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2008

Pourquoi le 1.6 Vti a-t-il mauvaise presse?????


Invité §bfr581Dc
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Ah bon...........?

Le point eclair de certaines 0w30, est equivalent voir superieur a certaines 5w40 (et on peut voir que pr les 0w20 c'est aussi le cas)

Les 0w30 ne seraient pas preconisees sur des moteurs tels que VW, ou BMW puissantes....en tout cas plus puissantes que le VTI, donc je vois pas en quoi c'est dangereux (surtout pr le tendeur de chaine qui est sans jeux de mots le maillon faible sur le vti/thp) qui doit etre bien lubrifié dès le demarrage....et tu parles sans doutes de 0w30/5w30 de chez total non?

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Participants fréquents à ce sujet

Je suis aussi en appart'

Ce sont de fausses excuses non?

tu n'es pas a l'aise avec la mecanique avoue le, il n'y a aucune honte a avoir........dans ce cas, tu vas dans un centre auto type midas, ils sont suffisamment equipés et formés pr faire une simple vidange....et tu peux rester pas loin de ton véhicule si tu veux t'interesser.....

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Je suis aussi en appart'

Ce sont de fausses excuses non?

tu n'es pas a l'aise avec la mecanique avoue le, il n'y a aucune honte a avoir........dans ce cas, tu vas dans un centre auto type midas, ils sont suffisamment equipés et formés pr faire une simple vidange....et tu peux rester pas loin de ton véhicule si tu veux t'interesser.....

Bonjour,

 

Et il n'y a pas de honte à ne pas mettre les mains dans le cambouis.

Moi à mon âge ça m'a passé mais je m'intéresse toujours lorsque l'on travaille sur mon véhicule tout en prenant soin de ne pas déranger!

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Ce n'etait pas dans le but de lui mettre la honte ou autre chose....il n'est pas le seul a ne pas y mettre les mains, dans le cambouis.......mais en l'occurrence, avec la méthode que j'emploie, je n'y met pas les mains nn plus......

Re

 

On est la pour rigoler et se refiler des tuyaux quand on peut!! bonne fin de journée! :hehe: :hehe: :hehe:

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C'est surtout par flemme. Acheter une pompe c'est pratique en maison mais moi j'habite à Paris, faut la stocker ensuite dans la cave (qui est déjà bien remplie), faut aller à la déchetterie qui est en lointaine banlieue...

 

Mais c'est sûr que c'est plus économique.

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J'ai possédé une 207 1.6 vti durant 3 ans (48 à 99000km), utilisation mixte autoroutes, routes et ville.

 

J'ai bien aimé le moteur, sans plus. La sonorité est parfois sympa, nottament à mi-régime, mais le reste du temps c'est quand même pas très heureux.

Il est souple, bon point, mais manque un peu de couple en reprise. Idem la puissance va bien pour un usage normal mais pas un foudre de guerre non-plus.

A 140km/h, c'est un peu bruyant et sa consomme à peine moins qu'en ville. Sinon sur toute la durée j'étais à 8,1L de moyenne à l'odb, sachant qu'il m'arrive de tartiner de temps en temps.

 

J'ai surtout aimé le chassis et l'ergonomie intérieure avec le pack sport sur cette voiture. Train avant bien guidé, bien suspendu, train arrière relativement joueur, bonne position de conduite,bons sièges, équipement sympa.

J'ai moins aimé l'impression de lourdeur qu'elle distillait, d'autant qu'elle avait toujours le voyant "système antipoll défaillant" allumé. Une fois tous les 8mois, le moteur se mettait en dégradé, et si température inférieure à +-8 degrés, démarrage délicat (mais démarrage quand même). La commande de boîte était foireuse également.

 

Bref, pas un souvenir impérissable, mais quelques bons point à noter.

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la mienne démarre au quart de tour quel que soit le temps. Tu devais avoir un problème. ce qui confirme par le message ODB système anti pollution défaillant. j'ai eu ce message au tout début et depuis plus rien. elle tourne au 98 et vidange tous les 10000km.

