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406

Défauts et maladies des Peugeot 406


Invité §seb431yd
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moi je conseillais de prendre un thermomètre pour voir exactement à combien est le LDR...ça se trouve tout va bien et c'est juste un de compteur...

 

Tu ne sembles pas m'avoir lu, c'est ce que je disais aussi, après analyse ? :??:

On dit la même chose, il n'y a que l'intéressé que ça ne semble plus intéresser, s'il est parti chez le concessionnaire de la marque, il va comprendre sa douleur, je n'ai même pas pu savoir de quel genre de compteur il s'agissait ? Le mien est tout simple , compte tours, tachymètre, essence et température, les voyants, le minimum quoi.

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Invité §roy234LN

j'ai déjà eu le voyant moteur et anomalie pollution et c'était le potentiomètre de la pédale d'accélération à changer + adaptateur (300 € de pièces). Depuis ça va nickel.

 

ça vaut le coup de rechercher les pannes car, même si c'est parfois chiant, sur les 406 c'est rarement de grosses pannes.

 

J'ai l'impression qu'elles sont bien construites et respirent la qualité malgré les années.

 

C'est accessible pour bricoler et pas de notes à plusieurs milliers d'euros comme c'est devenu la mode (hallucinant !).

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Invité §Ano347Sa

Bonjour, récemment j'étais venu à vous au sujet d'un joint de culasse changé il y 6 mois et qui à laché de nouveau. Le joint de culasse il y a 6 mois ne semblait avoir aucune fissure, aucun défaut. la culasse fut éprouvée et rectifie avant le changement su joint de culasse. Aujourd'hui, je me demande si ce n'est pas si ce n'est pas une microfissure au niveau de la culasse ou du bloc moteur.

On m'a dit que si je changeais le moteur, le calculateur de la voiture l'était pas sûr de reconnaître le moteur. Cela est il possible ?

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Invité §roy234LN

Bonjour, récemment j'étais venu à vous au sujet d'un joint de culasse changé il y 6 mois et qui à laché de nouveau. Le joint de culasse il y a 6 mois ne semblait avoir aucune fissure, aucun défaut. la culasse fut éprouvée et rectifie avant le changement su joint de culasse. Aujourd'hui, je me demande si ce n'est pas si ce n'est pas une microfissure au niveau de la culasse ou du bloc moteur.

On m'a dit que si je changeais le moteur, le calculateur de la voiture l'était pas sûr de reconnaître le moteur. Cela est il possible ?

 

 

Oui en effet, par déduction je pense comme toi à la culasse fissurée ou mal rectifiée (surface pas plane ?) et oui le calculateur est paramétré selon le type/code moteur.

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Invité §gha516wu

J'aimerai partager vos expériences et les miennes sur les problemes des 406.

 

Ayant possédé quasiment tous les modèles SR, ST , SV

Moteurs 1.8, 2.0, 2.0 HDi, 110cv, 90cv ... .

 

Ma 1ere étant 2.0 HDi 110 cv que j'ai encore actuellement.

Mod. 2001 ST (Oct. 2000).

 

Voici la photo

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 000444.jpg

 

Problèmes rencontrés:

 

1) a 8000 km : Compteur affiche 600000! solution : changement du compteur (sous garanti)

 

2) Bruit sourd moteur : remplacement Bloc filtre a gazoil ( 2fois)

 

3) vitres grinces en descendant : remplacement des lecheurs de vitres

 

4) l'autoradio ne s'éteint plus : remplacement de ce dernier

 

5) trappe a essence ne s'ouvre plus : pas pris en charge par peugeot !remplacement de celle ci

 

6) la pédale d'embrayage reste au fond : pas pris en charge par peugeot (hors garanti)! Et panne non constatée par peugeot, cela c'est produit environ 6 fois en 5 ans, parfois en roulant (dangereux), parfois en la prenant pour aller au boulot. Embrayage hydraulique, pas de fuite, rien.

