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406

406 HDI - Défaut corrigé mais voyant autodiag toujours allumé


Invité §Gab662to

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Invité §Gab662to

Bonjour à tous,

 

J'ai une petite question concernant le voyant autodiagnostic de mon véhicule : une 406 break HDI 110 de 2001 avec 210 000 Km.

J'ai fait de longues recherches "infructueuses" (mais très enrichissantes) sur le forum avant de poster mes questions.

 

Le contexte :

 

Alors que je faisait une purge de mes 4 étriers, j'ai débranché le contacteur du potentiomètre de l'accélérateur pour essuyer plus facilement quelques gouttes de liquide de freins que j'avais mis à côté. Comme un imbécile, j'ai redémarré comme ça pour passer à la purge d'un des étriers arrières (la purge se fait moteur tournant dixit RTA).

je n'ai pas roulé. Sur le moment, le moteur au ralenti tournait plus vite que d'habitude, une sorte de mode dégradé. j'ai donc coupé le contact et rebranché le contacteur 4 pôles. Et là, au démarrage suivant, damned, le BSI émet un petit bip et le voyant autodiagnostic reste allumé. Sur l'afficheur central s'inscrit : anomalie antipollution.

 

Beaucoup de personnes sur ce forum possédant un véhicule PSA on eu ce message mais pas dans les mêmes conditions. Ma voiture fonctionne parfaitement elle ne se met pas en mode dégradé (m'enfin, pour l'instant).

 

Cela c'est produit il y a 3 jours et j'ai à peine fait 100KM depuis.

Je suis sur que le problème vient de cette mauvaise manipulation mais à tout hasard j'ai verifié toute mes durits de depression qui gère l'EGR mais elle sont toutes nickel et bien emboitée. et puis de toute façon je n'y avait pas touché.

 

Les questions aux experts PSA:

Le voyant finira t'il par s’éteindre de lui même? si oui au bout de combien de temps ou combien de Km?

Y a t-il une procédure pour le faire disparaître?

Si non, faut-il passer à la valise pour l’éteindre?.

Pourquoi me parle t'il d'antipollution alors qu'il s'agissait de l'accélérateur?

 

Merci par avance à tous qui pourront m’éclairer... :jap:

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Invité §dav267kB

Bonjour,parfois les defauts s effacent au bout d un certain nombres de cycles de demarrage du moteur(je ne sais pas combien).

 

Parfois il faut effacer les defauts avec la valise.

 

Certains debranche la batterie et font toucher le gros fil+ et - mais bon moi je ne sais pas quel effet ca peut faire sur ta voiture,avec les bsi,il faut se mefier.

Ca risque de deprogrammer tes clés.

Dans ce cas la,il vaut mieux mettre la batterie par terre,ca evite toute erreur de manipulation.

 

Avant de rebrancher la prise du potentiometre,il aurait surement fallu debrancher la batterie un certain tps.

 

 

Bon apres ta voiture a peut-etre un probleme de vanne egr,debimetre,catalyseur etc...

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salut

le plus souvent, le défaut "système antipollution défaillant" s'efface tout seul après plusieurs démarrages.

si il ne s'efface pas, il faudra un passage à la valise, pour avoir plus d'info et effacer, sinon juste pour effacer un simple elm327 suffit.

si tu connais quelqu'un qui a l'un ou l'autre...

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Invité §Gab662to

Merci pour vos réponses les gars!!!

 

Connecter les deux cosses + & - (sans la batterie) semble se faire sur certaines Renault et PSA mais apparemment plutôt pour des voitures essences. On trouve tout et son contraire sur les forums. Des petits malins adorent semer la zizanie, d'autres adorent donner leur avis non-éclairé... En plus toutes les procédures sont différentes selon les marques ET les modèles. Puis ensuite d'autres s’énervent car certaines infos ont déjà été données des centaines de fois... c'est pas toujours facile de trouver les bonnes infos et surtout celles qui mettent en confiance.

 

 

Je vais donc me rapprocher d'un ELM327. Mais là c'est pareil, il va falloir que je pousse mes recherches car avant 2004 le protocole de communication est propre à Peugeot : la prise serait donc standard pour le 2.0l hdi de 2001 (une ODBII) mais le logiciel serait spécifique (PPS????KWP 2000???). Je vais essayer de trouver des réponses car on trouve ces boîtiers (sans doute copie) pour vraiment pas cher. Si un connaisseur se sent l'âme d'un bon samaritain et peut me dire ce qu'il me faut comme matos et logiciel pour un 406 2.0l HDI 110 de 2001, je suis preneur.

 

Sinon avec un peu de chance et surtout de la patience ce défaut disparaîtra de lui même. Cet aprem je fait 600 Km d'autoroute. Ce p****n de calculateur va bien se rendre compte qu'il n'y a plus d'anomalie!!!!

