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207 THP, essence SP 95 ou SP 98


Invité §gut287rG

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Invité §gut287rG

Bonjour à tous,

 

Je me pose des questions sur le type d'essence à utiliser sur le 1.6 16V THP.

Je sais bien que je peux mettre du SP 95 comme du SP 98 mais il semble, d'après quelques avis, que le SP 95 E10 n'est pas ce qu'il y a de mieux pour des moteurs essence turbo à injection direct, est ce que c'est vrai ?

Du coup, j'aimerais bien savoir quels sont les avantages et inconvénients dans les 2 cas (rendement/puissance, consommation, risques, fiabilité moteur....).

Si vous avez un avis, je suis preneur et prêt à changer mes habitues à la pompe :).

 

Bon WE et bonne route à tous

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  • Réponses 35
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Invité §tax115fA

Bonjour, comme tu peux voir 2 posts sous le tien j'ai eu des soucis de perte de puissance avec le SP95-E10 :non: et depuis que je tourne au 98 tout est redevenu normal (même mieux qu'avant). Je reste au 98 même si effectivement c'est un peu plus cher à la pompe !!

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Invité §gut287rG

Bonjour taxables,

 

Merci pour ta réponse. et au niveau de la consommation, tu constates un écart ou il est encore trop tôt pour le dire ?

 

Bonne journée

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Invité §gut287rG

ok merci pour toutes ces infos.

Donc si je comprends bien, le SP 98 procure un meilleur rendement et fait moins consommer.

L'inconvénient concerne uniquement le prix ? rien d'autre?

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Sur un THP qui est un moteur haut de gamme/hautes performances, il est conseillé de mettre du SP98 ou à la rigueur du SP95 "normal" mais dans certains cas les performances seront peut-être un peu moins bonnes.

 

Concernant le e10, il est à déconseillé car tous les THP ne le "digèrent" pas correctement (baisse de performances notamment).

 

Quand ma Mère a pris livraison de sa C4 II THP et moi de ma DS4 THP, on nous a déconseillé le 95-E10 ou en très faibles quantité pour aller à la pompe suivante.

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Invité §tax115fA

Bonjour, pour ce qui est de la consommation c'est un peu tôt pour le dire mais j'ai quand même constater une petite baisse sur l'ODB !! A voir sur une plus longue période. Par contre ce qui pratiquement certain, ce sont les performances qui sont nettement meilleurs :sol: . Au revoir SP95 et surtout le E10 même si j'y laisse quelques € de plus à chaque plein :p !!

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Invité §gut287rG

@toto000531, @taxalex, @brieucdesamois, @chr35 :

Merci pour vos avis qui semblent bien converger dans le même sens.

Je vais donc lui donner du SP98 désormais, même si le prix est un peu plus élevé (je ne fais que 5000 km/an avec la 207).

 

Bonne route à tous :)

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Invité §gut287rG

oui pour 5000 km/an tu t'en fou un peu du prix

 

 

C'est un peu ça en effet, je me serais posé la question plus sérieusement si j'étais à 15000/an :)

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Invité §gut287rG

Tu es vraiment sûr que tu n'est pas "toto006" ? :D

 

 

Bonjour dansch67,

 

Je ne comprends pas trop ta question...qui est toto006 ???

 

Bonne journée

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Bonjour dansch67,

Je ne comprends pas trop ta question...qui est toto006 ???

Bonne journée

 

Bonjour,

Oulà, c'est une longue histoire .... :D

 

Pour résumer: "toto006" est l'ancien pseudo de "toto000531" ....

Il s'est déjà fait plusieurs fois exclure temporairement de ce forum, pour sa façon de communiquer ...

- il ne dit jamais "bonjour"

- il fait toujours une liste (copier/coller de Wikip ) de toutes les motorisations possibles ( alors que l'auteur d'un topic n'a rien demandé à ce sujet )

- il donne souvent des infos qui sont fausses

- il persiste dans ses erreurs

- il tient des propos "anti-diesel" qui ne sont pas justifiés

- etc etc .....

 

Bref, désolé pour ce petit HS, j'espère que tu nous en tiendras pas vigueur :)

 

PS: ses posts ont disparu dans ce topic .... et dans d'autres topics aussi ... je pense que le sujet est déjà clos, merci les modos :)

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Invité §ste518zs

salut a toi,

 

je voudrais réagir sur le message un peu plus haut, le 98 ne va pas faire consommer moins que le 95

 

il est vrai que le 98 est légèrement mieux pour les perf et encore! le ralenti est moins stable avec le 98 d'après ce qu'on peut constaté quelque utilisateur du thp

le 98 est surtout préconisé pour des moteurs réglé et optimisé pour, des moteur digne de se nom du genre : f20c de la honda 2000 developpant 242 ch

 

ou encore le 2.8 turbo de la nissan skyline développant 500ch d'ailleurs au japon il me semble qu'il ont la possibilité de faire le pleins en indice d'octane 100 voir 102

 

bref il sera toujours mieux a la vue de peugeot de mettre du 98 mais tu n'aura pas 10 ch en plus avec

