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308

VTI 98 et SP95 - E10


Invité §Spy732YW

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Invité §Spy732YW

Bonjour,

 

je viens d'acheter une 308 break de 2011 qui dispose d'un VTI 98. (Livraison prévu le 16/03/2015)

 

je me pose donc la question de comment je vais la nourrir. Je tourne depuis plusieurs années au diesel donc l essence c est nouveau pour moi.

 

j'ai trouvé plein de debat sur le SP95 e10 mais tous date des années 2010. 5 ans après, ce carburant c'est amélioré?

 

en faisant un tour, j ai remarqué que chez total access il ne faisait que SP95 e10 alors que chez carrefour, ils proposent encore les 2 : sp95 classique et sp95 e10.

 

vaut il mieux pas un 95 e10 de bonne qualité (total) plutot qu un sp95 de supermarché?

 

je ne pense pas que le 98 me serve a grand chose: je fait énormément de ville! je n ai donc pas besoin de performance...

 

après j ai envie de garder un peu ma voiture, donc je n ai pas envie de la tuer avec un carburant nocif....

 

Qu en pensez vous? quel carburant utilisez vous dans vos vti?

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Invité §Spy732YW

Si personne ne veut parler de sans plomb, je vais me le faire au filing....

 

Je croise les doigts

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Invité §AlS441Ey

Bonjour,

 

SP 95 sans E10 c'est le mieux :jap:

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Invité §ste617tM

Bonjour,

 

Sachant que depuis quelques temps maintenant le carburant SP95 peut avoir dans sa "configuration été" jusqu'a 5% éthanol, je pense qu'entre 5 et 10% tu ne veras pas la différence.

 

Pour info j'ai une 205 1.4GR a carbu de 90 et elle boit de l'E10 depuis que cela existe... elle n'en est pas morte.

 

Alors sur une voiture de 2015...

 

Après chacun son avis

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Invité §AlS441Ey

Enfin ce que tu dis n'est pas forcément applicable. La fiabilité mécanique en 2015 n'est pas supérieure à celle des années 90'. Les moulins qui font 400000 se font plus rares. Ce n'est d'ailleurs même plus 1 critère d'achat ! :jap:

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Surtout que les moteurs d'il y a 25 ans supportent techniquement + que les moteurs actuels bardés d'électronique.

 

On en voit beaucoup qui roulent même 100% au E85 sans problèmes.

 

Alors que dans ma Laguna 3 2.0 16V essence ( moteur M4R Nissan/Renault ) de 2008, je ne m'y risque pas :) , c'est du SP95 ou du SP98, et rien d'autres.

 

 

Mise à part de 2001 à 2010, je n'ai roulé qu'en essence depuis 1977, et pris le carburant toujours dans les supermarchés .... RAS

 

Il paraitrait même que le SP95-E10 fait consommer un peu plus que le SP95 .... alors l'un dans l'autre ....

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Invité §AlS441Ey

Sages paroles...

 

Pour avoir utilisé les 2 sur le même véhicule j'ai également constaté une hausse de la conso.

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Invité §ste617tM

En général ce sont les veilles voiture qui n'aime pas le E10....

 

Au contraire une voiture récente de par son électronique adaptera bien mieux le mélange air essence selon le carburant alors qu'un vieux carbu non....

 

Je tiens également à souligner que l'écart du taux d'étanol entre le SP95 et le E10 et tellement faible qu'il n'y a pas de risque à proprement dit mécaniquement.

 

Maintenant chacun son avis, que les gens soient pour ou contre chacun son idée

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Invité §Spy732YW

On va partir du principe que mécaniquement, je ne craint rien a mettre du E10 dans ma caisse.

 

Je vais donc faire un petit test.

 

je recupere ma 308 SW dans une heure,

 

Je vais commencer par faire 2 pleins de SP98 , 2 plein de SP95 puis 2 plein de E10.

 

Comme ça je vais pouvoir faire des stats. et voir quel carburant est le mieux supporté par la bete....

 

on pourra faire une conclusion a la fin de ces test.

 

:sol::D:sol:

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Invité §AlS441Ey

N'oublie pas de faire ces analyses sur des trajets similaires (exemple : trajets travail).

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Invité §Spy732YW

tu fait bien de préciser.

 

ça va être dur de faire des trajets identiques.

 

Habitant en région parisienne, je ne prend pas ma voiture pour aller au travail.

