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[Présentation] Peugeot 306 de beaugoss, avec son puiSSant mauteur 2.0 hdi


Pedroninho
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merci MFL tu confirme mes dires; moi même j'ai une 1.6i (symbio) ;mais quelle est la différence entre les deux moteur si les deux sont avec 90ch ?? es la performance ?? puissance ? ou consommation ?

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et aussi la conso

le 2.0 hdi ne consomme pas bcp

 

ok ok peu tu expliquer un peu plus les 135Nm(newton/mètre) et les 205Nm sont ils due au volume des cylindres ,rampe d'injection ou autre ... et merci pour ts

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ok ok peu tu expliquer un peu plus les 135Nm(newton/mètre) et les 205Nm sont ils due au volume des cylindres ,rampe d'injection ou autre ... et merci pour ts

 

Les performances d'un moteur répondent à la formule :

Puissance = Régime x Couple

Le diesel est plus coupleux que l'essence, de part son principe d'inflammation : combustion au lieu d'explosion.

Le couple est la "force" du moteur, sa capacité à tirer une charge.

D'où les moteurs de camions qui ont plus de couple, sont des diesel avec de plus gros cylindres, ou plus de cylindres.

La vitesse est généralement le résultat d'un moteur puissant, qui monte en régime.

Le couple est alors plus faible.

On peut multiplier les cylindres, mais ils restent petits, avec des courses plus courtes.

 

Donc pour avoir du couple il est préférable :

D'avoir un diesel

D'avoir de gros cylindres

Des courses plus longues

 

Après tu peux développer sur n'importe quel moteur ton cheval/litre avec type d'injection plus efficace, turbo, intercooler, AAC en tête, etc...

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Les performances d'un moteur répondent à la formule :

Puissance = Régime x Couple

Le diesel est plus coupleux que l'essence, de part son principe d'inflammation : combustion au lieu d'explosion.

Le couple est la "force" du moteur, sa capacité à tirer une charge.

D'où les moteurs de camions qui ont plus de couple, sont des diesel avec de plus gros cylindres, ou plus de cylindres.

La vitesse est généralement le résultat d'un moteur puissant, qui monte en régime.

Le couple est alors plus faible.

On peut multiplier les cylindres, mais ils restent petits, avec des courses plus courtes.

 

Donc pour avoir du couple il est préférable :

D'avoir un diesel

D'avoir de gros cylindres

Des courses plus longues

 

Après tu peux développer sur n'importe quel moteur ton cheval/litre avec type d'injection plus efficace, turbo, intercooler, AAC en tête, etc...

:bien: merci edbracam1; un vrai cour de physique ....alors si je comprend bien un moteur diesel est plus performant qu'un moteur essence ou sa concerne seulement le hdi 2.0 ?surtout avec l'essence qui coute plus chère(carburant) donc " MOTEUR ESSENCE "????? :interrogation: .Par contre on dis aussi que le moteur essence a une durée de vie plus élever qu'un diesel et c'est plus propre dalleur on penche de plus en plus vers les voiture essence . corrige moi si je me trempe .

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:bien: merci edbracam1; un vrai cour de physique ....alors si je comprend bien un moteur diesel est plus performant qu'un moteur essence ou sa concerne seulement le hdi 2.0 ?surtout avec l'essence qui coute plus chère(carburant) donc " MOTEUR ESSENCE "????? :interrogation: .Par contre on dis aussi que le moteur essence a une durée de vie plus élever qu'un diesel et c'est plus propre dalleur on penche de plus en plus vers les voiture essence . corrige moi si je me trempe .

 

De rien.

Je vais pas développer beaucoup plus, sinon on va y passer l'année... :p

Non, un diesel n'est pas plus performant, il a plus de couple.

Tout dépend ce que tu cherches.

Pour la vitesse, l'essence est mieux.

Ce n'est pas seulement lié au hdi.

 

Je ne sais pas d'où tu tiens que l'essence à une durée de vie plus longue, car pour moi c'est le contraire.

ça vient du fait qu'un diesel tourne moins vite, que la combustion est moins détonante, et qu'il est plus robuste car la combustion est plus énergétique.

D'ailleurs, tu verras en observant un peu que les voitures avec le plus de kilomètres au compteur sont des diesel.

 

Oui, pour ton 2ème post : 1.6 ou 2l,...ou 3.6l, 9l, 16l c'est la cylindrée.

diamètre du cylindre x par la course du piston entre le point bas et le point haut (pmb / pmh) x nombre de cylindres.

 

Un truc sympa en retour serait d'essayer de faire un peu moins de fautes dans tes écrits...

;)

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D'ailleurs, tu verras en observant un peu que les voitures avec le plus de kilomètres au compteur sont des diesel.

J'ai toujours été convaincu que ça c'est surtout parce que le diesel a toujours coûté moins cher que l'essence depuis des dizaines d'années en France, en plus d'un plus gros développement technologique des moteurs diesel de la part des constructeurs qui les ont rendus moins gourmands. Rien à voir avec une meilleure robustesse d'un côté où de l'autre.

Les moteurs essence dépassent aussi aisément les 400 000, 500 000km, sauf qu'il y a peu de monde qui ne se sépare pas de sa voiture essence avant d'y arriver.

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J'ai toujours été convaincu que ça c'est surtout parce que le diesel a toujours coûté moins cher que l'essence depuis des dizaines d'années en France, en plus d'un plus gros développement technologique des moteurs diesel de la part des constructeurs qui les ont rendus moins gourmands. Rien à voir avec une meilleure robustesse d'un côté où de l'autre.

