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[Topic Officiel] Peugeot 308 II GT (2014-2021)


Taisnej
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §sha533YJ

J'ai 28% de remise en pro sur 308. Idem sur 208.

j'avais obtenu 26% en 2017 sur ma 208 GTi BPS ;)

 

Par contre, sur 308 GTI, je n'ai que 14 ou 15% je ne sais plus exactement :)

 

 

 

Tu travailles chez PSA ?

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Invité §tom844ra

Bonjour a tous.

 

Je viens de vendre ma 308 GTI 1 (thp200) que j'ai préféré revendre a 100.000km pour éviter les gros frais.

 

Après m'être renseigné sur la Mégane 4 GT (finalement, pas du tout fiable), puis au Juke Nismo RS (chère pour ce que c'est...), je m'oriente vers une 308 GT 205.

 

Quelques questions : le plaisir de conduite est il bien la ? J'ai bcp lu que la boîte était pas géniale et qu'elle était moins plaisante que l'ancienne GTI.

Ensuite : est elle fiable ? (Tendeur de chaine, pompe HP, boîtier d'eau...., Car mon ancienne GTI a eu tout ça ).

 

Merci

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Invité §sha533YJ

J'ai essayé la GT 225 EAT8. Donc pas tout à fait pareil mais je peux te garantir une chose c'est que tu ne vas pas retrouver la "sportivité" de la GTI, même si beaucoup trouve l'ancienne GTI plus proche d'une GT.

Le moteur n'est pas expressif et la sonorité n'est pas belle ressemblant plus à celle d'un petit 1.2 essence.

La boîte est longue en EAT8 mais je pense que ce sera pareil avec la boîte manuelle.

Pour le reste je dirais qu'elle est relativement fiable et elle est très très agréable à conduire avec so petit volant et son amortissement au top.

 

Bien finie et confortable c'est une GT quoi ;)

 

 

Edit : je ne sais pas si tu as besoin d'une 5p ou de plus de place mais sinon la 208 gti et surtout la ph2 (celle que je possède) est excellente en terme de sportivité et de plaisir de conduite, boîte bien étagée, très belle sonorité et moteur qui donne beaucoup plus de sensations que la 308 GT surtout après un stage 1. Gros reproche c'est le lag important :/

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Invité §tom844ra

Merci pour ta réponse !

 

Avec 2 enfants, il me faut obligatoirement une 5 portes.

J'ai une ancienne 306 3 portes en "dépannage", et quand je mets les enfants derrière, c'est une galère sans nom (celui de 4 ans gère, mais celle de 6 mois beaucoup moins)

 

Faut que j'essaie ce THP205 pour voir vraiment ce qu'il vaut !

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Les tarifs pour les pro sont toujours très intéressant, pourtant les euros sont les mêmes

 

C’est la politique commerciale de Peugeot, j’ai un statut très spécifique et ne peux bénéficier du tarif pro, di coup aucun scrupule à passer par mandataires.

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Invité §tom844ra

Le THP 205 en BVM6 a été supprimé du catalogue l'an dernier. Donc tu vas la prendre en occasion ? Et c'est vraiment une GT (et pas une GT Line) ? Car pour moi la GT en essence c'est 225 ch.

 

 

 

A son lancement, la GT était en 205ch, c'est bien une GT (avec le restylage, elle est passée à 225 il me semble).

Oui, je partais donc sur une occasion, mais j'ai un cruel manque de confiance envers le THP....

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Invité §Thi218eC

Hitman on a le même parcours venant d'une c4 heu 150 eccclusive+ de février 2012.. j'ai acquis depuis 1 an une 308 gt 180 eat8.

 

Et mes doutes se sont confirmés : ne marche pas vraiment mieux, je pense que la BVA bouffe pas mal de puissance.

 

Ensuite plusieurs pertes en détails d'équipement : rétro qui ne se baisse pas en marche arrière, pas de gestion des niveaux sonores en fonction des sources, lecture de source USB avec limitation de taille (adieu l'iPod en usb).

 

Phares LED non directionnels, pour ma part moins efficaces que ceux de la c4.

 

Réservoir bien plus petit et conso plus forte, donc autonomie baissant de quasi 1000 kms à 700 kms.

 

La 308 à quand même des avantages :

- tablette plus évoluée mais lente et chante à manipuler pour toutes les manip, sans compter les bugs...

- meilleure ratio confot/tenue de route pour moi,

- tenue de route moins pompeuse,

- super petit volant,

 

Au final, j'ai dépensé 7000 euros de plus pour la 308 que la c4, les 2 achetées neuves en concession française, et la différence n'est pas vraiment justifiée, même avec 7 ans d'écart.

