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[Présentation] Peugeot 407 sw ES9A 3l v6 Essence


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A ce propos, il me semble même qu'elle ne consomme pas plus, voire peut-être un poil moins en roulant "normalement" plutôt qu'à l'économie.

 

@SEB : La HDI ça doit faire 5 ans que je l'ai je crois.

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T'as du jouer au gorret toi......... :D :D :ange:

 

Mais le V6 tu lui fait faire 60 kms de ville, tu bats ton record, et le pire sans démarrer brusquement!!!!

 

Oui j'ai fais le goret (promis plus jamais :o ), je me tiens plutôt à un 10l de moyenne en usage quotidien...

 

 

A ce propos, il me semble même qu'elle ne consomme pas plus, voire peut-être un poil moins en roulant "normalement" plutôt qu'à l'économie.

 

@SEB : La HDI ça doit faire 5 ans que je l'ai je crois.

 

 

Bah en fait l'économie n'est pas de rouler sur des oeufs...

C'est plutôt une bonne utilisation du moteur.

Un "vrai" pro de l'eco conduite a une conduite assez dynamique (accélération franche à environ 75% de charge , monter à 2/3 du régime max). C'est étonnant d'ailleurs de voir de belle conso avec une conduite considéré par le conducteur lambda comme une conduite sportive...

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Mon problème c'est que c'est ma première essence depuis trèèèèès longtemps. J'arrivais à des consos très très basses avec le diésel, là j'ai besoin d'un peu d'accoutumance (+ la BVA)

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Bah faut déjà prendre l'habitude de ne pas avoir "peur" de monter (un peu) dans les tours.

Souvent, quand on vient du diesel, c'est un souci que l'on a au début !

Mais je crois, quand tu passes à l'essence et qui plus est, en v6, le mieux est de ne pas regarder la conso et de rouler sans arrière pensée !

C'est comme ça que l'on apprécie le plus la bête :D

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Invité §seb140EQ

Oui, c'est clair qu'on n'a pas ce genre d'auto si on veut faire du 6L...bon, après ça n'empêche pas d'essayer de maintenir une conso raisonnable.

 

Perso sur le dernier plein, je suis à 10.1: 150 kms de 4 voies et d'agglo, en roulant normal, mais en anticipant encore plus: accélération dans une descente pour arriver en haut d'une montée en dessous de 10L ( j'avoue que je suis retombé de 110 à 90 kms en haut....).

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Rien à faire, en trajet habituel, je n'arrive pas à passer en dessous de 11.5l. C'est même plutôt entre 12l et 12.5l :o .

J'ai essayé SP 95-E10 et SP98 de chez Total, comme prévu ça ne fait pas de différence vraiment notable. D'autres paramètres semblent bien plus impactants que ça.

 

Je pars en vacances avec dans 15j, j'ai bon espoir que ça redescende nettement, même avec les vélos derrière. Ca prouvera qu'elle n'aime pas le trajet chez la nounou :p Moi non plus d'ailleurs...

 

Je vais peut-être rebrancher la vanne de pilotage de l'échappement, si ça se trouve ça impacte plus le couple et la consommation que le son ! surtout que je n'ai réussi à avoir aucune info sur le fonctionnement.

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Invité §seb140EQ

Ah ben si tu fais de la route, tu vas faire moins de 10L...ça sera la seule fois de l'année!!! :W Tu vas dans quel coin?

 

Je tourne à 100% au To...l Excellium, et je suis autour de 11L en mixte.

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Ile de Ré cette année. Pratique avec le p'tit et ça évite de trop utiliser la bagnole :D

Ca pourrait bien faire la seconde fois de l'année où elle passera sous les 10l, vu qu'au retour de Paris j'étais à 9.8l si je me rappelle bien.

 

Ce soir j'ai rebranché le "bi-mode actif", on verra bien (ou je ne verrai rien du tout d'ailleurs...)

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Invité §seb140EQ

Oui, pour ce genre de trajet tu seras probablement en dessous des 10L, voir encore moins.

 

Pour l'échappement je ne sais pas du tout...

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Invité §oli123bq

 

Je vais peut-être rebrancher la vanne de pilotage de l'échappement, si ça se trouve ça impacte plus le couple et la consommation que le son ! surtout que je n'ai réussi à avoir aucune info sur le fonctionnement.

 

Tu cherches quoi comme info sur le fonctionnement ? Parce que c'est plutôt simple et basique comme système.

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Pour le bi-mode Gay, c'est plutôt au cap d'Agde qu'il faut aller non ? :p

 

Comme info dessus bein c'est simple je cherche tout, je suis curieux ! Tout ce que je sais est en page 3 de ce topic ;)

Je voudrais connaître quand c'est piloté, ce que ça commande réellement dans le silencieux (un schéma serait le top), l'intérêt de chaque mode de fonctionnement (ou le désavantage s'il y en a un).

