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[Présentation] Peugeot 407 sw ES9A 3l v6 Essence


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Invité §Gwe881pC

Je suis d'accord avec toi, pour trouver un Garage Peugeot qui veuille bien toucher à la BVA pour faire une simple vidange, ça n'a pas été simple...

 

Je n'imagine même pas quand on va parler des suspensions pilotées...

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Invité §seb140EQ

J'avais fait faire la vidange de la boite au CC de Clermont...là, je vais essayer de la faire faire au printemps, je verrai bien s'ils sont toujours ok.

 

Dans le doute pour une auto récente, ça simplifie quand même de rester dans le réseau...ne serait ce que pour une MAJ...mais j'ai regardé hier, j'ai fait faire la vidange de la DS4 en décembre, le niveau est au dessus du max...j'ai une pompe, je vais essayer d'en enlever un peu...parce que si je retourne au même endroit, je vais perdre du temps sur ma journée, et le soir c'est un peu la course...mais c'est pas sérieux, pas mieux qu'un centre auto!

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Les mises à jour ? Si tu demande pas il regardent même pas.

Les notes spécifiques au véhicule ? Ils les regardent pas non plus, sauf si vraiment emmerdés.

Des infos techniques précises ? y'a pas non plus. Personne n'a la moindre idée de comment fonctionnent les poulies ou de pourquoi elles font du bruit. On constate un bruit = on change et basta. Et on facture surtout hein :o

 

Les gars ils ont même pas d'intérêt des véhicules qui sortent de chez eux. Tu te pointe avec une Peugeot hyper rare, avec le dernier V6 produit par PSA et ça ne les intéresse pas plus que n'importe quelle 208 HDI 80cv.

 

J'imagine le gars qui se pointe en 405 T16... tout le monde s'en bas lec

 

 

Pour exemple, j'ai demandé à plusieurs concessions :

- fonctionnement des poulies de déphasage, causes possibles du bruit = aucune idée

- fonctionnement du silencieux "bi-mode actif" = aucune idée

- utilité du résonateur à l'échappement = aucune idée

- si la cartographie moteur a été développée pour du SP98 ou 95 = aucune idée

 

Personne chez PSA ne sait rien sur leurs propres véhicules et personne ne sait à qui demander...

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Invité §seb140EQ

Bah faut dire qu'on a des autos agées, forcément à côté des 2008/308 HDI, le V6 n'intéressera que le mec passionné...où je vais un des mécanos de Peugeot rapide est passionné et cherche assez bien des infos...

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Oui faut tomber sur un gars passionné ou du moins un minium intéressé quoi. Mais bon, c'est partout pareil maintenant, tout le monde se fou de tout :pfff:

 

Sinon ce matin au démarrage, le bruit a vraiment été balèze, genre 4 ou 5 secondes. Comme quoi dans mon cas ça n'a absolument rien à voir avec les poulies elles mêmes manifestement...

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P'tain oui...

 

Bon je relativise un peu, sur le total y'a 550€ "seulement" pour rien :o

Faudrait que je teste le changement d'électrovannes, mais à 170€ pièce pfff... J'suis pas prêt là... Et même pas sûr que ça fasse quoi que ce soit.

 

Des fois j'aimerais la remplacer, mais je ne trouve rien qui m'intéresse ou soit dans un budget de 10000€.

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Oui il faudrait la réparer avant bien entendu. Mais une vente éventuelle ne serait absolument pas liée à ce problème, juste pour passer à autre chose d'assez différent (j'ai en tête Expert Traveller par ex).

Mais la 407 a encore, vu mon cahier des charges, de très sérieux arguments face à ce type de véhicule, notamment en termes de prix. Il me faudrait de 15 à 20000€ de plus pour un Traveller ! Même pas en rêve :o

Et si c'est pour prendre un vieux machin moche, pas confortable, mal équipé et sous-motorisé, je garde ma 407 sans aucun regret !

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Bah en fait pas tant que ça avec les nouveaux modèles d'Expert. Ils ont un sacré niveau d'équipement suivant les versions (et le sacré tarif qui va avec pardi).

Ils existent en 180cv EAT8, le seul inconvénient c'est que c'est HDI obligatoire. A la fois sur ce type de véhicule c'est pas complètement déconnant.

 

Etonnamment, ça remplit vachement bien mon cahier des charges au même titre que ma 407sw.

 

 

Expert :

 

Design sympa : ok

Equipements, confort : ok

BVA et puissance "importante" : ok

Moteur essence : Nok

Grand coffre : ok

Capacité de traction : ok

Capacités hors bitume : ok

Occasion dans les 10000€ : Nok

 

407sw :

 

Design sympa : ok

Equipements, confort : ok

BVA et puissance "importante" : ok

Moteur essence : ok

Grand coffre : ok

Capacité de traction : ok

Capacités hors bitume : Nok

Occasion dans les 10000€ : ok

 

La 407 est surtout totalement imbattable en rapport qualité/équipements/prix. La 607 est dans le même cas de figure, mais y'a pas de break... Des voitures complètement bradées. Le moindre truc un peu plus récent et pourtant moins bien équipé, c'est au moins 15000€ de plus d'occasion.

