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508

hésitation entre motorisation diesel ou essence pour une Peugeot 508


Invité §guy676Pu

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Invité §guy676Pu

je souhaite acquérir prochainement une Peugeot 508 Allure. J'hésite entre le moteur essence 165 CV THP S&S et le moteur diesel 150CV blue hdi.

je fais environ 14000 kms/an sur des routes départementales ou nationales et autoroutes...très peu de ville. Que me conseillez-vous ?

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Bonjour,

Je sais pas ce que peut consommer une 508 en gasoil ou en essence mais si on juge simplement sur le kilométrage je dirais que pour toi une essence suffit. ;)

 

Tu la paieras moins chère et une essence de nos jours et tout aussi efficace qu'un diesel. Tu roules pas énormément donc je suppose que ça suffit "une essence.

 

Fait le comparatif d'entretien entre essence et diesel pour ces 2 models que tu sites, tu te feras ta propre idées du cout de l'une et de l'autre, si tu prend un diesel il ne souffriras pas des routes que tu empruntes et si tu revend elle devrait être "sous kilométrée" vu que tu ne roules pas beaucoup et là je dirais que c'est un plus pour la revente. ;) Oui ça compte aussi.

 

Un diesel se revendra peut être mieux et plus vite qu'une essence vu que c'est une routière et les gens cherchent des diesel pour la route, mais ça c'est une supposition. :D

 

Mais bon y a du pour et du contre, mais comme ça je dirais donc une essence pour toi. ;)

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Bonjour guycde et bienvenue, a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Comme l'a dit génération 205, pour toi c'est l'essence :jap: . Il n'y a pas de doute à 14000/an. Pour ton information un diesel devient plus intéressant financièrement qu'une essence au delà de 20000/an.

 

En te dirigeant vers l'essence tu seras gagnant sur le prix d'achat, sur le coût de l'entretien, et les moteurs essence sont plus agréables à conduire que les diesels. De plus sur les moteurs essence tu n'as pas tout l’armada de système anti-pollution qu'on peut trouver sur les moteurs diesel aujourd'hui. ;)

 

Si tu as plus de questions n'hésites pas.

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Salut bart22,

Juste une question, [:dxb phan's:3]

Tu dit "sur les moteurs essence tu n'as pas tout l’armada de système anti-pollution qu'on peut trouver sur les moteurs diesel aujourd'hui"

 

Les moteurs essence aussi ont leur système d'anti pollution, et perso (c'est juste un avis hein) je trouve plus simple un diesel qu'une essence car avec les faisceaux allumage, less bougies les sondes, le calculateur, le catalyseur etc.. la aussi y a une armada de truc 1470404215_vt1998.gif.a18ef8ac9f08f6546014ba7002db97c8.gif c'est complexe.

 

Dit moi si je me trompe, car j'ai souvent eu des diesel mais a part ma 306 hdi toutes étaient des anciennes génération de moteur donc rien à voir.

 

Actuellement j'ai une 205 diesel et une 106 essence et crois moi c'est plus complexe le système de la 106 que la 205 "niveau pollution" même si ce sont de vieux truc. :D

 

Donc je me dit qu'avec l'évolution ça n'a pas dû changer c'est toujours aussi complexe, non?

 

C'est juste pour savoir. ;)

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Salut bart22,

Juste une question, [:dxb phan's:3]

Tu dit "sur les moteurs essence tu n'as pas tout l’armada de système anti-pollution qu'on peut trouver sur les moteurs diesel aujourd'hui"

 

Les moteurs essence aussi ont leur système d'anti pollution, et perso (c'est juste un avis hein) je trouve plus simple un diesel qu'une essence car avec les faisceaux allumage, less bougies les sondes, le calculateur, le catalyseur etc.. la aussi y a une armada de truc 1470404215_vt1998.gif.a18ef8ac9f08f6546014ba7002db97c8.gif c'est complexe.

 

Dit moi si je me trompe, car j'ai souvent eu des diesel mais a part ma 306 hdi toutes étaient des anciennes génération de moteur donc rien à voir.

