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407

Vidange Boite automatique


Invité §pas860rd
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Invité §pas860rd

Bonjour,

 

j'ai une voiture Peugeot 407, navtec on board, de juin 2007, qui a environ 90 000 kilomètres, diesel de 2 litres, équipée d'une boite automatique AISIN.

 

J'en suis très satisfait, à tous les points de vue, et je souhaite donc la garder encore quelques années.

Aussi ,

 

Pouvez-vous me dire si cette boite doit être vidangée et à quelle périodicité.

Mon garagiste Peugeot me dit que l'on ne vidange pas une BVA et qu'elle est prévue pour durer la vie de la voiture.

 

Les avis divergent à ce sujet, j'ai lu qu'un ingénieur AISIN conseillait de ne pas vidanger une BVA de sa marque et qu'elle était prévue pour durer 400 000 kms .

Or, mon fils vient de casser sa BVA pour la deuxième fois sur une Passat VW de 230 000 kms...

Je reviens donc à ma question : doit-on faire vidanger une BVA à convertisseur de couple?

 

Bonne route à tous, soyez prudents...

.

D. G.

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Invité §cit386Gi

Perso, je n'ai jamais vu une boîte de vitesses automatique dont le fabricant ne préconise pas de vidange, même si le constructeur automobile prétend parfois le contraîre... mais cette opération est nettement plus délicate que de vidanger un moteur: il y a 2 ou 3 points de vidange et des filtres à changer...

Une boîte automatique comporte un grand nombre de freins lesquels relâchent des particules fines dans le liquide (sans compter les micro limailles des engrenages) et les filtres ne sont pas toujours suffisants pour les empêcher de nuire au niveau de l'hydraulique de commande...

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994644970_gtturbo1.gif.5b7e748c54aed707df26e2fba2b155d1.gif . Le principe de la lubrification à vie est par définition anti mécanique. Quand on voit que chez VAG par exemple, la vidange de la dag est prévue tous les 60000 km, je ne comprends pas que certains constructeurs se passent de cette préconisation.

 

En fait, la vidange d'une BVA est relativement coûteuse et certains constructeurs craignent de ne pas revoir leurs clients en leur sortant une facture élevée pour ce type d'intervention.

 

Vu l'âge et le kilométrage de ta 407, je te recommande de faire vidanger la boîte au plus tard à 100000 km.

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Invité §Ron861Mb

Aux Etats-unis, où le parc est à 80% automatique, allez affirmer à un mécanicien qu'on ne vidange pas une BVA. Il va éclater de rire. Même réaction probable en allant consulter un garage poids-lourds (beaucoup de PL sont désormais en BVA ou équivalent).

 

En France, on dit qu'il ne faut pas vidanger 1) pour cacher l'incompétence en matière de BVA 2) parce qu'on veut vendre de la voiture dans un marché de renouvellement saturé, et qu'une BVA prolonge la durée de vie du moteur (jamais de surrégime).

 

J'ai eu une violente prise de bec avec le chef d'atelier d'une concession Peugeot en 2006 : il refusait de vidanger ma BVA au prétexte que c'est "lubrifié à vie'". Le juge de paix : le manuel d'atelier. Sur la première page du chapitre "Transmission automatique", il y avait en tête dans un cartouche écrit en rouge et en gras "Vidange impérative tous les 20.000 km ou tous les deux ans". Le type a essayé de s'en sortir en affirmant qu'il n'avait aucun client en BVA et donc qu'il n'avait jamais eu à faire l'opération. Or à l'atelier il y avait deux 406 en BVA qui avaient été vendues par le même garage et qui étaient régulièrement à l'entretien... Refusant de confier ma voiture à un tel cuistre, je suis allé tester Citroën, en face. A la réception, ils m'ont confirmé qu'il fallait vidanger tous les deux ans, tout comme le circuit de freinage (si on veut le conserver en parfait état). L'huile usée était plus foncée que l'huile neuve, et le filtre de crépine était plein de micro-particules. Ma BVA, régulièrement vidangée, a tenu de longues années sans aucun souci. C'est le reste de la voiture qui a lâché avant.