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Je parle bien de MON cahier des charges qui, effectivement, me semble assez atypique.

Oui le design c'est très subjectif, y'a un paquet de monde qui trouve une 407 moche en fait et tout le monde adore la 508 (la première). Bah moi c'est l'inverse.

Autant je pouvais pas blairer les Expert même seconde génération, autant les nouveaux (depuis 2016 ou par là), j'aime vraiment beaucoup.

 

Je veux du volume, du confort, tracter, pas m'enterrer à la première ornière et avoir un équipement moderne, pas mal de véhicules peuvent y prétendre en fait. Après ce sont les détails qui font la différence. Par exemple je veux obligatoirement un LIMITEUR de vitesse, il ne me reste plus que des véhicules PSA, Renault et Mercedes dans la liste...

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Invité §seb140EQ

Je me pose régulièrement la question de vendre aussi la 407...mais d'une quand je regarde ailleurs, bah c'est bien plus cher pour pas bien mieux...elle a 10 ans, mais peut encore en faire. Une 508, ça me fait peur quant à la fiabilité de la chaîne sur les 1ères...Les allemandes sont bien plus chères, donc mise à part la conso, la 407 a encore, dans mon cas, de sérieux avantages.

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Je parle bien de MON cahier des charges qui, effectivement, me semble assez atypique.

Oui le design c'est très subjectif, y'a un paquet de monde qui trouve une 407 moche en fait et tout le monde adore la 508 (la première). Bah moi c'est l'inverse.

Autant je pouvais pas blairer les Expert même seconde génération, autant les nouveaux (depuis 2016 ou par là), j'aime vraiment beaucoup.

 

Je veux du volume, du confort, tracter, pas m'enterrer à la première ornière et avoir un équipement moderne, pas mal de véhicules peuvent y prétendre en fait. Après ce sont les détails qui font la différence. Par exemple je veux obligatoirement un LIMITEUR de vitesse, il ne me reste plus que des véhicules PSA, Renault et Mercedes dans la liste...

 

 

On est d'accord pour le design. Moi j'aime assez la 407, surtout SW.... La 508 I, en berline pas trop, en SW déjà mieux! Pas ce que je trouve de plus beau non plus...

Après, t'es essayé un expert, ou traveller? J'aurais plus de doutes sur le confort.... Ce sont quand même des utilitaires, à la base, pas trop trop faits pour ça.

Tu veux dire que PSA, Renault et Mercedes sont les seuls à proposer le limiteur de vitesse????? Alors ça je savais pas.... Même si je l'utilise quasi jamais!

 

Un truc tout con aussi : la plupart des véhicules que je regarde ne peuvent pas être équipés de plaquettes de freins ATE Ceramic.

Ce type de plaquettes est un luxe incroyable :sol:

 

 

Comment ça se fait que c'est pas compatible avec tous les véhicules??

 

+1 :lol:

 

 

:sol:

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Non je n'ai pas essayé les nouveaux modèles d'Expert. Mon père en a un très vieux, c'est aussi confortable qu'une berline d'un point de vue suspensions. Pour le reste no comment ! :p

 

Je ne suis pas sûr qu'un 5008 (par ex) soit particulièrement confortable en sortant d'un 407 non plus, mais pareil, jamais essayé.

La 308 de prêt était plutôt très confortable, la 2008 très raide en revanche. Je ne suis pas sûr que l'on puisse généraliser.

 

Pour le limiteur, je n'en ai jamais vu sur les autres marques en effet. Régulateur adaptif et tout oui, mais pas le simple limiteur. Après ça peut évoluer suivant le millésime ou différer selon les modèles, je ne suis pas un spécialiste, ça ne m’intéresse pas plus que ça (sauf quand je cherche une nouvelle auto :o )

 

Et les plaquette céramique c'est juste que leur gamme est bien moins complète que pour le modèle classique. Je ne pense pas qu'il y ait de raison technique à ça, probablement commerciale plutôt. C'est bien dommage que ce ne soit pas plus répandu (chez ATE ou autre peu importe).

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Après je n'ai pas essayé d'expert ou de traveller mais généralement comme ce sont des utilitaires, les suspensions sont adaptées. j'ai juste testé un berlingot aux places AR, pas terrible du tout..... D'ailleurs les gamins de mes potes au berlingot étaient souvent malades dedans....

Ok pour le reste, c'est bon à savoir....

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Ca alors... Pour le moment je tourne au SP98, pour voir, vu que je n'ai toujours pas trouvé l'info si la cartographie a été développée pour du 95 ou 98 de base.

Sur le trajet nounou où je consomme énormément habituellement à l'E10 (11.5l à 12.5l/100km), pour l'instant je suis à 10l, avec même un moment à 9.8l.

