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108

Peugeot 108 contre Twingo III


Invité §arg248qC

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Invité §arg248qC

VIDEO - La Peugeot 108 et la Renault Twingo seront exposées à Genève début mars. En attendant, les premiers documents officiels donnent déjà matière à comparaison.

 

Peugeot 108 contre Twingo III.jpg

 

 

2014 sera l'année des citadines. Si l'audience de la nouvelle Mini que nous venons d'essayer est vouée à rester celle d'un modèle « premium », les quatre nouveautés qui vont suivre se destinent à un large public. Dans moins d'un mois, au salon de Genève, seront révélées les Peugeot 108, Renault Twingo, Citroën C1 et Toyota Aygo qui, en France, peuvent briguer le podium de la catégorie.

Hasard du calendrier ou confrontation sciemment recherchée? Toujours est-il que Peugeot et Renault ont choisi le même jour pour dégainer leurs nouveautés. Chez Renault, le communiqué est succinct. La marque au losange attendra Genève pour révéler les caractéristiques techniques de sa nouvelle citadine mais les photos parlent d'elles-mêmes.

Peugeot 108 contre Twingo III 002.jpg

 

Avec un moteur arrière, comme au bon vieux temps de la 4 CV, cette nouvelle Twingo paraît véritablement révolutionnaire. Cette architecture « renversante » est le fruit d'un accord passé avec Daimler qui, à partir d'une plateforme commune, produira une nouvelle 2 places Fortwo et relancera une 4 places Forfour qui sera assemblée dans l'usine Renault de Novo Mesto en Slovénie, aux côtés de la Twingo.

Une propulsion à moteur arrière, il y a bien longtemps que le bureau de design de Guyancourt n'avait pas planché sur pareil concept. De l'aveu des responsables du projet, le défi fut passionnant à relever. Les stylistes placés sous la direction de Laurens van den Acker ont profité de cette architecture originale pour tenter de renouer avec la fraîcheur de la première Twingo. De la deuxième génération, la nouveauté ne conserve plus que les optiques rondes dans le bouclier avant.

De profil, nous lui trouvons de faux airs de Fiat 500. Ce à quoi, Laurens van den Acker rétorque que c'est une belle référence mais celle qui lui aurait servi de modèle, serait la R5 Turbo. Et de nous faire remarquer les hanches marquées, le bouclier arrière orné d'une fausse prise d'air et la lunette arrière verticale. Cette dernière forme la totalité du hayon, un trait de style que l'on retrouve sur la Peugeot 108.

Peugeot 108 contre Twingo III 003.jpg

 

Comme sa devancière, la 107, la petite citadine au Lion sera produite dans l'usine de Kolin, en République tchèque, aux côtés de la Citroën C1 et de la Toyota Aygo. Les trois constructeurs nous promettent des styles radicalement différents. Au vu des premières photos officielles, la 108 présente un petit côté chic, accentué sur la version 3 portes par une peinture bi-ton qui figurera dans la liste des options. La 108 continuera d'être vendue avec deux variantes de carrosserie. En revanche, la Twingo n'existera qu'en 5 portes, un choix que les stylistes ont tenté d'atténuer en dissimulant les poignées dans le cadre de vitre, comme dans la Clio IV.

Les deux constructeurs français se retrouvent également sur les vitres arrière à compas et sur la possibilité offerte au client de pouvoir disposer d'un toit ouvrant à commande électrique. Ils partagent aussi l'idée que, dans cette catégorie, le diesel n'a pas d'avenir et qu'à ce niveau de puissance, trois cylindres valent mieux que quatre. A ce titre, Peugeot continuera d'utiliser le 1 litre japonais de 68 ch de la 107, et il proposera en complément le 1,2 VTi maison de 82 ch inauguré par la 208. Renault devrait reprendre le TCE 90, un 0,9 litre turbo de 90 ch déjà monté dans la Clio et en déclinRançon du moteur arrière, il a fallu lui incliner la tête pour ménager suffisamment d'espace dans le coffre. Aucun chiffre précis n'a filtré pour le moment, mais on sait que cette malle arrière sera plus plate que haute et que la banquette arrière ne sera plus coulissante. Les fans de la version originale pourraient le regretter, d'autant qu'il n'y a aucun coffre supplémentaire à l'avant pour compenser. Chez Peugeot, malgré une longueur pratiquement inchangée (3,47 m au lieu de 3,43 m), on annonce un volume de 196 litres sans roue de secours (180 litres avec), soit un gain notable de 57 litres comparé à la 107.

La lutte promet également d'être serrée au chapitre maniabilité. Peugeot revendique un rayon de braquage de seulement 4,80 m. Mais, Renault affirme avoir profité des roues arrière motrices pour augmenter l'angle de braquage des roues avant de la Twingo. Enfin, surfant sur les nouvelles tendances, les deux petites citadines françaises vont se retrouver au coude-à-coude dans le domaine de la connectivité et de la personnalisation. Sur ce dernier point, l'exemple donné par la Fiat 500, la citadine la plus vendue en Europe l'an passé, semble avoir fait des émules. Prochain round à Genève où la Citroën C1 et la Toyota Aygo leur donneront la réplique avant la rencontre finale, incluant des essais dynamiques, qui ne pourra avoir lieu qu'au mois de septembre, quand débutera la commercialisation de la Twingo.er une version atmosphérique d'environ 70 ch, mais avec dans les deux cas des cylindres inclinés à 49°.