 

Actuellement j'ai une 205 diesel et une 106 essence et crois moi c'est plus complexe le système de la 106 que la 205 "niveau pollution" même si ce sont de vieux truc. :D

 

Donc je me dit qu'avec l'évolution ça n'a pas dû changer c'est toujours aussi complexe, non?

 

C'est juste pour savoir. ;)

 

 

Ou là, bon par ou commencer... soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

 

En gros, aujourd'hui ce sont les diesels les usines à gaz. Pourquoi ? Parce que c'est principalement sur eux que se concentre la guerre contre tous les gaz nocifs pour la santé et la planète :pfff: . Pour l'instant l'essence est plutôt épargnée même si la tendance risque de s'inverser dans les années à venir :o .

 

Le diesel a vu toute une panoplie de choses venir s'amonceler sur sa ligne d'échappement (il a donc rattrapé son retard sur l'essence et même plus) entre autre... FAP, et maintenant les systèmes d'additif d'urée (adblue) :q . Ce qui fait qu'en matière de diesel les moteurs ont plus de mal à délivrer leur puissance.

 

On ne peut pas comparer ce qui se fait aujourd'hui à ce qui se faisait sur 205 ou 306. Il y a 1 siècle d'écart (j'exagère à peine). Sur ma 508 j'ai un 1.6 hdi 112, pas le e-hdi, donc moteur "simple". Et ben malgré ça il faut voir toutes les organes qui se sont rajoutées au fil des années. J'ai également eu une 205 puis une 306 puis une 406 et toutes en diesel. Leurs moteurs n'étaient pas si complexes que ça :q .

 

Je prend un exemple de problème que le diesel a et que l'essence n'a pas: le FAP. Cette salop... (pardon) fonctionne sur un principe de régénération seulement cette dernière ne se fait que dans certaines conditions particulières ce qui fait que si tu fais beaucoup de ville et très peu souvent de voies rapides et ben ton FAP s'encrasse car il ne se régénère pas ou très peu. Du coup t'es bon pour le changer au bout de 50000 bornes alors que l'opération doit se faire à 120000. axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Je résume parce que ce sujet est plus complexe et donc plus long que ça mais le principe est là. De toute façon qui dit moins de 20000 bornes à l'année dit essence. Et ça que tu fasses beaucoup de ville ou pas. :jap:

 

V'là un p'tit sujet: http://www.lelynx.fr/assurance [...] e-choisir/

 

Tout y est expliqué. ;)

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Pour ton information un diesel devient plus intéressant financièrement qu'une essence au delà de 20000/an.

 

En te dirigeant vers l'essence tu seras gagnant sur le prix d'achat, sur le coût de l'entretien, et les moteurs essence sont plus agréables à conduire que les diesels. De plus sur les moteurs essence tu n'as pas tout l’armada de système anti-pollution qu'on peut trouver sur les moteurs diesel aujourd'hui. ;)

 

Si tu as plus de questions n'hésites pas.

Salut,

 

Autant il y a quelques années, je partageais ton point de vue ( je fais 18.000km/an et je roule en essence :) ), autant je pense que de nos jours, il faut tenir compte de + de paramètres.

- différence de prix d'achat version diesel vs version essence ?

- petite, moyenne ou grande voiture ?

- utilisation ? ( % ville % routes % autoroutes ), pour connaitre l'incidence éventuelle de la présence du FAP

- consommation diesel vs essence

 

En fonction des réponses à ces questions, il se peut très bien qu'un diesel soit aussi approprié qu'une essence ( pour par ex. 15.000km / an ).

 

Petite remarque perso: si les constructeurs français ne se dépêchent pas de combler le grand vide laissé en version essence pour les familiales par ex., il ne faudra pas qu'ils s'étonnent si les personnes vont acheter ailleurs.

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Salut,

 

Autant il y a quelques années, je partageais ton point de vue ( je fais 18.000km/an et je roule en essence :) ), autant je pense que de nos jours, il faut tenir compte de + de paramètres.

- différence de prix d'achat version diesel vs version essence ?

- petite, moyenne ou grande voiture ?

