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208

Présentation de ma 208 1.2 urban soul gris spirit


Invité §Pau256pS

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Invité §Pau256pS

Bonjour,

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Suite à ce message que j’ai posté : Cette url n'existe plus

J’ai franchi le pas ! J’ai craqué il y a 3 semaines pour une 208 1.2 urban soul gris spirit d’occasion de mars 2014 avec 9 000km contre un chèque de 12 000 euros. Je l’ai achetée en tant qu’occasion du lion dans un garage Peugeot.

J’ai fais environ 1 000km et je vous donne mes premières impressions.

 

Les plus :

 

Le rapport tenue de route/confort est vraiment excellent. Le petit volant est un régal et la voiture est vraiment facile à conduire.

Niveau sécurité par rapport à ma 106 c’est vraiment le jour et la nuit. La 208 tient bien la route.

Mais ce qui me change le plus, c’est la qualité de freinage. La 208 freine fort, même très fort. Il est facile de doser le freinage (contrairement à la 308 phase 1 de mon frère qui dès qu’on appuie sur la pédale de frein on a l’impression de piler). C’est très rassurant en cas de freinage d’urgence.

La consommation est vraiment très correcte. Sur les 1 000km que j’ai fais (70% autoroute à 110-130, 20% route à 90 et 10% ville) j’ai consommé 5.6l.

Le moteur 82cv est pour moi suffisant même s’il fait ce bruit caractéristique des 3 cylindres quand on monte dans les tours. L’insonorisation est très bien sachant qu’avec ma 106 à 130km/h il fallait élever assez haut la voix pour s’entendre parler. Avec la 208 à 130km/h inutile d’hausser la voir.

J’ai quand même l’impression que sur ce point, ce n’est pas la meilleure de sa catégorie et que d’autres véhicules font mieux.

Pour finir au niveau des plus, j’ai lu pas mal d’avis utilisateurs et certains points négatifs revenaient souvent, comme les bruits parasites et les à coups en 1ère et je n’ai aucun de ces problèmes.

Effectivement la 1ère est sensible mais c’est une question d’habitude et de bon dosage qui évitera les à coups.

 

Les moins :

 

Bien que la direction soit précise, je la trouve un peu trop légère.

Même si la voiture tient bien la route, j’ai l’impression de ne pas avoir de retour de force au niveau du volant. Je m’explique ; avec ma 106 je ressentais vraiment bien l’état de la chaussée au niveau du volant. Lorsque le temps était sec je sentais que la voiture accrochait et sur sol mouillé, je pouvais ressentir la perte d’adhérence. Je pense que c’est lié à la direction électronique.

Du coup j’ai du mal à situer ses limites en termes d’adhérence dans les virages par exemple.

Dernier moins, j’ai le volant qui n’est pas aligné avec les roues. En ligne droite je peux le lâcher, il suivra la trajectoire de la route mais le volant est légèrement incliné sur la gauche du coup. Je dirais environ entre 5 et 7°. Bref c’est léger et pas gênant pour la conduite mais comme le volant attire l’attention par sa petite taille et qu’il n’est pas moche avec le rebord argenté en bas, ça se remarque.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire sur ce point. Certains ont-ils le même problème ? Peut-on le corriger avec une géométrie/parallélisme ? J’ai souvent entendu dire que lorsque c’est léger, mieux vaut ne pas y toucher et que la géométrie pouvait empirer le phénomène.

 

Dans l’ensemble je suis donc content de mon achat et me sens bien dans cette 208 et surtout bien mieux en sécurité que mon ancienne 106 qui pour moi était un critère important hormis le petit problème de volant pas aligné.

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Invité §pat611VN

Bienvenue !

 

L'alignement du volant, ça me parle... Va sur Féline 208 te faire conformer la chose, beaucoup de mebres ont eu ce soucis il me semble. ;)

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Bonjour,

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J’ai franchi le pas ! J’ai craqué il y a 3 semaines pour une 208 1.2 urban soul gris spirit d’occasion de mars 2014 avec 9 000km contre un chèque de 12 000 euros. Je l’ai achetée en tant qu’occasion du lion dans un garage Peugeot.

J’ai fais environ 1 000km et je vous donne mes premières impressions.

 

Les plus :

 

Le rapport tenue de route/confort est vraiment excellent. Le petit volant est un régal et la voiture est vraiment facile à conduire.

Niveau sécurité par rapport à ma 106 c’est vraiment le jour et la nuit. La 208 tient bien la route.

Mais ce qui me change le plus, c’est la qualité de freinage. La 208 freine fort, même très fort. Il est facile de doser le freinage (contrairement à la 308 phase 1 de mon frère qui dès qu’on appuie sur la pédale de frein on a l’impression de piler). C’est très rassurant en cas de freinage d’urgence.

La consommation est vraiment très correcte. Sur les 1 000km que j’ai fais (70% autoroute à 110-130, 20% route à 90 et 10% ville) j’ai consommé 5.6l.