 

Mon conseil serait d'éviter un garage de la marque (sauf recommandation d'un garage compétent) et d'aller voir un spécialiste des BVA, ou à défaut un spécialiste des Américaines (qui fasse aussi des anciennes).

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Invité §pas860rd

Merci à vous pour vos conseils qui semblent de bon sens .

Lors du prochain entretien de ma voiture, je demanderai une vidange de ma boite automatique. :)

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Invité §oli123bq

Perso, je n'ai jamais vu une boîte de vitesses automatique dont le fabricant ne préconise pas de vidange, même si le constructeur automobile prétend parfois le contraîre... mais cette opération est nettement plus délicate que de vidanger un moteur: il y a 2 ou 3 points de vidange et des filtres à changer...

 

Et encore, sur la boite Aisin AM6, ce n'est même pas aussi compliqué. Il n'y a qu'un seul bouchon de vidange, et pas de filtre. La seule subtilité consiste à faire la mise à niveau à une température précise (environ 65°C). Certains contournent ce problème en mesurant la quantité d'huile retirée, pour en remettre exactement la même quantité, ce qui est tout aussi valable.

 

A la vue de tout ça, je recommande vivement une vidange régulière de BVA, ça coûtera toujours bien moins cher qu'un bloc hydro (1500€) ou une BVA complète...

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Invité §Ala706TL

Bonjour et bonne année 2015 à tous sur le forum !

 

Je m'apprête à faire la vidange de ma boîte de vitesse AW AM6 (EURO4), sur ma 407 coupé v6hdi de 2007. L'huile doit répondre à la normalisation JWS 3309.

 

Esso, Mobil et les autres proposent leurs produits à des tarifs variants dans une proportion de 10x selon que l'on se fournit chez le concessionnaire, un grossiste, sur le web, à l'étranger.

 

J'ai trouvé sur ebaye l'huile MANNOL JWS 3309, distribuée sur le marché allemand, à un prix défiant toute concurrence...

 

Quelqu'un sur le forum aurait-il un retour d'expérience avec cette huile ?

 

Merci pour vos retours !

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Invité §Ala706TL

Bonjour,

 

:spamafote: Visiblement, le sujet ne mobilise pas les automobilistes que nous sommes...

 

Et pourtant...

 

Je reviens vers vous, après avoir réalisé la vidange de ma boîte de vitesse automatique. C'est une Aisin Warner TF-80SC (AM6), montée sur 407 v6 hdi (norme dépollution Euro 4).

 

Ce n'était pas du luxe : le liquide qui est sorti de ma boîte à la première vidange ressemblait à tout sauf à du liquide de lubrification haut de gamme ! :lol: ; et cela après "seulement" 140000kms.

C'était presque noir et trop fluide par rapport à de l'huile conforme à JWS3309 (couleur grenadine :miam: ).

:evil: Lubrifié à vie qu'ils disent les gens de chez Pigeot (et autres) : c'est une honte ! :evil:

Mais bon, les américains, les japonais, les anglais préconisent de vidanger la même boîte, sur d'autres véhicules. J'ai donc suivi la voie de la sagesse. :jap:

Il est vrai que dans ces pays, notamment aux States, la boîte auto fait partie du patrimoine culturel, et ça se vidange régulièrement, point !

 

Alors, pour la méthode, elle est décrite dans la revue technique, indispensable... elle est aussi décrite dans divers forums (Citroen entre autres).

 

J'ai, pour ma part, approvisionné de l'huile allemande conforme à JWS3309 à 53 euros les 20 litres + 10 euros de frais de port. Libre à vous d'acheter + cher, de préférer une soit-disant marque préconisée par le constructeur (Peugeot ou Aisin ?????).

Je ne ferai pas de pub pour telle ou telle marque : je me contre-fous des marques et de l'aspect bassement commercial de la démarche : seul l'aspect technique compte.

 

J'ai donc réalisé 4 vidanges / remplissages consécutives en laissant tourner le moteur 1/2 heure et en manœuvrant le levier de boite dans toutes ses positions.

Le dernier remplissage est fait entre 58°C et 68°C, en position D, moteur tournant, évidemment. Passage au Diag pour effacer les éventuels défauts générés par la rotation libre des roues avant seules (ESP, ABS et boîte), puis pour réinitialiser le compteur d'huile et initialiser la procédure d'apprentissage des pressions de boîte.