 

la semaine tous les trajets sont similaire:

matin : domicile -->nounou --> Gare RER (conduit par Mme)

soir: Gare RER -->domicile -->nounou -->domicile (Conduit par Mr)

 

le week end c est variable.... supermarché, amis, famille, sport .... ils se suivent mais ne se ressemble pas.

 

donc effectivement les stats vont êtres difficilement interprétables.

 

un test par contre qui va parler de soit: ce week end j' ai 600 kms a faire sur autoroute , le week end du 1er mai, je refait le même trajet.

 

cela donnera déjà un début de réponse même si cela restera difficilement comparable: j ai un doute qu il y ai la même température, le même vent au même endroit... si il y a de pluie ou pas.... enfin bon...

 

débat sans fin.

 

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Invité §ste617tM

Effectivement, d'autant plus que l'écart de consommation n'est pas énorme. Donc il sera difficile de dire quelle est la part carburant, et la parre conditions

 

Cependant heureux de voir au vu des trajets que tu as prit une essence

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Invité §ste617tM

Et moi avec mes 50.000km je me pose la question

 

Car l'économie de carburant est rattrapé par le cout d'assurance, d'entretien, et des pièces est aussi beaucoup plus élevé.

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Invité §Spy732YW

Ça fait longtemps que je voulais passé a l'essence mais impossible de trouvé une occaz correct qui correspondais a mes attentes. et vraiment pas les moyens de me payer une voiture neuve. j avais pensé au leasing mais la voiture dors dans la rue et les par choc ainsi que les portières prennent vite des coups.

 

En me baladant pendant ma semaine de congé, je tombe sur quoi: Cette peugeot 308 SW VTI 98 avec 18 500 Km au compteur à 800 mètres de chez moi chez un importateur de voiture.

 

après avoir durement négocier avec mme: (la pilule a du mal a passé car nous avions un berlingo HDI110 qui avait a peine 60 000 KM (59895 lors de la reprise) sur lequel ont avais changer les pneus et les plaquettes de frein av et ar en 2014 , fait la révision des 60 000 en janvier 2015...) (ça fait : 500€ de pneus, 500€ de freins, 400€ de révision)

 

J ai négocier avec le vendeur... grâce a l entretient a jour de mon ancien véhicule il me le reprend un peu au dessus de la cote, soit 500€ a sortir de ma poche + la CG. j ai pas hesiter.

 

Je ne sais pas si je vais être gagnant mais j ai acheté ma tranquillité d'esprit. Avec ces gros diesel j avais l impression de vivre avec une épée de damoclès au dessus de la tête.

 

J espère ne pas regretter mon choix mais au moins j aurais essayé. je fait environ 18 000 à 20 000 KM à l année

 

j' ai déjà fait 50 km avec, et l ODB affiche 7.8L /100 en faisan 1/3 ville 1/3 autoroute a 110 1/3 autoroute bouché avec circulation en accordéon. ça ne me parait pas déconnant.

 

ça ma juste fait mal au fesse les 74,50 a la pompe....

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Invité §Spy732YW

Par contre j ai été étonné: j ai pas gagné grand chose en assurance: je suis passer de 71€ par mois à 68.20€ pour le même contrat.

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Invité §ste617tM

Ça fait longtemps que je voulais passé a l'essence mais impossible de trouvé une occaz correct qui correspondais a mes attentes. et vraiment pas les moyens de me payer une voiture neuve. j avais pensé au leasing mais la voiture dors dans la rue et les par choc ainsi que les portières prennent vite des coups.

 

En me baladant pendant ma semaine de congé, je tombe sur quoi: Cette peugeot 308 SW VTI 98 avec 18 500 Km au compteur à 800 mètres de chez moi chez un importateur de voiture.

 

après avoir durement négocier avec mme: (la pilule a du mal a passé car nous avions un berlingo HDI110 qui avait a peine 60 000 KM (59895 lors de la reprise) sur lequel ont avais changer les pneus et les plaquettes de frein av et ar en 2014 , fait la révision des 60 000 en janvier 2015...) (ça fait : 500€ de pneus, 500€ de freins, 400€ de révision)

 

J ai négocier avec le vendeur... grâce a l entretient a jour de mon ancien véhicule il me le reprend un peu au dessus de la cote, soit 500€ a sortir de ma poche + la CG. j ai pas hesiter.

 

Je ne sais pas si je vais être gagnant mais j ai acheté ma tranquillité d'esprit. Avec ces gros diesel j avais l impression de vivre avec une épée de damoclès au dessus de la tête.

