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306

bruit de claquement que lorsque j'accélère


Invité §djo345Rl

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Invité §djo345Rl

Bonjour à tous,

 

Je suis ici car je n'y connaît rien en mécanique et que j'ai un petit problème sur ma 306 1.4 essence Symbio de 1999 qui totalise 106000 kms.

Voila en fait j'avais un bruit au niveau de l'alternateur, un bruit aigu de ce fait je suis parti à une casse acheté un alternateur.

N'y connaissant pas grand chose en mécanique, un ami à moi m'a proposé de le remplacé car il savait le faire.

De ce pas nous sommes allé dans le garage de mon ami et il a commencé à démonter l'alternateur.(facile juste 2 vis une en bas et une en haut)

Dépose de l'ancien puis mise en place du "nouveau"(ce sont exactement les mêmes avec les mêmes références)

Lui se trouvait en haut et moi en bas de la voiture, nous avons commencé par mettre la grosse vis du haut puis celle du bas mais problème il manquait quelque millimètres pour que la vis du bas rentre dans l'axe, donc nous avons essayé l'inverse la vis du bas en premier puis la grosse du haut en second mais toujours la même chose il manquait quelques millimètres pour mettre la grosse vis dans l'axe avec l'alternateur.

A partir de ce moment les chose ont commencé a devenir compliqué.

Nous avions décidé pour je ne sais plus quelle raison de déplacé la voiture pour une raison de lumière je crois enfin bref, me revoilà en bas de la voiture et mon ami au dessus du moteur et la grosse stupeur, il ne manquait plus quelques millimètres mais bien 2cm voir plus donc impossible de mettre la vis du haut ds son axe et vis versa avec celle du bas.

Mon ami a donc décidé de jouer avec le support de l'axe ou l'on met la vis du bas de l'alternateur en le dévissant et de ce fait mettre en place la vis du bas dans son axe en jouant avec le support et mettre la vis du haut et de tout resserré.

Une fois fini je démarre et me rend compte que le bruit aigu avait totalement disparu me faisant entendre le véritable bruit du moteur.

Mais en rentrant chez moi je me rend compte que après chaque feu rouge lorsque je redémarre j'entend un bruit de claquement provenant du coté passager de la voiture(l'alternateur se trouve aussi de ce coté). J'ai inspecté les cardans + les soufflets de cardans mais rien aucune fuite ni craquèlement du caoutchouc.

Un ami de mon frère a regardé et pense que le claquement provient de la poulie damper.

 

J'aurai voulu savoir si vous pensiez à autre chose ou si mon ami a fait une bêtises lors du montage de l'alternateur.

Merci d'avance pour vos réponses!!!

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Invité §dav267kB

Bonsoir,un probleme de claquement?!!!

Peut-etre support moteur,silent bloc de suspension etc.

Si il n y avait pas ce bruit avant le changement de l alternateur,il faut se pencher de ce coté la.

Ce n est peut-etre pas le bon modele.

 

Merci de laisser quelques espaces dans ton texte.

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Invité §djo345Rl

Désolé pour le manque d'espace.

L'alternateur est exactement le même que celui que j'ai remplacé.

 

Le bruit est apparu juste après la pose du nouveau.

 

On me parle de poulie damper, possible ??

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Invité §dav267kB

Bonjour,en general,les problemes de poulie damper,c est plutot sur les common rail ou diesel simple.

Je ne peux pas te dire si ca vient de cette poulie,la courroie n est pas trop tendue?

Tu devrais faire verifier par un mecano que tout soit bien monté et que l alternateur soit le bon,j insiste la dessus car c est etonnant que le bruit soit venu apres son changement,surtout que vous avez du forcer pour le serrer.

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les poulies ne claquent pas, elles sifflent ou ronflent (sauf si elles ont des butées de limitation de débattement). Ce bruit suivrait le régime moteur indépendamment de la charge.

 

Si l'alternateur est incriminé, pareil le bruit serait présent en fonction du régime moteur, donc reproductible à l’arrêt. A moins qu'il frotte/touche quelque part... Le fait d'avoir forcé sur son support peut être effectivement une piste.

 

Si ce claquement se produit quand tu démarre au feu, je pense principalement à la liaison au sol et à la transmission.

Silentbloc moteur, silentbloc de suspension, biellette de barre stabilisatrice, cardan, triangle, boite, embrayage, etc...

 

A la description, proche de mon cas l'an dernier, je dirais une biellette de barre stabilisatrice.

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Invité §djo345Rl

Merci pour vos réponses je vais voir tout sa cette après-midi normalement ou bien alors demain, je vous tiendrais au courant.

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Invité §djo345Rl

Sinon comment vois-t-on que la biellette de barre stabilisatrice est endommagé ??

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la biellette dispose de deux rotules à contrôler (une en haut et une en bas) quand tu tire dessus (comme si tu voulait l'enlever) elle ne doit pas bouger, le seul mouvement qu'elle doit avoir c'est tourner sur l'axe.

Tu peux tester comme dans cet exemple: http://fredolabricole.free.fr/ [...] jeu/06.jpg

essai aussi avec une tige métallique qui te donnera plus de force pour contrôler le mouvement car parfois à la main on le sent pas (ce qui était mon cas). exemple: http://fredolabricole.free.fr/ [...] jeu/04.jpg

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Invité §djo345Rl

J'ai vu aujourd'hui un ami mécano pour la poulie damper mais une fois la courroie d'accessoire retiré, elle était plus qu'abîmé donc on la changer en pensant que le bruit venant de là mais une fois le tout remis en place le bruit persiste toujours et après examen plus profond le mécano m'indique qu'il s'agirait peut-être de poussoir dans le moteur a resserré car le le claquement ne se fait que en accélérant et à bas régime 2500tour/min maximum, une fois 2500 dépassé plus aucun bruit de claquement donc à voir avec un garage pour confirmation!!!

Je ne pense pas que sa soit la biellette car même à l'arrêt le bruit s'entend mais que en accélérant je rappelle.

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