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Invité §shu041Vl

je me pose deux questions essentielles sur la Twingo

accessibilité mécanique ??? , avec un moteur couché a l'arrière sous le plancher , quel seront les temps pour l'entretien courant ?

motricité sous la neige ??? , meme avec un esp

de toute manière , la concurrençe sera rude ( triplette vag , future ka, fiat etc , etc

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Invité §arg248qC

je me pose deux questions essentielles sur la Twingo

accessibilité mécanique ??? , avec un moteur couché a l'arrière sous le plancher , quel seront les temps pour l'entretien courant ?

motricité sous la neige ??? , meme avec un esp

de toute manière , la concurrençe sera rude ( triplette vag , future ka, fiat etc , etc

 

 

autre question d'ordre pratique sur la T3, l'accessibilité au coffre arrière et aussi et surtout son volume (apparemment la naquette arrière ne sera plus rabattable)

 

question design, je préfère l'arrière de la T3, plus musclé, mais l'avant de la 108, plus "raffiné"

 

au niveau profil, j'attends de voir la 108, mais je trouve la T3 trop proche de la Fiat 500, et son capot (ou plutôt coffre avant??!) trop petit et trop ramassé:

 

 

Twingo III 014.jpg

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Invité §arg248qC

La semaine passée aura été marquée côté françaises par les présentations à quelques heures d’intervalle des nouvelles Renault Twingo et Peugeot 108. Face à une Twingo complètement revisitée, Peugeot oppose une 108 – remplaçante de la 107 – plus ambitieuse. Nous vous proposons un nouveau match « anticipé » de ces deux futures petites citadines.

 

Peugeot 108 vs Twingo III.jpg

 

La Peugeot 108 est la digne descendante de la 107 qu’elle remplace, la nouvelle petite Peugeot sera toujours disponible en trois et cinq portes contrairement à la Twingo qui abandonne sa carrosserie trois portes pour une seule variante cinq portes. Les deux nouveautés se retrouvent en revanche sur le même terrain puisqu’elle pourront toutes deux offrir une variante dotée d’un toit en toile rétractable électriquement, la Peugeot étant alors dénommée « Top ». Evidemment, ces deux nouvelles citadines multiplieront les possibilités de personnalisation.

Des architectures divergentes

Côtés mensurations, la Twingo est un peu plus longue que la lionne (3,50 mètres contre 3,47 mètres), ce qui n’aura sans doute guère d’impact au moment de trouver un emplacement pour stationner en ville. Plus important en revanche, les choix architecturaux complètement différents : la Peugeot présente une architecture classique puisqu’elle dispose d’un moteur située à l’avant et est une traction. Au contraire, la Twingo « cache » son moteur à l’arrière et est une propulsion. Cette architecture-ci devrait profiter à l’agencement intérieur, ce qu’il nous tarde de vérifier, mais aussi à sa maniabilité (notamment en matière de braquage). Notons que ni Peugeot ni Renault ne présente pour le moment l’habitacle de leurs nouvelles petites citadines. Ce « choix » de Renault aura aussi un impact sur le comportement routier. Pour le vérifier, il faudra attendre les premiers essais de la Twingo programmés à la fin de l’été. Peugeot précédera sur ce plan Renault en confiant le volant de sa 108 à la presse dès le mois de juin prochain. Rappelons que la plateforme de la Twingo sera partagée avec la future Smart ForFour, ce qui explique largement le « choix » opéré par Renault. Ces architectures divergentes auront enfin un impact sur les volumes de chargement… Sur ce plan, les deux constructeurs cachent pour le moment encore en partie leur jeu, Peugeot annonçant un volume de 196 litres sans roue de secours et 180 litres avec.

Trois-cylindres de rigueur

 

Au chapitre des motorisations, les trois-cylindres essence règnent. Peugeot proposera dès le lancement de sa 108 un 1.0 VTi de 68 ch ainsi qu’un 1.2 VTi de 82 ch. La Twingo pourra compter, en entrée de gamme, sur un 0.9 SCe de 71 ch et, en haut de gamme, sur une 0.9 TCe de 90 ch, seul bloc turbocompressé du lot. Côté transmission, la Renault aura l’avantage de proposer une boîte à double embrayage et six rapports EDC, la 108 devant se contenter d'une transmission robotisée à simple embrayage ETG5.

Nous retrouverons ces deux nouveautés au salon de Genève ; elles y seront rejointes par les deux cousines de la Peugeot 108, la nouvelle Citroën C1 dont la présentation est prévue le lundi 24 février prochain et la nouvelle Toyota Aygo présentée elle à Genève.

(vu sur http://www.caradisiac.com/Matc [...] 92432.htm)

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J'ai une préférence pour la twingo mais je déplore sa proximité esthétique avec la fiat 500...

mais ce sera un grand succès je lance les paris

La 108, quant à elle, aura fort à faire et peugeot à intérêt à la proposer au juste prix car 107 c1 aygo étaient injustement surévalués

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