 

Pourquoi 4 vidanges : parce qu'on ne vidange que 3l sur 7l que contient la boite, soit 43% de l'huile. Et ce n'est qu'a partir de la quatrième vidange que j'ai estimé que mon huile commençait à ressembler à quelque chose. Subjectif, mais efficace. Mathématiquement, il ne reste que 0,12l de "veille" huile dans la boîte...

 

Mon ressenti immédiat : boîte moins brutale dans ses changements de rapports. La différence boîte froide/boîte chaude est minime.

 

Pour ceux que la gestion hasardeuse des rapports de la boîte en mode normal (auto-adaptatif) dérangent : cela ne règle pas ce problème. Cette mauvaise gestion est imputable au mauvais "mariage" des paramètres du calculateur de boîte et du calculateur moteur. Peut-être qu'une remise à jour de ces deux logiciel résoudrait le problème, mais je n'ai rien trouvé de cohérent sur le web pour l'instant.

 

Je reviendrai vers vous pour vous faire part de mon ressenti dans le temps.

 

VIDANGEZ ! VIDANGEZ !

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Invité §Ron861Mb

Merci pour le retour.

On ne le dira jamais assez : une boîte auto, ça se vidange.

 

Je viens de faire la mienne, une vénérable ZF 4HP18 sans électronique, avec une jauge et une crépine démontable (et nettoyable), qui n'avait que 20.000km depuis la dernière vidange. J'ai passé l'huile usagée à travers un papier filtre... le dépôt était parlant. La boîte, qui fonctionnait déjà très bien malgré ses 332.000km, est à présent encore plus douce et fluide.

 

Et au passage, on peut aussi vidanger les directions assistées, qui fonctionnent avec une huile proche voire identique. La procédure est toute bête, et si on n'a pas de pont/fosse ou si on ne se sent pas capable d'ouvrir le circuit au niveau de la crémaillère, on peut se contenter de siphonner le réservoir de compensation quand l'huile est chaude. La semaine dernière, on m'a apporté une 607 dont la direction à assistance variable déconnait et dont l'huile bouillait dans le réservoir. Verdict Peugeot : changer la crémaillère et la pompe, pour un billet de 3000€. Après deux vidanges successives, et pas mal de dépôt noir évacué, plus aucun souci de direction ! Et ça n'a coûté que deux bidons de 2 litres de Dexron III.

 

Le fond de l'affaire : le petit entretien n'intéresse pas les garages. Ils préfèrent du gros, du cher, du lourd, qui va jusqu'au remplacement complet du véhicule. Notre civilisation est bien malade.

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Invité §Jpm266qJ

Bien sûr que les bva ce vidangent

J'ai trouvé de l'huile spécifique chez racing lubes a Aix en Provence

Mobil atf 3309

407 sw v6 hdi boite am6

J'ai également sauvé mes amortisseurs ar et ainsi économisé 800€

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Invité §Jpm266qJ

Bonjour,

 

:spamafote: Visiblement, le sujet ne mobilise pas les automobilistes que nous sommes...

 

Et pourtant...

 

Je reviens vers vous, après avoir réalisé la vidange de ma boîte de vitesse automatique. C'est une Aisin Warner TF-80SC (AM6), montée sur 407 v6 hdi (norme dépollution Euro 4).

 

Ce n'était pas du luxe : le liquide qui est sorti de ma boîte à la première vidange ressemblait à tout sauf à du liquide de lubrification haut de gamme ! :lol: ; et cela après "seulement" 140000kms.

C'était presque noir et trop fluide par rapport à de l'huile conforme à JWS3309 (couleur grenadine :miam: ).

:evil: Lubrifié à vie qu'ils disent les gens de chez Pigeot (et autres) : c'est une honte ! :evil:

Mais bon, les américains, les japonais, les anglais préconisent de vidanger la même boîte, sur d'autres véhicules. J'ai donc suivi la voie de la sagesse. :jap:

Il est vrai que dans ces pays, notamment aux States, la boîte auto fait partie du patrimoine culturel, et ça se vidange régulièrement, point !

