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[Présentation] Peugeot 407 sw ES9A 3l v6 Essence


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Oui je donnerai d'autres impressions à l'usage ;) Et aussi des photos, je n'oublie pas... Mais la pluie ne m'oublie pas non plus en ce moment... :p

 

Je comptais remplacer mes ampoules avant pour que la couleur "colle" avec les 4300k des xénon d'origine. Je pensais mettre du Osram cool blue intense (environ 4200k sur le papier), vous connaissez ?

J'ai bien sûr fait quelques recherches, le résultat étant que ça n'éclaire jamais assez blanc, que ça n'a rien à voir avec "l'effet xénon"... Je ne sais pas avec quoi ça a été comparé, mais les xénon de la 407 ne sont "que" à 4300k, ce qui n'est pas particulièrement blanc non plus... Les LEDs de Seb ressortent même trop blanches à côté et c'est bien normal, 6000k contre 4300k.

Je n'ai pas pu trouver de comparatif, de vidéo ou de photo montrant ce type d'ampoule dans la configuration d'une auto équipée de xénon uniquement sur les codes.

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Invité §seb140EQ

J'avais eu des cool blue...c'était pas mal. Après les Night breaker sont pas mal, mais pas trop blanche. C'est ce que j'ai en phares sur l'A3, et des Bosch je ne sais plus comment en code. Pour la 407 j'ai même laissé d'origine.

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Bon je crois que je vais commander ces cool blue, je verrai bien.

Le but étant d'avoir des veilleuses de la même couleur que les codes, parce que là ça fait carrément orange à côté et ça se voit très bien.

Les pleins phares plus blancs c'est pour limiter la différence de rendu entre les deux faisceaux qui est assez désagréable pour le conducteur je trouve. Bon là ça va encore, mais j'avais eu le tour sur ma moto sur laquelle je n'avais initialement mis que le code au xénon, mais 8000k ! Avec le phare resté en halogène c'était vraiment très gênant... (du coup xénon 8000k pour le phare aussi)

Et même s'ils me sont très peu utiles, je changerais bien les ampoules d'AB également, ça fera plus joli en photos :D

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Invité §seb140EQ

T'es lancé à fond!!! Mais je te comprends. Moi je suis content des leds; certes elle est plus souvent au garage que dehors...

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J'aime bien faire mon petit "tuning" de suite, c'est une façon de s'approprier le véhicule et de faire connaissance :D

J'ai quelques idées en tête, ensuite je sais que je n'y ferai plus rien à part de l'entretien.

 

Là je cherche à comprendre le fonctionnement du silencieux bi-mode actif. Impossible de trouver quoi que ce soit comme info intéressante. J'ai dans l'idée qu'il y a peut-être quelque chose à faire pour la sonorité du moteur justement. Je creuse, je creuse... Si quelqu'un a des infos je suis preneur :)

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Invité §seb140EQ

T'as raison!

 

Ah ben si jamais tu as une modif sympa, je suis preneur aussi.Je ne savais même pas qu'il y avait quelque chose de spécial sur l"échappement.

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Je crois que le terme pompeux "silencieux bi-mode actif" signifie juste un clapet pour rendre l'échappement plus silencieux à bas régime et le libérer à haut régime et/ou forte charge, histoire de gagner 2 ou 3 poneys.

 

Tout ce que je sais pour le moment c'est qu'il y a une simple capsule à dépression sur le côté du silencieux (donc sans doute reliée à un simple clapet). Il y a ensuite une électrovanne et une petite réserve de vide.

Logiquement, par défaut, le clapet est probablement fermé (échappement "silencieux" donc).

J'aimerais bien savoir comment l'électrovanne est pilotée et également sur quoi agit exactement le clapet dans le silencieux.

 

Peut-être est-il possible de modifier le fonctionnement de l'électrovanne via la valise, mais j'en doute fortement.