 

7) A environ 120 000 km , une maladie de 406, vous aurez un bruit de claquement a chaque virage, trou, dos-d'ane... ( un tac ) a droite , a gauche, parfois les deux. Cela provient du train arrière, de chaque coté vous avez une biellette maintenue avec 2 ecrous et 2 silent bloc, qui a force d'etre solicité prend du jeu. Ce n'est pas grave, mais ca donne du jeu aux roues, il faut changer les bilellettes et silent bloc. Cout 100 euros par roue minimum.

 

8) Rappel constructeur XUX : Protection contre les projections d'eau.

 

9) Rappel constructeur pour le coffre : Consistant a renforcer la serrure du coffre en placant une piece en polystirene rigide, pour éviter de se faire forcer le coffre.

 

Sinon, a part le bruit sourd moteur qui revient par intermitence, je n'ai plus de souci. 406 très bonne voiture. :bien:

 

Si vous avez des remarques, ou conseils a donner sur 406, n'hésitez pas, je suis preneur, a bientot les gars !

 

 

salut tout le monde, je viens d'acheté une 2l hdi 110v année 2001, à son arrivée, j'ai remarqué une fumée blanche en accelerant , nous avons detecté un probleme de culasse et turbo.

donc changement de turbo (bonne casse d'apres le mecano) + culasse neuve ( pleine). le probleme n'est pas encore régler apres verification il s'est avéré que le turbo presente un jeu latéral avec presence d'huil dans la conduite du radiateur turbo.

l'anomalie d'apres quelques uns disant que la culasse refaite nécessitait un jeu de segments , chose qui n'a pas été faite.

là , nous avons nettoyé les duretes , refait les filtres et l'huil et nous comptons remonté un nouveau turbo.

merci pour vos conseils et orientation

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Jeu de segment sur la culasse, quels segments ? Comment se fait il qu'il y ait un problème avec une culasse neuve ?

Qu'entends tu par " neuve " parce que ça doit couter un bras si elle est vraiment neuve, emballée, jamais servie ?

le turbo a été changé ? D'où vient il ? occase de démontage ?

vu qu'on en trouve reconditionnés moi je ne monterais pas un turbo non révisé.

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jeu de segments pistons

 

 

 

je ne vois pas bien le rapport avec la culasse ? C'est allé assez loin alors, puisqu'il a fallu désaccoupler les bielles ? Et en fait, si ça a redonné de la compression, c'est encore accentuer le problème au niveau de la culasse, si elle a une faiblesse quelque part ?

je ne sais toujours pas ce que tu entends pas " culasse neuve " ? Rénovée, à savoir rectifiée, guides soupapes, sièges changée, joints de queue de soupape ?

C'est quand mêma très peu de renseignements, et c'est pas avec si peu qu'on peut chercher la cause des problèmes, un coup c'est la culasse, un coup le turbo, tout ça ne me semble pas très rigoureux comme démarche. Surtout qu'en fait, changer les segments n'est pas une opération géniale, qui risque de redonner de la compression à un moteur ancien. Sauf s'ils sont vraiment cassés,je me demande même si par le fait que l'étanchéité est meilleure au niveau cylindres pistons ça ne contribue pas à faire fumer ancore plus ?

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Invité §Rom655Dh

Hello,

 

J'ai acheté une 406 1.9 TD 92 cv de 140 000km.

 

Au bout de 142 000km : Moteur HS :) :) :) :)

 

J'ai entendu des claquements en partant, sur la route ça a empiré, empiré, et BOUM, gros bruits métalliques j'ai cru que tous le moteur allait tomber par terre :D :D

 

Résultat : Trou dans la partie basse du moteur. Huile partout (d'ailleurs tous le bocal s'est vidé) : Moteur HS. (Vous avez déjà entendu ça ?)

 

Attention si vous entendez des bruits de claquement hein.