 

Alors, pour la méthode, elle est décrite dans la revue technique, indispensable... elle est aussi décrite dans divers forums (Citroen entre autres).

 

J'ai, pour ma part, approvisionné de l'huile allemande conforme à JWS3309 à 53 euros les 20 litres + 10 euros de frais de port. Libre à vous d'acheter + cher, de préférer une soit-disant marque préconisée par le constructeur (Peugeot ou Aisin ?????).

Je ne ferai pas de pub pour telle ou telle marque : je me contre-fous des marques et de l'aspect bassement commercial de la démarche : seul l'aspect technique compte.

 

J'ai donc réalisé 4 vidanges / remplissages consécutives en laissant tourner le moteur 1/2 heure et en manœuvrant le levier de boite dans toutes ses positions.

Le dernier remplissage est fait entre 58°C et 68°C, en position D, moteur tournant, évidemment. Passage au Diag pour effacer les éventuels défauts générés par la rotation libre des roues avant seules (ESP, ABS et boîte), puis pour réinitialiser le compteur d'huile et initialiser la procédure d'apprentissage des pressions de boîte.

 

Pourquoi 4 vidanges : parce qu'on ne vidange que 3l sur 7l que contient la boite, soit 43% de l'huile. Et ce n'est qu'a partir de la quatrième vidange que j'ai estimé que mon huile commençait à ressembler à quelque chose. Subjectif, mais efficace. Mathématiquement, il ne reste que 0,12l de "veille" huile dans la boîte...

 

Mon ressenti immédiat : boîte moins brutale dans ses changements de rapports. La différence boîte froide/boîte chaude est minime.

 

Pour ceux que la gestion hasardeuse des rapports de la boîte en mode normal (auto-adaptatif) dérangent : cela ne règle pas ce problème. Cette mauvaise gestion est imputable au mauvais "mariage" des paramètres du calculateur de boîte et du calculateur moteur. Peut-être qu'une remise à jour de ces deux logiciel résoudrait le problème, mais je n'ai rien trouvé de cohérent sur le web pour l'instant.

 

Je reviendrai vers vous pour vous faire part de mon ressenti dans le temps.

 

VIDANGEZ ! VIDANGEZ !

 

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Invité §cit386Gi

 

Et encore, sur la boite Aisin AM6, ce n'est même pas aussi compliqué. Il n'y a qu'un seul bouchon de vidange, et pas de filtre. La seule subtilité consiste à faire la mise à niveau à une température précise (environ 65°C). Certains contournent ce problème en mesurant la quantité d'huile retirée, pour en remettre exactement la même quantité, ce qui est tout aussi valable.

 

A la vue de tout ça, je recommande vivement une vidange régulière de BVA, ça coûtera toujours bien moins cher qu'un bloc hydro (1500€) ou une BVA complète...

 

Lorsqu'on vidange simplement par le bouchon dont tu parles, seule une faible quantité d'huile sort (1/3 de la quantité totale en général), le reste se trouve essentiellement dans le circuit hydraulique, et surtout dans le convertisseur de couple...et il y a TOUJOURS un filtre en entrée du bloc hydraulique ou les jeux mécaniques se comptent en microns...sur l'Aisin , le filtre est interne et ne peut être changé qu'en... désassemblant la boîte (très logiques les ingénieurs...)

Il y a une procédure de purge moteur tournant du circuit hydraulique et du convertisseur en faisant un bypass au niveau de la sortie vers le radiateur d'huile, méthode qui est systématiquement appliquée aux USA et permet de vidanger à 100%...

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Invité §joh633CY

Bonjour,

Je profite de ce topic pour demander de l'aide, concernant la vidange boite auto :

J'ai, par erreur, vidangé mon liquide boite auto... (erreur de débutant je l'avoue).

Je cherche depuis le moyen de remplir le circuit : j'ai cherché partout, je trouve plein de schémas, d'explications plus ou moins précises... mais je ne trouve pas la vis de remplissage.

J'ai une 407 HDI 136 FaP de 2005 en boite auto.

 

Quelqu'un pourrait-il me dire ou se trouve cette vis de remplissage SVP ?

 

Je vous remercie par avance de votre aide.

 

Pour info, j'ai acheté 3 bidons de 1L de total ATX, sur préconisation de Norauto.