Déconnecter et boucher la durit aurait l'effet inverse de celui escompté en laissant le clapet fermé en permanence

Brancher la dépression en permanence en bypassant l'électrovanne le garderait ouvert tout le temps, à voir ce que ça donne... (de toute manière il ne semble pas y avoir de contrôle du bon fonctionnement, donc pas de remontée d'erreur tant que l'électrovanne est connectée électriquement).

Le top serait une seconde électrovanne "pirate" branchée en parallèle, que l'on puisse actionner depuis l'habitacle afin de choisir entre silence ou pas (si le fait de laisser ouvert a bien l'effet supposé)

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Pour info, voilà comment ça se présente :

 

la capsule de dépression sur le côté du silencieux :

http://i19.servimg.com/u/f19/18/36/44/82/20150310.jpg

 

le cache de l'électrovanne (sous le bac de la roue de secours) :

http://i19.servimg.com/u/f19/18/36/44/82/20150311.jpg

 

l'électrovanne sur sa platine (rouillée :??: ) Le shunt est fait, j'ai viré un des coudes en caoutchouc et branché les 2 tuyaux dans le même :

http://i19.servimg.com/u/f19/18/36/44/82/20150312.jpg

 

la réserve de vide (à l'avant du bac de roue de secours) :

http://i19.servimg.com/u/f19/18/36/44/82/20150313.jpg

 

 

Déception à la mise en route du moteur :( : je n'ai entendu aucune différence sonore shunt en place ou ouvert. L'auto est restée au ralenti dans le garage, je laisse comme ça pour la prochaine fois où je la sortirai pour voir ce que ça donne en roulant.

Du coup j'aimerais bien avoir de vraies explications sur ce système dont je ne vois pas trop l'utilité pour le moment...

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Invité §seb140EQ

Ah dis donc t'as bien étudié le truc...j'ai bien déjà vu le cache de l'électrovanne et la capsule, mais sans en connaître l'utilité...

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Bein étudié pas tant que ça, vu que je ne sais toujours pas vraiment à quoi ça sert. Ca fait des heures que je cherche sur le net...

Pas la peine de demander ça à un pro non plus, même (et surtout) pas chez Peugeot :o

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Invité §seb140EQ

Je ne savais même pas qu'il y avait un tel système...toi t'as passé trop de temps dessous pour mettre l'attelage! desmo22.gif.dce9bba04a84ca3ca935959fd7f50eb6.gif

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Tiens toi qui est maniaque, tu devrais démonter ta platine qui supporte l'électrovanne, elle doit être rouillée également :ange:

D'ailleurs je pense que même moi j'y mettrai un petit coup de peinture à l'occase...

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Invité §seb140EQ

Tiens toi qui est maniaque, tu devrais démonter ta platine qui supporte l'électrovanne, elle doit être rouillée également :ange:

D'ailleurs je pense que même moi j'y mettrai un petit coup de peinture à l'occase...

 

Je regarderais, mais j'ai peu de rouille en dessous...mais, je regarderai tiens!

 

Par contre l'A3 a plus de point de rouille, put...n de sel! :(

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Vu le peu de kilomètres, la mienne est vraiment nickelle dessous. Même derrière les feux il n'y avait pas de saleté !

Je suis donc très surpris de l'état de cette pièce. Ils ont vraiment du foirer la peinture.

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T'as une femme qui aime les autos Blek...

 

 

C'est pas forcément ça, non, c'est juste qu'elle conduit comme moi, à peu près... Pas de souci particulier pour faire des créneaux, pour dépasser ou quoi que ce soit!

 

Ma femme conduisait régulièrement l'autre 407sw. Là c'est juste qu'elle fait un gros blocage avec la BVA. En plus nous n'avons pas trop eu l'occasion de toute façon.

 

 

 

Bloquer sur la BVA j'avoue que je comprends pas bien vu que c'est plus facile qu'une BVM...