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La principale raison pour laquelle je n'ai pas changé c'est le coût; la 308 GT est bien trop chère. A l'essai j'avais bien aimé, mais ce n'était qu'un essai de 25 minutes (et en plus je m'étais limite fait engueuler par la commerciale car l'essai était trop long :o ). Donc ça ne donne pas envie de faire un effort. Chez Renault il m'avait laissé les clés de la M4 GT et j'avais eu droit à 1 petite heure d'essai. Et chez mon agent Citroën, il me laisse carrément la voiture 3 jours; problème plus rien ne me plait dans la gamme Citroën.

 

Donc pour l'instant je garde ma C4, d'autant qu'elle a toutes les options, que le moteur tourne comme une horloge et qu'elle ne consomme rien (je fais 1100 kms d'autonomie par plein) :jap:

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Invité §vso114rK

Et sinon

308-II-1 GT THP 205 bvM6

308-II-2 GT THP 225 EAT8

 

Pas tout à fait : la 308-II-2 était en 205 et bvm de juillet 2017 à (environ) mars 2018, ensuite est arrivée la 225 eat8.

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Les tarifs pour les pro sont toujours très intéressant, pourtant les euros sont les mêmes

 

 

Exact, c'est débile !

Du coup je suis obligé de payer 2 CG à chaque fois : j'achète par la société et me la revends à titre perso le jour même… :bah:

Je reste gagnant malgré tout, mais c'est complétement débile d'être obligé d'alimenter une carte grise en trop au passage ;)

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Invité §sha533YJ

 

Exact, c'est débile !

Du coup je suis obligé de payer 2 CG à chaque fois : j'achète par la société et me la revends à titre perso le jour même… :bah:

Je reste gagnant malgré tout, mais c'est complétement débile d'être obligé d'alimenter une carte grise en trop au passage ;)

 

 

 

 

Tu avais parlé de 28% de remise en pro, mais si tu passes par mandataire tu dois pouvoir avoir pareil voir mieux.

 

Pourquoi tu ne fais pas ça ? J'ai en tête aux alentours de 30-32% de remise sur les GT par exemple.

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Invité §sha533YJ

Petit retour rapide :

J'ai fait l'essai d'une Leon FR TSI 150ch et comment dire...

 

Le moteur qui développe à peine 220nm de couple et 150ch donne l'impression de pas être si loin de la GT qui fait quand même 75ch de plus et 100nm de plus.

 

Il y a moins de "lag", le moteur pousse quasiment instantanément dès que l'on appuie sur la pédale ce qui donne une impression plus sécuritaire lors des dépassements par exemple. Le tout associé à une boite un peu plus rapide que l'EAT8

 

En extrapolant on peut se dire que le 2.0 TSI 190 va directement chercher la GT, voir même faire mieux.

 

ça m'a mis un coup au moral, car je me rend compte que le fameux débat chevaux Allemands vs chevaux PSA n'est pas une légende et qu'on peut vraiment positionner une voiture qui fait 35ch de moins en face d'une Peugeot. Sachant qu'en plus la 308/208 aura la tare du "lag" que n'a pas la Leon.

 

Ajouter à ça le fait que la SEAT a été mise à jour avec son grand écran à la place des compteur ce qui donne un coup de vieux à la 308. Je pense que je vais passer du côté obscur de la force pour ma prochaine voiture :p

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Mouai...

 

Déjà petite correction: c'est 250Nm de couple. Et il faut aussi savoir que le Puretech 225 sort tout ses chevaux uniquement avec du SP98, donc si SP95 il a moins de puissance.

 

Mais surtout, il ne faut pas confondre sensation et performances, le TSI 150 offre plus de sensation que le Puretech 225 qui est un moteur très rond mais le Puretech 225 est bien plus performant.

 

Et en conduite sportive une DSG fait effectivement mieux que l'EAT8 mais cette dernière est mieux en ville (et plus fiable aussi).

 

Pour la puissance, le Puretech 225 est un codéveloppement avec BMW à la base... Et les kW sont des bien les mêmes partout hein!

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Mouai...

 

Déjà petite correction: c'est 250Nm de couple. Et il faut aussi savoir que le Puretech 225 sort tout ses chevaux uniquement avec du SP98, donc si SP95 il a moins de puissance.

 

Mais surtout, il ne faut pas confondre sensation et performances, le TSI 150 offre plus de sensation que le Puretech 225 qui est un moteur très rond mais le Puretech 225 est bien plus performant.