- utilisation ? ( % ville % routes % autoroutes ), pour connaitre l'incidence éventuelle de la présence du FAP

- consommation diesel vs essence

 

En fonction des réponses à ces questions, il se peut très bien qu'un diesel soit aussi approprié qu'une essence ( pour par ex. 15.000km / an ).

 

Petite remarque perso: si les constructeurs français ne se dépêchent pas de combler le grand vide laissé en version essence pour les familiales par ex., il ne faudra pas qu'ils s'étonnent si les personnes vont acheter ailleurs.

 

 

Je suis d'accord avec toi dansch, simplement je ne suis pas rentré dans les détails. ;)

 

Mais pour répondre à ton post:

- achat moins cher essence (à motorisation égale il veut soit thp 165 soit bluehdi150)

- grand voiture (c'est une 508)

- il fait très peu de ville

- essence par principe consomme plus

 

Seulement il ne fait que 14000/an donc rien que pour l'entretien son essence lui reviendra moins cher. S'il avait été plus proche des 20000 j'aurai pas dit. :jap:

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Invité §seb140EQ

Il y a aussi le facteur: combien de temps gardera t il cette auto?

 

Moins ce sera, plus il aura tendance à prendre un diesel.

 

Mais je pense que la meilleure solution est de prendre un essence à moins de 15 000kms...la douceur d'un essence n'a pas de prix en plus!

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Invité §cit386Gi

 

Ou là, bon par ou commencer... soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

 

En gros, aujourd'hui ce sont les diesels les usines à gaz. Pourquoi ? Parce que c'est principalement sur eux que se concentre la guerre contre tous les gaz nocifs pour la santé et la planète :pfff: . Pour l'instant l'essence est plutôt épargnée même si la tendance risque de s'inverser dans les années à venir :o .

 

 

 

 

Oui, visiblement, pour ce qui est de la prétendue simplicité des diesel, l'intervenant auquel tu répondais était encore aux diesel des années 80-90... :D

Mais:

L'essence n'est absolument pas épargnée, vu qu'on a le catalyseur et même la vanne EGR depuis bien avant les diesel (dès 1996)...mais déjà dans les années 70 aux USA et Japon, alors que le diesel n'a été réellement "touché" qu'en 2001 (Euro 3=EGR+catalyseur) et surtout 2011 (Euro 5= FAP) soit 15 ans après les moteurs essence ...

Le seul truc qui attend encore les essence (à injection directe uniquement) c'est un FAP, mais étant donné les t° élevées (le double) des gaz d'échappement des essence, ça ne devrait pas poser de problèmes...

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Je parlais d'une manière générale, pas spécialement d'une 508 :)

 

D'où ma réaction face à ta remarque un peu "généraliste" disant "essence si > 20.000km/an ". :)

Il faut voir ça au cas par cas.

 

On est on ne peut plus d'accord. C'est selon l'utilisation que chacun a de sa voiture. :jap:

 

 

Oui, visiblement, pour ce qui est de la prétendue simplicité des diesel, l'intervenant auquel tu répondais était encore aux diesel des années 80-90... :D

Mais:

L'essence n'est absolument pas épargnée, vu qu'on a le catalyseur et même la vanne EGR depuis bien avant les diesel (dès 1996)...mais déjà dans les années 70 aux USA et Japon, alors que le diesel n'a été réellement "touché" qu'en 2001 (Euro 3=EGR+catalyseur) et surtout 2011 (Euro 5= FAP) soit 15 ans après les moteurs essence ...

Le seul truc qui attend encore les essence (à injection directe uniquement) c'est un FAP, mais étant donné les t° élevées (le double) des gaz d'échappement des essence, ça ne devrait pas poser de problèmes...

 

je n'ai pas dit que l'essence était épargnée et je crois que tu mélanges certaines choses. J'ai juste expliqué pourquoi aujourd'hui (pas il y a 30 ans) il n'est pas intéressant d'avoir un diesel si tes conditions de roulage ne remplissent pas certains critères. :jap:

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Invité §guy676Pu

merci pour toutes ces analyses, mais je constate que la motorisation essence ne fait encore pas l'unanimité....(à mon grand étonnement d'ailleurs)

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merci pour toutes ces analyses, mais je constate que la motorisation essence ne fait encore pas l'unanimité....(à mon grand étonnement d'ailleurs)

Pour toi cela semble être le meilleur choix .....