En tout cas je ne manquerait pas de vous tenir au courant.

 

Merci encore gege08 et david60350!!

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pour l'elm327, tu peux prendre n'importe lequel.

tu peux aussi trouver des appareils du même style dans certains centres auto ou dans les camions d'outillage.

la date critique est plutôt 1998, donc normalement 2001 pas de soucis, je passe un evasion de 1998 avec une valise, qui s'appelle lexia/pps (pps: Peugeot, lexia: citroen).

pour le reset bsi, regarde ci dessous:

http://www.forum-peugeot.com/F [...] 0651_1.htm

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Invité §mom114IN

Bonjour,parfois les defauts s effacent au bout d un certain nombres de cycles de demarrage du moteur(je ne sais pas combien).

 

Parfois il faut effacer les defauts avec la valise.

 

Certains debranche la batterie et font toucher le gros fil+ et - mais bon moi je ne sais pas quel effet ca peut faire sur ta voiture,avec les bsi,il faut se mefier.

Ca risque de deprogrammer tes clés.

Dans ce cas la,il vaut mieux mettre la batterie par terre,ca evite toute erreur de manipulation.

 

Avant de rebrancher la prise du potentiometre,il aurait surement fallu debrancher la batterie un certain tps.

 

 

Bon apres ta voiture a peut-etre un probleme de vanne egr,debimetre,catalyseur etc...

Pas sur cette génération :jap:

 

Pour ton défaut anomalie antipollution comme l'indique david' cela peut provenir de plusieurs facteurs.

Prend un elm327 c'est suffisant tu en trouve pour une 20aines d'euros

 

Tu arrive a dépasser les 3000trmin ?

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Invité §Gab662to

Salut les gars,

 

Oui je dépasse largement les 3000 tours, je dirais même plus, les 4000 :ange: . Aucun mode dégradé à l'horizon.

 

Le voyant est apparu depuis 800 Km après avoir démarré une fois sans le contacteur 4 pôles du potentiomètre d'accélérateur. Il s'est allumé au démarrage suivant sans aucune autre raison.

 

Je viens de me taper 650 Km d'autoroute sans soucis et j’espérais secrètement que ce décrassage suffirait à l’éteindre. Et bien non.

 

Je vais essayer un reset BSI comme conseillé par gege08, ça ne coûte rien, c'est rapide et sans danger pour le transpondeur. Je ne manquerai pas de vous tenir au jus.

 

Si ça ne fonctionne pas je m'offrirai un ELM327. Avec quel logiciel l'utilisez-vous pour une 406 2.0l HDI 110 de 2001? PPS? et ou puis-je le trouver?

 

:jap: :jap: :jap:

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Invité §Gab662to

Bonsoir,

 

Je viens donc d'essayer un reset BSI en suivant le lien que gege08 a donné plus haut. Ce reset a fonctionné car il a fallu que je réinitialise ma fenêtre conducteur. Mais il n'a pas permis d'effacer mon voyant orange. Cela signifie donc que l'info anomalie pollution est stockée dans le calculateur moteur et non dans le Boitier de Servitude Intelligent.

 

Je vais donc passer à l'ELM327.

 

Quelqu'un connait-il le logiciel qu'il me faut et où me le procurer?

 

Bonne soirée

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Invité §Gab662to

l'elm n'est pas un "logiciel", c'est juste un boitier qui te lit les défaut et ainsi qui te permet de les acquitter

Yo gege08,

 

ELM327 c'est du matériel, mais il faut bien une interface logicielle installée sur un PC, un téléphone ou une tablette pour communiquer avec le calculo????

Corrige moi là où je me trompe...

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la valise pps/lexia a un logiciel que tu installe sur un pc, puis il y a une interface qui se branche sur le pc et sur la prise diag du véhicule.

pour l'elm327, je viens de regarder sur le net, et oui effectivement il y a un logiciel fourni avec et il se branche comme la valise.

la différence entre les deux (hormis le prix) c'est que tu fais plus de chose avec la valise.

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Invité §Gab662to

C'est bien ce qui me semblait mais il existe apparemment plusieurs logiciels dont une majorité ne conviendrait pas avec une peugeot d'avant 2003 (scantool...).

 

En 2003 l'UE a imposé le standard OBDII avec un protocole de communication identique a l'ensemble des constructeurs.

 

 

Avant 2003, donc, peugeot aurait adopté une prise de format OBDII, mais avec un protocole de communication propriétaire. C'est à dire que les pins du connecteur ne sont pas spécialement branché de la même façon (hypothèse) ou que le langage n'est pas compatible (se serait plutôt ça).