 

la sensation de lourdeur on la sent au démarage notamment. mon ancienne clio 2 1.6L 16V n'avait pas ce problème. elle démarrait comme une bombe au démarage et en 1ere seconde elle marchait nickel. 3eme aussi c'était joueur. celle là au démarage c'est mou. j'y ai mis un filtre à air BMC qui lui apporte un meilleur apport d'air face au filtre de base trop étouffé;

 

Et d'origine il y avait une mousse supplémentaire rectangulaire dans la boite à air qui bridait un peu plus le moteur. A 140 sur autoroute, je l'aime bien car il donne la sensation de toujours en vouloir plus. il monte facile à 170-175.

 

pour la conso ODB, je suis entre 6.6L et 6.7L

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Le souvenir que j'ai de ce moteur, c'est un essai en concession, je m'attendais plus ou moins à retrouver la vivacité de ma 306 1.8 16v 112, et en fait pas du tout. Mais je pense que la 207 doit être plus lourde, ce qui expliquerait la relative "mollesse". Après le modèle n'était pas bien vieux, il se serait peut-être libéré aussi plus tard.

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Les motorisations, recentes, font les mmes chiffres en comparaison a des voitures plus anciennes, la plupart du tps, mais c'est lissé, du fait de l'insonorisation, des normes anti pollutions, qui font que ça ne se ressent plus de la mm maniere, mais bon une 306, 1.8 de surcroit, comparé a un 1.6, c'est un peu logique que tu ai ressenti cela, et en plus comme tu dis, le moteur n'etait pas 'liberé'....tu ne pouvais pas comparer plus en profondeur (genre l'avoir une semaine, ou essayer celle d'un proche, avec un peu plus de kms)...les voitures d'essais sont souvent en rodage et maltraitees par bcp d'essayeurs, tout est faussé

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j'ai eu pas mal de voiture, aux cylindrées differentes, et c'est ce que moi j'ai ressenti, après je ne suis pas la science infuse...;-)

la puissance, du moins les chiffres ne veulent rien dire

toutes voitures, meme en etant de meme modele, n'aura pas la mm 'puissance'...ça dependra de l'huile mise dans le moteur, du rodage, de la façon de conduire habituelle du conducteur, du climat, de l'entretien, alors de cylindrée differente....qd tu sais qu'a une epoque (pas si lointaine) VW mentait deja sur les cv annoncés (tdi 90cv en faisait 105 cv....et ainsi de suite) tu te doutes bien que c'est faussé dès le depart le comparatif...

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J'ai possédé une 207 1.6 vti durant 3 ans (48 à 99000km), utilisation mixte autoroutes, routes et ville.

 

J'ai bien aimé le moteur, sans plus. La sonorité est parfois sympa, nottament à mi-régime, mais le reste du temps c'est quand même pas très heureux.

Il est souple, bon point, mais manque un peu de couple en reprise. Idem la puissance va bien pour un usage normal mais pas un foudre de guerre non-plus.

A 140km/h, c'est un peu bruyant et sa consomme à peine moins qu'en ville. Sinon sur toute la durée j'étais à 8,1L de moyenne à l'odb, sachant qu'il m'arrive de tartiner de temps en temps.

 

J'ai surtout aimé le chassis et l'ergonomie intérieure avec le pack sport sur cette voiture. Train avant bien guidé, bien suspendu, train arrière relativement joueur, bonne position de conduite,bons sièges, équipement sympa.

J'ai moins aimé l'impression de lourdeur qu'elle distillait, d'autant qu'elle avait toujours le voyant "système antipoll défaillant" allumé. Une fois tous les 8mois, le moteur se mettait en dégradé, et si température inférieure à +-8 degrés, démarrage délicat (mais démarrage quand même). La commande de boîte était foireuse également.

 

Bref, pas un souvenir impérissable, mais quelques bons point à noter.

Je l'ai essayé sur 207, c'est vrai que c'était un peu poussif en bas de compte-tours. Sur 208, la baisse de poids aide beaucoup et il est bien plus vif.

A l'époque, je roulais pas mal, 25 à 30 000 km par an mais j'avais préféré prendre une 207 hdi 90 (bien que niveau bruit et vibration, c'était vraiment mauvais).

 

Sur 208, j'ai largement préféré le vti 120 au hdi 92 que j'ai pu essayer, même en bas de compte tours, le vti 120 est beaucoup plus souple et tonique.