 

Ma belle mère a une 3008 hybride, donc BVA, que l'on conduit régulièrement, ma femme ou moi, sans souci particulier. Au boulot, j'ai des BVM, des BVA, passer de l'une à l'autre ça se fait tout seul!

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Invité §oli123bq

Du coup j'aimerais bien avoir de vraies explications sur ce système dont je ne vois pas trop l'utilité pour le moment...

 

L'utilité, elle est simple : réduire la contre-pression de l'échappement (au delà de 3500 t/min en l'occurence) pour obtenir quelques chevaux de plus tout en ayant moins de bruit à bas régimes.

 

Au ralenti, c'est logique que tu n'ai pas entendu de différence, il faut de la charge et du débit de gaz pour entendre une différence.

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Enfin elle l'a conduite ! Un peu stressée par la BVA donc elle n'a pas trop profité, mais aucun souci (normal). Il est bien normal qu'il y ait un petit temps d'adaptation quand on en a jamais conduit et qu'on est très habitué à autre chose.

Sinon nous aussi on conduit à peu près pareil.

 

 

Pour en revenir à l'échappement bi-mode, il me semble que, effectivement, elle est un poil plus bruyante à faible charge, mais rien de vraiment marqué...

La contre-pression est sensée donner plus de couple en revanche, il ne faudrait pas que ça m'en ait fait perdre... Mais comme ce n'est pas moi qui ait conduit aujourd'hui je ne peux pas me prononcer.

Cela dit il y a déjà pas mal de monde en amont sur la ligne pour générer de la contre-pression.

 

@Olive_ing : d'où tiens-tu ces infos (3500rpm notamment) ? En as-tu d'autres sur ce sujet ?

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Invité §seb140EQ

Oui, une bva ça change toujours...d'ailleurs qu'en penses tu? Perso je trouve qu'il y a un petit temps de réponse, le temps que la boite rétrograde, par ex. Certes on s'y habitue.

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Pour le moment j'aime bien la BVA. Mais j'aurai besoin de plusieurs autres centaines de km pour y être vraiment bien habitué.

Certes il y a un temps de retard au kickdown et parfois des changements que je n'aurais pas fais. D'un autre côté c'est inévitable. Par ex en BVM on tombe un rapport AVANT de doubler (parfois pour rien du coup), alors que la BVA ne peut rétrograder qu'après qu'on ait fortement appuyé pour entamer le dépassement...

Après dans certains cas, si l'on veut "jouer" ou une situation vraiment particulière, je pense qu'un passage en séquentiel est opportun, mais loin d'être obligatoire.

 

Concernant l'échappement bi-mode, j'ai rebranché le système comme d'origine, la différence de son est tellement infime (même en faisant vroum vroum :D ) que ça ne valait pas le coup, surtout si ça engendre une légère baisse du couple.

Je suis quand même preneur d'explications plus poussées sur ce système, par curiosité.

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Invité §seb140EQ

Oui, sur routes de montagnes, je pense que le séquentielle est inévitable.

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Oui, une bva ça change toujours...d'ailleurs qu'en penses tu? Perso je trouve qu'il y a un petit temps de réponse, le temps que la boite rétrograde, par ex. Certes on s'y habitue.

 

 

Franchement la première BVA que j'ai conduite, c'était sur une R21, en 93-94 de mémoire, et je m'y suis fait aussitôt... Après je sais que certains ont du mal à laisser leur pied gauche tranquille, mais bon jamais eu ce pb....

Pour le moment j'aime bien la BVA. Mais j'aurai besoin de plusieurs autres centaines de km pour y être vraiment bien habitué.

Certes il y a un temps de retard au kickdown et parfois des changements que je n'aurais pas fais. D'un autre côté c'est inévitable. Par ex en BVM on tombe un rapport AVANT de doubler (parfois pour rien du coup), alors que la BVA ne peut rétrograder qu'après qu'on ait fortement appuyé pour entamer le dépassement...

Après dans certains cas, si l'on veut "jouer" ou une situation vraiment particulière, je pense qu'un passage en séquentiel est opportun, mais loin d'être obligatoire.

