Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
107

[tuto dépanner la direction assistée d'une 107-C1-Aygo]


alannick
 Partager

Messages recommandés

Invité §emy323ZF

Tu as bien décris la panne !

A tout les coups c'est un faux contact dans la connectique de la carte de DA, ou le fameux relais cité plus haut qu'a très bien décris Alannick !

 

J'espère qu'il s'agit d'un faux contact... Dans la semaine un technicien va examiner ma voiture et nous verrons bien...

Le problème a resurgi à 17h, même scénario, voyant P/S allumé, mais bizarrement en manœuvrant pour sortir de ma place de parking la DA s'est rallumée et le voyant s'est éteint tout seul. Cette direction assistée est un mystère....

Merci pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

 

En effet la panne est bien décrite et il m'est arrivé la même chose. Il faudrait trouver de l'aide auprès d'un proche pour faire le test proposé dans le tuto.

Dans l'attente d'une solution il n'y a aucun danger à conduire sans l'assistance (c'est une fonction de confort), elle n'est active que pour les manœuvres et les basses vitesses, la direction est juste plus dure à ces moments-là comme sur toutes les anciennes voitures.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §emy323ZF

Bonjour,

 

En effet la panne est bien décrite et il m'est arrivé la même chose. Il faudrait trouver de l'aide auprès d'un proche pour faire le test proposé dans le tuto.

Dans l'attente d'une solution il n'y a aucun danger à conduire sans l'assistance (c'est une fonction de confort), elle n'est active que pour les manœuvres et les basses vitesses, la direction est juste plus dure à ces moments-là comme sur toutes les anciennes voitures.

Bonne soirée.

 

 

Bonjour, merci pour votre réponse !

 

J'ai montré mon véhicule à mon père, le probleme ne vient apriori pas de ma batterie qui est assez "puissante", nous n'avons pas réussi à accéder à la partie sous mon volant pour voir ce qui s'y passe, mais ma voiture va etre montrée à des techniciens psa, nous n'avons pas confiance en les concessionnaires...

 

Comme moi, votre voiture bloquait de temps en temps la DA ? Et puis au fil de temps vous n'aviez plus de DA du tout ?

Je sais que c'est une fonction confort Ahah mais je ne peux pas m'en passer je conduis beaucoup en ville et à faible allure et lors de l'achat de ma première voiture j'avais testé des c1 et autres petites voitures sans DA et je n'arrivais pas à les conduire correctement.... Petits bras faibles :( j'espère garder ma petite option confort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug637ef

Exactement la même panne pour moi sur une 107 !

 

Voyant PS qui s'allume de temps en temps (avec la DA qui se désactive totalement, évidemment). Puis de plus en plus souvent. Quand je bidouillais le boitier du contrôleur (débrancher/rebrancher les connecteurs) ça remarchait pendant quelques km. Puis ça n'a plus marché du tout.

Je ne sais pas si c'est lié, mais pendant le temps où le contrôleur ne marchait pas, ma batterie (quasi neuve) a été drainée en 3/4 jours alors que la voiture était au repos (avec le contrôleur totalement débranché, je n'ai pas eu de problèmes).

 

 

Effectivement, le boitier n'est vraiment pas pratique à démonter. J'ai du arracher le support de vis supérieur en plastique avec une pince (celui du bas suffit pour faire tenir le boitier, surtout avec un coup de scotch indus' par dessus ;) ) car il est effectivement impossible d'y accéder correctement.

 

Le déssoudage du relais a été difficile ; une pompe à déssouder est obligatoire. Ça a pris du temps et un fer à souder qui chauffe fort (sinon l'étain ne bougeait pas).

 

Le relais de rechange (commandé chez Farnell) est plutôt facile à remettre à la place.

 

Maintenant tout remarche (pour l'instant en tout cas) à la perfection.

 

Merci beaucoup pour le tuto super détaillée :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi682eg

Bonjour à tous pour ceux qui veulent reprogrammer le boitier voici la manipulation à faire sans passer par PSA

 

1- couper le contact

2- aligner le volant et les roues droites

3- schunter les bornes 4 et 12 le la prise OBD sous le volant

4- mettre le contact

5- attendre 10 secondes

6- debrancher le schunt

7- attendre 10 secondes

8- couper le contact

9- mettre le contact

10 faire un essais sur route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano765dD

28/04/2016 : Hisstorique de la panne Dir Assist : 1/ 04/2012 (98.000km) PS allumé panne Dir Ass. Coùt annoncé 1900,€ Je n'ai donc rien fait faire.

Le mois suivant batterie à plat. Je mets une batteerie neuve et AUSSI TOT LA DIR ASS FONCTIONNE.

