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407

Soupçon joint de culasse HS !!!!


Invité §PIB246ru

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Invité §PIB246ru

Bonjour à tous !

je me présente rapidement et vous expose mon problème de Peugeot 407...j'espère être dans la bonne section et respecter la procédure de dépose de messages sur ce forum...

 

Ainsi, je suis "l'heureux" possesseur d'une 407 SW 2.2 de 2007 totalisant déjà 200 000 km au compteur.

Je suis très content de ce véhicule d'autant plus qu'il s'accompagne d'une ribambelle d'options et de finitions bien sympathiques (sièges cuir beiges chauffants, toit panoramique, Navteq, régulateur, boite 6 et surtout 170cv très agréables à conduire...)

 

Je n'ai pas à me plaindre d'anomalies ou de pannes importantes depuis que je possède ce véhicule (à part des opérations de maintenance courantes et quelques problèmes de silent-bloc ou encore des petites pannes électroniques) jusqu'à il y a environ une semaine :

 

Lors d'un séjour dans la campagne anglaise et après quelques bouchons, je m'aperçois que ma voiture chauffe un peu trop (presque 100 C°)...

rien d'anormal me direz-vous à la sortie de bouchons et par une chaleur anglaise insoutenable de... 19 C°

 

Cependant, à froid, je regarde dans le vase d'expansion et je ne vois plus du tout de liquide de refroidissement ! N'ayant pas la capacité de trouver du LDR dans l'immédiat et devant repartir prendre le ferry, j'ai donc refait l'appoint avec de l'eau classique ; j'ai dû remettre 2 litres afin d'arriver au maximum.

 

J'ai donc soupçonné une fuite sur une durite ou radiateur mais rien du tout au sol.

 

Le plus inquiétant est la couleur du LDR qui est marron (couleur rouille). J'ai donc tout de suite pensé à un début de JDC...

 

Donc voici mes symptômes :

- perte de 2 litres de LDR (sans savoir depuis quand la baisse est intervenue)

- couleur "rouille" / marron du LDR

 

J'ai fait 250 km afin de rentrer en France sans aucune surchauffe du véhicule.

 

Après passage chez Peugeot, on m'annonce finalement un JDC accompagné d'un devis de 2000 euros !!!

 

Ayant connu plusieurs mésaventures et manoeuvres frauduleuses chez des garagistes par le passé, je suis un peu méfiant quant à ce diagnostic.

 

Voici mes interrogations :

 

- à part les symptômes précédents, je n'ai aucun symptôme "type" d'un JDC : Fumée blanche, mayonnaise, augmentation niveau d'huile...

- se pourrait-il que la perte soudaine de 2 litres de LDR soit expliquée par une bulle d'air dans le système de refroidissement ou par une fuite à chaud de la pompe à eau ?

- se pourrait t-il que la couleur du LDR soit expliquée par une fuite de l'échangeur thermique eau-huile ? ou simplement par une oxydation du LDR depuis quelques années ?

- Y-a t-il des risques à rouler comme cela vu que la température ne dépasse plus les 80-85 C° ?

 

Voici ce que je pense faire :

 

- demander à un plus petit garage un diagnostic pour avoir un autre avis.

- purger le LDR (voir changer le vase d'expansion si non nettoyable) et le remplacer par du LDR bleu.

- changer l'échangeur thermique.

 

Que pensez-vous de cela ? quels sont vos avis et idées quant à ce problème ?

Je n'ai pas les finances pour supporter ce coût et me séparer de ce véhicule n'est pas envisageable...

 

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses et conseils.

 

Bien cordialement !

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Invité §cit386Gi

Une fuite d'huile dans le liquide de refroidissement, ça forme une couche d'huile dans le bocal, pas un changement de couleur .Si l'huile est émulsionnée au point de ne plus se séparer de l'eau , ça forme automatiquement de la mayonnaise, sinon pas possible, à moins de mettre un émulsifiant dans l'eau (savon industriel utilisé dans fluides de coupe)

Le liquide de refroidissement qui a 200 000km, pas étonnant à ce qu'il soit sombre :lol:

Si vous avez mis de l'eau du robinet, il faudra peut-être détartrer le circuit...qu'il faut de toute façons vidanger car votre bloc n'est plus protégé en cas de gel...

Une "bulle" de 2 litres c'est impossible...A vous de rechercher des traces de fuite (traces blanches sur pompe à eau, radiateur, durites, autour du joint de culasse, mayonnaise,etc...) si vous ne faites pas confiance au garagiste...

Une rupture de joint de culasse avec communication chambre de combustion vers eau, peut passer inaperçue tant qu'elle reste faible, mais généralement, moteur tournant chaud, il y a des bulles dans le bocal de LDR et les durites sont dures...

L'échangeur thermique n'est à changer que s'il est crevé ou colmaté par de la mayonnaise,,et s'il y a de la mayonnaise c'est que le joint de culasse est mort...ou que vous avez fait le plein de LDR à l'huile...

: CQFD

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