 

Concernant l'échappement bi-mode, j'ai rebranché le système comme d'origine, la différence de son est tellement infime (même en faisant vroum vroum :D ) que ça ne valait pas le coup, surtout si ça engendre une légère baisse du couple.

Je suis quand même preneur d'explications plus poussées sur ce système, par curiosité.

 

 

Alors il me semble que si tu mets un petit coup de gaz, même sans entamer le dépassement, la boîte peut rétrograder pour anticiper. Non???

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Franchement je pense m'y faire assez bien à cette BVA. Mon épouse également en fin de compte.

Par contre pour vraiment la maîtriser finement, il est certain qu'il nous faudra quelques kilomètres supplémentaires.

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L'entretien du cuir est terminé, ça a de la gueule :sol:

 

Je viens de recevoir les nouvelles ampoules de phares, en Osram Cool Blue Intense (4000k pour les w5w et 4200k les H7 et H11 d'après l'emballage).

Voici quelques photos pour se donner une idée du rendu à côté de xénons lenticulaires à 4300k

 

http://i19.servimg.com/u/f19/18/36/44/82/dsc_0210.jpg

http://i19.servimg.com/u/f19/18/36/44/82/dsc_0211.jpg

http://i19.servimg.com/u/f19/18/36/44/82/dsc_0212.jpg

http://i19.servimg.com/u/f19/18/36/44/82/dsc_0213.jpg

http://i19.servimg.com/u/f19/18/36/44/82/dsc_0214.jpg

 

Ca ne me parait pas trop mal, à voir au roulage si les performances sont correctes. Pour la durée de vie, hélas, je ne me fais pas trop d'illusions. Je suis habitué aux ampoules Philips X-Trem Vision, ça éclaire bien mais pas longtemps...

Les veilleuses sont un poil trop jaunes encore, dommage qu'elles ne soient pas à 4200k comme les autres, je pense que ça aurait été vraiment nickel.

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Invité §seb140EQ

C'est vrai que ces ampoules ne durent pas trop longtemps...me semble que les Philipps ont le nombre d'heures indiqué sur le paquet maintenant...Mais je crois que les Osram durent un peu plus.

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Celles-ci ne sont données que pour 20% de lumière en plus, contre plus de 100% je crois pour les X-Trem Vision.

Donc logiquement elles devraient être un plus durables.

Tout l'intérêt réside dans leur température de couleur, pour coller à peu près aux xénon d'origine. Le tout c'est que la performance d'éclairage soir correcte (c'est tout de même ce qu'on demande principalement à une ampoule...)

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Invité §seb140EQ

Avant j'avais des PIAA c'est assez cher, j'ai été déçu de la longévité...ça éclairait bien blanc, mais Osram fait aussi bien pour deux fois moins cher.

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J'ai refait le plein, 12l/100km de moyenne :o

 

Sans forcer... Trajets moyens pour amener le gosse chez sa nounou.

20km pour y aller, puis 8km pour arriver à mon boulot puis pareil dans l'autre sens. C'est pas vraiment de l'urbain, 50, 90, 70... Pas de feux ni de bouchons (qu'est ce que ça serait !)

 

Bon elle a pas mal tourné au ralenti dans le garage pour les mises à jour du RT4, ça a fait peur à l'ODB :D

J'espère descendre à 11l au prochain plein...

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Invité §seb140EQ

Ah je t'avais dit...le 8L tu le refferas sur grand parcours. En pleine ville tu seras entre 15 et 20L, et sans faire de record de départ arrêté!

 

Je roule cool aussi, et depuis que je l'ai je suis à 10.4L. Mais si je la sors comme toi ( courses en périphérie, un peu de ville) je fais aussi dans les 12L...

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Invité §seb140EQ

Je ne sais pas si c'est du à la bva ou au poid, ou aux deux, mais c'est surtout à la relance qu'elle boit...

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