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407

La voiture ne démarre pas : pourquoi selon vous ?


Invité §mia710ZC

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Invité §mia710ZC

Bonjour les aminautes,

 

J'ai une 407 HDI (boite de 6 manuelle) 2L.

 

J'ai pu faire tranquilou de la route dans la journée 120 km.

 

Garé durant deux heures, j'embarque rapidement afin de faire une course et là, une fois la clé introduit dans le néman et le tour de clé effectué : rien :(

 

J'entends tout juste une petit bruit de démarreur mais qui manifestement ne semble pas avoir assez d'énergie pour faire son travail et lancer le moteur.

 

Les voyants au tableau de bords s'allument. Au départ, ils s'allumaient faiblement.

 

Quand je tente de fermer la voiture au moyen de la commande à distance, rien ne fonctionne. Les rétro ne se replient pas. J'ai une impression de manque d'énergie.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Solution ?

 

Acheter une batterie ?

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Invité §dia363Qc

Démarre la aux pinces et tu fais tester ton circuit de charge pour voir si c'est ta batterie ou ton alternateur qui est HS.

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Invité §mia710ZC

@diablo591

 

Salut,

 

J'ai fait un test avec un testeur de batterie. Tout semble ok au niveau de l'état de la batterie. Mon aiguille est dans la bonne partie du cadran du testeur : plus de 12.6.

 

Peux-tu développer cette partie "tu fais tester ton circuit de charge pour voir si c'est ta batterie ou ton alternateur qui est HS" ?

 

Je ne suis pas certain d'avoir compris grand chose.

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Invité §dav267kB

Bonsoir,il faut mesurer la tension de la batterie pendant la phase de demarrage.

Ca ne doit pas descendre sous les 10V.

Il faut donc etre a 2,un demarre et l autre qui prend la mesure.

 

Je ne sais pas avec quoi tu mesure mais il vaut mieux prendre un multimetre digital,ca coute un peu plus de 10 euros.

 

 

Diablo t a conseiller de mettre les pinces crocos,donc de brancher ta 407 a une autre voiture,c est juste pour voir si ca demarre en pontant sur une autre voiture.

 

 

Par contre,il ne faut surtout pas de tromper dans les polarités,le + sur le + et le - sur le -.

 

 

Aucun voyant batterie s est allumé pendant que tu rouler?

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Invité §mia710ZC

@david60350

 

Bonjour,

 

A mon retour, je n'ai rien observé d'anormal au niveau des voyants. Tout semblait normal lorsque j'ai garé.

 

Etrangement, j'ai un voyant de "airbag" dans le rectangle digital au milieu des deux espace vitesse et compte-tour. C'est la première fois que je le vois allumé celui-ci.

 

Bon, je redescends faire le point :p

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Invité §dav267kB

Tous les problemes sont lies,soit c est a cause de la batterie,soit c est l alternateur qui ne fait plus correctement son boulot.

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Invité §mia710ZC

Bien, je suis remonté.

 

Voilà la description précise des symptomes.

 

1/ quand je teste ma batterie, tout est ok. Mon voyant sur la batterie est au vert. Et le testeur indique quasiment 13. L'aiguille du testeur est d'ailleurs dans la partie chargé à 100%

 

2/ Quand j'introduis ma clé dans le contact :

 

- premier tour, les voyants habituels s'allument (rouge et orange).

 

- Pour le démarrage, rien ne se fait. On entend en revanche des bruits de mécanismes et des bruits électriques au niveau des rétroviseurs électriques.

 

- Les voyants du tableau de bord s'éteignent et se rallument façon "clignotant".

 

- La radio quant à elle semble capricieuse car allumée, elle fait un peu ce qu'elle veut.

 

J'ai au surplus un voyant airbag au milieu du tableau de bord (entre les deux grand cadran aiguille compte-tours et vitesse) mais aussi une information au niveau de la console situé au dessus de la radio : "airbag ou ceinture(s) à prétensionneur(s) défaillant(s).

 

Mon analyse sous forme de question :

Si la batterie est ok et que les faits décrits au dessus se déroulent. N'est-ce pas une affaire électrique autre ?

 

Merci de votre éclairage.

 

Bien sûr, cette affaire survient, comme on s'en doute, au mauvais moment :(

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Invité §dav267kB

Ce n est pas un multimetre,c est un chargeur de batterie!!!

Ne me dit pas que tu recharge la batterie sans l avoir debranchée de la voiture.

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Invité §dav267kB

Est-ce que les cosses de la batterie sont bien serrees?

Il faut absolument que tu mesures la tension quand tu essayes de demarrer.

La charge de la batterie peut s effondrer.

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Invité §mia710ZC

@david60350

 

Cette mesure de la tension dont tu parles, peut-elle être réalisée avec l'appareil dans la photo ?

 

 

A supposer que cette tension ne suffise pas, que faudra-t-il en déduire selon toi ?

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Invité §dav267kB

Comme je t ai dis,ca,c est pas l ideal du tout.

Le mieux,c est un multimetre.

Mais bon tu connais personne qui peux mettre les pinces crocos sur ta voiture?

 

Si la charge s effondre pendant la phase de demarrage,la batterie est hs.

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Invité §mia710ZC

@david60350

 

Ma dernière question.

 

Quid de l'analyse par élimination. Si la batterie est au vert, que penses-tu des symptômes électriques décrits ?

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Invité §dav267kB

Il ne faut pas se fier au voyant vert d une batterie,le seul controle valable,c est pendant la phase de demarrage,si tu descends en dessous des 10v,c est pas bon.

Pour moi,ca ressemble a un probleme de batterie.