Le moteur 82cv est pour moi suffisant même s’il fait ce bruit caractéristique des 3 cylindres quand on monte dans les tours. L’insonorisation est très bien sachant qu’avec ma 106 à 130km/h il fallait élever assez haut la voix pour s’entendre parler. Avec la 208 à 130km/h inutile d’hausser la voir.

J’ai quand même l’impression que sur ce point, ce n’est pas la meilleure de sa catégorie et que d’autres véhicules font mieux.

Pour finir au niveau des plus, j’ai lu pas mal d’avis utilisateurs et certains points négatifs revenaient souvent, comme les bruits parasites et les à coups en 1ère et je n’ai aucun de ces problèmes.

Effectivement la 1ère est sensible mais c’est une question d’habitude et de bon dosage qui évitera les à coups.

 

Les moins :

 

Bien que la direction soit précise, je la trouve un peu trop légère.

Même si la voiture tient bien la route, j’ai l’impression de ne pas avoir de retour de force au niveau du volant. Je m’explique ; avec ma 106 je ressentais vraiment bien l’état de la chaussée au niveau du volant. Lorsque le temps était sec je sentais que la voiture accrochait et sur sol mouillé, je pouvais ressentir la perte d’adhérence. Je pense que c’est lié à la direction électronique.

Du coup j’ai du mal à situer ses limites en termes d’adhérence dans les virages par exemple.

Dernier moins, j’ai le volant qui n’est pas aligné avec les roues. En ligne droite je peux le lâcher, il suivra la trajectoire de la route mais le volant est légèrement incliné sur la gauche du coup. Je dirais environ entre 5 et 7°. Bref c’est léger et pas gênant pour la conduite mais comme le volant attire l’attention par sa petite taille et qu’il n’est pas moche avec le rebord argenté en bas, ça se remarque.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire sur ce point. Certains ont-ils le même problème ? Peut-on le corriger avec une géométrie/parallélisme ? J’ai souvent entendu dire que lorsque c’est léger, mieux vaut ne pas y toucher et que la géométrie pouvait empirer le phénomène.

 

Dans l’ensemble je suis donc content de mon achat et me sens bien dans cette 208 et surtout bien mieux en sécurité que mon ancienne 106 qui pour moi était un critère important hormis le petit problème de volant pas aligné.

Pour le volant, signale le tout de suite, n'attends pas ! J'ai eu ce souci sur ma 208 gti .

Je l'ai signalé quand elle avait 800 bornes , 8 jours après l'achat.

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Bonjour,

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Suite à ce message que j’ai posté : Cette url n'existe plus

J’ai franchi le pas ! J’ai craqué il y a 3 semaines pour une 208 1.2 urban soul gris spirit d’occasion de mars 2014 avec 9 000km contre un chèque de 12 000 euros. Je l’ai achetée en tant qu’occasion du lion dans un garage Peugeot.

J’ai fais environ 1 000km et je vous donne mes premières impressions.

 

Mais ce qui me change le plus, c’est la qualité de freinage. La 208 freine fort, même très fort. Il est facile de doser le freinage (contrairement à la 308 phase 1 de mon frère qui dès qu’on appuie sur la pédale de frein on a l’impression de piler). C’est très rassurant en cas de freinage d’urgence.

 

Les moins :

 

Bien que la direction soit précise, je la trouve un peu trop légère.

Même si la voiture tient bien la route, j’ai l’impression de ne pas avoir de retour de force au niveau du volant. Je m’explique ; avec ma 106 je ressentais vraiment bien l’état de la chaussée au niveau du volant.

Salut,

C'est intéressant de voir à quel point certains ressentis sont très subjectifs, très personnels.

 

Concernant le freinage, il n'est pas progressif : on enfonce la pédale doucement, il se passe pas grand chose .... on enfonce la pédale un peu +, ah ça commence à freiner légèrement .... encore un peu + et là ça freine. Rien à voir avec le freinage vraiment progressif de ma Laguna III ou de la Corsa D de ma femme.

 

Ma femme avait pendant 10 ans une 106 de 1998 : évidemment la direction n'a plus rien avoir sur les voitures actuelles ... ce serait pareil avec une auto récente.

 

Bon achat et tu bénéficies encore de la garantie constructeur jusqu'en Mars 2016.

Pour le volant, comme dis plus haut, direction le garage sans hésitation.

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Invité §dam010zH

Pour la 106 et sa tenue de route, je trouve que tu es un peu dure. En effet, une 106 avec de bons pneus et de bon amortisseurs tient aussi bien la route que des modernes, voire mieux comparée à certaines bouses bas de gamme de maintenant !

 

Par contre, question sécurité active ou passive mais aussi les freins, la 106 est clairement à la rue comparée à une 208 mais pas sur la tenue de route, ça j'en suis sûr (j'ai eu trois 106, de la XN à la XS).

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