 

Et en conduite sportive une DSG fait effectivement mieux que l'EAT8 mais cette dernière est mieux en ville (et plus fiable aussi).

 

Pour la puissance, le Puretech 225 est un codéveloppement avec BMW à la base... Et les kW sont des bien les mêmes partout hein!

 

 

ilatoudi.

 

Le TSI est plus rond, le PureTech plus placide malheureusement.

Mais les puissances en kW sont bien les mêmes partout dans le monde.

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Invité §sha533YJ

Mouai...

 

Déjà petite correction: c'est 250Nm de couple. Et il faut aussi savoir que le Puretech 225 sort tout ses chevaux uniquement avec du SP98, donc si SP95 il a moins de puissance.

 

Mais surtout, il ne faut pas confondre sensation et performances, le TSI 150 offre plus de sensation que le Puretech 225 qui est un moteur très rond mais le Puretech 225 est bien plus performant.

 

Et en conduite sportive une DSG fait effectivement mieux que l'EAT8 mais cette dernière est mieux en ville (et plus fiable aussi).

 

Pour la puissance, le Puretech 225 est un codéveloppement avec BMW à la base... Et les kW sont des bien les mêmes partout hein!

 

 

 

En terme de performances pures oui la GT sera devant c'est sur. Mais le temps avant que la 308 réagisse pendant un dépassement par exemple n'est pas sécurisant du tout. Ma 208 GTI m'énerve sur ce point car elle a beaucoup de patate mais entre le moment où la pédale répond, que le turbo s’enclenche ça donne un temps de latence qui est très très désagréable.

 

Je crois que j'avais posté la courbe de puissance de ma GTI, mais avec 50k km au compteur et un taux de compression mesuré très correcte elle sortait 185ch au lieu de 208, ça fait quand même 23 ch de moins qu'annoncé.

 

Par contre contrairement à ce qui se dit sur l'ergonomie soit disant parfaite des VAG. J'ai pas trouvé l'écran et les commandes intuitives du tout !! Le GPS est super lent à trouver ce qu'on lui demande et surtout c'est galère de trouver ce que l'on veut faire.

 

Niveau tenue de route : pas testé à haute vitesse mais c'est très agréable ça vire totalement à plat et la direction est précise. Bon sur ce côté là la 308 fait aussi bien tout en étant plus confortable. Le volant est moins agréable que celui des x08.

 

Le prix après remise est identique, en tenant compte que j'ai pris le plus optimiste pour Peugeot (28%), sinon la Seat est un peu moins chère à équipements équivalents.

 

Pour résumer j'ai vraiment été très agréablement surpris par la Leon, et surtout par le combo moteur/boîte que j'ai trouvé mieux sachant que je n'ai essayé que le petit 1.4 150ch contre le 1.6 225 de chez PSA. Donc j'imagine qu'avec le 2.0 190ch la sensation sera encore meilleure.

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Invité §sha533YJ

Dans quelles conditions et avec quel carburant? Les mesures sur bancs ne sont pas toujours si précises.

 

 

 

C'était en fin de printemps, donc peut-être pas la température optimale mais on était pas à 35° non plus. Avec du SP98 uniquement d'ailleurs il m'a conseillé de continuer comme ça et c'était le même banc utilisé pour d'autre véhicule etc...

 

Il m'a confirmé que sur les THP il n'étais pas rare du tout que le moteur sorte un peu moins, ce qui n'était pas le cas avec les moteurs Mercedes, BMW, VAG, honda etc...

 

Pourtant j'avais respecté le rodage, révisions, carburant etc... Mais à la rigueur c'est pas le plus grave. Suffit de se dire bon ok la GT c'est l'équivalent du 190 chez SEAT.

 

Ce qui me dérange le plus c'est ce temps de latence entre le moment où on appuie et le moment où ça part pour faire simple. Et même ça c'est différent sur chaque voiture car la 208 GTI ph2 que j'avais essayé avant d'acheté la mienne n'avait pas du tout ce problème on aurait vraiment dit un moteur atmo (pas de lag mais super linéaire). Sur ce point précisément, quand on essaye une autre marque on a vraiment l'impression que Peugeot fonctionne comme une PME qui débarque sur le marché et ne maîtrise pas ce qu'ils font, qu'ils ne testent pas leur véhicule (ou alors ils connaissent que Peugeot).