2/ 02/2016 retour de la panne Dir Ass. Causses démontées, brossées et bornes batterie aussi. Remontées avec Degrip Oil graisse graphyte. Depuis TOUT FONCTIONNE.

 

Conclusion : C'est une panne eleectrique par MAUVAIS CONTACT des causses/ bornes oxydées/ sulfatées le plus souvent et INUTILE de changer le mécanisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea188Js

bonjour,

 

Pour enlever la vis du haut du calculateur il y a une vis qui tient le bloc ventilation blanc qui est au dessus.

Elle se trouve à 5 centimètres de la vis du calculateur en allant vers le volant.

Après c'est plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano114ra

Un immense MERCI a ALLANICK pour son tuto super bien fait

En réalisant le démontage en commandant et en faisant ressouder le relais et remonter le boitier Allanick tu m 'as fait économiser 600 euros!

Toyota c'est bien une bande de profiteur pour ne pas être trop dur avec eux 680 euros pour faire la réparation alors que le relais vaut chez FARNELL LYON 4.5 euros.

Bon je voudrais rajouter une idée que j 'ai mis en pratique et qui aide au démontage remontage du boitier!

D'abord avant de la toucher lui même juste au dessus vous avez un boitier blanc, vous commencez par défaire la vis noire tête six pan de 10 mm ensuite vous le décaler vers le moteur et vous mettez une petit cale de 1.5 cm cela permets de defaire la fameuse vis du haut de notre boitier hyper dure Pour le démontage sans l 'astuce j 'ai mis 40 minutes et pour le remontage avec l 'astuce j 'ai mis 5 minutes!

Croyeze moi le jeu en vaut la chandelle!!

 

Merci merci merci ALLANICK..

 

une demande d'aide pour LA YAGO j 'ai une légère fuite vers la pompe à eau Toyota 500 euros pour la changer !!!des voyoux je vous dit est ce que quelqu'un àa déja fait cela et ou puis je trouver un tuto sympa comme celui d'ALLANIC pour cette opération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste342uT

Bonjour,

 

Je me suis inscrit rien que pour remercier Alannick. Ton tuto m'a vraiment bien aidé. VRAIMENT merci beaucoup.

J'ai dévissé la petite vis noir du boitier blanc juste au dessus et le calculateur a été très facile à démonter.

Par contre je pense que pour bien dessouder la tresse à dessouder est recommandée. Car en voulant dessouder, la soudure est retombé sur le relai dans le trou et a été très difficile à aspirer avec la pompe. C'était pas très propre, je me suis même aidé d'un tournevis plat pour retirer le relai qui semblait un collé. J'ai vraiment galéré à dessouder le premier relais à tel point que j'ai décidé d'en enlever qu'un seul des deux comme tu l'a fait. Je garde le deuxième sous la main on sait jamais.

Pour l'instant ça fonctionne bien et je suis vraiment content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art475xe

Bonsoir,

 

Ce soir Madame rentre en me disant qu'il y a un voyant P/S allumé et que le volant est très dur... :pfff:

 

Bref, n'étant pas soudeur, je voudrais juste me procurer le boitier et le changer mais je voudrais être sûr que c'est bien le boitier calculateur qui est en cause.

Y a-t-il un moyen de s'en assurer "simplement" ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Anonymedidoudenice et Steed6

 

Merci de signaler votre réussite.

 

Arthur02

 

Un dépannage n'est jamais simple ! Et il peut y avoir de multiples causes pour cette panne, certaines autres ont été identifiées par différents intervenants qui ont eu l’amabilité de les signaler.

La réponse à ta question se trouve dans le tuto (je me rends compte qu'en débranchant et rebranchant le connecteur 12 broches moteur en route et voiture à l’arrêt bien sûr, cela remarche ! En insérant ce connecteur on entend un relais coller dans le boîtier. C'est lui le problème. Son unique contact de puissance qui alimente la carte doit être un peu fatigué).

Fait ce test plusieurs fois, il est facile et génère ou supprime la panne sans démontage, il indique une détérioration du relais mais je ne peux t'assurer une réussite à 100% évidemment.

Bonne soirée à tous bonne année 2017 :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Art475xe

Bonsoir alannick,

 

Merci pour ta réponse. Je me suis procuré du nettoyant contact pour commencer par ça. D'ailleurs le connecteur 12 broches c'est lequel sur le boitier ?