 

Tu n as pas repondu a ma question donc je repete,les cosses de la batterie sont propres,on oxydees et bien serrees?

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Invité §mia710ZC

@david60350

 

Tout est ok au niveau des cosses de la batterie.

 

Il y avait de la poudre jaune, j'ai nettoyé tout cela et ai gratté de sorte que le contact soit bien fait entre les cosses et les câbles.

 

Tout est bien serré au surplus.

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Invité §mia710ZC

Salut,

C'est enfin le matin chez moi. Je pourrai effectuer les tests proposés dans la journée. Je ne t'ai donc pas oublié :p

 

J'essaie de me faire une procédure de tête.

 

1/ je branche les cables de demarrage reliant les deux batteries

 

2/ je tente de démarrer la voiture en panne simplement avec un tour de clé (clé de voiture)

 

3/ et je connecte les "stylets" de contact du multimètre aux bornes de la batterie du véhicule en panne afin de contrôler la puissance (volt) de la batterie.

 

4/ il faut que la mesure soit supérieur à 10V. C'est bien cela ?

 

Je te remercie de me confirmer cette procédure si tu vois ce message :)

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Invité §dav267kB

@§dav453tw

 

Salut,

C'est enfin le matin chez moi. Je pourrai effectuer les tests proposés dans la journée. Je ne t'ai donc pas oublié :p

 

J'essaie de me faire une procédure de tête.

 

1/ je branche les cables de demarrage reliant les deux batteries

 

2/ je tente de démarrer la voiture en panne simplement avec un tour de clé (clé de voiture)

 

3/ et je connecte les "stylets" de contact du multimètre aux bornes de la batterie du véhicule en panne afin de contrôler la puissance (volt) de la batterie.

 

4/ il faut que la mesure soit supérieur à 10V. C'est bien cela ?

 

Je te remercie de me confirmer cette procédure si tu vois ce message :)

Salut,ne te trompe surtout de pas polarité pas quand tu mets les pinces crocos.

Si elle demarre,retire immediatement les pinces sans toucher la carrosserie ou une partie metallique.

 

Ensuite tu mesure la tension sans eteindre le moteur,tu dois avoir environ 14v au ralenti.

Non,10 V,c est pendant la phase de demarrage,donc quand tu essayes de demarrer.

 

Si la batterie a sulfater,c est surement qu elle est hs ou en fin de vie.

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Invité §mia710ZC

@david60350

 

Snif, visiblement les cables n'aident pas plus au démarrage :(

 

Description de la scène :

 

Câbles branchés.

Le copain démarre et accélère de son côté.

Moi je fais starter (action de tourner la clé pour démarrer).

 

Mais : rien ne se passe.

 

Au niveau de la batterie, j'ai l'impression que tout semble ok en utilisant un multimètre (que je ne sais pas lire :p looooleuuuh ! ).

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Invité §dav267kB

Ce sont bien des cables pour diesel?

Avant de mettre le contact,il faut laisser un peu tourner la voiture donneuse,histoire de charger un peu la batterie.

Apres il reste la solution d essayer de demarrer en te faisant pousser et en 2 eme vitesse.

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Invité §mia710ZC

@david60350

 

Me revoilà.

 

J'ai refais une mesure à sec sur la batterie du véhicule en panne (407).

 

A sec = juste en appliquant les stylets du multimètre sur les bornes de la batterie. + avec + et - avec -.

 

Voilà la mesure que j'obtiens.

 

Que lis-tu ? (je suis aveugle :p )

 

 

20150318_115557.jpg

20150318_115539.jpg

20150318_115539.jpg

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Invité §mia710ZC

@david60350

 

Ok... snif... vais en acheter un ... celui-ci m'avait déjà couté 12 euros quoi :v

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Invité §mia710ZC

@david60350

 

Voilà. Un nouveau multimètre digital :p

 

La mesure indiquée est : 12.59 ou parfois 12.60.

 

Qu'en penses-tu ?

 

20150318_133310.jpg

 

20150318_133319.jpg

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Invité §dav267kB

12.60,c est nickel.

Maintenant il faut faire une autre mesure mais pendant la phase de demarrage,regarde bien car tu auras juste le tps de voir combien il y a,ca ne doit pas descendre en dessous des 10v.

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Invité §mia710ZC

Trop tard. Mon acolyte est parti.

 

Je n'ai plus personne.

 

Je pense que j'appellerai la dépanneuse afin de déposer la voiture chez un garagiste :(

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Invité §mia710ZC

@david60350

 

Au bilan, nous avons :

 

- location de voiture à 40 euros (une journée)

- Un remorquage vers le garagiste à 55 euros

- l'achat d'un démarreur à 164 euros

- achat d'une batterie à 125 euros

-multimètres x 2 + cables de démarrage que je ne possédais pas = 41.90

- intervention garagiste facturée à 237,61

 

Total : 663.56 euros

 

Snif :(

 

Moralité, ne soyez pas célibataire, cela vous permettra de ne pas avoir à payer une location pour vous dépanner (loleuuh)

 

La batterie avait manifestement un problème. J'ai trouvé étrange néanmoins qu'ils n'aient pas testé le demarreur en branchement directe sur une batterie neuve avant de m'imposer l'achat d'un nouveau démarreur.

 

J'ai maintenant un bruit au niveau de la courroie alternateur. Le garagiste m'a dit qu'il s'agirait du galet de la courroie alternateur qui serait à bout de souffle.

 

Prix de la pièce 88 euros (aux Antilles), prix oscaro 54 euros. Je sens que je vais me le monter tout seul comme un grand :v

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