 

J'ai lu qu'un logiciel Peugeot Planet System (PPS) ou KWP 2000 pourrait convenir. Mais bon, pour l'instant je nage dans le flou total. Je continue mes recherches mais si quelqu'un peu m’éclairer sur le sujet du diag...

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Invité §Gab662to

Merci pour les liens gege08 c'est cool...

 

Tu as opté pour une version luxe, identique à la version officielle PSA. Au moins tu n'es pas limité et tu peux procéder comme en concession...

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oui même si je connais encore pas tout, mais il y a quelques pros qui trainent sur le forum et ils sont toujours là pour t'aider (et franchement il y a des balèzes).

pour les liens, je t'ai mis ce que je trouvais, en cherchant bien tu peux trouver moins cher.

par exemple sur eBay, tu as un peu plus de sécurité au niveau achat.

edit: au fait tu es de où ?

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Invité §Gab662to

J'adore eBay, je pratique depuis longtemps maintenant mais je n'avais encore jamais regardé ce genre de produit. Effectivement tu peux parler de sécurité surtout si tu utilises Paypal.

Je suis originaire de la Vienne (86) de Poitiers mais je vis depuis plus de 2 ans en Lorraine(54) à Nancy.

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Invité §Gab662to

Super tarif cet ELM 327!!! Mais j'ai un doute sur la compatibilité du logiciel fourni. Je vais lui envoyer un mail pour lui demander s'il fonctionne avec mon véhicule.

 

Tu habites loin de Nancy?

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dans les Ardennes, soit 200 kms de mon village à Nancy (par le Luxembourg), sinon environ 170 par la France..

d'après le site, tous les diesels depuis 10/2003, si tu veux tu me donnes ton n° vin par mp et je regardes quand elle a été fabriquée (et pas la date de 1ere mise en circulation)

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Invité §Gab662to

Je peux effectivement te donner mon VIN.

La première mise en circulation est début 2001 cela signifie qu'elle a été produite avant ça. Lapalice n'aurait pas dit mieux...

Il semble que pour les 406 hdi 110 il y ait deux périodes (de 99 à 2002 et 2003 à 2004) correspondant à l'adoption de la norme européenne. Par définition je suis dans la première catégorie.

 

Sinon 200Km c'est pas énorme surtout sans mode dégradé ;) . Mais j'ai bien envie d’acquérir ce genre d'outils car il pourrait me servir plus tard le jour où j'aurai une vrai panne ou une sonde qui déconne.

En plus, j'aimerai bien désactiver mon EGR électroniquement. Sais-tu si cet outils prend ce genre de manip en charge?

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avec l'elm327, tu ne peux pas désactiver/activer des fonctions, il te faut la valise pour ça (et pour la vanne egr, je ne sais pas si ça suffit).

par contre l'elm fonctionne sur presque toutes les marques, alors que le lexia/pps ne fonctionne que sur Peugeot et citroen (et quelques clones comme le lancia phedra et le fiat Ulysse qui sont des clones des 807 et C8)

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Invité §Gab662to

Salut à tous les lecteurs, salut gege08,

 

J'ai passé ma soirée à faire des recherches. J'en ai plein la tête!!! :crazy: Mais maintenant c'est plus clair...

Pour lire et annuler un défaut, effectivement, un ELM327 suffit mais il ne communique qu'avec le calculateur moteur.

Pour communiquer avec l'ensemble des boîtiers d'une voiture (calculo moteur, BSI, ABS-ESP, airbag, clim, combiné, afficheur multifonction...) il faudra LA valise.

 

Par contre pour supprimer mon EGR électroniquement, il faudra cette valise plus un KWP2000 (le meilleur semble t-il).

Il ya des tutos très complets sur le sujet.

 

En ce qui me concerne je vais donc procéder par étapes:

- acquisition du matos pour passer à l'action sinon je continuerai à :violon:

- avec la valise vérification des défauts, changement de pièces si nécessaire

- effacement des codes défauts

- je serai content s'il ne réapparaissent pas :bounce:

- blocage mécanique de mon EGR (avec tôle) ICI

- suppression électronique.

 

Je souhaite effectuer la dernière étape car je me dis qu'un calculateur, lorsqu'il décide d'ouvrir la vanne EGR quand les conditions sont bonnes (température d'eau, régime de rotation...), des modifications de la cartographie doivent se faire (nombre et durée d'injection), ce qui pourrait se ressentir quand il n'y a plus de gaz à recycler.

Si quelqu'un à des connaissances sur le sujet, je serais content de les lire.

 

:jap: :jap: :jap:

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Invité §cit386Gi

je me dis qu'un calculateur, lorsqu'il décide d'ouvrir la vanne EGR quand les conditions sont bonnes (température d'eau, régime de rotation...), des modifications de la cartographie doivent se faire (nombre et durée d'injection), ce qui pourrait se ressentir quand il n'y a plus de gaz à recycler.