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Invité §gut287rG

salut a toi,

 

je voudrais réagir sur le message un peu plus haut, le 98 ne va pas faire consommer moins que le 95

 

il est vrai que le 98 est légèrement mieux pour les perf et encore! le ralenti est moins stable avec le 98 d'après ce qu'on peut constaté quelque utilisateur du thp

le 98 est surtout préconisé pour des moteurs réglé et optimisé pour, des moteur digne de se nom du genre : f20c de la honda 2000 developpant 242 ch

 

ou encore le 2.8 turbo de la nissan skyline développant 500ch d'ailleurs au japon il me semble qu'il ont la possibilité de faire le pleins en indice d'octane 100 voir 102

 

bref il sera toujours mieux a la vue de peugeot de mettre du 98 mais tu n'aura pas 10 ch en plus avec

 

 

Merci pour ces précisions, je vais me mettre au SP98 pour voir si je constate des différences. Bien évidemment, je ne m'attendais pas à 10cv de plus, je voulais juste profiter d'un meilleur rendement si c'est possible, affaire à suivre..

A Bientôt

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Invité §gut287rG

Bonjour,

Oulà, c'est une longue histoire .... :D

 

Pour résumer: "toto006" est l'ancien pseudo de "toto000531" ....

Il s'est déjà fait plusieurs fois exclure temporairement de ce forum, pour sa façon de communiquer ...

- il ne dit jamais "bonjour"

- il fait toujours une liste (copier/coller de Wikip ) de toutes les motorisations possibles ( alors que l'auteur d'un topic n'a rien demandé à ce sujet )

- il donne souvent des infos qui sont fausses

- il persiste dans ses erreurs

- il tient des propos "anti-diesel" qui ne sont pas justifiés

- etc etc .....

 

Bref, désolé pour ce petit HS, j'espère que tu nous en tiendras pas vigueur :)

 

PS: ses posts ont disparu dans ce topic .... et dans d'autres topics aussi ... je pense que le sujet est déjà clos, merci les modos :)

 

Pas de PB :)

Par contre et sans vouloir froisser qui que ce soit, je suis moi aussi un anti-diesel mais pour des raisons qui me sont propres et directement liées à mon usage personnel, mais je resterai courtois dans mes propos, c'est promis :).

 

Bonne journée

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Invité §chr342go

Pas de PB :)

Par contre et sans vouloir froisser qui que ce soit, je suis moi aussi un anti-diesel mais pour des raisons qui me sont propres et directement liées à mon usage personnel, mais je resterai courtois dans mes propos, c'est promis :).

 

Bonne journée

 

 

Le problème avec toto c'est qu'a 24999 km/an faut rouler a l'essence et a 25001 km/an faut rouler au diesel.

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Invité §gut287rG

 

Le problème avec toto c'est qu'a 24999 km/an faut rouler a l'essence et a 25001 km/an faut rouler au diesel.

 

 

ah je comprends, le débat est peu ouvert en effet...

 

Bonne journée

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Invité §gut287rG

Tu as évidemment le droit d'être "anti-diesel", tout dépend toujours comment on s'exprime :D

 

Perso je roule aussi en essence :)

 

 

En fait, j'exagère un peu quand je dis que je suis anti diesel, c'est juste que ce n'est vraiment pas adapté à mon usage et au voiture que j'aime conduire.

Si je faisait vraiment beaucoup de route, je pense que j'y passerais mais ce n'est pas le cas donc la question ne se pose plus pour moi....

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+1 ...

 

Ma précédente était un diesel ( le seul que j'ai eu ) : 245.000km en 8 ans 1/2, soit +/- 28.000km par an, donc c'était justifié ....

 

Depuis 2010, plus que 18.000km / an, aucun intérêt de prendre un diesel :)

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Invité §gut287rG

+1 ...

 

Ma précédente était un diesel ( le seul que j'ai eu ) : 245.000km en 8 ans 1/2, soit +/- 28.000km par an, donc c'était justifié ....

 

Depuis 2010, plus que 18.000km / an, aucun intérêt de prendre un diesel :)

 

 

 

En effet, c'est juste évident dans ce cas.

 

Il peut aussi y avoir des choix liés au "confort" de conduite (quand on est entre les 2 au niveau kilométrage), certains vont préférer le couple élevé à bas régime des turbo diesels quand d'autres, comme moi, vont préférer monter dans les tours pour se prendre (à tort) pour des pilotes de course :)

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Invité §gut287rG

Bonjour à tous,

 

Après quelques km fait au SP98, je peux vous confirmer que la voiture est plus vive. Je ne roulais qu'au SP95 E10 et j'ai vraiment le sentiment de voir un différence. Certes je n'ai pas plus de puissance qu'avant mais j'ai vraiment l'impression que la voiture réagit mieux aux sollicitations.

Niveau consommation, je ne vois pas encore de différence, ce qui est clair, c'est que je ne consomme pas plus.

 

Bonne journée et bonne route.

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Invité §CR_166Rs

Un petit déterrage.

 

Je roule quasimen qu'au 98 depuis que la voiture est neuve. Le ralenti est stable (plus que sur le vti de ma femme qui roule au 95).

pour ma part je trouve une conso en legere baisse (0.1 a 0.2L), le moteur un peu plus rond (je pense un peu plus de couple vers les 2000 a 3000tr).

