défaut observé : en cas de roulage sur chemins de terre, il vaut mieux éviter qu'il ait plu juste avant, dans la mesure où le "carénage" situé derrière les roues arrières s'avère être un parfait réceptacle à boue, qui nécessitera force nettoyage au jet par la suite...

 

-Sinon, la consommation a très légèrement augmenté (4,6 au lieu de 4,5/100), probablement en raison de ma meilleure connaissance du bestiau sur toujours les mêmes routes. Mais ça reste tout à fait dans ce que j'espérais. Je vois sur certains sites et forums des utilisateurs consommant jusqu'à 7 litres ou plus en moyenne. J'aimerais bien savoir comment ils font... 😳

 

-Pour le reste, aucune panne, aucune dégradation quelle qu'elle soit. A 20 000 kms j'en étais déjà à ma première panne (Stop and Start) avec ma DS3 diesel neuve 1.6 92 ch (et ce n'était pas la dernière...). A voir si elle fera aussi bien que ma 2ème Clio (1.4 essence 80 ch neuve. Seule panne, à 65 000/80 000 km, avec la pompe à eau) ou que la 3ème (1.4 essence 98 ch neuve. Aucune panne en 100 000/100 000 km, sauf quand Renault a mal resserré une pièce -sécurité point mort- lors d'une révision, heureusement sans autre conséquence que des démarrages [très] compliqués pendant quelques jours...).

Modifié par CITRENOT
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 Bonjour à tous, :hello:

 

Une petite publicité pour le concours photos de la section :

 

 

Seront acceptées toutes les lumières artificielles.

 

N'hésitez pas à venir participer à notre concours amical, vous avez jusqu'au 25 juillet pour proposer un cliché !

 

À bientôt ! 📷

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31150 km au compteur, soit 30 000 km parcourus avec ma 108 1.2 4 portes de fin 2018 achetée d'occasion en octobre 2019.

Pour commencer, j'avais écrit la dernière fois

 

Le 11/07/2021 à 12:11, CITRENOT a dit :

-Autre petit défaut observé : en cas de roulage sur chemins de terre, il vaut mieux éviter qu'il ait plu juste avant, dans la mesure où le "carénage" situé derrière les roues arrières s'avère être un parfait réceptacle à boue, qui nécessitera force nettoyage au jet par la suite...

Les connaisseurs auront rectifié d'eux-mêmes : le "réceptacle à boue" est situé au niveau des roues avant, pas arrières...

 

Sinon, de notable à ce stade

 

-J'ai eu à un moment des problèmes de perte de puissance qui survenaient de façon aléatoire. Je me demandais si ça ne venait pas des bougies et j'allais prendre rendez-vous chez mon garagiste, quand je me suis aperçu que ce genre de problème ne survenait QUE lorsque j'utilisais le sans plomb 98, jamais quand j'utilisais le sans plomb 95 (E5 ou E10). Il n'y a pourtant nulle part écrit qu'un problème de ce genre puisse se produire avec le sans plomb 98 sur ce type de moteur. Toujours est-il que je l'ai banni de mon réservoir et les problèmes ne sont plus jamais revenus. Est-ce parce que mon modèle est l'un des derniers véhicules 108/C1 vendus avec ce moteur 1.2 en France ?

Pareillement, j'avais eu des "odeurs" de "brûlé" dans la voiture en certaines rares occasions (pas en relation avec les épisodes de "perte de puissance"). Je constate que ces odeurs ont définitivement disparu. Un lien avec le sans plomb 98 là aussi ?

Quelqu'un d'autre a connu des mésaventures de ce genre avec une 108/C1 1.2 ?

 

Sinon, j'essaierai de voir, pour les prochains 10 000 kms si je sens une différence entre le 95 E5 et le 95 E10.

 

-La consommation moyenne a un peu augmenté : après être passée de 4,5 à 4,6 la dernière fois, elle est maintenant à 4,7. Là aussi, je pense que c'est ma "maîtrise" toujours meilleure du "bestiau" qui fait que j'appuie inconsciemment un peu plus sur le champignon au fur et à mesure des kilomètres.

 

-En revanche, le dosage de l'embrayage reste toujours compliqué à gérer sur ma 1.2 L (j'ai compris que le problème n'existait pas sur les moteurs 1.0). J'ai lu quelque part que cet embrayage était le problème mécanique numéro 1 sur ce type de véhicule, ça ne m'étonne pas. Il y a peut-être une méthode à découvrir que que je ne maîtrise pas encore.

 

-Il faut toujours faire très attention à la tenue de cap. En cherchant quels types de pneus (175 ou 185/55R15 en remplacement éventuel des 165/60R15) et jantes (5.0J ou 5.5J en remplacement des 4.5J ET35 4x100) je pouvais éventuellement adapter, j'ai vu qu'il fallait que j'achète le certificat européen de conformité de la voiture pour avoir la liste des concordances légales possibles. Il n'est pas fourni automatiquement par les constructeurs, qui le vendent à un prix prohibitif : il faudra que je me déleste d'environ 250 euros (!!!) pour l'obtenir auprès de Peugeot. Ca fait cher la feuille de papier...

En attendant, je vais changer les pneus Continental d'origine à l'avant dans les prochains jours. Ils auront donc fait un peu plus de 31 000 kms. Malheureusement, il n'y a pas de Michelin dans cette taille. L'expérience sur ma DS3 m'avait montré que les Continental tenaient beaucoup moins longtemps que les Michelin. Ceci dit, en termes de tenue de route, ces Continental font honnêtement leur boulot sur la 108 1.2. A ce jour, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. Bon, il est vrai que je ne la mène pas vraiment "à la dure"...   

 

-S'agissant du problème du siège conducteur qui ne restait pas dans sa position (affaissement systématique et obligation de le rehausser régulièrement), évoqué la dernière fois, j'en ai parlé au garagiste, mais seulement à l'issue de la dernière révision, et il m'a indiqué que "ce n'était pas normal". Je vais donc profiter du changement de pneus pour faire vérifier/réparer cette anomalie. 

 

-Enfin, débuts, extrêmement limités, de peinture qui s'écaille sur le capot avant. Comme dit plus haut, lorsque j'avais fait mes recherches d'une 108/C1 d'occasion à acheter, j'avais constaté que c'était l'une des fragilités de ce type de véhicule, sur la douzaine que j'avais visitée en concessions automobiles.

 

Voilou. Rendez-vous théorique à 41 150 kms pour la suite.

Modifié par CITRENOT
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