 

Merci.

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Invité §har252Gi

Cest symple

en se mettant en face de ta voiture entre batterie et moteur tu descend ta main il ya le switch ou selecteur du bva a cote ilya une ecrou de forme carree

tu ouvre tu repmli 2l

tu demarre tu passe prnds

puis tu ajuste le niveau

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Invité §joh633CY

Merci beaucoup pour tes réponses. Je fais ça demain matin!

J'avais juste démonté la boîte à air... Lol

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Invité §joh633CY

Ou se trouve l'écrou de forme carré ? je n'ai rien vu du coté de la batterie... :??:

 

si quelqu'un peut m'aider, je poste la photo de mon moteur (boite à air démontée...)

Merci bcpFullSizeRender.jpg

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Invité §Jay752bD

Bonjours moi j'ai fait faire ma vidange de boîtes automatiques sur ma 407 SW 2l 136 chevaux de 2006 par un pro des voitures américaines ça m'a coûté 240 € ma voiture à en ce moment 217 000 km j'ai fait faire la vidange de la boîte à 180 000 comme apparemment les concessionnaires Peugeot Disent que la vidange de la boîte automatique est préconisé a vie je me demande si je devrais refaire une autre vidange de la boîte vu que j'en ai déjà fait une je ne sais pas quoi faire merci de me répondre ça serait sympa

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Invité §Ano517ci

Bonjour,

Je profite de ce topic pour demander de l'aide, concernant la vidange boite auto :

J'ai, par erreur, vidangé mon liquide boite auto... (erreur de débutant je l'avoue).

Je cherche depuis le moyen de remplir le circuit : j'ai cherché partout, je trouve plein de schémas, d'explications plus ou moins précises... mais je ne trouve pas la vis de remplissage.

J'ai une 407 HDI 136 FaP de 2005 en boite auto.

 

Quelqu'un pourrait-il me dire ou se trouve cette vis de remplissage SVP ?

 

Je vous remercie par avance de votre aide.

 

Pour info, j'ai acheté 3 bidons de 1L de total ATX, sur préconisation de Norauto.

 

Merci.

 

 

Je déterre mais bon sur internet il n'y a pas de date qui tiennent, un mec qui vient lire ça 2 ou 3 ans plus tard il s'en foutra de voir que le sujet date de Mai 2016 et réitéreras les conneries qu'il y verra...

 

Bref de la total ATX pour une BVA de 407 GROSSE ERREUR !!!!!! Boite 4 (ZH 4HP20 ou AL4) = Mobil ATF LT 71 141; Boite 6 = JWS 3309 pour la AM6C 1er génération ou AW1 pour la seconde génération (reconnaissable par la présence d'ailettes sur le carter de boite)

 

Ne jamais se fié a se que vous disent les abrutis dans les centre auto, ils sont déjà pas capable de vous vendre la bonne huile moteur!!!

 

Dans le cas de cette personne il aurait fallut de la Mobil ATF LT 71 141 (BVA ZF 4HP20 que je reconnais très bien pour l'avoir eux...)

 

Et une vidange de boite, surtout sur la 4HP20 c'est ~130€ dans un bon garage pour une simple vidange (entre 3.5l et 4l d'huile renouvelé sur les 7l qu'elle contient réellement)

Perso pour 150€ j'ai moi-même vidangé 4 fois ma boite pour un renouvellement de l'huile à 75%.

 

J'ose espérer qu'il a suivis la procédure pour le remplissage et la mise à niveau car là aussi ont ne fait pas n'importe quoi ! Contrôle de température, ouverture du bouchon de niveau à une température bien précise et fermeture du bouchon à une température tout aussi bien précise ! Sans parler de la procédure de remplissage qui implique de mesuré l'exact quantité d'huile extraite de la boite lors de la vidange, remplir la boite avec la même quantité + 0.5l. Faire chauffer la boite, ouvrir le bouchon à la température voulus, laisser couler le surplus (qui doit être de 0.5l si le niveau était bon avant vidange) puis refermer au goute à goute à la température voulus.