Et tant qu'à y être également à qui est sensée servir la chambre de tranquilisation, le petit silencieux "cul de sac" monté perpendiculairement à la ligne un peu avant le silencieux arrière.

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Invité §oli123bq

C'est piloté en permanence.

 

Ce que ça commande dans le silencieux : rien. Ca commande juste l'ouverture ou la fermeture de la 2ème canule de sortie, et donc, de facto, le trajet des gazs dans le silencieux.

 

Moins de 3500 t/min, 1 seule canule ouverte, trajet dans le silencieux avec plus de perte de charge (donc moins de bruit mais moins de perfo). Plus de 3500 t/min, ouverture de la 2ème canule, moins de perte de charge donc plus de perfo mais plus de bruit.

 

Le petit silencieux "cul de sac" n'est pas une chambre de tranquilisation, mais un résonateur. Il sert également à réduire le bruit.

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OK je vois, j'avais pas pensé à regarder si les gazs sortaient par les 2 canules...

J'avais shunté l'électrovanne pour ouvrir le clapet en permanence, mais je n'ai vraiment rien entendu comme différence de son !

En revanche baisser la contre-pression n'est-il pas néfaste pour le couple à bas régime ?

Vu les performances plus que suffisantes, et ma conduite "normale" j'avoue ne pas non plus avoir senti de différence de ce point de vue. J'ai rebranché l'électrovanne pour voir si la conso diminue, mais la variabilité est trop importante avec d'autres paramètres bien plus influents.

 

Concernant le résonateur je ferai quelques recherches car je ne vois pas bien comment ça fonctionne, ni la différence avec une chambre de tranquillisation (dont je ne connais pas le fonctionnement non plus d'ailleurs).

Moi qui cherchais à améliorer le son, sans pour autant mettre un pot adaptable qui sera de suite trop bruyant, le supprimer est peut-être une soluce...

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Invité §seb140EQ

Ah oui, tu peux tenter...mais ce que je veux dire c'est que l'origine a sûrement un intérêt ( perf, conso, son...?). quen57.gif.1d9e847f265a1a0528ecfcf5107b65f6.gif

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Celui d'origine a au moins l'intérêt d'un niveau sonore le plus bas possible à bas et mi-régime je pense.

Parfois c'est au détriment des performances même. (j'ai eu le cas sur l'admission d'air de ma moto).

 

S'ils se sont bien débrouillés, ça permet peut-être à la fois de réduire le niveau sonore (dommage dans une certaine mesure) et augmenter les perfs à bas régime. C'est ce que je cherche à savoir.

 

En tous cas mon premier essai n'a rien donné de palpable et je trouve ça étrange. Ils n'auraient sans doute pas monté un système pareil pour des clopinettes :??:

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Invité §seb140EQ

Après faudrait mesurer avec un chronomètre...une petite différence de perfs n'est peut être pas palpable.

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Bof, avec un chrono c'est pas évident de mesurer quoi que ce soit, surtout sur route ouverte.

Mais c'est quand même étrange de ne pas noter d'augmentation du bruit en ouvrant la seconde canule. Ca c'est déjà plus facile à remarquer. Si ce système est, entre autres, fait pour diminuer le bruit à bas régime, je suppose que son action devrait s'entendre un minimum !

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Bon je viens de regarder vite fait, au ralenti les gazs sortent par les 2 sorties.

En regardant dedans, on voit 2 tubes parallèles sans aucun volet. D'ailleurs la capsule à dépression est plutôt loin des sorties, qui sont sur le côté gauche du silencieux. En toute logique le système devrait donc être au niveau des chicanes bien an amont des sorties.

 

EDIT : j'ai fait rapidement quelques autres contrôles :

 

- un voltmètre branché sur le connecteur = +12v en permanence, quel que soit le régime (à vide)

- connecteur branché ou débranché, l'électrovanne ne laisse pas passer la dépression et ça c'est bizarre. Je l'ai démontée et la contrôlerai demain.

 

@Olive_ing : tu les sors d'où tes infos sur le fonctionnement ? Car mes observations ne collent pas.

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J'ai fini par trouver quelques explications officielles :)

 

Alors en fait le tuyau d'arrivée des gazs dans le silencieux vient faire un coude et débouche en face de la capsule. Une soupape vient moduler le passage des gazs.

Au repos le passage est limité, avec la dépression il est agrandi.

 

Le pilotage semble plus complexe qu'une simple question de régime.

 

Etonnant cependant qu'aucune différence ne soit audible soupape ouverte ou fermée. Tout ça pour ça :??:

 

@Seb : tu te sens de regarder si ça se comporte pareil sur la tienne ? Il te faut juste une clé de 10, une lampe et pas besoin de lever l'auto.