 

PS : Je l'ai acheté à 140 000km sans contrôle technique à un particulier :q

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Visiblement tu as cassé une bielle qui est passée soit au travers du carter, soit du bloc moteur, premier bruit, claquement, coussinet de bielle coulé, après ça tape et ça casse, enfin ça ressemble à ça.

Sinon, l'huile n'est pas dans un bocal ? de quoi parles tu ? quel bocal, l'huile est dans le carter.

140 000 km, ça parait peu, elle date de quand cette auto ?

là, tu n'as que tes yeux pour pleurer, sans contrôle technique ?

Mais toi, tu l'avais fait le CT ?

 

mais ça n'aurait pas dit grand chose sur le moteur, si tu a coulé une bielle, c'est pas au CT que ça se serait vu.

Le voyant rouge s'était allumé ?

Mais de toutes façons, en prince quand il s'allume, ça veut dire qu'il n'y a plus de pression d'huile et que c'est trop tard.

Sur les auto équipées d'un manomètre de pression d'huile, si ça baisse, ça peut se parer mais souvent c'est d'un seul coup

J'espère que tu ne l'as pas payée cher ?

Parce que d'après ce que tu dis, le moteur est cassé, ça n'a aucun intérêt de réparer, vilebrequin marqué, carter ou bloc cassé...terminé !

On trouve certainement des moteurs, mais il faut se taper l'échange, bon courage à toi.

nb , avais tu vérifié le niveau d'huile ?

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Hello,

 

J'ai acheté une 406 1.9 TD 92 cv de 140 000km.

 

Au bout de 142 000km : Moteur HS :) :) :) :)

 

J'ai entendu des claquements en partant, sur la route ça a empiré, empiré, et BOUM, gros bruits métalliques j'ai cru que tous le moteur allait tomber par terre :D :D

 

Résultat : Trou dans la partie basse du moteur. Huile partout (d'ailleurs tous le bocal s'est vidé) : Moteur HS. (Vous avez déjà entendu ça ?)

 

Attention si vous entendez des bruits de claquement hein.

 

PS : Je l'ai acheté à 140 000km sans contrôle technique à un particulier :q

 

 

unmoteur qui est réputé faire au moins le triple...étonnant !!!

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Oui, très étonnant, en revanche poster dans " maladies et défauts

des 406 " n'est pas judicieux, parce que ce n'est pas le cas.

Effectivement j'ai un vieux modèle TD de 96 qui a plus de 300 000 km, en revanche, ayant dû changer le combiné instruments, elle s'est retrouvée avec 190 000 km, ce dont je me fiche parce qu'après moi, je pense que ce sera le repos éternel.

Sinon, bon, ça peut toujours arriver, mais il faut trouver pourquoi, la rupture du film d'huile a bien une raison, soit pompe à huile soit pas d'huile ?

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Bonjour

ça m'est arrivé exactement la m^me chose mais à 240 MKm (tu dois retrouver mon post en remontant quelques années :) ) : mon mécano m'a dit que c'était un problème "connu" sur une série de ces 1,9 TD : un problème de lubrification parait-il ???

Perso il a pèté d'un coup sans aucun précurseur ! ( par exemple à chaque vidange je vérifie la présence de copeaux au fonc du bac ) : pas de bruit, ....

je l'ai remplacé par un moteur complet de xsara que j'ai trouvé en casse

;)

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Ah si tu parles de pb connu, je pense donc qu'il s'agit bien du fameux DHY, oui. Le premier 1.9TD faisait 92cv, et quand en 97 les normes antipollution ont imposé le catalyseur sur les diesels, le DHY est arrivé sur 306, et donc je suppose sur 406, avec 90cv, et ce pb effectivement plus ou moins récurrent.

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Invité §gha516wu

J'aimerai partager vos expériences et les miennes sur les problemes des 406.