 

Merci pour tes voeux et que tous les forumeurs reçoivent les miens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis un petit nouveau et je voulais remercier alannick pour son tuto exceptionnelle, ma fille a une 107 et c'est retrouvée comme vous tous avec PS indique sur le tableau de bord, n ayant pas le temps et les connaissances j ai envoyé la voiture chez un garagiste, résultats 1000€ de reparation, raison donné par le garagiste, chgt du calculateur mais en démontant le tableau de bord,

Depuis ma belle soeur a eu la même panne sur son aygo et là, j ai décidé de démonter moi même le calculateur, 10 minutes en contorsion sous le tableau de bord, pour la fameuse vis qui est difficile à enlever je vous conseille d enlever avant le boitier blanc au dessus du calculateur et après une clé à cliquet avec rallonge de diamètre 10 et c'est du gâteau, chgt du relais omron et remontage

Et tout fonctionne

Merci beaucoup Alannick et tous mes voeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bab087fx

Bonjour,

Un grand merci pour ce Tuto

Quelqu'un pourrait donner les polarité du relai car sur le tuto on ne voit pas à quoi correspondent les files qui vont au relai.

D'avance merci. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Breizh sa viken 56

 

Deux fois la même panne dans la famille, ce n'est pas de chance ! merci de signaler ta réussite.

 

Babe 78

 

Je ne comprends pas la question de la polarité ?

Le modèle d'origine n'a pas de polarité pour son unique contact ou pour sa bobine. Si tu parles du brochage, regarde sur la photo, les deux points rouges du haut sont sur le même potentiel et les deux points rouge du bas aussi. J'espère avoir éclairé ta lanterne.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano747JE

voyant P/S allumé sur C1 ( direction dure ) , j'entendais un relais battre de temps en temps puis plus rien

 

lorsque que je débranche le connecteur noir sur le calculateur et que je le rebranchai le voyant s'éteint mais ça recommencé le lendemain

 

mis en application ce tuto est vraiment nickel

 

il est vrai que la vis du haut pour démonter le calculateur est vraiment mal placé

 

je viens de changer le relais OMRON acheté sur internet pour le prix de 12,00 euros ( reçu relais le lendemain de ma commande )

 

pas évident de déssouder le relais mais a deux ça le fait

 

pour ressouder pas de problème particulier a part que c'est un petit relais et pour le remettre en place pas beaucoup d'espace .

 

c'était bien ce relais que j'entendais battre

 

Pour l'instant plus de voyant allumée et direction nickel

 

pour info pour changer le calculateur sans la main d'oeuvre 100,00 euros

 

MERCI POUR CE TUTO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano132xP

Bravo pour cet excellent tuto qui m a été très utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano718VV

Bonjour,

 

Merci pour ce tuto.

 

Ma femme m'a appelé à la rescousse car son Aygo avait le fameux voyant P/S allumé en repartant de chez une amie et elle avait peur et du mal à tourner le volant.

J'ai donc repéré le fameux calculateur et simplement débranché/rebranché les connecteurs. Une fois ceci fait, il faisait des cliquetis inquiétants, j'ai démarré la voiture. Plus de voyant et DA fonctionnelle.

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano370tC

Merci pour le tuto.

Je confirme que le remplacement du relais remet en fonction la direction assistée du véhicule (Peugeot 107)

Le voyant P/S était allumé rouge constamment.

Encore un grand merci

C'est hyper sympa d'avoir partagé votre expérience.

JLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano614HD

Bonjour!

 

Super tuto merci beaucoup d'avoir pris le temps :)

Cela fait 2-3 ans que je le garde sous le coude car la DA de ma 107 (2005) a lâcher mais je n'avais pas le courage de me lancer. J'aimerai entamer cette réparation car marre de galérer pour les créneaux...

Au cas où ce topic est toujours lu, j'ai 2 questions:

> est-ce possible de rouler sans ce boitier, genre prendre son temps pour faire la réparation proprement mais pouvoir utiliser la voiture quand même? (ça fait 2-3 ans que je roule sans donc j'ai l'habitude mais je n'ai pas pris la mesure de l'importance de ce boitier à part la DA)

> sur la photo avec la pièce cylindrique à droite et le boitier noir à gauche, lequel est le fameux relais à remplacer?

 

Merci d'avance,

Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lil248wZ

Bonjour!

 

Super tuto merci beaucoup d'avoir pris le temps :)

Cela fait 2-3 ans que je le garde sous le coude car la DA de ma 107 (2005) a lâché mais je n'avais pas le courage de me lancer. J'aimerai entamer cette réparation car marre de galérer pour les créneaux...