 

Perso, j'ai juste du mal avec ces versions downsizéés de 1.6L de cylindrée .... ( idem chez Renault ).

Mais il parait que c'est l'avenir , et je pense que mon esprit de "vieux" devra se mettre au gout du jour :lol:

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Pour toi cela semble être le meilleur choix .....

 

Perso, j'ai juste du mal avec ces versions downsizéés de 1.6L de cylindrée .... ( idem chez Renault ).

Mais il parait que c'est l'avenir , et je pense que mon esprit de "vieux" devra se mettre au gout du jour :lol:

 

 

Je te rassure dansch, ton esprit de vieux est présent chez le jeune aussi. ;)

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Invité §oli123bq

L'essence n'est absolument pas épargnée, vu qu'on a le catalyseur et même la vanne EGR depuis bien avant les diesel (dès 1996)...mais déjà dans les années 70 aux USA et Japon, alors que le diesel n'a été réellement "touché" qu'en 2001 (Euro 3=EGR+catalyseur) et surtout 2011 (Euro 5= FAP) soit 15 ans après les moteurs essence ...

Le seul truc qui attend encore les essence (à injection directe uniquement) c'est un FAP, mais étant donné les t° élevées (le double) des gaz d'échappement des essence, ça ne devrait pas poser de problèmes...

 

L'EGR n'est pas du tout systématique sur les moteurs essence. Il n'y en a pas sur les THP de chez PSA.

 

Et pour l'EGR + cata sur les diesel, ce n'est pas en 2001, mais en 1996 avec la 1ère norme Euro.

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L'EGR n'est pas du tout systématique sur les moteurs essence. Il n'y en a pas sur les THP de chez PSA.

 

Et pour l'EGR + cata sur les diesel, ce n'est pas en 2001, mais en 1996 avec la 1ère norme Euro.

 

Merci olive pour cette précision. :jap:

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Invité §seb140EQ

merci pour toutes ces analyses, mais je constate que la motorisation essence ne fait encore pas l'unanimité....(à mon grand étonnement d'ailleurs)

 

Alors perso je ne me poserai pas la question: ça serait essence, ne serait ce que pour le silence et la douceur...mais tellement de gens pensent diesel...

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Oui, visiblement, pour ce qui est de la prétendue simplicité des diesel, l'intervenant auquel tu répondais était encore aux diesel des années 80-90... :D

Mais:

L'essence n'est absolument pas épargnée, vu qu'on a le catalyseur et même la vanne EGR depuis bien avant les diesel (dès 1996)...mais déjà dans les années 70 aux USA et Japon, alors que le diesel n'a été réellement "touché" qu'en 2001 (Euro 3=EGR+catalyseur) et surtout 2011 (Euro 5= FAP) soit 15 ans après les moteurs essence ...

Le seul truc qui attend encore les essence (à injection directe uniquement) c'est un FAP, mais étant donné les t° élevées (le double) des gaz d'échappement des essence, ça ne devrait pas poser de problèmes...

 

 

Je sais que tu parles de moi :o

 

Oui je roule encore avec de vieille voitures, désolé j'ai pas les moyens d'en acheter un ressente même d'occas. illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

 

Je cherchais "simplement à savoir" je sais que les moteurs des années 90 et de maintenant sont pas comparable mais voila je souhaitais en savoir d'avantage car beaucoup disent que le diesel "pollu".

Bref chacun son avis. ;)

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Alors perso je ne me poserai pas la question: ça serait essence, ne serait ce que pour le silence et la douceur...mais tellement de gens pensent diesel...

 

 

Tellement de gens pensent diesel,

 

C'est un peu normale non? depuis tant d'année ou tout étaient fait pour le diesel, il est moins chère, tu fais + de kilomètres etc.... beaucoup ne voient que ça et la revente était ou est encore plus facile.