 

Ayant possédé quasiment tous les modèles SR, ST , SV

Moteurs 1.8, 2.0, 2.0 HDi, 110cv, 90cv ... .

 

Ma 1ere étant 2.0 HDi 110 cv que j'ai encore actuellement.

Mod. 2001 ST (Oct. 2000).

 

Voici la photo

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 000444.jpg

 

Problèmes rencontrés:

 

1) a 8000 km : Compteur affiche 600000! solution : changement du compteur (sous garanti)

 

2) Bruit sourd moteur : remplacement Bloc filtre a gazoil ( 2fois)

 

3) vitres grinces en descendant : remplacement des lecheurs de vitres

 

4) l'autoradio ne s'éteint plus : remplacement de ce dernier

 

5) trappe a essence ne s'ouvre plus : pas pris en charge par peugeot !remplacement de celle ci

 

6) la pédale d'embrayage reste au fond : pas pris en charge par peugeot (hors garanti)! Et panne non constatée par peugeot, cela c'est produit environ 6 fois en 5 ans, parfois en roulant (dangereux), parfois en la prenant pour aller au boulot. Embrayage hydraulique, pas de fuite, rien.

 

7) A environ 120 000 km , une maladie de 406, vous aurez un bruit de claquement a chaque virage, trou, dos-d'ane... ( un tac ) a droite , a gauche, parfois les deux. Cela provient du train arrière, de chaque coté vous avez une biellette maintenue avec 2 ecrous et 2 silent bloc, qui a force d'etre solicité prend du jeu. Ce n'est pas grave, mais ca donne du jeu aux roues, il faut changer les bilellettes et silent bloc. Cout 100 euros par roue minimum.

 

8) Rappel constructeur XUX : Protection contre les projections d'eau.

 

9) Rappel constructeur pour le coffre : Consistant a renforcer la serrure du coffre en placant une piece en polystirene rigide, pour éviter de se faire forcer le coffre.

 

Sinon, a part le bruit sourd moteur qui revient par intermitence, je n'ai plus de souci. 406 très bonne voiture. :bien:

 

Si vous avez des remarques, ou conseils a donner sur 406, n'hésitez pas, je suis preneur, a bientot les gars !

 

 

BONJOUR, au fait, j'ai 406 hdi 110 et là j'ai un problème de fumée noire accompagné d'un bruit lors de passage aux vitesses supérieures et une fois le tour minute atteints les 2 à 2.5.

j'ai changé en occasion l’électrovanne EGR + EGR ) ya moins de fumée et moins de bruit maintenant mais le probleme persiste

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Invité §gha516wu

BONJOUR, au fait, j'ai 406 hdi 110 et là j'ai un problème de fumée noire accompagné d'un bruit lors de passage aux vitesses supérieures et une fois le tour minute atteints les 2 à 2.5.

j'ai changé en occasion l’électrovanne EGR + EGR ) ya moins de fumée et moins de bruit maintenant mais le probleme persiste

 

VOS PROPOSITIONS SVP

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Invité §roy234LN

je pensais à l'EGR mais tu as tout changé donc non.

Dépollution L3 ou L4 ?

voir anti basculement + Collecteur / échappement mais sans certitude.

 

EGR défectueuse ? ça arrive

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Invité §gha516wu

je pensais à l'EGR mais tu as tout changé donc non.

Dépollution L3 ou L4 ?

voir anti basculement + Collecteur / échappement mais sans certitude.