 

Niveau boite de vitesse, je suis d'accord, c'est dur de trouver moins bien que ça sur une voiture moderne.

Niveau bruit, là encore je suis d'accord, à froid, c'est vraiment banal, on pourrait presque croire à un diesel.

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oui j'imagine que sur 208 avec 110-120kg de moins ça marche bien mieux; là à bas régime c'est vraiment creux; je vais remettre mon filtre à air BMC j'espère que ça ira mieux. :D imaginez dans une 206 ou 205 GTI :p

 

la boite de vitesse il faut mettre de l'additif mécacyl, ça aide bien pour le passage des vitesses. pour le bruit de diesel à froid, je l'ai aussi. je m'en souciais, il y a encore 1 an et maintenant je vois qu'il n'y aucun impacts alors je laisse. mon tendeur de chaine a été changé vers les 46000km.

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Depuis la mise a jr du BSI, j en'ai aucun soucis de ralenti instable, donc sans doutes as tu été concerné mais que rien n'a été fait dans ta concession pr palier le problème....

 

la mienne démarre au quart de tour quel que soit le temps. Tu devais avoir un problème. ce qui confirme par le message ODB système anti pollution défaillant. j'ai eu ce message au tout début et depuis plus rien. elle tourne au 98 et vidange tous les 10000km.

 

la sensation de lourdeur on la sent au démarage notamment. mon ancienne clio 2 1.6L 16V n'avait pas ce problème. elle démarrait comme une bombe au démarage et en 1ere seconde elle marchait nickel. 3eme aussi c'était joueur. celle là au démarage c'est mou. j'y ai mis un filtre à air BMC qui lui apporte un meilleur apport d'air face au filtre de base trop étouffé;

 

Et d'origine il y avait une mousse supplémentaire rectangulaire dans la boite à air qui bridait un peu plus le moteur. A 140 sur autoroute, je l'aime bien car il donne la sensation de toujours en vouloir plus. il monte facile à 170-175.

 

pour la conso ODB, je suis entre 6.6L et 6.7L

 

 

En fait j'ai sondé pas mal de garages/proprios pour solutionner ce pb de ralenti qui faisait parfois couper le moteur en marche, et j'ai eu tellement de retours différents que j'ai préféré ne rien faire. Apparement c'était très courant, et certains s'en sont tirés avec une mise à jours à 50 boules, d'autres ont remplacé le cata + sondes en tous genre etc pour 1500euros. Parfois ça allait mieux, parfois non...

 

Pour la petite histoire, le moteur a pété 3 jours après que j'ai vendu ma voiture, je ne sais pas exactement dans quelles conditions. J'étais pas très fier mais bon, j'avais prévenu...

 

J'ai moi aussi possédé (enfin pas vraiment, je venais d'avoir le permis c'était la voiture de ma mère) une clio II 1,6 110ch. Elle m'a laissé un souvenir impérissable tant elle marchait bien, et agile avec ca. Jamais un problème jusqu'à ce que je la cartonne.

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Bonjour;

 

Depuis quelques temps j'ai de la mayonnaise qui se forme dans le bouchon d'huile. je mets ça sur le compte de mes 14km journaliers ( plus quelques autres parfois ). j'ai remis du mecacyl qui permet entre autre de chasser l'humidité du moteur et demain une petite balade

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Total est une bonne huile, ça doit surement provenir des petits trajets, et l'huile qui ne convient pas a ton usage, profite lors de ta prochaine vidange soit pr changer de visco (0w30) soit de marque...apres il se peut que le lot soit 'perimé'......

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L'année dernière c'était tout le contraire je faisais que de la route mais dans un autre département. :D la 5W30 en plein cagna, je voulais voir comment elle se comportait. a 12000km j'y ai fait la vidange et le moteur est devenu plus silencieux après.

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Bonsoir.

 

ça devait arriver. 104000km, les roulements de ma boite fragile du VTI 120 sont HS. du moins ceux qui sont sur les trois premiers rapports. déjà au ralentit ça fait un bruit bizarre et en débrayant plus rien. toujours à l’arrêt j'accélère à 2000tr/min, je débraye et le bruit disparait progressivement;

 

 

j'ai combien de milliers de Km de marge de manœuvre?

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