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206

classique fuite d'huile join de culasse


Invité §poo367yG

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Invité §poo367yG

Bonjour :hello:

 

j'ai un ami qui a une fuite d'huile, à première vue c'est le joint de culasse (et d'après peugeot aussi)

peugeot 206 1.4 de quelque part entre 2002 et 2004 je sais plus, un peu plus de 70 000 km

 

actuellement, je pense que ce n'est pas dangereux, sa coule un peu sur l'alternateur, mais seul un bout de la coque externe semble touchée, donc je penses qu'il n'y a rien de très urgent pour faire réparer sa vu que la fuite est vraiment très légère, peut-être perdu 1 litre entre 2 vidange, 10 000 km (avis ??)

 

celà dit, son père est extrèmement chiant l'engueule presque tout les jour pour qu'il fasse réparer la fuite, et CHEZ PEUGEOT (malgrès que la voiture soit à mon pote et que c'est lui qui paiera tout...)

 

bref, fini les affaires de famille, j'ai déjà réussi à le dissuadé de faire réparer sa chez peugeot qui demandait une somme assez folle (je lui ai fait annuler son rendez vous à 2 jours près, ouf)

 

La question "simple" (vu que c'est un problème récurent, mais je trouve pas ce que je veux exactement) c'est que je voudrais savoir quelle sont les pièce à changer au minimum, vu que la voiture n'a que 70 000 km (bon, un peu vieille), car la liste des pièce à changer me parrait un peu longue...

 

Merci pour les avis / aides

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Invité §chr342go

bonjour

 

pièce qu'il faut changer

 

-joint de culasse

-vis de culasse

-éprouvage de la culasse si celle si a chauffer ( pour sa il faut vérifier la planitude de celle ci)

-courroie de distribution

-pompe a eau

-courroie d'accessoire

-vidange huile + filtre a huile

-vidange liquide de refroidissement

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Invité §poo367yG

comment sa se fait qu'il faille changer tout sa ?

la pompe à eau deviens HS si on la démonte ?

la couroie de distribution se casse ?

la couroie d'accessoire aussi ? pas donné ce truc

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Invité §Tor070yC

J'ai eu le cas de joint de culasse aussi, lorsque ma 206 avait 160.000 kms.

J'ai également changé la courroie de distribution + pièces liées car je pouvais profiter du démontage du joint pour faire cette opération, en sachant que je devais la faire prochainement a cette époque. La MO ne m'avait pas été comptée complètement de mémoire pour la courroie.

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Invité §poo367yG

je suis chiant, mais j'aime bien comprendre (j'aime pas ne pas comprendre).

ce que je veux savoir, c'est pourquoi il faut tout changer alors que le défaut vient d'une seule pièce !

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Invité §chr342go

une courroie de distribution démonter ne se remonte pas, la pompe a eau c'est juste par précaution car si elle se met a fuir au de 10000 km après le changement de la courroie tu dois tout rechanger.

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Invité §poo367yG

et la couroie d'accessoire pareil, sa se remonte pas ?

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Invité §cle118NG

une courroie de distribution démonter ne se remonte pas, la pompe a eau c'est juste par précaution car si elle se met a fuir au de 10000 km après le changement de la courroie tu dois tout rechanger.

 

 

Tout dépend de son kilométrage. J'en ai déja remonté plusieures sans aucun probleme. C'est sûr que si l'échéance est 30 000 km plus loin, il vaut mieux en mettre une neuve.Pareil pour la pompe et les galets.

 

Si c'est du moteur TU dont il s'agit, le changement de distri est hyper simple. Dans ce cas, ne changer que le joint est tout à fait faisable.

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Invité §Tor070yC

La courroie d'accessoires est facultative : elle est effectivement entraînée par le moteur mais elle ne sert "qu'à" faire tourner l'alternateur, qui, en tournant, recharge la batterie et permet d'alimenter tout le véhicule en électricité (au départ, c'est la batterie qui permet d'effectuer le démarrage).