 

EGR défectueuse ? ça arrive

 

merci,

j'ai pas compris l3 ou l4

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Invité §gha516wu

L3 ou L4, c'est une norme de pollution suivant l'année de la voiture

 

merci pour l'info;

sinon pour la fumée noire elle pourra venir d'un problème d'injecteurs non

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Invité §gha516wu

déjà passé des interprétation erronées il me parait , compétant la plupart de ceux qui manipulent les scanners

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J'ai une durite ( métallique ) de frein arrière qui vient de lacher d'un coup ( une pustule de rouille qui a "sauté" ) , ça fait bizarre d'avoir la pédale qui descend au plancher d'un coup et de devoir freiner (pour rentrer) au "frein à main" !!! :(

pensez à bien les vérifier lorsque la voiture est sur fosse ou au pont !

cordialement

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Invité §Ano236XE

En fait cela dépant une ST de 2002 est aussi bien équipé que ma SV de 2001 (a très peu de chose près), la ST 2002 a l'ESP pas la mienne.

 

Sur forum-peugeot il ya le catalogue de la ST 2002, je regarderais

moi j'ai une 406 Peugeot HDI 110 chv sv année 2000 393000 km sans problème j'espère allé aux bout avec très puissante très bonne routière même sur la neige que des réparation normal disque pneu étrier plaquette de frein

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Invité §Ano147qa

Ah oui, j'oubliai pour le commodo.

 

Pas la peine de le changer, moi aussi j'ai eu le probleme, le clignotant se mettai en marche tout seul.

 

Prendre une bombe d'huile et l'asperger dans l'axe des ressorts en faisant un mouvement rapide de haut en bas avec le joystick.

 

C'est tout. :bien: Et ca fait 2 ans que j'y ai pas retouché.

 

Quel type d'huile ?

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Invité §X-k576gP

Bonjour à tous,

 

Je viens de récupérer une 406 Berline HDI de 2002. J'ai une infiltration d'eau dans le coffre qui date de 14 ans, l'ancien proprio n'a jamais réussi à régler le problème.

J'ai tout démonté, j'ai résolu l’infiltration par le feux arrière gauche et par le passe file de la plaque d'immat.

 

Maintenant j'ai l’impression que l'eau vient de la lunette arrière, elle ruisselle le long de la tôle du coffre. Pourtant je ne vois rien... Vous avez un avis ?

 

 

 

406-1.jpg

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Invité §X-k576gP

Bonjour à tous, j'ai trouvé mon infiltration d'eau. C'était un trou dans le mastique sous la lunette arrière en bas à gauche.

 

IMG_0935.jpg

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Invité §Ano355Rm

Pour repondre à Nicolino, débranché la batterie et la rebranché n'a rien changé. Cela dit, cela peut etre efficace pour faire un reset de calculateur pour un probleme de demarage par exemple.

 

Donc je suis allé chez Peugeot faire un devis...

Mais ils n'ont rien trouvé. Mis à part une panne fugitive de l'alimentation de l'electrovanne egr... que j'ai debranché moi-meme une paire de fois et un probleme d'admission d'air. (il est trop fort)

Le Mr de chez Peugeot m'a dit peut etre la vanne egr est hs, ou qui reste ouverte et qui fume, ou l'electrovanne qui est hs... enfin ... n'importe quoi ! :pfff:

Il voulait que je lui laisse la 406 hdi pour panne... (avec un oeil et un bras tant qu'on y est)... hors de question ! :pfff:

Je poursuit mes recherches.

 

D'apres la RTA. Pour acceder au turbo, il faut demonter le pare boue avant droit, demonter l'admission d'air au dessus, demonter le pot catalytique avec la ligne d'echappement, demonter la vanne egr et l'echangeur (ouverture du circuit de liquide de refroidissement), demonter le support moteur en bas, desserrer le support moteur en haut et basculer le moteur vers l'avant pour pouvoir demonter le turbo... facile... en 10 min c'est fait. :lol:

 

Je vous tiens au courant, je crois que j'ai du boulot. :D

 

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Invité §ahm452cx

bonjour a tous

voila j'ai une 406 essence 16 v et depuis deux jours elle en panne

mon problème est quand je met le contacte la pompe a essence démarre puis rien ne marche le contacte disparait

j'ai enlevé la batterie la recharger mais tjrs rien

une idée?

merci d'avance.

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