 

Il n'y a pas de connerie du genre tu fou 2l et c'est tout comme j'ai pus lire! Cette boite recrache entre 3.5 et 4l d'huile donc si t'en refout que 2l tu te retrouve avec un manque d'huile pouvant aller à 2l ! Quand on sais que 0.1l en moins ou en trop peu avoir des incidences sur le bon fonctionnement de la boite on ne déconne pas avec un possible manque d'huile de 2l.

 

Mot de la fin: RIP ZF 4HP20 :pfff:

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Invité §eri602Vo

AnonymeRomuald , bonsoir et joyeuses fêtes ainsi qu' à tous ceux qui nous pourront nous lire .

J'ai voulu me faire plaisir , je me suis offert une 407 coupé de 2008 126000 kms garantie . Je me suis permis de prendre une extension de garantie de 24 mois ( 810 euros mais soyons prudent ) .

Effectivement espérons que Johnrambo91 n' a pas écouté ces abr....... de norauto .

Pour que la garantie tienne la route j' ai fais faire ma distrib par le goupe PSA semaine dernière .... 1350 boules la totale les 3 courroies pompe a eau ...et vidange 325 boules ..... Sans commentaires ...

Par contre, comme le précise le contrat de garantie je dois rester dans la préconisation constructeur donc officiellement je n' ai pas à vidanger la boite pour conserver la garantie mais si je pouvais éviter la panne ça serait mieux .

Je vais le faire moi même . j' ai pas mal j' estime de connaissance en mécanique et je vais donc m' en occuper d ici 15 jours je pense .

Alors déja je vais commander de l'huile JWS 3390 car c 'est une euro 4 . Sur Ebay la marque Mannol la propose à un prix incroyable 20 litres 50 euros environ + 15 euros de port, vous en pensez quoi SVP ?

Bon les joints de vidange chez psa .

Je compte la vidanger 4 fois , et ensuite une fois par ans , vu le prix de l huile Mannol pourquoi s' en priver ?

Par contre sur le RTA il est explicite en indiquant que la température doit être de 60 degrés minimum , il n' y a pas de maxi il me semble si on est à 65 degres il ne doit pas y avoir d incidence . Mais comment mesurer la température d'huile , je pensais ouvrir le bouchon de remplissage et y pointer mon capteur laser , la methode serait la bonne ?

Merci de vos lumières

Bien à vous

Eric

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Invité §Ano517ci

Salut, pour l'huile la Mannol JWS 3309 est bonne ;)

 

Pour la mesure de température j'utilise aussi un thermomètre infra rouge que je pointe directement sur le carter de boite. Il faut tenir compte de la dissipation thermique et ajouter ~5°C à la indiquer par le thermomètre.

 

Oublie pas pour la mise à niveau, sur une boite automatique il se fait toujours moteur tournant.

Les joints tu les trouveras chez Peugeot sous la référence suivante:

 

1 joint torique au niveau du remplissage: Dimensions: 15,41 x 2,21 (Ref PSA: 2209 46)

1 joint torique pour le bouchon de remplissage: Dimensions: 6,07 x 1,78 (Ref PSA: 2209 45)

et 1 joint torique pour la canule de mise à niveau (le tube qu'il faut démonter pour vidangé la boite mais dans le quel tu visse aussi le bouchon de mise à niveau): Dimensions: 6,07 x 1,78 (Ref PSA: 2209 45).

 

En cherchant bien sur le net tu peux trouver la procédure complète pour faire tes vidanges en toute sécurité (pour toi et la BVA)

 

Et surtout mise à niveau faite systématiquement après chaque vidange, pas juste pour la dernière ;) Et autre conseil, la dernière tu la fait après avoir rouler un peu avec la voiture genre 500km. Les 3 premières un parcours de 10km entre chaque histoire de bien mélanger la vielle huile avec la neuve suffit amplement.

 

Et n 'oublie, véhicule bien à l'horizontale surtout, quitte à la lever aussi de l'arrière. A vérifié avec un bon niveau, pas besoin de déposer les roues donc tu peux juste la mettre sur des cales de bois pour gagner de la place et te glisser en dessous. Sa t'évite de devoir la lever/descendre 3 fois dans la journée ^^

 

Sinon pour ma part, c'est une excellente idée que de vouloir procéder au rinçage de ta BVA, la boite 6 a de sérieux soucis de fiabilité avec le bloc hydraulique justement causé par l'huile usagé qui à force devient agressive pour le bloc et vient détruire les conduits de circulation d'huile et boucher les électrovannes.