 

 

 

Bon maintenant je vais donc me pencher sur le pourquoi du comment du résonateur installé perpendiculairement, juste en amont.

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Franchement c'est super facile et rapide ;)

 

Clé de 10 pour virer ce cache, un écrou que tu vois là et un autre de l'autre côté :

http://i19.servimg.com/u/f19/18/36/44/82/20150311.jpg

 

Derrière le cache tu as ça. Electrovanne avec 3 sorties et un connecteur électrique. La sortie latérale avec l'anneau vert c'est le tuyau qui va à la capsule. Celle en bout qu'on voit en photo c'est l'arrivée, à l'opposé, celle qu'on ne voit pas c'est la mise à l'air. Il suffit de déconnecter l'arrivée et la sortie vers la capsule (c'est juste emboité) et de faire la jonction manuellement via un des coudes en caoutchouc, comme sur la photo.

Tu peux ensuite démarrer le moteur et retourner sous la voiture voir si ça change quelque chose en mettant la dépression sur la capsule ou non. Si tu as quelqu'un pour éventuellement accélérer ça permettra de voir plus que juste au ralenti.

http://i19.servimg.com/u/f19/18/36/44/82/20150312.jpg

 

Tu verras également si ta platine est rouillée comme la mienne :p

 

Un autre test éventuellement tant qu'à y être : débrancher seulement la sortie latérale vers la capsule et voir si, au ralenti, tu sens la dépression au niveau de la dite sortie.

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Invité §seb140EQ

Ou là, y a du boulot! daniel94r.gif.2740374a4324e2faa89b95072b2bf166.gif

 

Je ne te promets pas d'avoir le temps ce we, mais je regarderai ça.

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Je dois être un peu idiot, ou trop fatigué...

J'ai voulu vérifier les niveaux, impossible de trouver d'indication du mini / maxi pour la DA.

Pas de jauge sur le bouchon, pas trouvé de repère à l'intérieur ni à l'extérieur du bocal. :??:

 

Sinon il me manque un chouilla d'huile moteur, je suis à ras en dessous du mini. Il bouffe un peu d'huile ce moteur ? (j'avais pas encore vérifié depuis l'achat :ange: )

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Invité §seb140EQ

Si tu as des repères dans le bocal de DA, mais quasiment au niveau du bouchon, comme un filetage. Enfin moi j'ai eu le repère mini à un moment, et je sais que sur la 407 il ne faut pas hésiter à en mettre pas mal.

 

Pour l'huile, pas de conso sur mon ex 406 V6 ni sur celle ci...par contre je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir le bon niveau, pas toi?

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Je viens de regarder de nouveau, pas trouvé de repère. Ni dedans, ni dehors et pas de jauge.

 

Pour le niveau d'huile moteur je suis surpris de ne pas avoir d'alerte à l'ODB. Un peu comme pour les ampoules grillées ou la pression des pneus, je ne sais pas trop qu'est ce que ça mesure, mais c'est assez limite je trouve.

 

Niveau mini d'huile : aucune indication

Feux arrière démontés : aucune indication

150g en moins sur une roue : aucune indication

 

 

Sinon je n'ai encore jamais vidangé ce moteur, ni même vérifié le niveau avant hier soir. Elle a été préparée à la concession, je leur ai fait confiance. Si ça se trouve le niveau était déjà proche du mini ou ils n'ont rempli qu'en une fois et donc ça a baissé tout de suite après comme ça semble faire sur la tienne.

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Invité §seb140EQ

On n'a peut être pas le même bocal de DA.

 

Tu aurais peut être eu un message si ça avait été plus bas. Sur l'A3 on a un message pour une ampoule grillé par contre. Pas encore eu le cas sur la 407.

 

C'est bien possible que le niveau ait été au plus bas pour l'huile. T'as fait combien de kms depuis?

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Quand j'ouvre le bouchon, il y a une sorte de tamis vert en plastique du diamètre du goulot et de 5 ou 6cm de profondeur. Pas de jauge sur le bouchon, pas de repère extérieur ni intérieur. Ma femme a cherché également et la notice n'indique rien. C'est bien la première fois que ça m'arrive !

 

J'ai du faire 3000km depuis que je l'ai, j'ai probablement pas bouffé 2l d'huile moteur en si peu de km ! A priori il y aurait 2l entre le mini et le maxi de la jauge...

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Invité §seb140EQ

IMGP1802.jpgIMGP1803.jpg

 

Pour moi le maxi est la dernière rainure à l'intérieur. Avant j'étais bien en dessous.

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Alors on a bien exactement le même montage. Moi le niveau est tout en bas.

Par contre je ne vois rien qui indique mini ou maxi. Sur ta première photo je crois distinguer quelque chose, mais pas sûr.

 

Je retourne voir...

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