Vu l'ecart a la pompe assez faible la ou je fais le plein (0.02 a 0.03 eur /l).

Je fais surtout le plein en 95 en suisse ou l'écart est plus important et ou defois il n'y a que du 95 et du 100

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Invité §ste518zs

le 98 sur un thp ne te donnera pas un gain de couple perceptible en revanche le moteur a un ralenti plus stable

pour la conso ca ne change pas grand chose ou si ca change c'es trop faible pour avoir une incidence surtout qu'en ce moment les température sont pas très stable donc difficile de jugé la conso

 

par contre pourquoi ta femme roule au 95 sur son vti ? tu lui interdit le 98 ? ^^

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Invité §cit386Gi

Un petit déterrage.

 

Je roule quasimen qu'au 98 depuis que la voiture est neuve. Le ralenti est stable (plus que sur le vti de ma femme qui roule au 95).

pour ma part je trouve une conso en legere baisse (0.1 a 0.2L), le moteur un peu plus rond (je pense un peu plus de couple vers les 2000 a 3000tr).

Vu l'ecart a la pompe assez faible la ou je fais le plein (0.02 a 0.03 eur /l).

Je fais surtout le plein en 95 en suisse ou l'écart est plus important et ou defois il n'y a que du 95 et du 100

 

 

En effet, je constate la même différence de conso: 0.2L/100 en moins sur ma C2 1.4L 16v 90cv, et le moteur tourne plus "rondement", pas en terme de régularité de ralenti qui ne change pas d'iota, mais de souplesse et de fluidité...Par contre je n'ai remarqué aucune différence de puissance ou de souplesse entre la SP95 et la E10, juste une très légère augmentation de conso avec la E10...

Juste pour rappel, l'alcool est utilisé essentiellement en tant qu'anti détonnant , et lorsqu'il est correctement dosé en richesse, il permet sur un moteur haute compression ou suralimenté, un gain de puissance significatif, c'est d'ailleurs pour ça qu'on utilisait de l'alcool dans les moteurs de course (a été interdit suite au terrible accident des 24 h du Mans 1955), mais reste utilisé aux USA (pas de l'éthanol mais du méthanol , un alcool encore plus énergétique...)

 

Au départ, l'alcool interdit a été remplacé par de l'essence aviation AVGAS 115...aujourd'hui l'essence avion est la 100LL (de couleur bleue) dont l'indice d'octane RON (comparable automobile) est de 112, mais elle contient une forte quantité de plomb tétra éthyle (~4x plus que l'ancienne 97 plombée automobile...)

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Invité §Ron861Mb

 

Le problème avec toto c'est qu'a 24999 km/an faut rouler a l'essence et a 25001 km/an faut rouler au diesel.

 

Et à 25.000 pile, on met 50% d'essence et 50 % de mazout ? :lol:

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Invité §loi743uv

Honnêtement, le 95 suffit si c'est du 95 normal ! Eviter surtout cette daube de E10 (j'ai eu des soucis avec le 3.0 Renault). Et puis actuellement comme le prix du baril baisse un peu tu peux mettre du 98 sans trop sentir l'augmentation dans ton budget.

Pour mon cas l'avantime a toujours roulé au 95 sans aucun soucis et ce depuis 110 000 bornes (seul la camaro à le droit au 98). Donc je ne pense pas que cela joue sur la longévité du moteur.

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Invité §ste518zs

bien sur ca ne pose aucun problème de roulé au 95 normal par rapport au 98 le moteur ne sera pas attaqué avec l'un au l'autre

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Invité §loi743uv

Cependant j'ai entendu dire que le E10 ne faisait pas bon ménage avec les durites contrairement aux deux autres.

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Invité §Ron861Mb

Tu déterres du mois de février ? :D

 

 

Je rebondis sur les déterreurs :lol: J'adore les déterrages car ça part souvent en vrille.

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Invité §CR_166Rs

le 98 sur un thp ne te donnera pas un gain de couple perceptible en revanche le moteur a un ralenti plus stable

pour la conso ca ne change pas grand chose ou si ca change c'es trop faible pour avoir une incidence surtout qu'en ce moment les température sont pas très stable donc difficile de jugé la conso

 

par contre pourquoi ta femme roule au 95 sur son vti ? tu lui interdit le 98 ? ^^

 

 

J'ai fais mes tests au debut quand je l'ai eu maintenant je suis resté sur mes habitudes.

 

Moi j'ai fait les tests parce que sur la trappe il est écrit 95/98

Chez ma femme il n'y a que 95, et comme elle prend toujours au moins cher elle est toujours resté sur du 95.

J'ai lu que hors haut régimes, le 98 ne donne mieux que sur des moteur suralimenté.

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Invité §CR_166Rs

et sinon tu peut mettre du sp100 dedans y a pas de soucis

 

 

Oui mais quand je suis tombé sur le cas, le 100 etait au moins 20% plus cher ... et la ca pique.

Puis de toute facon c'est un THP 150 pas un 270.

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