 

Comment avec de si bons moteurs à la base et de si bons châssis ils arrivent à frustrer les conducteurs avec des tares de presque 30 ans : comme leur BVM qui est rugueuse, accrocheuse etc... Et ce, même avec leur soit-disant nouvelle BVM qui est encore pire (testé sur 3008), comment en 2018 on peut sortir une caisse de 30ke avec une première qui passe pas ??? Des soucis signalés depuis des décennies par les clients et essayeurs et qui perdurent... À un moment j'ai envie de chopper le PDG et de lui demander d'arrêter les concepts car qui ne font plus rêver personnes et de garder ce budget pour régler ces foutus problèmes.

 

 

Bon désolé c'est parti en coup de gueule contre Peugeot alors qu'à la base je n'étais pas parti pour :lol:

 

Mais c'est que je trouve ça tellement dommage, tellement rageant.

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Invité §sha533YJ

Question à dix balles : niveau malus, ça donne quoi ce TSI 150 ? Parce que VW a des problèmes de dépollution, donc facile de faire des moteurs réactifs quand ils ne sont pas aux normes...

 

 

 

Très bonne question, j'étais aussi inquiet à ce niveau.

 

Mais même le 2.0 TSI 190 est à seulement 300 euros de malus. Je crois que le 1.4 TSI n'en a pas. Je ne sais pas trop comment ils ont fait par contre

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Clairement.

 

De toute façon quand une personne triche une fois et ne se fait pas prendre, elle recommence.

 

Tout VAG triche sur tout depuis au moins 2006, et vu les délais de conception, ce qui sort ajd triche encore et toujours, y’a pas de miracles.

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Invité §sha533YJ

C'est vrai que sortir 300 euros de malus en 2019 avec un essence 2.0 c'est assez étrange.

Mais vu qu'ils se sont fait chopper sur le dieselgate je pense pas qu'ils vont s'amuser à tricher encore...

 

Enfin de toute façon en tant que client je m'en fiche. Peugeot triche aussi pas mal (poids, chevaux, consos annoncés etc...)

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C'est vrai que sortir 300 euros de malus en 2019 avec un essence 2.0 c'est assez étrange.

Mais vu qu'ils se sont fait chopper sur le dieselgate je pense pas qu'ils vont s'amuser à tricher encore...

 

Enfin de toute façon en tant que client je m'en fiche. Peugeot triche aussi pas mal (poids, chevaux, consos annoncés etc...)

540 euro pour être précis

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Bonjour a tous.

 

Je viens de vendre ma 308 GTI 1 (thp200) que j'ai préféré revendre a 100.000km pour éviter les gros frais.

 

Après m'être renseigné sur la Mégane 4 GT (finalement, pas du tout fiable), puis au Juke Nismo RS (chère pour ce que c'est...), je m'oriente vers une 308 GT 205.

 

Quelques questions : le plaisir de conduite est il bien la ? J'ai bcp lu que la boîte était pas géniale et qu'elle était moins plaisante que l'ancienne GTI.

Ensuite : est elle fiable ? (Tendeur de chaine, pompe HP, boîtier d'eau...., Car mon ancienne GTI a eu tout ça ).

 

Merci

 

 

Bonjour,

Je ne reviendrai pas sur les qualités de ma 308GT205. Je ne connais pas la 308 GTI 1 et je ne peux pas comparer.

Ma 308 a un excellent comportement, une boite de vitesse horriblement accrocheuse, un moteur très linéaire qui se conduit au couple comme un diesel.

Elle est très agréable à conduire à rythme soutenu mais ce n'est pas une GTI.

J'en serais très satisfait si elle n'avait pas eu une fiabilité désastreuse. Heusement, elle est sous contrat d'entretient/assistance Privilège de chez Peugeot.

Petite liste:

- Roule sur 3 cylindres après 30km, bobine HS.

- Mise à l'air reservoir defectueuse qui a causé un signal défaut moteur le jour du nouvel an 2018 en plein Jura. Retour en dépanneuse.

- Catalyseur HS au printemps 2018.

- Calculateur moteur HS en juillet 2018.

- Clé HS début 2019.

Ca fait beaucoup en 60000km.

Il faut ajouter un certain nombre d'aller-retours au garage car les mécanos ont désappris leur boulot. C'est la valise de diag qui dit ce qu'il faut faire.

Sauf qu'elle se plante souvent et il faut prendre un autre rendez vous...

 

Je viens d'acheter une MX5. Je n'ai pas osé vendre cette 308 à un particulier. Trop risqué.

 

J'espère que je suis un cas isolé. Mais je n'ai plus confiance dans ce véhicule et je suis bien content de m'en séparer avant la fin du contrat d'assistance.

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