Au cas où ce topic est toujours lu, j'ai 2 questions:

> est-ce possible de rouler sans ce boitier, genre prendre son temps pour faire la réparation proprement mais pouvoir utiliser la voiture quand même? (ça fait 2-3 ans que je roule sans donc j'ai l'habitude mais je n'ai pas pris la mesure de l'importance de ce boitier à part la DA)

> sur la photo avec la pièce cylindrique à droite et le boitier noir à gauche, lequel est le fameux relais à remplacer?

 

Merci d'avance,

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui tu peux rouler sans le boîtier qui ne sert que pour l'assistance de la direction.

Je pense que tu parles de cette photo. Il s’agit du relais que j'ai ouvert en découpant au cutter le capot pour mettre en évidence son contact défectueux (deux vues du même composant).

Avant de tout démonter, fait le test proposé en début de tuto

"je fait des tests avec la RTA dans la main et me rend compte qu'en débranchant et rebranchant le connecteur 12 broches moteur en route et voiture à l’arrêt bien sûr, cela remarche ! "

002.jpg

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lil248wZ

Bonsoir,

 

Merci pour ta réponse rapide :)

 

Et pour être plus précise, le problème évoqué avec le garagiste était que le boitier DA devait être défectueux car la batterie se vidait en 2 jours.

Comme je n'ai pas voulu mettre 800E dans cette réparation, la solution d'appoint (après avoir changer la batterie) a été d'enlever le fusible de la DA. Le garagiste l'a juste remis le temps du dernier contrôle technique afin que le voyant soit éteint.

 

Je vais effectuer le test dont tu parles avant de me lancer, merci du conseil.

Juste, qu'est-ce la RTA? Et si je fais des essais, c'est avec le fusible en place j'imagine?

 

Merci encore,

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

RTA = revue technique automobile.

Bien sûr il faut mettre le fusible en place.

 

En te lisant il me semble que ta direction assistée fonctionnait ??? Donc ta panne ne correspond peut-être pas au tuto

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano604FC

BONSOIR Au secours tu veux pas me le faire??

Toyota aygo message c1554.Malgré ma musculature je lutte en conduisant.

MERCI.

sadiqnadia95@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nie340av

Bonjour,

 

J'ai démonté et fait les tests indiqués. Chaque étape correspond au Tuto et je viens de commander le OMRON G8QE.

A suivre donc.

Je me suis inscrit sur ce forum en priorité pour te remercier cher @Alannick, car beaucoup ne prennent pas ce temps d'expliquer chaque étapes d'une réparation faisant économiser plusieurs centaines d'euros ...

Ceci dit, voici une vidéo du bruit entendu en branchant uniquement la fiche noire:

 

En espérant que ce n'est pas autre chose ;)

Merci encore

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano244Mg

Bonjour Alanick ,

Je possède une Toyota Aygo de 2011 avec 95000 km avec une panne de direction assistée . Grâce à ton tuto j’ai trouver et donc réparer ma panne de direction assistée . Je t’en suis extrêmement reconnaissant. Depuis ce soucis mon aiguille du compteur de vitesse ne fonctionne plus. J’aurai aimer savoir si il y avait un lien entre ma manipulation sur l’ECU et ce soucis . Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nieco

Merci aussi de prendre ce temps pour donner des infos. J'espère aussi que le dépannage va fonctionner pour toi.

 

Moha92100

 

Il me semble que l'info de vitesse pour le compteur vient du système ABS. l'ABS donne aussi cette info à la direction assistée car elle n'est active que pour les très basses allures ( typiquement les manœuvres).

Fait ce test, débranche complètement le boîtier de la direction assistée (afin de l'isoler) pour voir si l'affichage du compteur fonctionne de nouveau.

Si après cela le compteur fonctionne alors le problème vient peut-être de ta réparation (projection de soudure sur les pistes sans doute).

S'il ne fonctionne toujours pas alors le problème vient d'ailleurs.

J'espère avoir éclairé ta lanterne.

 

Nadia

 

Quelqu'un t'a-t-il porté secours ?

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nie340av

Bonjour,

Relais reçu hier (13 euros Fdp compris) soudé hier soir : bonne galère de dessouder l'autre, car collé en plus d'être soudé. Même avec un tournevis plat pour faire levier ça a résisté grave ;)

La suite : j'ai remis le calculateur: galère aussi à cause de la visse du haut-> Pas facile, même avec la visse du boitier blanc enlevée et le décalage du module vers le moteur en ayant calé la visse du bas!

Mais quand on sait le prix moyen de la réparation (entre 600 et 1000 euros) on persiste et on y arrive !

D'ailleurs, merci pour les astuces complémentaires de @§GIL440vJ @§Jea188Js et @Anonymedid​oudenice

Tout marche, ma femme est contente et mon compte en banque aussi !