 

Une vanne EGR ne sert pas à recycler des gaz, mais à introduire une part de vapeur d'eau (il y en a une forte proportion dans les gaz d'échappement) pour faire baisser la t° de combustion et éliminer ainsi le plus gros du toxique gaz NOx...Le fait de supprimer l'EGR n'apporte strictement aucun gain en performances ou consommation., par contre ça augmente de beaucoup la pollution...

Supprimer l'EGR c'est juste une magouille illégale pour contourner les effets négatifs du mauvais usage d'un diesel, lequel n'a jamais été conçu pour rouler en ville et petits trajets sur un filet de gaz, mais pour travailler DUR, donc sur camions et tracteurs...jamais d'encrassement sur ces engins de travail et il y a aussi une EGR ...

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Invité §Gab662to

Yo les gars,

 

Sûr que ma 406 n'est pas un tractopelle... le débat sur l'EGR est très intéressant...

 

Mais tout comme le FAP, ces dispositifs souvent inadaptés aux besoins des conducteurs (au mieux conduite mixte sauf pour les professionnels de la route) finissent par se foutre en carafe. J'en ai vu des conduits démontés et des vannes EGR bloquées... bizarrement, je ne savait pas que la vapeur d'eau donnait ce genre de résultat.

 

Le vrai débat c'est : LE DIESEL pour les VL : une grosse connerie qu'il faut regretter???

On ne peut pas dire à un usager du diesel : tu es un pollueur. Lui a juste fait un choix économique.

Nox ou Co2??? Co2 evidemment!!!!

 

 

Les constructeurs européens sont obligés de suivre les réglementation de l'UE alors ils mettent au point... des trucs. Quand c'est neuf c'est chouette sur le papier... 200 000 Km plus tard, combien de voitures ont été immobilisées?

 

Un FAP sur un 1.4l hdi destiné à la ville!!!! la blague. Quand on connait les conditions nécessaires au bon fonctionnement de ce dispositif. Il vaut mieux se tirer une balle dans le pied.

 

C'est un débat qui n'a finalement pas lieu d'être. Encore une grosse connerie qui coûtera cher à la planète.

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Invité §dav267kB

Sur ma xantia hdi(le meme moteur que ta 406),j ai condamné la vanne egr 3 mois apres l achat de ma voiture.

C est une sale invention.

Pour moi,il n y a pas de debat,condamnation de la vanne!!!!

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Invité §Gab662to

:bien: :bien: :bien: :bien:

 

un de moins pour les ecolos!!!!

 

Nan je blague mais c'est clairement une saloperie à moyen terme... une voiture au prix où ça coûte c'est sur du long terme...

 

nous sommes tout de même en droit de réclamer un certain niveau de fiabilité?

 

Quand ce niveau n'est pas atteint c'est à nous d'y remédier. Après on va nous dire que c'est illegal? F**K !!!

 

Nous sommes déjà prisonniers de beaucoup de choses...

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Invité §dav267kB

Quand je peux faire quelque chose pour la planete,je le fait,mais la concernant la voiture,je ne suis pas ecolo...Les ingenieurs pondent des nouveaux systemes qui sont loin d etre fiables.

Comme tu dis,ce sont tjs les acheteurs qui doivent s adapter,pour moi,c est aux ingenieurs de s adapter....

Aller fin de ce petit hs!!!

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Invité §Gab662to

Ouaip je suis d'accord, c’était du hors sujet

 

alors je reprends:

 

Je me dis que le calculateur, lorsqu'il décide d'ouvrir la vanne EGR, quand les conditions sont bonnes (température d'eau, régime de rotation...), des modifications de la cartographie "normale" doivent se faire (nombre et durée d'injection), ce qui pourrait se ressentir quand il n'y a plus de gaz à recycler.

 

Si quelqu'un a des connaissances sur le sujet, je serais content de le lire.

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Invité §Pas650LK

bonjour,

 

je déterre ce topic car j'ai la même mésaventure que le propriétaire de la 406. Après avoir galéré pour un problème de surpression de turbo (code défaut P0238 sur xsara picasso 1,6 hdi 16s 110ch), que je viens de solutionner (je croise les doigts - défaut de connectique sur l'électrovanne de turbo), après avoir effacé le défaut moteur par ma prise ELM237, j'ai ce défaut qui continue de remonter alors que mon moteur tourne parfaitement (je recroise les doigts). Je voudrais donc savoir si ce propriétaire de 406 a réussi à éradiquer cette remontée de défaut, et si oui comment.

 

Merci de son retour svp

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