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Invité §Ano517ci

Juste pour info, pour atteindre la température nécessaire pour la vidange, roule environ 15 à 20 km.

Ensuite mise à niveau entre 50 et 60°C, fermeture au goute à goute. Si tu as un garage c'est mieux, chauffer c'est extras ^^ car de se temps là t'en as pour un moment pour faire chauffer la boite pour la mise à niveau... Moi ça m'avais prix plus d'une demis d'heure.

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Invité §eri602Vo

Bonjour Romuald et merci pour ces infos précieuses , bon il ne devrait pas y avoir de soucis .Je viens de commander 20 litres d'huile et 3 paire de bouchon :lol: chez Peugeot Louhans . je pense avoir le bidon d' ici la semaine prochaine . comme je te disais , je ferais la vidange partielle tous les ans environ ou 30000 kms .

En ecrivant en anglais sur Google aisin warner tf-80sc oil change, j' ai trouvé pas mal de docs , par contre sur volvo Suede , ils préconisent vidange régulière , sur SAAB idem , alors pourquoi pas chez PSA ? Faire casser les boites auto des clients ???? :pfff: ; c est sur ça rapporte plus qu' une simple vidange régulière , quoi que ce matin j' ai su le prix qu' ils vendent la esso jws 3390 ( ils sont fous ces gaulois ) . De plus le gars surpris de vouloir savoir le prix de cette huile ; il ne savait surement pas qu' elle existait :lol: :lol: :lol: .

Peugeot c' est juste bon pour les petites pièces ....

Par contre j' ai une diag box crp 129 Lauch , qu' un pote va me prêter , elle fait les boites auto ?

 

Merci

bien à vous

 

Eric

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Invité §eri602Vo

Bonjour , j' ai procédé hier à la vidange de ma belle , donc j' ai procédé a 5 rinçages comme indiqué et une derniére avec mise a niveau fin filet presque goutte à goutte .

J' ai trouvé un outil de diag hyper efficace et valable pour toute Peugeot , c' est vraiment top , réinitialisation de la boite , enlever les codes défauts après utilisation de la voiture sur pont en roue libre , température d huile instantanée , bref que du bonheurs , 35 euros sur un site qui vient du coté du soleil levant léxia c' est démodé , j' en ai pris un du coup pour la Renault de ma femme , c' est le même principe .

Les vitesses sont souples et passent à merveille . je vais recommander un bidon de 20 litres sur Ebay .

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Invité §Pho474xO

Salut à tous , possesseur depuis peu d'une 308 cc 2L hdi de 163 cv à boite auto je souhaiterai vidanger ma boite qui à 135000 kms maintenant.

Avez vous les liens pour l'achat de l'outil de diag et l'huile ?

Faut il une seringue également ou bien un entonnoir et un tuyau suffit ?

Merci pour vos réponses

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Bonjour T'Aaaa Toutes et tous.

Je reprends un "vieux" post qui m'a laissé sur ma Faim !. En effet, Eric71 nous parle d'un outil de diagnostic merveilleux pour les Peugeot, mais il ne nous laisse pas de lien ?

Si l'un d'entre-vous a l'expérience d'un interface ou valise (de préférence multimarques). D'un bon rapport qualité/prix.

Merci de nous en faire part.

@+ Berliet

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Invité §Ano026NO

Bonsoir Portillon.

Désolé, mais je ne comprends pas ton post ?. (Déja, je ne connais pas beaucoup de GT avec des boites auto) ?. Robotisées peut-ètre !.

Par-contre, malgrè que personne ne m'a conseillé sur un interfaçe. J'ai acheté un DELFI multimarques qui me donne entière satisfaction. (Je l'ai payé moins de 80 €).

@+ Berliet

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Bjr à tous,

Ce fil de discussion me fait un peu peur.

Je pensais ne jamais avoir à vidanger ma boite auto d'après certains.

Ma 407 est une HDI 2.7 v6 boite auto

elle est de 2007 mais n'affiche actuellement que 85 000 kms.