Légion d'honneur demandée pour @alannick :-)

Merci encore et bonne journée à tous :sol:

 

reparation.jpg

Position confortable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §You644JU

Bonjour

 

Comme beaucoup, je me suis retrouvé un beau matin avec le voyant P/S allumé sur le tableau de bord et plus de D.A.

Une recherche sur le forum et je ne trouve que quelques pistes, m'orientant vers le calculateur de direction assistée (connecteurs défectueux, soudures sèches dans le calculateur ) Ce calculateur alimente un moteur électrique juste sous le volant et oui il s'agit bien d'une assistance électrique sur cette voiture.

Voilà la bête. Il ne tient que par deux vis, les soudures et les connecteurs sont nickels ! Me re-voila au point de départ.

 

001.jpg

 

 

 

 

C'est une panne intermittente et je suis obstiné, je fait des tests avec la RTA dans la main et me rend compte qu'en débranchant et rebranchant le connecteur 12 broches moteur en route et voiture à l’arrêt bien sur, cela remarche !

En insérant ce connecteur on entend un relais coller dans le boîtier. C'est lui le problème. Son unique contact de puissance qui alimente la carte doit être un peu fatigué.

Son nom : OMRON G8QE ouvert pour la bonne cause

 

 

002.jpg

 

 

dans mon cas pour dépanner ce calculateur, il suffit de changer le relais.

J'ai fait quelques photos pour vous aider.

Les outils indispensables : un fer à souder au-dessus de 60 watts

une pompe à dessouder

une clé plate de 10 à cliquet

 

003.jpg

 

 

 

le boîtier se trouve ici

 

 

006.jpg

 

 

on débranche les quatre connecteurs (contact coupé), comme ils sont tous différents le remontage sera simple.

 

 

007.jpg

 

 

 

Le plus difficile maintenant, la dépose des deux vis (il vous faut de l'éclairage, reculer le siège à fond, un bout de mousse sous le dos ne sera pas du luxe et beaucoup de patience)

Celle du bas vient toute seul par contre celle du dessus !!!! c'est vraiment une implantation de débile. Il y a un boîtier plastique un centimètre au dessus de la tête de vis ; une fois desserrées clé plus vis sont prisonniers et ne peuvent plus sortir autrement quand forçant. Chapeau bas aux ingénieurs.

Pour la repose de cette vis, je me suis contenté de l'introduire dans son emplacement sans la serrer car c'est presque impossible.

De cette manière le boîtier ne peu pas tourner sur lui même et est maintenu par la vis du bas ouf !

Ce n'est pas facile à expliquer mais le plus dur est fait.

 

 

Le plus facile, dessouder le relais. Les points rouges sur la photo représentent le contact à fermeture et les points bleus la bobine du relais.

Il suffit de les dessouder, d'extraire le relais par le côté gauche puis de remettre un neuf voilà c'est fini. (euh ! n'oublier pas de ressouder le neuf)

 

004.jpg

 

 

Comme je n'ai pas le bon relais sous la main,je me suis contenté d'en déporter un différent.

Si vous opter pour ma méthode penser à mesurer la valeur en ohm de la bobine qui doit être égale ou supérieure à 180 ohms pour une tension de 12 volt bien sûr (caractéristique du OMRON G8QE) afin de ne pas détériorer l'électronique de commande.

 

 

008.jpg

 

 

 

J'en ai profité pour faire quelques mesures. Lorsque le volant tourne la consommation est de 3 à 4 ampères puis grimpe à 16/17 ampères en butée mais l'électronique veille au grain et stoppe tout de suite l'alimentation.

Le montage terminé et fonctionnel depuis plus d'un mois.

 

 

005.jpg

 

 

 

J'espère que ce tuto rendra service à certains d'entre vous car au vu de ce que j'ai lu sur le forum la réparation coûte un bras !!!

 

 

Bonjour Alannick,

je suis nouveau membre de votre groupe. Je vous suis reconnaissant en lisant votre tutto, c'est supper bien fait et expliqué.

J'ai une question. Si je ne trouve pas le relais Omron sur le marché, je suis du Maroc, puis je installé un autre relai avec les mêmes caracrtéristiques 1A 12V.

 

Merci beaucoup pour votre réponse.

Youness

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Youness88

 

Tu peux mettre une autre marque sous condition qu'il ait les mêmes caractéristiques physiques et électriques (attention 1A 12V ne sont pas des caractéristiques) ou fait comme moi déporte le relais en dehors du boîtier pour avoir plus de choix.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §You644JU

Un grand Merci à Alannick,

J'ai bien bien suivi le tutto et ça marche parfaitement depuis 10 jours.

 

supper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...