C'est juste énorme comme différence, à confirmer sur plus long terme.

Ca me rappelle mes essais d'E85 à 50%, où la conso faisait déjà un bon phénoménal à plus de 14l/100km ce qui est tout aussi ahurissant et illogique. Y compris la mise en défaut très rapide du calculateur d'injection :??: J'ai vu que certains roulaient à 100% sans modif, sans problème et sans consommer 30l/100km sur des 406 (ES9J4 et RS).

Pour bien faire il faudrait comparer à du SP95 sans éthanol pour confirmer ou non le dégoût étrange de ma bagnole pour ce carburant...

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Invité §seb140EQ

Alors perso je tourne qu'au Sp98 depuis que je l'ai...peut être un plein par an avec autre chose (vacances par ex)...je trouve déjà la conso importante, j'ose pas imaginer avec le E10 alors......

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Même avec cette cylindrée, je trouve les écarts de conso ahurissants.

Bon c'est sûr, on est pas sur du 1.6l où la conso se calcule à 0.2l/100km près, mais quand même :p

 

Je vais rouler encore un peu au SP98 puis je passerai sur du SP95 (pas E10). Il est assez probable, même si je n'ai pas pu trouver confirmation, que le moteur soit initialement prévu pour du 95 et que le 98 soit inutile.

Ca m'oblige à chercher les pompes à essence, c'est ce qui m'embête un peu. Celle devant laquelle je passe tout le temps propose E10 ou E85 seulement.

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Invité §seb140EQ

Je pense que sur nos autos récentes quand même, le SP98 n'est pas le carburant adapté...sauf, que chez Total il est censé moins encrassé, et que techniquement parlant il est censé avoir un meilleur rendement...donc la mienne a bu quasiment exclusivement du SP 98 Excellium depuis ses 51 000kms.

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Ben tu devrais

 

 

aller foutre le bordel en concession en leur disant sue le bruit est encore la et qu'ils ont une obligation de résultat. Tu as du signer un ordre de réparation sur lequel tu as précisé le bruit, à partir de là c'est leur problème.

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Et bien non justement, il n'y a aucun écrit, c'est ce j'expliquais plus haut.

 

D'ailleurs je n'ai absolument jamais vu un mécano quel qu'il soit se mouiller par écrit sur ce genre de chose, ils ne sont pas fous les types ! :o

Je suis même sûr qu'ils sont formés à faire biiiieeeen attention de ne pas se mettre en mauvaise posture avec cette fameuse "obligation de résultat".

 

 

Il y a écrit remplacement de la distri, des poulies, vidange de BVA, entretien. Ils ont fait tout ça :jap:

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J'ai pas que ça à foutre, dorénavant je me démerde moi même.

 

D'ailleurs je viens d'écouter au démarrage, c'est la poulie arrière qui claque.

J'ai donc déjà tenté le coup d'inverser les électro-vannes. A voir demain ou après demain ce que ça donne au démarrage suivant. Si ça claque à l'avant, je commanderai une nouvelle EV. Si ce n'est pas ça, il faudra chercher ailleurs, ça va se compliquer...

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Alors ça, je ne peux pas le certifier. En tous cas j'ai 2 poulies dans le carton des pièces récupérées... Faudrait que je recherche des traces d'usure au pire, j'avoue ne pas y avoir pensé.

 

J'ai aussi fini mon plein de SP98 (et encore c'est bien parce que ce sont les vacances !). Conso moyenne à 11.5l, vu les trajets effectués, rien de déconnant. Difficile de comparer précisément avec ce que je fais habituellement à l'E10, mais disons que si écart il y a , il est minime. Je continue le test sur un second plein pour voir sur la durée.

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n$@!?%!!! Après redémarrage de ce jour, c'est toujours la poulie arrière qui claque. J'ai vérifié, par acquis de conscience, les anciennes poulies récupérées, elles semblent bien avoir servi, y'a de l'huile.

Donc poulies neuves + électrovannes inversées = toujours le bruit à l'arrière = le souci ne semble venir d'aucun des deux organes :pfff:

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Invité §seb140EQ

Je te comprends, c'est effectivement très pénible ton histoire...A la valise as tu un défaut de relevé?

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Bon c'est à n'y rien comprendre, aujourd'hui elle n'a fait aucun bruit au démarrage (24h00 d'arrêt).

Par contre, vu que je n'ai pas eu besoin de la voiture depuis que j'ai interverti les EV, je l'avais juste démarrée moins de 10s dans le garage. Hier je l'ai laissée tourner un peu plus au cas où le circuit d'huile ne se soit pas complètement établi. C'est peut-être la raison de l'absence de bruit aujourd'hui.

Cette fin de semaine je vais rouler avec, mais je serai tout seul lors des démarrages, donc je ne pourrai pas savoir, s'il y a le bruit, de quelle poulie il provient...

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