 

Va faire changer les mentalités :o c'est pas gagné, à moins que le prix du gasoil double "j'exagère un peu" les gens changeront pas leurs habitude comme ça. illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

 

Tout avait était fait pour vendre des diesel et maintenant faudrait inverser le tendance par ce que ça "pollu" , c'est pas simple.

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Invité §guy676Pu

Alors perso je ne me poserai pas la question: ça serait essence, ne serait ce que pour le silence et la douceur...mais tellement de gens pensent diesel...

ça y est : j'ai fait mon choix...ce sera essence comme depuis ma première 2CV en 1977. J'étais de toute façon un peu anti-diesel depuis toujours...

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Pas sûr qu'elle te rappelle la 2cv ensuite. :lol:

 

Ouais le diesel ça pu un peu pour lui illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif , avec le bourage de crane les gens vont finir par ce dire "bon sang mais c'est bien sûr" une essence pollu moins, alors que pendant des années le diesel était le roi, et beaucoup se posaient pas la question.

 

Ils faut faire changer les mentalités, les gens ne savent pas prendre de décisions seul, c'est curieux.

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Invité §guy676Pu

Très bon choix :)

 

Tu l'auras quand ?

je la commande cette semaine......livraison 1ère quinzaine d'avril au + tard.........et fin mars au + tôt.

ça va.... je suis pas trop pressé histoire de laisser passer cet hiver !

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Invité §guy676Pu

Tu as eu ta 1ère voiture en 77 ? .... moi aussi .... mais j'ai préféré la 4L ( fourgonnette ) à la 2cv :)

 

bon choix la 4L.....plus pratique qu'une 2Cv quand il fallait ramener la copine.............!!! allez je déconne un peu on est hors sujet là !!!

 

ton profil me fait penser que t'es bas-rhinois comme moi ?

 

bonne soirée !

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Invité §dav267kB

Bonsoir,bienvenue a nouveau parmis nous toto. :clin:

 

Tu vas remettre des fessees et donner des coups de boule a nouveau?

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Invité §seb140EQ

ça y est : j'ai fait mon choix...ce sera essence comme depuis ma première 2CV en 1977. J'étais de toute façon un peu anti-diesel depuis toujours...

Excellent choix! Quelle couleur, des options?

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Invité §guy676Pu

Excellent choix! Quelle couleur, des options?

 

peinture métal gris artense en option : la roue de secours et la clim quadrizone avec stores latéraux et pare soleil AR.

Pas d'autre option car déjà bien équipée en niveau Allure.

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Invité §guy676Pu

c'est une roue de secours tôle...mais la roue de secours galette existe aussi dans les options : d'ailleurs je ne sais pas quelle est la différence entre les deux tu sais toi ?

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bon choix la 4L.....plus pratique qu'une 2Cv quand il fallait ramener la copine.............!!! allez je déconne un peu on est hors sujet là !!!

 

ton profil me fait penser que t'es bas-rhinois comme moi ?

 

bonne soirée !

Encore un autre point commun ? attention, bientôt ça va jaser :D

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c'est une roue de secours tôle...mais la roue de secours galette existe aussi dans les options : d'ailleurs je ne sais pas quelle est la différence entre les deux tu sais toi ?

Une roue de secours standard en tôle, tu sais ce que c'est ....

Une roue galette est une jante avec un pneu beaucoup plus étroit et où la Vmax est de 80-90km/h selon les modèles.

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Invité §dav267kB

Bonjour,il a deja repris ses habitudes....

Du moins,il recommence doucement mais surement... :biggrin:

Allez fin de mon hs.

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Invité §guy676Pu

Une roue de secours standard en tôle, tu sais ce que c'est ....

Une roue galette est une jante avec un pneu beaucoup plus étroit et où la Vmax est de 80-90km/h selon les modèles.

non je ne sais pas à quoi ressemble une roue de secours en tôle ? moins bien que la roue galette ?

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Une roue de secours "tole"

coffre02.jpg

 

Une roue "galette" en jaune

 

roue_galette_large.jpg

La différence est énorme, rouler avec une galette c'est limité, max comme dit dansch67 c'est 80 ou 90 km/h alors qu'une roue de secours classique, ben pas de limite. ;)

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