C'est une auto qui appartenait à un pépé qui ne s'en servait que très peu et lorsqu'il est dcd, j'ai racheté l'auto à sa femme, en 2011

elle n'avait que 35 000 kms (l'auto :))

j'ai fait faire la courroie de distrib et changé les pneus.

Mais par rapport à la BVA que dois-je faire ? Quels sont vos conseils ? dois-je la faire vidanger ?

Merci par avance de vos bons tuyaux

cordialement.

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Bjr à tous,

Ce fil de discussion me fait un peu peur.

Je pensais ne jamais avoir à vidanger ma boite auto d'après certains.

Ma 407 est une HDI 2.7 v6 boite auto

elle est de 2007 mais n'affiche actuellement que 85 000 kms.

C'est une auto qui appartenait à un pépé qui ne s'en servait que très peu et lorsqu'il est dcd, j'ai racheté l'auto à sa femme, en 2011

elle n'avait que 35 000 kms (l'auto :))

j'ai fait faire la courroie de distrib et changé les pneus.

Mais par rapport à la BVA que dois-je faire ? Quels sont vos conseils ? dois-je la faire vidanger ?

Merci par avance de vos bons tuyaux

cordialement.

 

Oui certains "spécialistes" de FA genre 206 , dufonrafal et n72 qui se marient qd tu leur parles de vidange de bva et te font passer pour un pigeon.

Sont mignons. Mais faut pas les écouter bien en sur.

Mention spécial a 206, qui vidange quand "la boîte le demande ". Elle t envoie un texto surement.

Dans l'idéal vidange de boîte tous les 100000km.

Moins si montagnes , tractage ou ville.

A faire par un spécialiste . Pas en concession.

Environ 5-600€.

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Oui certains "spécialistes" de FA genre 206 , dufonrafal et n72 qui se marient qd tu leur parles de vidange de bva et te font passer pour un pigeon.

Sont mignons. Mais faut pas les écouter bien en sur.

Mention spécial a 206, qui vidange quand "la boîte le demande ". Elle t envoie un texto surement.

Dans l'idéal vidange de boîte tous les 100000km.

Moins si montagnes , tractage ou ville.

A faire par un spécialiste . Pas en concession.

Environ 5-600€.

+1.. Je dirais même plus comme les Dupont Dupont qu'avec tous ses petits planétaires, les boites auto EAT6 et EAT8 sont certainement encore plus sensibles à la dégradation de l'huile qui est d'ailleurs une 100% synthétique sur ces boites.

 

Reste à trouver une entreprise compétente qui va pouvoir faire le job.. c'est la question.

Et la bonne périodicité reste un mystère...

 

 

La vidéo qui décrit la EAT8 mise en lien par dufonrafal montre, si ma mémoire est bonne, les bouchons de remplissage et vidange, et je crois qu'il y a même une jauge de niveau.

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Invité §ana106Wp

+1.. Je dirais même plus comme les Dupont Dupont qu'avec tous ses petits planétaires, les boites auto EAT6 et EAT8 sont certainement encore plus sensibles à la dégradation de l'huile qui est d'ailleurs une 100% synthétique sur ces boites.

 

Reste à trouver une entreprise compétente qui va pouvoir faire le job.. c'est la question.

Et la bonne périodicité reste un mystère...

 

 

La vidéo qui décrit la EAT8 mise en lien par dufonrafal montre, si ma mémoire est bonne, les bouchons de remplissage et vidange, et je crois qu'il y a même une jauge de niveau.

 

En effet, je n'ai rien trouvé , même en anglais ou allemand sur la vidange ou la maintenance des EAT6 et 8 (et la doc des entreprises qui font des machines à vidanger et des kits de maintenance de boîtes est réservée aux professionnels)...Une vidange partielle ça ne m'intéresse pas car ça ne sert pas à grand chose...le seul système réellement utile, c'est une purge totale avec une machine à vidanger qui permet de remplacer la totalité de l'huile: c'est ce qui est couramment fait aux USA (90% de boîtes automatiques)...le problème ce n'est pas tant la mécanique des boîtes auto à trains épicycloïdaux qui est très robuste, mais les systèmes hydrauliques qui sont sensibles aux impuretés et les freins et embrayages internes qui en génèrent...

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