Les moteurs essence dépassent aussi aisément les 400 000, 500 000km, sauf qu'il y a peu de monde qui ne se sépare pas de sa voiture essence avant d'y arriver.

 

Je ne pense pas.

Certes, la société de conso fait remplacer des voitures trop vite, même essence.

En fait c'est le reste qui lâche.... :p

Mais un moteur diesel tourne moins vite, donc à puissance égale, il va tenir plus longtemps qu'un essence.

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En théorie je suis d'accord. Mais dans les faits pour moi ce n'est pas (que) pour cette raison que les véhicules à gros kilométrage sont plutôt des diesel que des essence.

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De rien.

Je vais pas développer beaucoup plus, sinon on va y passer l'année... :p

Non, un diesel n'est pas plus performant, il a plus de couple.

Tout dépend ce que tu cherches.

Pour la vitesse, l'essence est mieux.

Ce n'est pas seulement lié au hdi.

 

Je ne sais pas d'où tu tiens que l'essence à une durée de vie plus longue, car pour moi c'est le contraire.

ça vient du fait qu'un diesel tourne moins vite, que la combustion est moins détonante, et qu'il est plus robuste car la combustion est plus énergétique.

D'ailleurs, tu verras en observant un peu que les voitures avec le plus de kilomètres au compteur sont des diesel.

 

Oui, pour ton 2ème post : 1.6 ou 2l,...ou 3.6l, 9l, 16l c'est la cylindrée.

diamètre du cylindre x par la course du piston entre le point bas et le point haut (pmb / pmh) x nombre de cylindres.

 

Un truc sympa en retour serait d'essayer de faire un peu moins de fautes dans tes écrits...

;)

 

bin merci pour ts et surtout pour l'observation :hehe: le message est passer . pour ma 306 de 98 C une 1.6 essence a injection directe et elle affiche 340 000 KM .

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Hello

 

 

Quelle est la definition de la jaue qui se trouve au niveau des compteurs?? Pression d'huile? Niveau d'huile? Temperature d'huile??

 

Merci d' avance

 

Photo...sinon généralement pression, plus rarement température sur ces modèles luske récents, pas niveau.

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Normalement c'est le niveau d'huile, elle ne s'active qu'au démarrage le temps d'indiquer le niveau et retombe à zéro.

Sur les S16 après la fonction niveau, cette jauge devient la température d'huile.

 

Regarde ton niveau d'huile dès que tu peux, mais ça arrive que cette jauge pète un câble sur la mienne aussi alors que tout va bien...

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Niveau ou pression ?

 

On voit ta jauge sur le tdb posté le 22 janvier (page précédente ?).

Je ne crois pas.

Tu parles d'une jauge ( donc aiguille) et tu parles de clignoter (donc témoin).

Comme le témoin de fin de réservoir qui s'allume quand la jauge carburant entre dans la réserve ?

Moi je reste sur pression....

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Celui sous le compte tour. Mais ce n'est pas le même.

 

Il y a min, max... et au bout de 15 secondes l'aiguille repart en off.

 

Niveau ou pression pas d'idée même si je penche pour la solution la moins rassurante.

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Normalement c'est le niveau d'huile, elle ne s'active qu'au démarrage le temps d'indiquer le niveau et retombe à zéro.

Sur les S16 après la fonction niveau, cette jauge devient la température d'huile.

 

Regarde ton niveau d'huile dès que tu peux, mais ça arrive que cette jauge pète un câble sur la mienne aussi alors que tout va bien...

Bis...

 

Sur la photo c'est un compteur de S16 (le seul différent des autres), qui fait niveau d'huile les premières secondes après le démarrage du moteur, puis température.

Sur les autres (HDi etc) c'est le niveau d'huile pendant quelques secondes, et après plus rien. Mais il arrive que cette jauge pète un plomb (elle m'indique parfois un niveau faible alors que tout est normal).

 

Voilà ce qui est dit dans le manouel d'utilisation :

 

divers-foutoir-niveau-huile-big.jpg

 

Normalement ton compteur ressemble plutôt à ça :

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/45422/Photo00032.jpg

 

Regarde le niveau à ta jauge d'huile, avec tes yeux, plutôt que de te fier à 100% à un truc électronique qui justement n'est pas fiable à 100% badhead.gif.62cc5217997f27998743607c297dedca.gif

 

La pression d'huile, c'est le voyant en forme de lampe d'Aladdin, lui par contre si il s'allume c'est que la pression dans le circuit est trop faible (fuite d'huile importante par exemple) donc il faut s'arrêter sur le champ sous peine de cramer le moteur.

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Ouf tu me rassure c'est exactement de cet indicateur que je parle. Il s'est mis a clignoter alors que le niveau était bon quelques jours avant et n'avait pas bougé en 6 mois.

 

J'ai pas du le temps de regarder physiquement, sinon je ratais train et avion. Au pire j'ai 2 litres dans le coffre pour le niveau. Si ce n'est pas pression vous me rassurez.

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Le voyant de pression d'huile tu le vois en mettant le contact avant de démarrer, celui tout en haut à gauche :

 

1717388060_Tableau20de20bord.jpg.339542c3b2e4a2412a54f010c8468b39.jpg

 

Lui si il s'allume en roulant c'est arrêt tout de suite comme tous les voyants rouges.

 

Par contre, tu dis que ta jauge de niveau d'huile s'est allumée en roulant ? Elle ne me l'a jamais fait ça la mienne par contre...

Perso cette jauge je ne m'y fie pas. Suffit que tu sois garé en pente pour qu'elle panique en croyant que t'as plus d'huile. Rien ne vaut un petit coup d'œil régulier sous le capot pour tous les niveaux.

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