Ceci dit, je n'ai pas souvenir de l'avoir changée, cette courroie...

 

Si elle couine un peu, ce qui arrive bien souvent et c'est très désagréable à l'oreille, c'est qu'elle s'est détendue avec le temps.

Il suffit de décaler une simple vis pour régler la tension de la courroie d'accessoires (ou d'alternateur vu que c'est la même).

Pour voir si elle doit être changée, il suffit de regarder si elle présente des fissures - même légères. Elle est bien souvent lisse et de forme trapézoïdale.

Sa casse n’entraîne pas de problème majeur d'un point de vue moteur, mais elle peut entraîner la casse d'autres organes en se disloquant, ce qui peut être ennuyeux.

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Invité §poo367yG

merci pour vos avis

 

oui j'avais souvent la couroi détendue sur la 205 ^^ (205 1l ess powaaaaaaa)

c'était bien ces bagnoles ou même un noob comme moi pouvais presque tout faire !

 

la couroie d'accessoire commence effectivement à se fissurer.

 

pour ce qui est du moteur TU... je sais pas ce que c'est ^^

 

donc je pense quand même le faire attendre le plus possible pour se rapprocher de la prochaine distri (elle a même pas 30 000hm, ce serait bête de déjà la changer), si on me confirme bien que tant que la fuite est extrèmement légère sa ne crains rien

 

edit : et un anti fuite peut être utile ? mon garagiste m'en avait mis pour ma volvo qui fuyait beaucoup plus, j'étais sceptique quand-à l'utilité de ce truc, mais l'anti fuite d'huile a vraiment marché

 

edit 2 : ok pour cette histoire de moteur, à première vue ce serait bien un TU

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Invité §ala415re

" une fuite d'huile, à première vue c'est le joint de culasse"

 

Déjà savoir si ça vient bien de l'a.

 

Le joint de AAC à voir, ou d'une durite....

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Invité §poo367yG

merci, je verrifierai si sa peut être sa

mais l'huile coule sur le devant du moteur, donc plutot l'un que l'autre ? vu que je sais pas ce qu'est l'arbre à came, je penses pas qu'on parle de canabis :ddr:

mais bon, d'après tout ce que j'ai vu sur le net ce serai plutot la culasse

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Invité §Tor070yC

Le risque de rouler avec un joint de culasse qui fuit, c'est que cela s'aggrave et que les 2 fluides "liquide de refroidissement" et "huile" se mêlent. Le moteur a de fortes chances pour qu'il casse. Ni plus, ni moins.

L'huile va commencer à avoir une couleur crèmeuse, blanchâtre. Et, elle va s' épaissir jusqu'à ne plus pouvoir assurer sa fonction: lubrifier les pièces en mouvement. De la fumée blanche va commencer à sortir très rapidement. Les pièces vont se gripper et se souder entre elles. Casse moteur immédiate!

Et le nettoyage de l'intérieur du moteur équivaut à un démontage complet. Très lourd financièrement, tout comme changer de moteur (2000€ au bas mot en échange standard en concession, et plus de 10.000 € en neuf).

Ca fait réfléchir un peu.

Après, j'ai roulé avec une 205 SRD qui avait précocement ce défaut. Le moteur n'a pas cassé. Coup de bol durable?

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Invité §poo367yG

pour l'instant, aucun de ses symptomes.

puis plusieurs conseille (si il en a plus d'un c'est que c'est pas particulièrement dangereux non ?) de ne pas faire la réparation si la fuite est très faible

je vais voir pour me renseigner d'avantage

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Invité §poo367yG

un avis d'un garagiste propriétaire d'un self garage a confirmé que c'était dû au joint de culasse, et qu'il pouvait rouler des années tant que la fuite ne s'agrave pas (car elle est vraiment très légère).

 

donc comme la couroie d'accessoire commence à être abimée, il fera faire la totale à la prochaine distribution

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