 

J espère ne pas regretter mon choix mais au moins j aurais essayé. je fait environ 18 000 à 20 000 KM à l année

 

j' ai déjà fait 50 km avec, et l ODB affiche 7.8L /100 en faisan 1/3 ville 1/3 autoroute a 110 1/3 autoroute bouché avec circulation en accordéon. ça ne me parait pas déconnant.

 

ça ma juste fait mal au fesse les 74,50 a la pompe....

 

 

Il faut regarder sur le long terme....

Par contre j ai été étonné: j ai pas gagné grand chose en assurance: je suis passer de 71€ par mois à 68.20€ pour le même contrat.

Question d'age des véhicules ?

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Invité §Spy732YW

 

Il faut regarder sur le long terme....

Question d'age des véhicules ?

 

 

l'ancien, comme le nouveau véhicule sont tous les deux de juin 2011 et ont tous les deux 6 ch fiscaux.

 

 

Sinon niveau entretient je vais y gagner c est sur: HD110 400€ tout les 20 000 KM , VTI 98 200€ tout les 30 000 km... pneu: 120€ sur le berlingo, 60€ sur la 308 SW.... HDI110 courroie de distrib tout les 180 000 ou 10 ans, Chaine sur le VTI donc je vois deja un début d économie. Sans parler des emmerde que m aurais apporter la vanne egr, le fap et tout le bazar lié au diesel et la norme euro 5 ....

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Invité §ste617tM

exactement et maintenant avec l'euro 6 c'est pire

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Invité §AlS441Ey

Après, en faveur de l'E10, sur le manuel d'utilisation de mon véhicule il est clairement dit que c'est compatible E10. Au moins ça en cas de reproche par le constructeur suite à un éventuel litige :jap:

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Et moi avec mes 50.000km je me pose la question

 

Car l'économie de carburant est rattrapé par le cout d'assurance, d'entretien, et des pièces est aussi beaucoup plus élevé.

 

Tu es peut-être un candidat potentiel pour rouler avec un véhicule fullflex ?

 

A raison de 0.65€-0.85€ le litre en fonction des régions, ce serait une solution peut-être ?

 

Dans le topic des Laguna M4R, on a un forumeur qui fait 35.000km par an avec une Laguna 3 100% E85 officiel.

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Invité §ste617tM

Tu es peut-être un candidat potentiel pour rouler avec un véhicule fullflex ?

 

A raison de 0.65€-0.85€ le litre en fonction des régions, ce serait une solution peut-être ?

 

Dans le topic des Laguna M4R, on a un forumeur qui fait 35.000km par an avec une Laguna 3 100% E85 officiel.

 

 

Certes mais ce n'est pas mon type de véhicule, je suis plus gros cylindrée et faible puissance.

Genre un 6 cyl 3l de 180ch...

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Certes mais ce n'est pas mon type de véhicule, je suis plus gros cylindrée et faible puissance.

Genre un 6 cyl 3l de 180ch...

La Laguna est un exemple, je n'ai pas dit qu'elle était pour toi .....

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J'alterne 98 et 95e10 de chez Total depuis 10 000 km environ. Généralement, je fais 2 pleins en e10 et 1 plein en 98.

 

Je ne vois finalement quasiment aucune différence de conso et ne ressent pas de différence d'agrément (sur vti 120).

 

Entre du 95 et du 95e10, autant mettre du e10 moins cher, il n'y a pas plus d'ethanol en proportion (les pétroliers ne s'embêtent pas à gérer 2 carburants différents quand il leur suffit de mettre maximum 5% d'éthanol dans chaque cas).

 

Après le 98 excellium apporte surtout quelques additifs en plus du e10, l'avantage étant théoriquement une meilleure lubrifications (l'e-10 ayant de son côté l'avantage de "décaper" un peu).

 

Alterner me semble donc une bonne idée, on verra sur le long terme.

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Invité §cit386Gi

 

Certes mais ce n'est pas mon type de véhicule, je suis plus gros cylindrée et faible puissance.

Genre un 6 cyl 3l de 180ch...

 

Oui donc en essence forcément très vieille voiture (les premiers V6 PRV 3L), même en diesel BMW 330D d'il y a 15ans (6 en ligne qui est un 2.9L d'ailleurs...le 3L fait 203cv) :D

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Invité §Tin516yr

il n'y a pas plus d'ethanol en proportion (les pétroliers ne s'embêtent pas à gérer 2 carburants différents quand il leur suffit de mettre maximum 5% d'éthanol dans chaque cas).

 

 

Sources ?

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